Aller au contenu
  • 0

NAS pour vidéo surveillance (particulier)


ers31

Question

Bonjour, je suis utilisateur d'un NAS Syno dans le cadre professionnel (c'est moi qui ait tout installé grâce aux précieux conseils que vous m'avez formulés) et j'envisage d'en acheter un pour chez moi pour de la vidéo surveillance.

Je vous fais un bref topo de ce que j'ai à la maison, de ce que je souhaite faire pour avoir votre avis.

Actuellement, j'ai :

- Freebox V6 (fibre)

- Ordinateur PC fixe

- 2 tels android

- 2 caméras connectées en wifi (filaire impossible)

Tous les fichiers sont stockés sur le PC fixe, qui fait office de "serveur" (serveur upnp) pour lire par exemple les photos sur la tv du salon. Je l'allume au besoin. Je souhaite conserver autant que possible ce fonctionnement et ne pas faire une bascule complète des fichiers vers le NAS. Eventuellement, j'envisagerai une sauvegarde des fichiers importants (photos) car pour l'instant je fais avec un DD externe + gravure DVD.

Pour les caméras, je pense avoir à terme avoir 5 caméras extérieures (1 en 720p et 4 en 1080p) . Il s'agit de modèles chinois peu cher (mais qui me conviennent) qui sont "Onvif" (toutes sont cependant de la même marque).

Pour l'instant j'en ai 2 fonctionnelles dont une avec entrée/sortie sonore, j'y accède via une application sur mon tel, mais je ne peux que visionner, il n'y a donc pas de sauvegarde des flux ce qui enlève tout intérêt à la surveillance... 😪

Je souhaite donc acheter un NAS syno (218+ ???) pour récupérer les flux et les sauvegarder, ainsi que les visionner depuis mon tel via une application syno (qui sera sûrement meilleure que l'app fournie par mon fabriquant de caméra).

Voici la petite liste de questions 😁 :

- J'ai vu que cette page parle de device pack à mettre à jour https://www.synology.com/fr-fr/compatibility/camera?brand=ONVIF c'est quoi ?

- J'ai vu qu'il y a 2 licences en base avec un NAS, et qu'il faut acheter les autres licences. 4 licences coûtent 190 € chez Amazon, du coup le budget total me semble assez élevé, est-il préférable d'envisager dans mon cas un NVR syno ?

- Comment être certain que mes caméras que l'on peut assimiler à du "no name" vont bien être prises en charge par le NAS ? (je ne veux pas mettre 500 € ou plus pour rien...)

- Est ce que  "surveillance station" sait gérer la partie son dont est équipée une des caméras, si oui dans les 2 sens ?

- Est ce que l'on peut déclencher l'enregistrement à la détection ? ou est ce de l’enregistrement continu ?

- Est que surveillance station peut notifier (sur mobile) lors d'une intrusion ?

- Si enregistrement à détection, est ce la caméra qui détecte et envoi une commande au NAS pour enregistrer, ou c'est le NAS qui visionne le flux, détecte et si positif enregistre.

- Peut on doubler en live une sauvegarde cloud gratuite, vers Dropbox ou OneDrive ou Gmail, pour éviter de perdre les données si vol du NAS lors d'une intrusion (j'ai la fibre).

- Si je retiens cette solution de NAS, quelle taille de DD prévoir, sachant que je suis absent maxi 3 semaines de chez moi

- Comment gérer les faux positifs (genre ma mère qui vient me voir ou moi qui rentre à la maison, pour ne pas être notifier dans ces cas ?) Si oui comment ça marche.

- Le 218+ est il suffisant ? Je veux être tranquille pour plusieurs années et surtout avoir un suivi logiciel efficace qui ne rendent pas mon NAS obsolète dans 2 ans... (Le 218+ n'est il pas en fin de vie ?)

Voilà, merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils.

Si j'ai d'autres questions qui me viennent, je viendrai les ajouter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Hello @ers31

  1. La demande concerne le service device pack ou le protocole ONVIF ?
  2. Dans cette question on suppose que tu demandes quel est le plus interessant financièrement entre l'achat d'un NAS "DS218+" + "2HDD" + "4 licences" et un NVR  ?
    1. Ce sont 2 produits différents:
      1. Le 1er ne se cantonne pas seulement à faire de la video surveillance (serveur de mail, DNS, mediacenter, filestation etc...),
      2. Le 2nd (le NVR) ne fera que de çà (video surveillance et vpn ) avec Surveillance Station et VPNserver,
      3.  l'outils sélecteur pourrais t'aider https://www.synology.com/fr-fr/support/nvr_selector.
  3. Pour avoir une idée de la compatibilité des caméras voir ici .
  4. La gestion du son des caméras "c'est du petit bonheur la chance",
    1. Dans mon cas j'ai effectivement l'enregistrement sonore qui fonctionne parfaitement.
    2. Dans d'autres cas celui-ci ne fonctionne pas (cas du post ).
  5. Les 2 réglages sont possibles en continu ou à la détection (tout est paramétrable depuis SS).
  6. La notification :  oui, c'est une notification que l'on reçois sur l'appli "DSCam". Mais il ne fera pas la différence entre une intrusion et le passage du chat du voisin dans la zone de détection...
  7. Là c'est toi qui décide, SS peut le faire (mais à ses limites), mais le réglage par la caméra est plus fin (sensibilité).
  8. Tu souhaites que l'enregistrement soit fait sur 2 Cloud en même temps ?
  9. La taille des DD va être influencer par le nbre de caméra - la résolution d'enregistrement - la durée de vie des enregistrements - et après en fonction du réglage (continu ou par détection)
  10. Le faux positif, tu as la solution intégrée qui est "geofence" qui à le mérite d'exister:
    1.  Tu active "geofence" sur le NAS et sur ton android et laisse tourner en permanence en tâche de fond (ce qui aura pour effet de te géolocaliser en permanence). Bémol : ta batterie va fondre comme neige au soleil.
    2. Ou sinon tu peux définir un planning de "non présence" depuis geofence dans SS:
      1. exemple tu sors de chez toi à 06h00 et tu rentres à 19h00. De cette manière tu seras notifier de ce qui ce passe chez toi dans cette plage horaire.
  11. Concernant ce point, une recherche via ton navigateur pourra t'aider.

Info sur surveillance station https://www.synology.com/fr-fr/surveillance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

1. un peu de lecture : https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/SurveillanceDevicePack?model=DS218%2B

2. Le NVR est un sous NAS et même s'il est dédié essentiellement à de la surveillance, il est nettement moins performant que le 218+, y compris pour de la surveillance ! Son seul intérêt c'est de proposer 4 licences par défaut au lieu de 2 sur un nas classique. Mais vu vos besoins, il vous faudra une licence supplémentaire et selon les IPS que vous choisirez, il se pourrait que le NVR soit sous calibré par rapport au 218+

3. Si vos caméras ne sont pas dans la liste des compatibles, on ne peut pas être certain qu'elles seront prises en charge. La prise en charge du ONVIF est aussi très limité et toutes les fonctions de la caméra ne sont pas prises en charge

4. voir 2. Le son n'est pas pris en charge sur la plupart des caméras gérées en onvif. C'est un peu la loterie.

5. C'est selon votre choix : détection ou continu

6. oui, mais il faut que les notifications sur mobile soient activées

7. C'est au choix. La solution qui sollicite le moins le NAS est la détection par la caméra. Cependant, je ne sais pas comment ça se passe avec les onvif

8. Possible en passant par CloudStation Sync. Par contre, attention à la limite de taille de votre cloud gratuit qui sera très vite atteinte

9. Tout dépend du nombre de caméras, du nombre d'enregistrements, de la qualité et de la durée de vos enregistrements. Vous pouvez définir une limite de stockage pour chaque caméra ce qui vous permet de contrôler la taille maximum du stockage

10. Il y aura toujours des faux positifs. Il faut trouver le bon équilibre des réglages de sensibilité et de zone lorsque c'est possible pour que la détection se fasse  en cas d'évènement réel et qu'elle ne soit pas déclenchée sur de plus petites variations. Pour la belle mère, il y a la solution geofence qui permet d'inhiber la détection lorsqu'une personne habilité se présente dans la zone de couverture du wifi. Mais ça a ses limites car si le tel est en veille, il n'accrochera pas le wifi.

11. Là encore, tout est affaire de capacité du NAS par rapport aux réglages que vous effectuerez. La limite viens du nombre d'IPS par rapport à la résolution et au type de codec retenus.

Pour le NVR1218  (peut gérer jusqu'à 12 caméras) :

Total IPS (H.264)*

360 FPS @ 720p (1280x720), 12 Channels
100 FPS @ 1080p (1920x1080), 10 Channels
60 FPS @ 3M (2048x1536), 6 Channels
40 FPS @ 5M (2591x1944), 4 Channels
30 FPS @ 4K (3840x2160), 3 Channels

Total IPS (MJPEG)*

120 FPS @ 720p (1280x720), 12 Channels
80 FPS @ 1080p (1920x1080), 8 Channels
60 FPS @ 3M (2048x1536), 6 Channels
40 FPS @ 5M (2591x1944), 4 Channels

 

Pour un 218+ (peut gérer jusqu'à 25 caméras) :

 

Total IPS (H.264)*
750 FPS @ 720p (1280x720)
600 FPS @ 1080p (1920x1080)
350 FPS @ 3M (2048x1536)
250 FPS @ 5M (2591x1944)
120 FPS @ 4K (3840x2160)

Total IPS (H.265)*
750 FPS @ 720p (1280x720)
750 FPS @ 1080p (1920x1080)
450 FPS @ 3M (2048x1536)
250 FPS @ 5M (2591x1944)
200 FPS @ 4K (3840x2160)

Total IPS (MJPEG)*

450 FPS @ 720p (1280x720)
250 FPS @ 1080p (1920x1080)
160 FPS @ 3M (2048x1536)
130 FPS @ 5M (2591x1944)

A la vue des valeurs ci-dessus, il est clair que le 218+ et beaucoup plus performant que le NVR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 18/09/2019 à 15:15, Varx a dit :

Hello @ers31

  1. La demande concerne le service device pack ou le protocole ONVIF ? Je ne sais pas ce qu'est le device pack, par contre mes caméras sont ONVIF
  2. Dans cette question on suppose que tu demandes quel est le plus interessant financièrement entre l'achat d'un NAS "DS218+" + "2HDD" + "4 licences" et un NVR  ?
    1. Ce sont 2 produits différents:
      1. Le 1er ne se cantonne pas seulement à faire de la video surveillance (serveur de mail, DNS, mediacenter, filestation etc...), effectivement, je pense en fait pencher pour un NAS
      2. Le 2nd (le NVR) ne fera que de çà (video surveillance et vpn ) avec Surveillance Station et VPNserver,
      3.  l'outils sélecteur pourrais t'aider https://www.synology.com/fr-fr/support/nvr_selector.
  3. Pour avoir une idée de la compatibilité des caméras voir ici . Mes caméras ne sont pas dans la liste, j'ai fait un mail à synology, ils ont dit qu'ils allaient regarder ma demande, mais pas de nouvelles...
  4. La gestion du son des caméras "c'est du petit bonheur la chance", après réflexion, je laisse tomber la partie sonore, ce n'est pas important, les caméras que j'ai achetées sont trop mauvaises sur ce point.
    1. Dans mon cas j'ai effectivement l'enregistrement sonore qui fonctionne parfaitement.
    2. Dans d'autres cas celui-ci ne fonctionne pas (cas du post ).
  5. Les 2 réglages sont possibles en continu ou à la détection (tout est paramétrable depuis SS). Ok
  6. La notification :  oui, c'est une notification que l'on reçois sur l'appli "DSCam". Mais il ne fera pas la différence entre une intrusion et le passage du chat du voisin dans la zone de détection... Ok merci
  7. Là c'est toi qui décide, SS peut le faire (mais à ses limites), mais le réglage par la caméra est plus fin (sensibilité). Ok merci mais mes caméras sont vraiment trop basiques au niveau des réglages, bon on verra bien si j'installe un nas ce que j'arrive à en tirer...
  8. Tu souhaites que l'enregistrement soit fait sur 2 Cloud en même temps ? Non, je veux enregistrement sur la carte SD de la caméra, enregistrement sur le NAS, sauvegarde "live" du NAS vers le cloud (service OneDrive, Gmail ou Dropbox)
  9. La taille des DD va être influencer par le nbre de caméra - la résolution d'enregistrement - la durée de vie des enregistrements - et après en fonction du réglage (continu ou par détection) Ok comment ça s'estime ?
  10. Le faux positif, tu as la solution intégrée qui est "geofence" qui à le mérite d'exister:
    1.  Tu active "geofence" sur le NAS et sur ton android et laisse tourner en permanence en tâche de fond (ce qui aura pour effet de te géolocaliser en permanence). Bémol : ta batterie va fondre comme neige au soleil. Snif
    2. Ou sinon tu peux définir un planning de "non présence" depuis geofence dans SS:
      1. exemple tu sors de chez toi à 06h00 et tu rentres à 19h00. De cette manière tu seras notifier de ce qui ce passe chez toi dans cette plage horaire. Ok merci même si ce n'est pas top... car même chez moi, j'aimerai bien qu'elle enregistre les détections (elles sont toutes dehors).
  11. Concernant ce point, une recherche via ton navigateur pourra t'aider. ok merci

Info sur surveillance station https://www.synology.com/fr-fr/surveillance

 

Le 18/09/2019 à 15:46, Mic13710 a dit :

1. un peu de lecture : https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/SurveillanceDevicePack?model=DS218%2B merci j'avais déjà lu ce lien.

