Aller au contenu
  • 0

Besoin de conseils pour config NAS


floyd12

Question

Bonjour à tous,

je compte investir dans un Nas Synology mais ne l'y connaissant absoluement pas dans le domaine du NAS, j'aurais vesoin de quelques conseils, et je m'embrouille un peu par rapport à tous ce que je lis sur les forum.

Je vous explique d'abord clairement mon besoin:

  • avoir un NAS equipé d'espace de stockage d'au moins 8To (dans un premier temps) qui contiendra uniquement de gros fichiers vidéo (allant de 3Go à 80Go). Pour le moment tous ces fichiers sont répartis dans des disques dur externes
  • relier mon NAS à ma box NVIDIA Shield (pas besoin de transcodage côté NAS, vu que la Shield peut tout décoder)
  • pouvoir transférer des fichiers du PC vers le NAS via Wi-Fi (très important) peu importe le temps que cela prendra

Il me semble que tout ca est faisable. A partir de là je me pose plusieurs questions:

Quel type de configuration choisir? RAID 0? RAID 1? JBOD? disques indépendants?

Sachant que la solution RAID 1 est pour le moment trop coûteuse pour moi?

En fait je pensais d'abord commencer avec un disque 8To puis d'ici un an investir dans un second disque indépendant 4To ou 8To, et plus tard monter le tout en RAID 1 pour plus de sécurité.

Mais est-ce que je pourrai passer facilement d'une configuration à l'autre sans perdre mes données déjà présentes sur les disques?

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 réponse à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour floyd12,

Ici nous ne recommandons pas l'utilisation du JBOD, et encore moins du RAID0. Si vous perdez un disque, toutes vos données sont perdues. Ensuite, vous ne pouvez monter ni l'un ni l'autre avec un seul disque. Leur montage se fait une bonne fois pour toute. Si vous n'avez qu'un seul disque, vous pouvez oublier.

Vous pouvez très bien commencer par un seul disque en SHR et plus tard ajouter un ou plusieurs disque(s) pour lesquels vous pourrez choisir soit une augmentation de groupe (il faudra dans ce cas que le ou les disques soient au moins aussi gros que le disque existant), soit de créer un nouveau groupe.

Dans le premier cas, vous passerez d'un groupe SHR sans protection de donnée à un groupe SHR avec protection des données. Si vous n'ajoutez qu'un seul disque, votre espace de stockage n'augmentera pas mais vos données seront sécurisées. C'est équivalent à un RAID1. Avec un deuxième disque, vous doublerez votre espace de stockage avec une protection des données sur un disque. C'est équivalent à un RAID5.

Dans le deuxième cas, votre capacité de stockage sera la somme des capacités des disques. C'est un peu plus contraignant à l'usage qu'un JBOD ou un RAID0 puisque vous avez deux groupes distincts, mais si vous perdez un disque, les données du disque restant seront préservées.

Si vous ne modifiez pas le type de stockage existant (RAID ou SHR), l'augmentation d'un groupe existant ou la création d'un nouveau groupe n'altère pas les données existantes. Par contre, si le système permet d'augmenter le nombre de disques pour augmenter la capacité de stockage ou la protection des données (RAID5 vers RAID6, ou SHR vers SHR2), vous ne pouvez pas le diminuer.

Dernier point très important : quel que soit le type de stockage que vous choisirez, il est impératif de prévoir dans votre projet une sauvegarde périodique des données, au moins les plus importantes. Vous pouvez choisir tout support, disque externe, cloud, autre NAS. Le choix est large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.