Aller au contenu
  • 0

Demande d'avis avant changement


msappdem

Question

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos avis sur une éventuelle évolution de mes équipements et/ou façon de faire.

J'ai deux NAS DS716+ sur deux sites distincts utilisés par 2/3 utilisateurs pour le premier et 1 poste/utilisateur pour l'autre.

Les deux servent globalement de stockage/sauvegarde mais rendent également quelques services comme serveur de contenu multimédia (music/vidéo), photo.
Certains dossiers sont synchronisés (donc en miroir sur les deux NAS) et d'autres sont sauvegardés sur le NAS distant (croisé).

J'ai essayé de repartir les tâches afin de ne pas en surcharger un plus que l'autre en prenant en compte les contraintes des lieux (par exemple avec un besoin de caméra sur un site et pas sur l'autre).

Pour résumer j'ai un petit schéma :
 

p2xm.png

ilf1.png


Jusque la j'étais assez content mais je voudrais faire évoluer mon infrastructure afin de permettre à plus d'utilisateurs d'en bénéficier.

A terme il y'aura entre 7 et 10 utilisateurs avec une majorité à distance. Les besoins et nouveau besoins sont :

- Sauvegarde de plus de système : Windows / MAC
- Sauvegarde de plus de donnés, j'ai identifier que je vais avoir besoin d'au moins 10To (en prévoyant environ 1To/utilisateur)
- Virtualisation

L'architecture des dossiers ne devrait pas trop changer, je compte utiliser les dossiers utilisateurs quand c'est possible.

Cela fait un moment que je vise le DS918+ mais j'ai du mal à me décider.
Avec ceci des disques SEAGATE 6To (en raison du cache et de la vitesse de rotation), faire un update mémoire de 16Go.

Pour le MVNE je crois comprendre que vu l'utilisation cible cela serait inutile ?

Et concernant le réseau, n'ayant pas accès à la fibre ni pour l'un ni pour l'autre je serais dans tous les cas "bridé".


D'avance merci de m'avoir lu et si vous avez un avis, une idée n'hésitez pas.

Modifié par msappdem
Liens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, @msappdem

Ayant 2 DS918+ je peux essayer de répondre à certains points.

Premièrement le DS918+ commence un peu à dater (attendre pour voir si il y a une mise à jour?), à noter que le modèle DS1019+ est la copie conforme mais avec 5 Disques.

Niveau performance entre le DS716+ et le DS918+, je ne suis pas sur que ce soit transcendant (voir: DS716+https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Celeron+N3150+%40+1.60GHz&id=2546 vs DS918+https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Celeron+J3455+%40+1.50GHz)

Pour de l'ugrade à 16GB de ram, cela permet d'héberger plusieurs machines virtuelles ou des dockers. (mon utilisation: Un DDSM. En machine Virtuel: un Virtual DSM, un Debian Jeedom et OpenMPTCProuter)

 

A noter que les barrettes mémoires 8GB de tes DS716+, doivent théoriquement être compatible avec le DS918+ (DDR3L).

Ensuite pour la migration, si ton système de fichier est le Btrfs, et vu que les modèles sont proches tu peux très bien mettre les tes disques dans le nouveaux NAS sans repartir de "0" (Voir l'aide de Synology)

 

Pour le Cache SSD, j'ai un cache en lecture et écriture de 1To. C'est à toi de voir suivant ton budget. 

(voir test: https://www.cachem.fr/installer-ssd-nvme-nas-synology/)

Mon utilisation: Time machine de 5 mac H24 + 2 autres mac 1à2fois par mois, Plex Server, Sauvegarde de 2 Nas distants, Synchronisation Rsync, Cloud Sync, Drive, Drive-Sync, 1 DDSM, 1Virtual DSM, Gestion centraliser de Surveillance Station avec l'affichage de 9 Caméras Distantes...

 

Modifié par maxou56
Suppression capture, limite de 10Mo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, @maxou56

Merci pour ta réponse avec détails.