2. Le NVR est un sous NAS et même s'il est dédié essentiellement à de la surveillance, il est nettement moins performant que le 218+, y compris pour de la surveillance ! Son seul intérêt c'est de proposer 4 licences par défaut au lieu de 2 sur un nas classique. Mais vu vos besoins, il vous faudra une licence supplémentaire et selon les IPS que vous choisirez, il se pourrait que le NVR soit sous calibré par rapport au 218+, effectivement plus je vous lis plus je penche vers un NAS type 218+

3. Si vos caméras ne sont pas dans la liste des compatibles, on ne peut pas être certain qu'elles seront prises en charge. La prise en charge du ONVIF est aussi très limité et toutes les fonctions de la caméra ne sont pas prises en charge Ok merci je verrai bien si je me lance dans ce type d'installation.

4. voir 2. Le son n'est pas pris en charge sur la plupart des caméras gérées en onvif. C'est un peu la loterie. Ok vu.

5. C'est selon votre choix : détection ou continu Ok vu.

6. oui, mais il faut que les notifications sur mobile soient activées Ok vu.

7. C'est au choix. La solution qui sollicite le moins le NAS est la détection par la caméra. Cependant, je ne sais pas comment ça se passe avec les onvif Ok vu.

8. Possible en passant par CloudStation Sync. Par contre, attention à la limite de taille de votre cloud gratuit qui sera très vite atteinte Ok vu.

9. Tout dépend du nombre de caméras, du nombre d'enregistrements, de la qualité et de la durée de vos enregistrements. Vous pouvez définir une limite de stockage pour chaque caméra ce qui vous permet de contrôler la taille maximum du stockage Ok vu.

10. Il y aura toujours des faux positifs. Il faut trouver le bon équilibre des réglages de sensibilité et de zone lorsque c'est possible pour que la détection se fasse  en cas d'évènement réel et qu'elle ne soit pas déclenchée sur de plus petites variations. Pour la belle mère, il y a la solution geofence qui permet d'inhiber la détection lorsqu'une personne habilité se présente dans la zone de couverture du wifi. Mais ça a ses limites car si le tel est en veille, il n'accrochera pas le wifi. Ok vu.

11. Là encore, tout est affaire de capacité du NAS par rapport aux réglages que vous effectuerez. La limite viens du nombre d'IPS par rapport à la résolution et au type de codec retenus. Ok vu.

Pour le NVR1218  (peut gérer jusqu'à 12 caméras) :

Total IPS (H.264)*

360 FPS @ 720p (1280x720), 12 Channels
100 FPS @ 1080p (1920x1080), 10 Channels
60 FPS @ 3M (2048x1536), 6 Channels
40 FPS @ 5M (2591x1944), 4 Channels
30 FPS @ 4K (3840x2160), 3 Channels

Total IPS (MJPEG)*

120 FPS @ 720p (1280x720), 12 Channels
80 FPS @ 1080p (1920x1080), 8 Channels
60 FPS @ 3M (2048x1536), 6 Channels
40 FPS @ 5M (2591x1944), 4 Channels

 

Pour un 218+ (peut gérer jusqu'à 25 caméras) :

 

Total IPS (H.264)*
750 FPS @ 720p (1280x720)
600 FPS @ 1080p (1920x1080)
350 FPS @ 3M (2048x1536)
250 FPS @ 5M (2591x1944)
120 FPS @ 4K (3840x2160)

Total IPS (H.265)*
750 FPS @ 720p (1280x720)
750 FPS @ 1080p (1920x1080)
450 FPS @ 3M (2048x1536)
250 FPS @ 5M (2591x1944)
200 FPS @ 4K (3840x2160)

Total IPS (MJPEG)*

450 FPS @ 720p (1280x720)
250 FPS @ 1080p (1920x1080)
160 FPS @ 3M (2048x1536)
130 FPS @ 5M (2591x1944)

A la vue des valeurs ci-dessus, il est clair que le 218+ et beaucoup plus performant que le NVR Ok vu.

 

 

Bonjour, désolé de répondre si tard. J'ai été très débordé au travail, et j'avais mis en pause le projet caméra.

Je vais essayé de reprendre mon installation.

Pour l'instant je vais faire sans NAS, pour limiter les dépenses... Seules les cartes SD des caméras avec notification par email avec capture de ce qu'elles détectent.

Modifié par ers31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.