Aller au contenu

[Résolu]Accès lent VPN depuis extérieur


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'utilise mon NAS à domicile (via le réseau local sans VPN) et depuis l'extérieur en utilisant le paquet "VPN SERVER" que j'ai configuré en protocole L2TP/IPsec.

 

Depuis l'extérieur, j'utilise mon smartphone android, j'arrive à me connecter au VPN du NAS. 

Si je tape son adresse IP local dans mon navigateur depuis mon smartphone (en étant connecté au VPN), j'accède bien au NAS sans problème.

Je suppose donc que mon accès est bien paramétré et sécurisé (étant donné que je passe par le VPN en n'ayant pas redirigé le port 1701 sur ma box) ?

 

Mon souci est que dans cette utilisation, tout est LENT ! L'accès à DS files est déjà long mais l'ouverture d'une photo prend un temps fou ! Du coup, j’espérais pouvoir utiliser mon NAS en serveur multimédia depuis l'extérieur mais là c'est impossible !

Je précise que peu importe l'endroit et la connexion (4G/H+/H/3G....), la lenteur est la même.

 

Est-ce possible que ce soit parce-que tout mon trafic passe par le VPN ? Si oui, comment indiquer que seul le trafic vers mon NAS doit passer par celui-ci ?

Ou est-ce une mauvaise configuration ? (Je vous joins un screen de mon smartphone ci-dessous)

 

 

Merci d'avance pour votre aide (y)

 

 

Screenshot_20190910_104547_com.jpg

Modifié par lauber972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le plus important reste la vitesse d’upload de ta connexion à la maison, là où est ton NAS.

C'est cette vitesse qui te donnera ta vitesse de download sur ton smartphone.

Même si tu es en 3g, 4g, 5g, 10g 😅,  ta vitesse de download dépendre toujours de là où est ton NAS.

Si ta connexion à la maison n’est pas terrible, ta vitesse de download depuis l’extérieur sera... lente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec OpenVPN tu peux demander à ne pas router tout le trafic par ta connexion personnelle mais seulement ce qui a trait à ton réseau local.
Avec L2TP/IPSec, pas sûr par contre...

Et comme le dit @alan.dub, c'est surtout la vitesse de ta connexion internet en upload qui est déterminante.

Modifié par shadowking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Effectivement c'est logique que cela dépende de mon débit montant... Cependant mon débit montant est de 3,7Mbits, je trouve ce débit pas mauvais !?

Je vais essayer de passer en openVPN pour router uniquement le trafic du NAS.

 

Sinon pour vous du coup, pas de problème de paramétrage ?

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso à la maison je suis à 15mbps en download mais à 1 mbps en upload.

Résultat (en reverse proxy me concernant, donc pas via VPN), de l'extérieur ça va pour les fichiers type bureautique et musique, mais pour les photos via moment ça commence à être limite, surtout lorsque je zoom sur les photos.

Pour la vidéo... je n'en parle même pas 😅

Par contre je n'ai pas l'impression d'être plus (ou moins) rapide que lorsque je passais via VPN 😕

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2019 à 16:25, Zeus a dit :

Bonjour,

Il est mauvais 😂

Même avec de la fibre, l'accès via VPN se ressent alors avec ce genre de débit, c'est pas étonnant du tout.

Tu m'as tout péter lol 😂. Moi qui m'imaginais avoir un débit correct... Bon bah si c'est ça je m'adapterais et vivement la fibre du coup ! 

Le 11/09/2019 à 20:16, alan.dub a dit :

Perso à la maison je suis à 15mbps en download mais à 1 mbps en upload.

Résultat (en reverse proxy me concernant, donc pas via VPN), de l'extérieur ça va pour les fichiers type bureautique et musique, mais pour les photos via moment ça commence à être limite, surtout lorsque je zoom sur les photos.

Pour la vidéo... je n'en parle même pas 😅

Par contre je n'ai pas l'impression d'être plus (ou moins) rapide que lorsque je passais via VPN 😕

J'ai pas testé encore de fichier bureautique, j'essaierai pour voir mais bon bah là pour le coup, pas le choix 😌

 

Merci pour ces infos en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as deux éléments limitants sur une connexion VPN : l'upload de la connexion où se situe le serveur et la puissance de chiffrement de son processeur (par rapport au protocole choisi).

Si les deux sont faibles, ce sera lent mais tu ne pourras pas dire quel facteur te bride le plus. C'est dans le cas où tu as une vraie différence entre les deux (un très bon processeur avec une connexion médiocre ou une fibre avec un NAS comme serveur VPN) que la perte sera sèche.

 

Modifié par shadowking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

J'arrive un peu tard sur ce post, mais vu que j'ai eu un problème similaire, j'en profite pour partager

Donc, sur mon NAS j'ai installé VPN Server et monter derrière un box avec un débit 16 Mega  descendant et 1 Mega montant. A distance, j'utilise un PC portable sous win10 avec une clef 4G et le client OPENVPN. L'étape de connexion se passe à merveille, mais en suite, le fait de naviguer dans l'explorateur de fichier c'est lent, et ne serait ce que lancer un transfert de fichier est également lent et par moment, on ne sait pas trop pourquoi , ca marche un peu mieux mais la copie restait lente.

J'ai toujours mis sur le compte que ce problème était lié à ma connexion ADSL mais je me trompais !

Je viens de passer récemment à la fibre avec 400 Mega dans les 2 sens, et j'avais toujours les mêmes soucis, et je m'attendais à être limité au débit de ma connexion 4G (soit 30 Mega en descendant et 10 Mega en montant). Eh bien non, toujours aussi chaotique !!

J'ai décidé de prendre les choses en main.

Il s'agit tout simplement d'un problème de MTU et il faut le définir en fonction de sa connexion. Le logiciel TCPOPTIMIZER peut le faire sauf que chez moi, quand il cherche le MTU et qu'il arrive sur un paquet dit FRAGMENTED , chez moi, il m'indique "délais d'attente de la demande dépassé".

De ce fait, on ouvre une fenetre de commande , et on utilise la commande ping sur un site quelconque et on rajoute l'argument -f -l puis la taille du paquet

Dans mon cas ci dessous 1402 est le max

image.png.9dd974ef7c31987cc8f12a51f998062d.png

Puis on ouvre son fichier de config OPENVPN et on rajoute l'argument mssfix 1402 et maintenant plus de lag, et je suis au débit max de ma connexion 4G !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.