Aller au contenu

Bonjour à tous


jean_luque

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un jeune avocat trentenaire, je suis installé en indépendant depuis 2 ans sur Paris.  Je suis "moyen" en informatique, dans le sens où je maîtrise le pack office et je ne suis pas "novice" mais quand je lis certains posts je me rends compte que je n'y connais rien ou presque en NAS.

Dans le cadre de mon activité, je travaille très souvent à distance. Mon assistante (qui est également mon épouse 🙂 ) travaille aussi depuis le domicile familial sur certains dossiers administratifs, et nous aimerions avoir une solution qui nous permette d'enregistrer les fichiers sur un même support auquel on se connecterait pour pouvoir les consulter.

Aujourd'hui, on se les envoie par mail, mais ça devient assez lourd et lent...

J'envisage, après de très longues recherches, d'acheter un synology DS218+ avec deux WD RED de 4GO chacun. Le prix serait d'environ 350€ pour le NAS et 2x115€ pour les WD

Comme cela représente un gros investissement pour moi, j'aimerais avoir votre avis.

L'usage sera limité à des documents textes, PDF, des images parfois, des tableaux excel etc... Un genre de Cloud privé à deux utilisateurs.

  1. La mise en place est-elle simple ? j'envisage de brancher le NAS en ethernet sur la box (fibre) et de m'y connecter pour travailler à distance.
  2. Est-il necessaire/recommandé d'ajouter de la mémoire vive ? j'ai vu que certains ajoutent une barette de 8GO, même si Synology recommande de ne pas aller au dela de 6GO en tout
  3. Quelle différence entre WD et Seagate? 
  4. Est-ce rapide d'utilisation, fluide ?
  5. Quels sont vos conseils
  6. Si la réponse à la 1 est que c'est impossible à installer quand on est novice, qui me recommandez vous ?

Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils !

Bien à vous - Jeanluque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'un DS218+ est surdimensionné pour les tâches que tu comptes lui assigner, mais c'est en même temps un meilleur choix sur le long terme.

Concernant tes différentes questions :

Le 02/09/2019 à 20:57, jean_luque a dit :

La mise en place est-elle simple ? j'envisage de brancher le NAS en ethernet sur la box (fibre) et de m'y connecter pour travailler à distance.

C'est justement l'intérêt de ce forum, et notamment sa partie Tutoriels, tu devrais trouver tout ce qu'il te faut pour l'utiliser de manière optimale (surtout en terme de sécurité et confidentialité, dans ton cas ça me semble même vital).
Et oui, ça se branche en filaire.

Le 02/09/2019 à 20:57, jean_luque a dit :

Est-il necessaire/recommandé d'ajouter de la mémoire vive ? j'ai vu que certains ajoutent une barette de 8GO, même si Synology recommande de ne pas aller au dela de 6GO en tout

Pas pour ton utilisation selon moi.

Le 02/09/2019 à 20:57, jean_luque a dit :

Quelle différence entre WD et Seagate?

Question de goût, le mieux serait peut-être encore un de chaque, ça évite les risques éventuels d'un lot défaillant.
Et je ne suis pas sûr que @seagate_surfer sera le plus objectif des intervenants 😛 

Le 02/09/2019 à 20:57, jean_luque a dit :

Est-ce rapide d'utilisation, fluide ?

Oui ça marche bien, après les NAS ont des processeurs relativement faibles, leur but premier c'est surtout de stocker de la donnée, pas de la traiter.
Avec un DS218+ tu seras très bien niveau fluidité, un DS218j sûrement un peu moins, d'ici quelques années du moins.

Le 02/09/2019 à 20:57, jean_luque a dit :

Quels sont vos conseils

Continuité de services et sauvegarde des données, deux choses différentes et complémentaires.
En RAID1 ou SHR, tu auras une continuité de services en cas de panne d'un des deux disques, aucune donnée ne sera perdue et le système continuera de fonctionner, ça te laissera le temps de changer le disque sans interruption.
Et il te faut mettre en place un plan de sauvegarde régulier, via le cloud et/ou disque externe, pour assurer la pérennité de tes données.

Tu trouveras bon nombre de tutoriels très bien rédigés une fois ton NAS en main, je te conseille de commencer par ceux de @Zeus et celui sur la sécurisation de ton NAS par @Fenrir.

Bonne chance ! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2019 à 09:49, jean_luque a dit :

Peut tu m'en dire plus sur les différences avec WD?

Bonjour, 

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous donner une comparaison avec de la concurrence, nous vous conseillons de demander un usager neutre, ou bien de créer un topic pour connaître leurs expériences et faire un choix.

En plus, vous pouvez lire leurs fiches techniques pour les comparer et choisir ce qui s'adapte mieux à vos besoins.

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2019 à 18:49, jean_luque a dit :

Bonjour Seagate_surfer,

Merci pour ton message ! Je vois que tu fais partie de la Seagate Team mutuelles professions libérales. Peut tu m'en dire plus sur les différences avec WD?

Y a t-il un topic sur le forum où je pourrais me renseigner ?

Bien cordialement,

A défaut, tu peux te renseigner auprès de youtube car c'est une source intarissable d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.