Aller au contenu
  • 0

Achat d'un NAS avec sauvegarde vers PC


Synchrology

Question

Bonjour le forum !

J'aurais besoin de quelques conseils avant l'achat d'un NAS ...

Je suis du genre à étudier pas mal avant d'acheter, je me laisse le temps de faire le plein d'infos ici.

Je suis OK pour un Synology, qui reste la référence dans le domaine.

Je dois composer avec un budget réduit, pas le choix, et pour ça j'ai eu une idée, je me demande seulement si elle est réalisable.

Si j'avais pu, j'aurais pris un DS918+ avec 4 disques de 4 To, mais voilà, pas possible. Malgré tout je vais essayer de me faire plaisir avec votre aide.

Voici mon idée : acquérir un NAS à un seul disque de 6 To, mais effectuer une sauvegarde automatique régulière du NAS vers un disque standard de 6 To situé sur mon PC.

Le NAS ne servirait qu'à héberger mes films persos (caméscope FullHD), une sauvegarde bimensuelle serait suffisante.

Est-ce faisable ? Par avance merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Oui tout à fait, tu peux envisager sans soucis l'achat d'un NAS mono baie et de faire tes sauvegardes du NAS sur un disque dur situé sur un ordinateur 😉

Tu pourras par exemple utiliser Syncback Free qui pourra faire le travail tout seul sans ton intervention 😉

 

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Zeus.

Oui je connais un peu Syncback qui a en plus le mérite d'être gratuit, je suivrai ton conseil.

Du coup, si je pars du principe que ma sauvegarde de NAS vers PC est possible, aurais-tu des conseils à me fournir sur un modèle mono ou bi-baie chez Synology ?

Avec un seul disque de 6 ou 8 To ?

Par avance merci pour ton aide

Modifié par Synchrology
Edit : Syncback s'installera sur le PC ou sur le NAS ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le  seul truc que je peux te dire c'est de prendre le plus gros possible si tu en as les moyens.

Au départ, tu penses vouloir faire que ci ou ça et puis tu vas vite te rendre compte de toutes les possibilités et tu finiras par être limité pour en avoir prit un trop petit 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est vrai mais je dois composer avec un budget limité, dans le 500 à 700 €.

Si je prends un 4 baies, le budget est explosé.

Si je prends un 1 baie, je ne peux pas ajouter de mémoire et le processeur est faiblard.

Sur un 2 baies, je trouverai peut-être l'équilibre.

J'ai d'autres questions si possible :

1- il y a plusieurs manières de connecter le NAS aux périphériques : WiFi, filaire, CPL : Le NAS serait séparé de mon téléviseur par 2 murs : est-ce que je vais subir des pertes de qualité sur l'image d'un film de 1,5 Go/1h30 si je passe par le Wifi ? (pixélisation, moins d'images par seconde, en FullHD, en 4K ?)

2- si je suis cambriolé et qu'on me vole mon NAS, y a-t-il une protection empêchant l'accès aux données ?

3- lors des copies via Syncbackup, le flux est-il ralenti ?

4- lors du visionnage de 2 films en même temps : 1 sur une tablette, l'autre sur 1 TV, dois-je m'attendre à une perte de qualité  ?

Merci pour l'aide apportée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  1. Le top étant que tout soit en filaire...
  2. Oui il y a un chiffrement possible des dossiers partagés mais contraignant pour certaines utilisations. A toi de tester si ça te convient 😉
  3. Non normalement
  4. Non pas de perte de qualité (l'important est que les clients sachent tout lire sans demander un transcodage au serveur)
Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok merci c'est plus clair.

Salve suivante de questions, désolé mais je veux que ce soit clair pour moi avant d'acheter quoi que ce soit :

5- pas moyen de définir un mot de passe NAS après débranchement  ? Ça me suffirait. 

6- Y a-t-il une catégorie de câbles blindés pour faire une connexion filaire ?

7- Et toujours si quelqu'un peut m'orienter sur un modèle  DS2xxx ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Il y a 1 heure, Synchrology a dit :

Et toujours si quelqu'un peut m'orienter sur un modèle  DS2xxx ...

