Aller au contenu

Groupe de stockage dégradé / Echec de partition système


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier j'ai remarqué que je n'arrivais pu à accéder à mon NAS (DS418). