Aller au contenu
  • 0

Conseil avant achat


despes

Question

Salut a tous

je me tourne vers vous, car je compte m'acheter un Nas.

C'est pour stocker principalement des roms (3 to) , des cbz avec l'utilisation d'ubooquity, et pour stocker des dessins animées pour ma fille, et des film en 4k (j'ai la fibre), ainsi que mes jeux Steam.

j'ai dedier mon ancien pc en temps que HTPC donc c'est lis qui lira les film, donc pas besoin des nas puissant c'est bien ca ? 

Pouvoir utiliser, plex ou kody, et surtout ubooquity.

Pouvoir y avoir accès a distance

Apres je ne sais pas si j'ai besoin d'un nas avec 2 baies ou 4 baies ? Quel raid utilisé

en gros j'ai besoin d'environ 8 to de sauvegarde. (cela risque d’évoluer)

je devrais me tourner vers quel matériel ? 

Merci pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Hello @despes

A te lire, je dirais qu'il y a un point sur lequel ce n'est pas clair.

Tu dis avoir besoin de 8To de sauvegarde. De quoi parles-tu ? Le NAS te servirais de lieu de sauvegarde en plus des données?

  • En ce qui me concerne, je déconseille d'avoir au même endroit ses données et ses backups.

Pour le reste un NAS 4 baies permet de faire évoluer ton stockage au grès de tes besoins.

  • Tu pourrais commencer avec 4 HDD de 2To en SHR ou RAID 5 ( Tu aurais 6TB d'utile).
  • Avec ces RAID tu peux "perdre" un disque tout en assurant une continuité de service (tolérance de panne).
  • Si un jour tu souhaites augmenter ton espace de stockage, tu pourras mettre des HDD de plus grande capacité sans perte de tes données (reconstruction du RAID).
  • Plex / Kody et ubooquity sont compatibles avec les modèles 4 baies (favorise les processeurs Intel).

N'oublie pas dans ton besoins :

  1. Prendre un onduleur.
  2. d'avoir une solution de sauvegarde un DD Externe ou 2, ou du Cloud.

Ton HTPC permettra de lire ton contenu multimédia bien mieux que n'importe quel NAS Synology.

 

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Citation

j'ai dedier mon ancien pc en temps que HTPC donc c'est lis qui lira les film, donc pas besoin des nas puissant c'est bien ca ? 

Ça tombe bien, Synology ne fait pas dans la puissance 😂

Comme l'a dit @Varx, tu peux te diriger vers un 2 baies ou un 4 baies selon tes besoins et surtout tes finances.

Pareil pour le stockage, tu peux aller sur des disques de 2 To ou plus mais fait en sorte d'avoir des disques durs de même capacité.

Pour le RAID, si ce n'est que pour du stockage pur et dur, je te recommande un RAID 5 ou SHR. Donc en gros, sur 4 disques, tu en perds un et sur deux disques, ça serait du RAID 1 donc tu en perds un aussi.

Mais tu risques vite de vouloir jouer et installer/utiliser d'autres services alors autant aller sur du SHR 😉

Voir le guide :

[GUIDE] Tout sur les volumes, groupe de disques, SHR/RAID, système de fichiers etc... - Tutoriels - NAS-Forum

Le plus important étant que tu penses aussi à "sauvegarde" et "protection" (onduleur).

Si tu débutes sur les NAS Synology, tu peux suivre ce guide aussi 😉

[GUIDE] Débuter avec un NAS Synology. - Tutoriels - NAS-Forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour despes,

Si tu te sers de ton ancien PC comme HTPC, pas besoin d’installer Plex , Kody sur le PC est largement suffisant , à moins que tu veuilles lire les vidéo en extérieure dans ce cas il faut utiliser plex mais c’est plus le même type de nas.

Pour Ubooquity je te conseille de regarder ca car cela peut conditionner le type de nas https://forum.geekzone.fr/t/ubooquity-serveur-de-bd-et-ebooks/55326

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos retour les gars

Je compte partir sur un 4 baies avec des disquers durs de 4to.

avec un budget max de 550 euros pour le nas.

Concernant l'utilisation du nas (jeux video stocker sur le nas, emulation via le nas, film et compagnie) donc je pense une utilisation des disque "importante" cela a un impact sur le type de raid ? 

en gros ce que j'aimerais c'est un mix entre du stockage pure et un disque dur familiale.

du coup une idée d'un nas en particulier ? 

merci pour les liens je vais regarder cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Citation

c'est pas possible, il y a pas de système comme windows sur la nas . de toute façon c'est pas prévu pour ça

Que veux-tu dire ? J'ai l'impression qu'il parle simplement de la cible des jeux en faite.

Au lieu qu'il soit installé sur le DD du PC, le jeu est installé sur le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui je ne parle que d’émulation, les rom(jeux) seront stocker sur le nas et jouer via mon ancien pc dédier en htpc.

Ce type de config ne devrait pas poser de problème, en gros mon nas serait comme un disque dur externe ?

Et peux t'on mettre des disque durs au fur et a mesure ? 

Genre sur un nas 4 baies, je commence a en mettre deux et , le mois d’après je met le troisième, et encore le mois d’après je finis par mettre le dernier , ou alors il est obligatoire de mettre les 4 en même temps ? 

Car pour ma part 4 gros disque dur, plus le nas qu'un coup ça fait beaucoup niveau tune

Modifié par despes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu peux tout à fait les mettre au fur et à mesure. Il y aura une reconstruction de raid entre chaque disque, et tu devras suivre certaines règles pour faire les choses correctement. Par contre je ne m'y connais pas suffisamment sur ce sujet. Je laisse @Mic13710 ou @firlin t'aiguiller à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour despes,

Oui tu peux initialiser le nas avec deux disques, puis par la suite rajouter les autres dans le temps. Par contre rajouter les disques stress un peu le raid donc il faut des disques sans problème ( je parle de ceux qui sont dans le nas et ceux que tu va monter ).

D’où faire un test de ceux-ci avant de les monter cf ma signature ou le soft du constructeur.

Pour les Rom sur le nas cela doit fonctionner normalement, il te faudra monter le dossier partager sur ton HTPC (tu auras quelques ralentissement au démarrage du au réseau) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.