Je ne suis pas pressé et je veux prendre le temps de bien choisir, je vais certainement attendre la vague des nouveaux modèles pour faire le comparatif final et vu les performances m'orienter vers un modèle 5 baies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Citation

Premièrement le DS918+ commence un peu à dater (attendre pour voir si il y a une mise à jour?), à noter que le modèle DS1019+ est la copie conforme mais avec 5 Disques.

Même si mise à jour, ça donnera rien de transcendant... Synology, c'est le Apple du NAS. Tout dans le soft mais rien dans le hard.

Bref, pour moi et en attendant que Synology sorte une nouvelle version (pas de rumeur pour le moment), le choix DS918+ me parait bon 😉

Ils annonceront peut-être un nouveau petit frère au moment du lancement de la beta de DSM 7 qui sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Désolé pour le déterrage de post, je n'avais pas réussi à me décide en 2019/2020 et je n'ai finalement changé que les disques dans les deux NAS pour doubler les capacités.

Je n'ai en revanche pas encore franchit le pas pour DSM 7.

 

J'ai toujours les mêmes besoins. Maintenant que j'ai bien attendu c'est le modèle DS923+ qui devrait arriver officiellement (en tout cas sur le site de Synology) mais j’hésite encore une fois, étant un peu déçu des caractéristiques de ce DS923+.

 

- DS920+ (CPU Intel, ram 8Go max,  mais sans possibilité de passer sur du LAN 10Go)

- DS923+ (CPU AMD, ram 32Go max ECC, avec extension possible LAN 10 Go)

- DS1522+ ou attendre le DS1524+ ? (CPU AMD aussi mais semble être une référence)

 

Merci pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu n'as pas fait la bascule sur un 18 ou un 20, 3 ans plus tard qu'est-ce ce qui pourrait te convaincre ?
Il y aura toujours +, mieux, plus récent et avec une garantie/maintenance plus longue dans les modèles futurs, mais c'est toi qui voit les éléments importants pour le passage à un modèle plus récent ; c'est pareil pour les téléphones ou les voitures (j'ai un 918+, un tél de l'année dernière et une voiture de 2007 😄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Effectivement vu comme ça...

Je crois que je suis prêts pour le changement, je ne peux pas faire certaines choses comme de la virtualisation sur les 716.

J'ai acheté mes DS716+ en janvier 2016, ils vont donc avoir 7 ans an janvier 2023, c'est un investissement sur le long terme mais je veux pas être bloqué en cours de route (évolution matériel par exemple).

Le 1522+ semble pas mal,  un peu plus puissant par défaut que le 923+ (8Go de ram mais avec le même CPU) bien que je n'ai besoin que de 4 baies à priori mais il est déjà sortie il y'a un an déjà. Le 1522+ a 4 ports LAN contre 2 pour le 923+.

Il y'a quand même le détails que le 923+ n'étant pas encore sortie il n'ya pas de recul sur ce modèle (bien qu'il semble être vraiment une copie du 1522+) mais que c'est un des derniers modèles sortie.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avec un ds716+, une augmentation de mémoire, et en récupérant le paquet du ds916 je crois, je fais de la virtualisation sans problème. 
Le paquet n’est pas proposé sur le ds716 car officiellement il n’a pas assez de mémoire et l’augmentation de mémoire n’est pas supportée officiellement…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour msappdem,

Il y a 20 heures, msappdem a dit :

DS920+ (CPU Intel, ram 8Go max,  mais sans possibilité de passer sur du LAN 10Go)

Si je dis pas de bêtise on peux passer a 20Go de RAM sur un DS920+, après le LAN 10Go, il faut toute la chaine en 10Go voir le Switch en 10Go

 

 

Il y a 20 heures, msappdem a dit :

DS923+ (CPU AMD, ram 32Go max ECC, avec extension possible LAN 10 Go)

il est avec un ryzen R1600, donc si tu fait un comparatif des deux (DS920+ vs DS923+) https://www.cpu-monkey.com/fr/compare_cpu-intel_celeron_j4125-vs-amd_ryzen_embedded_r1600

Le R1600 n'est pas mieux que le celerom J4125

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.