Le DS218+ avec un WD red 6To voir 8 To tu peux le trouver autour de 600 euros et le jour ou c'est ton anniversaire tu peux booster la RAM et/ou rajouter un second disque dur en RAID.

Pour les câbles j'ai pris cela :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07QWQ5Z4H/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Pour la sécurité en cas de vol le mot de passe n'est pas suffisant. Un simple reset suffit pour se connecter sans connaître le mot de passe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

5. Comme le dit Jeff777, un reset du NAS suffit à supprimer le mot de passe administrateur. C'est un NAS, pas un coffre fort...

Sinon, tu peux toujours chiffrer les données importantes. Il existe pas mal de soft pour ça.

6. RJ45 en CAT 6, c'est parfait 😉

 

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Jeff, Zeus

Je vous suis très reconnaissant pour vos éclairages, c'est déjà un poil plus clair ...

En effet on trouve pour 650 € pour le moment le DS218+ avec 1 disque de 6To.

J'ai vu tes câbles cat8 Jeff effectivement vu les commentaires et le tarif pas la peine de s'en priver.

Et si je veux relier 2 TV et qu'il n'y a qu'une seule prise Ethernet derrière le NAS ? Cela fonctionne-t-il si je mets un switch ? pertes à prévoir ?

Je pourrais aussi envisager un DS718+ qui semble un peu plus puissant, mais je ne sais pas si la dépense en vaut la chandelle.

Enfin, si j'ai bien compris, 2 marques de disques durs s'affrontent : les WD Red d'une part et les Seagate IronWolf d'autre part : vers quoi s'est orienté votre choix ?

@ plus merci 🙂  🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 48 minutes, Synchrology a dit :

En effet on trouve pour 650 € pour le moment le DS218+ avec 1 disque de 6To.

Heu c'est cher ça, sans même regarder les premiers liens en tapant juste les deux références je suis minimum 50-80€ en dessous.

il y a 49 minutes, Synchrology a dit :

Et si je veux relier 2 TV et qu'il n'y a qu'une seule prise Ethernet derrière le NAS ? Cela fonctionne-t-il si je mets un switch ? pertes à prévoir ?

Le NAS c'est un périphérique comme les autres, un switch conviendra donc très bien, assures-toi d'avoir un switch gigabit par contre.

il y a 50 minutes, Synchrology a dit :

Je pourrais aussi envisager un DS718+ qui semble un peu plus puissant, mais je ne sais pas si la dépense en vaut la chandelle.

Tu ne verras quasi aucune différence d'un point de vue processeur, l'avantage du 718+ c'est la double prise RJ45 pour de l'aggrégation de liens. Concrètement je doute que ça te serve un jour.

il y a 51 minutes, Synchrology a dit :

Enfin, si j'ai bien compris, 2 marques de disques durs s'affrontent : les WD Red d'une part et les Seagate IronWolf d'autre part : vers quoi s'est orienté votre choix ?

Les deux se valent, tu peux même en prendre un de chaque pour limiter les risques de lot défaillant.

Et pour revenir à l'histoire de tes deux tv, rien ne t'empêche de mettre un petit switch derrière ton deuxième mur avec un petit répéteur wifi, si le filaire n'est vraiment pas envisageable.
J'utilise une TV en wifi, je n'ai aucun problème de débit lorsque je regarde des films sur mon NAS en 1080p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon et bien Shadowking a répondu la même chose que j'allais te répondre 🙂

Citation

je n'ai aucun problème de débit lorsque je regarde des films sur mon NAS en 1080p.

A voir pour du 4K à gros bitrate. Pas sûr que ça passe en wifi ça par contre...

Citation

c'est la double prise RJ45 pour de l'aggrégation de liens. Concrètement je doute que ça te serve un jour.

Sans compter que pour mettre à plat le débit, il faut quand même y aller et être plusieurs en même temps. Mais deux trois flux passent largement logiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Synchrology a dit :

Enfin, si j'ai bien compris, 2 marques de disques durs s'affrontent : les WD Red d'une part et les Seagate IronWolf d'autre part : vers quoi s'est orienté votre choix ?

