Aller au contenu

Cloud Station Backup - Restauration de fichiers après réinstallation complète d'un PC


G@ston

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise "Cloud Station Backup" pour la sauvegarde de fichiers sur un DS216se à partir de plusieurs PC que je possède. J'ai effectué un réinstallation complète d'un PC et j'ai voulu restaurer les fichiers sauvegardés avec "Cloud Station Backup".

À partir de là, le choses se sont un peu compliquées pour moi. En effet, j'ai constaté que le répertoires de sauvegarde sur le NAS contenait une très grande quantité de fichiers, notamment les fichiers effacés depuis longtemps du mon PC et les fichiers à récupérer. J'ai tenté une restauration avec "Cloud Station Backup" mais il me semble que ceci restaure tous les fichiers, y compris les fichiers effacés depuis longtemps sur mon PC. Je ne suis pas allé plus loin.

Je m'adresse aux membres de ce forum et leur pose les questions suivantes :

  1. Est-ce qu'une restauration des fichiers avec "Cloud Station Backup" est la bonne méthode ?
  2. Dans l'affirmative, quelle est la méthode pour ne restaurer que les fichiers présents lors de la dernière sauvegarde (soit avant la réinstallation de Debian) et éviter de récupérer les fichiers effacés depuis longtemps ?

G@ston

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation
  • Est-ce qu'une restauration des fichiers avec "Cloud Station Backup" est la bonne méthode ?

🙄

A partir du moment ou tu as décidé d'utiliser ce programme, alors je suppose que tu estimais que c'était la bonne méthode non ?

Les fichiers sont-il en clair ou non dans la destination ? Si oui, un copier coller devrait faire l'affaire.

 

Citation

Dans l'affirmative, quelle est la méthode pour ne restaurer que les fichiers présents lors de la dernière sauvegarde (soit avant la réinstallation de Debian) et éviter de récupérer les fichiers effacés depuis longtemps ?

Là, ça risque d'être compliqué. Je te dirais que si les données sont en claires d'essayer via SSH de rapatrier uniquement les données qui sont datées récemment mais je suis pas sûr que ça puisse passer.

Tu n'avais pas une option dans ce programme qui disait grosso modo de supprimer les données de la sauvegarde si elles étaient supprimées sur la cible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse et désolé pour ce commentaire tardif. J'attendais un courrier électronique m'annonçant une réponse sur le forum. N'ayant rien reçu, je pensais que mon problème n'intéressait personne d'autre que moi 😉.

Le 08/09/2019 à 18:35, Zeus a dit :

A partir du moment ou tu as décidé d'utiliser ce programme, alors je suppose que tu estimais que c'était la bonne méthode non ?

Ben ouai ! J'ai testé d'autre logiciel plus complets (et plus difficiles à configurer). La solution proposée par le Synology me semble simple et efficace.

Le 08/09/2019 à 18:35, Zeus a dit :

Les fichiers sont-il en clair ou non dans la destination ? Si oui, un copier coller devrait faire l'affaire.

Les fichiers sont en clair et j'ai effectué un copier coller comme tu le suggères. Mais ça m'a pris pas mal de temps pour trier les fichiers effacés des fichiers encore existants 🥵

Le 08/09/2019 à 18:35, Zeus a dit :

Tu n'avais pas une option dans ce programme qui disait grosso modo de supprimer les données de la sauvegarde si elles étaient supprimées sur la cible ?

Il me semble que non. À moins que je sois passé à côté. Pour compliquer la chose, je suis passé de "Cloud Station Backup" à "Synology Drive Client". Je n'ai pas trouvé l'option que tu suggères dans ce dernier logiciel 😕

Quelqu'un a-t-il de l'expérience dansla configuration de "Synology Drive Client" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite faire une sauvegarde de tous les documents que je possède sur mon PC. Le but principal de cette sauvegarde est de récupérer les documents en cas de plantage du disque du PC et de réinstaller les tous les documents dans le cas où je réinstalle "à neuf" (OS et logiciels) mon PC (C'est d'ailleurs ce dernier cas qui m'a incité à poster sur ce forum).

J'ai configuré "Synology Drive Client" pour qu'il se connecte sur le NAS (nom d'utilisateur et mot de passe), sélectionne les répertoires de mon PC à sauvegarder. J'ai trouvé dans "Tâches de sauvegarde" --> "Backup settings" --> "Backup rules", l'option "conserver les fichiers supprimés localement dans le dossier de destination de la sauvegarde à distance". Je pense qu'il ne faut pas sélectionner cette option pour ne pas avoir le problème de fichiers effacés depuis longtemps sur mon PC mais je n'en suis pas certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, G@ston a dit :

Je pense qu'il ne faut pas sélectionner cette option pour ne pas avoir le problème de fichiers effacés depuis longtemps sur mon PC mais je n'en suis pas certain.

Bonjour,

Il faut peut-être se méfier car si la suppression fait suite à une fausse manip alors adieu les fichiers. 

J'utilise Drive uniquement en synchronisation, Active Backup for Business pour sauvegarder les PC et Hyperbackup pour sauvegarder le NAS . Je découvre que Drive peut faire de la sauvegarde également.

 @Zeus  toi qui connait très bien le forum peux-tu nous dire s'il existe un comparatif de ces différentes méthodes. Le problème avec ces logiciels c'est que avant de faire une restauration on ne sait pas trop à quoi s'attendre et quand on en a besoin il est trop tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne considère pas Drive comme un moyen de sauvegarde même si en quelque sorte, on peut l'utiliser pour ça.

Bien entendu, pour que ce soit de la sauvegarde pure, il faut que ces données ne soit pas en synchronisation bi-directionnelle. Sinon, c'est logique, si on supprime une donné, elle sera supprimée de l'autre côté aussi.

Drive à la base permet de synchroniser des dossiers/fichiers en direct entre plusieurs clients vers un serveur. Exactement comme Dropbox et Google Drive par exemple.

Citation

Je pense qu'il ne faut pas sélectionner cette option pour ne pas avoir le problème de fichiers effacés depuis longtemps sur mon PC mais je n'en suis pas certain.

Le plus important étant cette configuration :

UWMd84A.png

 

Comme on peut le voir, j'ai choisi de supprimer les fichiers de la partie serveur (NAS) quand ces dits fichiers sont supprimés d'un client. Mais encore une fois, j'utilise Drive comme un moyen de synchronisation pure et non comme de la sauvegarde.

J'ai à côté trois sauvegardes faites en lieu différents et à intervalles régulières et ceux de façon incrémentales qui font que si j'avais un soucis comme un malware par exemple et bien j'aurai toujours un moyen de restauration possible.

Après, je sais qu'ils ont ajoutés récemment une fonction de sauvegarde mais je l'ai jamais testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 14 minutes, Zeus a dit :

Après, je sais qu'ils ont ajoutés récemment une fonction de sauvegarde mais je l'ai jamais testé.

Je la testerai un de ces jours pour voir.

Drive me sert à synchroniser les documents de deux PC, je peux donc y accéder de l'extérieur via le NAS et les modifier.

il y a 18 minutes, Zeus a dit :

Comme on peut le voir, j'ai choisi de supprimer les fichiers de la partie serveur (NAS) quand ces dits fichiers sont supprimés d'un client.

J'ai choisi l'autre option sans être certain de ce que cela signifiait mais cela me semblait plus sûr. 

Je pense que le fichier est récupéré du NAS uniquement si la synchro n'était pas active lors de la suppression du fichier sur le client. Si la synchro est active un fichier supprimé du client est supprimé du NAS et se retouve dans les corbeilles client et NAS. Si la synchro n'est pas active avec mon option le fichier sera récupéré du NAS lors du rétablissement de la synchro.

En fait j'ai pensé que si la synchro n'est pas active c'est qu'il y a eu un problème donc autant ne rien perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai choisi l'autre option sans être certain de ce que cela signifiait mais cela me semblait plus sûr. 

Je pense que si l'on coche la première possibilité et qu'on supprime un fichier sur un client, alors soit le serveur garde la version supprimée telle quelle, soit il la remet en place mais j'ai jamais fait de tests pour le savoir puisque je fonctionne autrement.

J'utilise Drive pour des données que je veux toujours sur moi ou dans mes différents appareils et si je supprime un fichier alors je veux qu'il soit supprimé partout. Si soucis un jour, je peux toujours le restaurer 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour vos précieux conseils.

Le 15/09/2019 à 09:34, Zeus a dit :

Le plus important étant cette configuration

C'est celle que j'ai mise sur mon PC.

Le 15/09/2019 à 08:17, Jeff777 a dit :

Il faut peut-être se méfier car si la suppression fait suite à une fausse manip alors adieu les fichiers. 

J'en suis conscient. J'utilise toutefois le NAS uniquement comme sauvegarde. En cas de suppression, il y a toujours la poubelle du PC. On pourrait aussi sauvegarder la poubelle 😂.

Le 15/09/2019 à 08:17, Jeff777 a dit :

J'utilise Drive uniquement en synchronisation, Active Backup for Business pour sauvegarder les PC et Hyperbackup pour sauvegarder le NAS

Il me semble que mon "petit" DS216se ne supporte pas "Active Backup for Business". J'utilise également "Hyperbackup" pour sauvegarder mon NAS sur un NAS plus ancien (DS112+).

Je continue les tests avec "Cloud Station Backup" pour voir si je continue avec cette solution.

Je trouve malgré tout dommage qu'un besoin de sauvegarde aussi basique que le mien ne trouve pas de solution logicielle complète (c'est-à-dire avec conservation des fichiers effacés et restauration à une date donnée) et aussi simple d’emploi que "Cloud Station Backup". Il serait souhaitable que Synology ajoute une fonction de restauration à "Cloud Station Backup". Le logiciel deviendrai très intéressant pour les novices comme moi.

G@ston

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.