Aller au contenu

Synology et la loi RGPD, ça fait deux...


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai constaté sur les dernières mises à jour de DS File (4.12-381) et DS Routeur (1.2.6-265) qu'une option de collectes de statistiques avaient été intégrées dans ces applications et surtout qu'elles étaient cochées par défaut.

Par contre, rien qui prévient de ce comportement anormal quand on ouvre ces applications fraîchement misent à jour !

Autre soucis constaté et pas des moindres :

J'ai désactivé provisoirement mon serveur Pi-Hole qui bloque chez moi les domaines de Google et je constate qu'après avoir décocher cette fameuse option sur les deux applications, qu'en fermant ces applications et qu'en les rouvrant, elles discutent encore avec le domaine : crashlytics.com qui appartient bien entendu à Google.

A bon entendeur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je me permets de rebondir sur le sujet;  pour éviter ces désagréments j’ai mis en place le tutos de Fenrir Flitrage DNS.

Mais je trouve qu’il ne filtre pas assez,  je compte passé sous Pi-Hole.

Dans le tutos c’est fait au travers du docker, cela ce passe comment quand on a un serveurs DNS sur le même Nas.

Qui passe avant l’autre ? (au niveau des adresse Ip)

On met l’adresse Ip de serveur DNS en 1er sur la box ou celle de Pi-Hole .Et ensuite l’une ou l’autres suivant ce que l’on a mis en 1er  

Modifié par firlin
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour firlin,

Manquerait pas des mots dans ton post 🙄

Pour te répondre, j'ai un serveur Pi-Hole sur un Raspberry PI.

Ensuite, je dis à mon routeur que c'est par lui qu'il faut passer. En second, je met le NAS.

Et ensuite, le serveur DHCP répand la nouvelle sur mon réseau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zeus merci pour les infos,
Bon je viens de relire mon post aie

Je vais mettre ca sur un orange Pi j en ai un d'avance. Cela fait moins riche qu'un Raspbeery Pi.

Pour info cela coute deux fois moins cher pour les memes capacité dans ce cas là.

Je vais finir par me faire un rack avec tous ces petits boitiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Cela fait moins riche qu'un Raspbeery Pi.

Mouais... Je me suis jamais considéré comme riche en ayant en ma possession un Raspberry Pi...

Sans accessoires, il ne coute que 30 euros si mes souvenirs sont bons. Et au total, j'ai du en avoir pour 70 euros avec la carte, boitier et alimentation. Un jeu vidéo coute aussi cher pour 10h de jeu par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sur iOS pour l’instant nous n’avons que DS router.

ds vidéo vient d’être mis à jour (donc fort possible, mais je n’utilise pas)

ds cam son dernier update date de 3 semaines, peu être aussi ? (Je n’utilise pas non plus)

Toutes les autres cela date de plusieurs mois.

Quand j’installe une application de vais toujours vérifier s’il n’y a pas de fonction de partage de l’utilisation et je désactive... la synology rajoute l’option, activé par défaut et sans prévenir l’utilisateur... C’est vraiment lamentable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Einsteinium a dit :

Alors sur iOS pour l’instant nous n’avons que DS router.

ds vidéo vient d’être mis à jour (donc fort possible, mais je n’utilise pas)

ds cam son dernier update date de 3 semaines, peu être aussi ? (Je n’utilise pas non plus)

Toutes les autres cela date de plusieurs mois.

Quand j’installe une application de vais toujours vérifier s’il n’y a pas de fonction de partage de l’utilisation et je désactive... la synology rajoute l’option, activé par défaut et sans prévenir l’utilisateur... C’est vraiment lamentable...

C'est surtout illégal... Collecte sans consentement explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense moi aussi de plus en plus à changer de marque tellement cette politique me saoule pas mal...

A @maxou56 :

Apparemment, tu n'as pas eu à décocher quoi que ce soit toi si ?!

Parce que @Einsteinium et moi avons eu à décocher cette option manuellement dans les applications ou ils l'ont intégré !

Ce qui en soit est tout à fait illégal de la part de Synology (je vais faire remonter ça auprès des instances) mais est aussi je trouve un gros manque de respect envers les clients.

Si c'est comme ça qu'ils pensent attirer le monde professionnel, il se trompe à mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que la case soit activée par défaut, n'est pas normal, c'est indubitable et c'est un gros point négatif.

que syno veuille mettre de la telemétrie dans ses apps ne me parait pas déconnant. C'est quand même plus facile de suivre la vie d'une app et son utilisation quand on a des relevés de crashs et d'utilisation, plutot que d'avoir des users qui ralent dans leur coin et ne disent rien....

pour ceux qui développent, combien génèrent des logs de fonctionnement des applis et services? Vous avez fait une déclaration?

De ce qui j'ai vu, c'est un service qui est considéré comme l'un des meilleurs.

Si des applications se mettent à marcher dans windows alors quelle ne fonctionnait pas, c'est parce que des users ont laissé la télémétrie remonter des infos pour que ce soit corrigé de façon transparente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur les derniers points. La méthode n'en reste pas moins illégale et inappropriée.

Sans compter que je trouve innadmissible de donner son ... à Google alors qu'on parle d'une société vendant des NAS...

Ils ont pas de quoi mettre en place un NAS avec du stockage et supprimer au fur et à mesure les logs reçus ?! 😂

Pour info, voilà en gros le slogan de Synology :

Citation

Les données sont au cœur de la transformation de chaque secteur d'activité et c'est sur cet aspect que Synology a un rôle extrêmement important à jouer. Notre mission consiste à gérer et à protéger les données du monde entier. Synology permet à chaque entreprise de gérer, sécuriser et protéger ses données, quel que soit l'emplacement à partir duquel un accès est requis, de la technologie Flash au disque en passant par les différents types d'architectures Cloud, et ce à l'échelle nécessaire pour s'adapter à la croissance exponentielle des données du monde numérique.

 

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, c'est plus compliqué que juste de faire des logs. MS fait la même chose avec app insight (enfin, je présume que c'est un truc du même type). C'est au moment de la compilation de l'app que les choses se mettent en place. ce n'est pas juste un log bete et méchant.

https://docs.microsoft.com/fr-fr/azure/azure-monitor/app/app-insights-overview

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, je suis surtout choqué par ton lien quand je vois tout ce qui est récupérable...😟

En outre, on peut voir Windows ou certaines applications proposées l'envoi exeptionnel d'un rapport de plantage quand soucis il y a.

  • Donc pas besoin de surveiller en permanence les personnes
  • Et pas obligé non plus de donner ces informations à des boites comme Google
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zeus a dit :

Apparemment, tu n'as pas eu à décocher quoi que ce soit toi si ?!

Parce que @Einsteinium et moi avons eu à décocher cette option manuellement dans les applications ou ils l'ont intégré !

C'était bien coché par défaut dans les deux app sur iOS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.