Aller au contenu

Contourner le blocage SMART


West

Messages recommandés

Bonjour, 

Voici ma configuration: 

- NAS principal DS918+ 1 dique de 4To + 1 disque de 6To + 1 disque de 10To, il me sert à stocker mes fichiers multimédia (qui n'ont pas besoin de sauvegarde) et mes photos (environ 3,5To)

- NAS secondaire DS 216+ (qui ne se trouve pas chez moi) actuellement équipé d'un disque de 6To, il me sert de backup pour mes photos et des documents de la famille.

 

Le 10To ( NAS principal) m'a affiché une panne, 24 secteurs défectueux, je l'ai donc remplacé par un 10To que j'avais acheté en prévision. Jai formater ce disque en bas niveau afin de supprimer les secteurs, le Test SMART est concluant, je l'ai fait tourner depuis maintenant 3 mois sur mon PC sans nouvelle remonté de secteur défectueux, mais mon server ne veut plus écrire dessus.

J'aimerai le placer dans mon NAS secondaire pour effectuer des sauvegardes sur celui-ci, je n'ai pas de grand risque si il plante sauf très mauvais Karma ...

Est il possible de contourner la protection Synology ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour West,

Ce n’est pas le nas qui a marqué les secteurs défectueux mais le disque et vu le nombre il a dû en réaffecte une partie dans la section de ton disques prévu à cet effet.

Le nas ne veut plus ton disque car il ne répond plus au critère de sécurité de celui-ci.

On ne peut pas passer outre ces critères.

Tu parles de formatage bas niveau, tu l’as fait avec quoi Badblock ou un équivalemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, West a dit :

J'ai effectué le formatage avec le logiciel du constructeur HGST il s'agit d'un Ultrastar

Donc ce n’est pas un formatage bas niveau au sens du terme, tu as juste passé le logiciel constructeur pour vérifier les disques.

Badblock sais faire (un formatage bas niveau) par contre cela prend pas mal de temps et dans ton cas je ne suis pas sûr que cela soit pertinent maintenant.

Pour te donné un ordre d’idée tu dois en avoir pour 240H. (mini 10jours). ( il fait 3 passes)

Ton disque de 10To n’est pas sous garantie ? Si oui fait le changer cela sera plus simple  tu leur mets une capture du nas comme quoi il le veut plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut West,

j'ai remis un disque de 4To dans mon nas et il fonctionne parfaitement.

J'ai appliqué cette méthode:

https://www.jbnet.fr/systeme/linux/linux-verifier-rechercher-et-marquer-les-badblock-sur-un-disque-dur.html

ça vaut le coup d'essayer.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pluton212+ a dit :

Salut West,

j'ai remis un disque de 4To dans mon nas et il fonctionne parfaitement.

J'ai appliqué cette méthode:

https://www.jbnet.fr/systeme/linux/linux-verifier-rechercher-et-marquer-les-badblock-sur-un-disque-dur.html

ça vaut le coup d'essayer.

Merci @pluton212+, en effet ça vaut le coût d'essayer, même si j'ai commandé un nouveau disque hier 🙂 

Par contre je pense partir sur la commande de @firlin qui fait 3 passes pour être certain et je finirai par marquer les blocs défectueux.

J'ai rapatrier le DS216 à la maison hier, je lance ça ce matin. 

Cela peut être utile pour des cas d'utilisations sans risque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 2To (c’est pas un 4To, me suis trompé) était marqué avec 16 blocs défectueux dans le DSM  

J’ai appliqué la méthode du lien (depuis une debian installée en dur) et il est reparti et est stabilisé pour le moment (env 4 mois H24). 

Il est ds l’extension en raid 1

 

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @West

Si tu veux essayer de contourner la panne.

Attention je ne le conseil pas!!

Test effectué pour l'exemple avec un DD HS, noté comme en panne.

1616222631_Capturedcran2019-09-1116_51_15.thumb.png.9a2905fbddef41477c57cb63ca614126.png

1513363047_Capturedcran2019-09-1116_46_16.thumb.png.319dd7187b21df753f721d561e36eba9.png

Tu lance le test correspondant à la panne test long ou court, attendre que le test ce lance, puis le stopper. (il faudra aussi désactiver le test SMART long ou court pour ce disque dans planificateur de test)

 

906620912_Capturedcran2019-09-1116_46_37.thumb.png.237b7be4fc445082423a2ddf28c041c6.png

1284055854_Capturedcran2019-09-1116_51_57.thumb.png.db2d41af36bed106e50120b630c0bc11.png

673047545_Capturedcran2019-09-1116_47_49.thumb.png.f948d9f0aed9a8f36d80c2a2c2887f21.png

201177470_Capturedcran2019-09-1116_58_30.thumb.png.d468559fbc159e409e451aebe6f759b9.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @maxou56, j'ai tester et cela fonctionne bien, par contre QUID de la remonté de futur block HS ? ce sont bien les test SMART qui nous alertes ? 

Bon j'ai tester le tutoriel de @firlin, et je rencontre quelques difficultés, j'ai monté le disque avec une nouvelle installation du Diskmanager, j'ai vérifié de quel disque il s'agit (il n'y en a qu'un dans la baie) avec la commande "smartctl -a".

FC9536BCAE0D44E7BCA5E916F87448B5.png.eef40db6b3af591c6f89b4b783950e8b.png

en revanche lorsque que je veux déclarer le disque "Fail", il m'indique : "option -i not valide in manage mode" je suis pourtant en root. 

E8E9EF15F4364E56A5C0B3575DCB0BED.png.37d2fc1372d4b8d1623a794b02cb6494.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est plus simple de faire la manip sur un pc comme décrite dans le lien plus haut. 

