Aller au contenu

[Résolu] Synology introuvable


GabriHell

Messages recommandés

Hello,

J'ai un soucis avec mon Synology depuis que j'ai réinstallé mon PC. J'ai déjà regardé sur le forum des problèmes plus ou moins similaire mais impossible de faire fonctionner le NAS.

Mon installation est la suivante :

Un NAS Synology DS215j avec deux disques qui est relié à ma Livebox 4. Cette livebox est relié à ma TV Samsung et à un routeur fibre (ASUS PCE-AC64 DUal-Band). Je l'utilise pour que mon PC qui est en WIFI soit à la vitesse fibre car si j'utilise le WIFI de la Livebox c'est assez lent (3 voir 4 fois plus lent).

Mon objectif est assez simple : pouvoir regarder les films/séries du NAS sur ma TV et pouvoir gérer le contenu du NAS à partir de mon PC (pour ça je map un lecteur). Ca fonctionnait plus ou moins bien. Hier j'ai du reformater mon PC et depuis j'ai des soucis :

- Soit je connecte mon NAS à la Livebox et dans ce cas là ma TV trouve bien la Livebox mais pas mon PC : sans Synology assistant je ne trouve rien (Serveur Synology est introuvable sur le réseau local)

- Soit je connecte mon NAS au routeur et là mon PC trouve le NAS mais pas ma TV ...

 

Suite à mon formate j'ai juste modifié deux trucs :

- J'ai installé un VPN (CyberGhost)

- J'ai un nouvel antivirus Bitdefender à la place de NOD 32

 

Merci de votre aide je tourne en rond depuis hier ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton routeur fait bien office de routeur et pas seulement de points d'accès wifi, tu as sûrement deux sous-réseaux différents : celui de la Livebox, et celui du routeur. Dans le sens routeur -> Livebox ça marchera, pas dans l'autre sens, plus simplement ton PC peut voir ta TV, pas l'inverse.
Dans ton cas il suffirait de configurer ton routeur en point d'accès, il serait alors un simple périphérique chargé de distribuer le wifi, les adresses IP seront elles toujours distribuées par le serveur DHCP de la Livebox.
Et tout le monde pourra se côtoyer joyeusement.
Une précaution, si tu as fixé l'IP sur le NAS, gaffe à ce que son adresse IP soit incluse dans le sous-réseau de la Livebox. La bonne méthode étant de faire une réservation d'IP dans la Livebox sur base de l'adresse MAC de ton NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je souhaite que mon routeur fasse que distribuer le WiFi. D'ailleurs j'ai que la Livebox de connecté au Wifi par cable.

 

Comment je configure mon routeur pour qu'il soit point d'accès ? J'ai fixé aucune IP. Je vais regarder pour configurer l''IP du NAS dans la livebox.

 

Désolé je suis nul en réseau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après petite vérification, ce que tu appelles "routeur fibre" est en réalité une carte PCI express en norme wifi 802.11ac, soit placée dans la tour soit via un support, ça n'a rien à voir avec un routeur.
D'ailleurs je n'ai pas réussi à trouver la référence que tu mentionnes, il y a un modèle AC66 mais aucune trace de AC64...

Donc a priori oublie ce que j'ai dit, mais donc c'est bien ta Livebox qui fait office de point d'accès wifi ? ton PC se contente de s'y connecter via la carte Asus c'est bien ça ?

Du coup je ne comprends pas ça :

Il y a 2 heures, GabriHell a dit :

- Soit je connecte mon NAS au routeur et là mon PC trouve le NAS mais pas ma TV ...

C'est très flou pour moi, si tu pouvais éclaircir ton infrastructure réseau, ça nous aiderait.
un petit schéma griffonné sur un coin de table serait parfait.

Et pour la réservation d'IP, voir ce lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompé effectivement désolé. Le routeur c'est un Linksys AC1600, l'ASUS est effectivement la carte que j'ai dans mon PC.

Voici l'installation :

                                 

LiveBox 4 <----------------- Cable ethernet --------------------------> Linksys AC1600 < - - - - - - - - WIFI - - - - - - - - > Mon PC

        |

        | Cable ethernet

        |

 TV Samsung

 

J'ai double reset le NAS hier. Et pour me connecter à la Livebox faut que je me connecte sur le WIFI de la Livebox aussi.

 

J'ai fais la résa d'IP et ça ne fonctionne pas. D'ailleurs mon routeur ne fonctionne plus du tout ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, GabriHell a dit :

J'ai fais la résa d'IP et ça ne fonctionne pas. D'ailleurs mon routeur ne fonctionne plus du tout ...

Si tu as fixé l'IP dans le NAS, la Livebox pourra rien n'y changer, car le NAS n'interroge pas le serveur DHCP. Un serveur DHCP n'attribue une IP qu'à un périphérique qui en fait la demande. 😉 

Moi à ta place je partirais sur une installation propre.
Donc, dans l'ordre :

- Tout débrancher
- Aller dans la page de configuration de la Livebox, et faire la réservation d'IP via adresse MAC pour ton NAS
- Faire un reset usine de ton routeur (p48 de ce lien)
- Te logger à son interface et le passer en mode "point d'accès" (p37 du lien ci-dessus), ton routeur sera dorénavant un périphérique comme les autres obtenant son adresse IP de ta Livebox
- Tu verras logiquement deux wifi, celui de la Livebox et celui de ton routeur. Ne t'y connecte pas pour l'instant
- Si tu avais fixé l'adresse IP de ton NAS directement dans celui-ci avant le formatage de ton PC, alors il faut que tu relies le NAS au PC directement, par câble, et que tu attribues à ton PC une IP dans le même sous-réseau que ton NAS
Exemple : si ton NAS avant pour IP 192.168.1.50, alors tu mets par exemple dans les propriétés IPv4 de ta carte réseau (filaire) : 192.168.1.51 et en masque de sous-réseau : 255.255.255.0, et tu valides
Synology Assitant devrait être capable de retrouver ton NAS
- Tu te connecte sur ce dernier, et lui demande dans panneau de config -> réseau une IP attribuée par serveur DHCP (ta Livebox), tu valides, y a des chances que ça te déconnecte, tu peux déconnecter le NAS du PC, tu repasses ton PC en attribution automatique (sinon tu oublieras) et tu branches le NAS à ta Livebox, et ton PC au wifi du point d'accès
- Depuis ton PC, Synology Assistant devrait pouvoir retrouver ton NAS maintenant.
- Tu peux désactiver le wifi de la Livebox si tout marche correctement.

Tout devrait maintenant pouvoir communiquer sans encombre, à condition que tu aies ouvert les ports de ton NAS sur le réseau local, pour peu que tu aies activé le pare-feu de ton NAS.

N'hésite pas si tu as des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • Lelolo a verrouillé ce sujet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.