This site uses cookies! Learn More

Ce site utilise des cookies !

En continuant à utiliser ce site, vous vous engagez à nous permettre de stocker des cookies sur votre ordinateur.

Si nous utilisons des cookies et retenons des données anonymes, c’est pour nous aider à mieux gérer notre mesure d’audience, aider nos partenaires commerciaux à nous rémunérer et nos partenaires publicitaires à proposer des annonces qui vous correspondent.

Grâce à ces cookies, le forum est en mesure de savoir qui écrit un message et utile pour le système d'authentification.

En cliquant sur « J'accepte », vous acceptez l'utilisation par NAS-Forum de cookies publicitaires et de mesure d'audience fine.

Zeus

[GUIDE] Tout sur les volumes, groupe de disques, RAID&SHR, système de fichiers etc...

Messages recommandés

En fait je pense que firlin veut dire que RAID et SHR ce n'est pas tout à fait la même chose.

D'un côté il y a le RAID classique dans lequel on trouve :

• Basic (ça n'existe pas que pour les NAS monobaie car il y a aussi cette dénomination sur les NAS multibaie)
  • JBOD
  • RAID0
  • RAID1
  • RAID5
  • RAID6
  • RAID10
  • RAIDF1

Et de l'autre le SHR

• SHR sans protection des données
  • SHR
  • SHR2

Pour le basic sur un NAS multibaie, copie d'écran du gestionnaire de mon 710 :

Annotation 2019-09-10 131939.png

C'est bien noté Basic mais en fait il s'agit d'un RAID monodisque (équivalent au SHR sans protection des données) comme je l'ai expliqué plus haut.

Ah ok je comprend mieux.

J'ai donc fait la correction dans le guide. Si vous voyez autre chose à ajouter ou corriger, n'hésitez pas  😉

Merci à vous deux Messieurs.

@firlin :

C'est peut-être moi qui suis dur de la feuille 😂

Modifié par Zeus

Bonjour,

@Mic13710 :

Citation

Et je ne suis même pas sûr qu'on puisse faire cohabiter plusieurs groupes avec des systèmes différents au sein d'un même NAS. A confirmer.

Bon et bien j'ai testé et je confirme, ça fonctionne 😉

Sur la première capture, on ne voit pas le second système de fichiers car prise trop vite mais on voit sur la seconde que les systèmes de fichiers sont bien BTRFS et EXT4. Un par groupe de disques.

8s0Jq9H.png

vyEQpp0.png

Modifié par Zeus

Le 13/09/2019 à 13:28, Zeus a dit :

Bon et bien j'ai testé et je confirme, ça fonctionne

Merci Zeus pour le test. On peut donc avoir des systèmes différents sur chaque groupe. On parle bien de groupe et non de volume hein ?

Tout à fait, on peux avoir par exemple :

1 groupe de disques 2x4 To en EXT4

et

1 groupe de disques 2x4 To en BTRFS

C'est bien précisé sur la première capture, "groupe de stockage 1" et "groupe de stockage 2" 😉

Modifié par Zeus