Ensuite tu insères le disque dans le nas et tu reconstruits ton raid/shr. 

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@West il faut deux disques dans le nas un avec le systeme et l'autre que l'on veux tester.(et celui que lon veux tester il faut pas l'initialiser)

il y a 42 minutes, pluton212+ a dit :

C’est plus simple de faire la manip sur un pc comme décrite dans le lien plus haut. 

Je ne suis pas d'accord avec toi cela monopolise le PC pendant de jours et si tu stoppes le processus tu recommences tous.

La dernière fois que j’ai fait ça c’était sur des disques de 3TO et j’en ai eu pour plus de 3jours (commande lancé sur un linux).

Plus simple sur un nas, tu monopolises pas ton PC


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pc va effectuer la tâche dans une console

plus rapidement que le nas

avec beaucoup plus de ressources disponibles.

Donc ça ira plus vite et le pc est tout à fait opérationnel.

Laisser tourner une machine 24-48-72 Heures n'est pas un pb en soi.

En revanche le nas est ralenti et peut devenir inutilisable pendant l'opération de recherche et de patch.

C'est un point de vue... 

De plus la manip du lien est extrêmement simple à mettre en oeuvre.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, firlin a dit :

@West il faut deux disques dans le nas un avec le systeme et l'autre que l'on veux tester.(et celui que lon veux tester il faut pas l'initialiser)

ARf, toujours pas, j'ai repris le disque 1 avec un synology installé, j'ai placé mon second disque (10To) après un redémarrage, il a bien démarré sur le premier disque et le (10To) est bien dans l'état non initialisé.


285182F84C9D4ED88B9C453066B635E8.png.86cd00ab0a52df82339eafea4a8f3a50.png

Vérification avec "Smartctl" que je suis toujours sur "sdb", mais toujours le même message : "option -i not valide in manage mode"

Du coup j'ai lancé un formatage sur le disque 2, on verra demain matin.

Modifié par West
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance un peu:

- le formatage c'est bien passé, j'ai retenté les commandes "mdadm" mais rien à faire, j'ai donc cherché sur la toile, et j'aimerai comprendre quelle est l'intérêt, car cette commande est normalement destinée à la mise en place d'un RAID logiciel?

- De plus j'ai voulu tester la présence de mdadm qui est normalement présent dans toute les suite Linux, j'ai donc tapé la commande # apt-get install madadm il ne trouve pas la commande.

- Ensuite j'ai testé les commandes données par @pluton212+, démonter le disque OK, et tester avec Badblocks -v, résultat aucun blocks défectueux, le test est d'ailleurs très rapide 3min.

- J'ai trouvé une autre commande de Badblocks en -w qui permet un test avec écriture destructive, mais 3min plus tard toujours pas de nouveaux blocks défectueux, je ne peux donc pas les marquer comme expliquer dans le tutoriel.

- concernant les secteurs défectueux, il y a 36 secteurs re-alloués et j'ai 228 secteurs illisibles.

Modifié par West
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as tapé quel commande exactement ?

Ça ne prends pas 3 mn, tu as mal rentré les infos.

Citation

 Badblocks -v

Déjà la majuscule c'est pas bon...

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

badblocks -v /dev/sdb > bad-blocks

il faut la sortie > bad-blocks...

Citation

fsck -t ext4 -l bad-blocks /dev/sdb

pour pouvoir les marquer avec le fichier créé (bad-blocks)

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour West,

Dans ton cas tu n'as pas besion de faire la commande avec mdadm car ton disque n 'est pas initialisé.

En suite si tu tappe que le "-v" cela ne fait pas grand chose . cf la commande de badblock
http://debian-facile.org/doc:systeme:badblocks

moi je mets

Citation

badblocks -nvs /dev/sdb  ou badblock -nvs -c 98304 /dev/sdb

Ensuite il te faut dire ou tu veux mettre le fichier de sortie. Le -c 98904 c'est pour attribuer plus de ram.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pluton212+ oui j'ai bien mis la sortie, mais seulement 3min ... étrange

@firlin effectivement le -v ne donne que des données. 

Le badblocks se fini ce soir, je verrai le résultat, mais par contre je suis obligé d'avoir une destination si je veux les marquer par la suite, donc: 

badblocks -nvs /dev/sdb > bad-blocks

C'est bien ça ? 

La commande -wvs ne serait elle pas plus adaptés, pour aller en profondeur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, firlin a dit :

Sur la nas cela donne ca
badblocks -nvs /dev/sdb > /volume1/Dossier_cible/sdb.log 2>&1 &

cf mon tutos pour le nas

Oui c'était d'ailleurs ton tuto qui me servait de référence, et du coup j'aurai une remarque à faire, le dossier "toto" doit aussi être créé pour la méthode 2, ce qui n'est pas précisé, du coup c'était mon erreur.

Il faudrait placer la création du dossier avant "méthode 1"

La tache de ce matin c'est arrêté au bout de 2h, suite à la déconnexion du PC, du coup je viens de lancer une nouvelle tache et je viens de vérifier le log, tout est bon, ne reste plus qu'a patienter.

Prochaine étape marquer les blocs : 

fsck -t ext3 -l bad-blocks /dev/volume1/toto

Modifié par West
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que cela prendrai des jours, mais finalement pas plus de 13h (voir ci-dessous), normal ? 

tempsnip.thumb.jpg.1b2fb47c63bf748ac355f8ceb2c57c64.jpg

De même que les résultats "0/0/0 errors" bizarre car mon compteur SMART à augmenter de 22 secteurs.

Je n'ai pas réussi à marquer les secteurs avec la commande citer plus haut, j'ai essayer divers attribution au fichier, mais rien, quelqu'un pourrait m'aider ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.