J'ai les deux. Comme dit Shadowking il n'y a pas de différence mais WD est un peu moins cher. J'ai acheté fin août un 8 To WD red à 245€ livraison comprise chez Amazon; malheureusement depuis il a un peu augmenté.

 

il y a 58 minutes, shadowking a dit :

tu peux même en prendre un de chaque pour limiter les risques de lot défaillant.

Pour faire du Raid 1 il vaut mieux les deux mêmes ou c'est une légende ?

En tout cas si tu les achètes en décalé pour raison budgétaire, le risque de tomber sur le même lot est quasi nul. De plus les deux disques n'auront pas le même âge donc moins de risque de tomber en panne simultanément .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

]On ne peut pas dire qu'on est lâché sur ce forum  ! Merci à tous.

Il y a en effet 20 € de différence entre SG et WD sur 8 To.

Un NAS 2 baies qui fonctionne avec 1 seul disque,  c'est bien ça  ? Pas de chute des performances à prévoir en l'absence d'un second disque  ?

J'ai regardé cette sombre histoire d'agrégation de liens, en effet ça ne me servira pas.

J'ai peut-être mal compris mais je voyais dans l'existence de 2 ports ethernet sur le DS718+ la possibilité de connecter en filaire 2 TV : si c'est possible ça pourrait m'intéresser et motiver mon choix sur ce modèle. 

Une autre priorité pour moi, c'est l'utilisation de Plex. Vu qu'avant tout je compte bien faire de ce machin un joli serveurs multimédia. 

Je suis preneur de tous vos commentaires avant mon achat prévu en fin d'année. 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les 2 ports ethernet serviront à te connecter à ton réseau via l'un d'entre eux. Derrière si tu souhaites qu'une ou plusieurs TV (ou autres moyens de diffusion) soient connectés. Il faudra les brancher sur ta Box ou un switch.

Avec une box tu peux oublier l'agrégation de lien car elle ne sait pas le gérer.

1 seul disque... pourquoi pas si tu n'as "peur" de tout perdre en cas de crash (même si tu as un backup sur un PC).

La configuration d'un seul disque sera moins performante que du SHR ou RAID 0 avec 2 disques.

Comme l'a souligné @Zeus. Veille à ce que tes médias sachent lire le contenu sans que le NAS n'ai besoin de le transcoder, tu as l'🍎 TV ou la Nvidia Shield qui font le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Synchrology a dit :

Un NAS 2 baies qui fonctionne avec 1 seul disque,  c'est bien ça  ? Pas de chute des performances à prévoir en l'absence d'un second disque  ?

Il n'y a pas de problème à ne mettre qu'un seul disque. Mais effectivement par rapport à 2 disques en Raid 1 les perf seront légèrement inférieures surtout en lecture et tu n'auras pas continuité du service si le disque tombe en panne comme tu pourrais l'avoir sur un RAID 1.

Au début tu parlais d'un disque de 6To. Si 4To de stockage sont suffisants pour ton usage pour les 4 ou 5 ans à venir  alors oui pour le même budget prends 2 disques de 4To en raid 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir.

Tu n'as pas beaucoup cherché. C'est Amazon.

Mais il a pris 20 €. Par contre il y a un Ironwolf à 245€  Edit

Pour moi il ne convient pas car je voudrais une vitesse de rotation de 5400 RPM pour le mettre en red 1 avec mon WD Red.

Je crois que je vais opter pour un Seagate Barracuda qui a les bonnes spec (8To ,256Mo cache et 5400RPM) pour 204 €.

Il n'est pas "spécial NAS" mais sur ce forum des membres d'expérience disent que le choix du spécial NAS n'est pas obligatoire.

 

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je pensais qu'il s'agissait vraiment d'une affaire hors normes, donc je n'ai pas pensé à vérifié chez Bezos ...

Je ne peux pas trancher, mais de l'expérience des gens qui m'entourent les HDD sont fragilisés car ils tournent trop souvent.

Pour ma part je resterai sur un Red ou un IronWolf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.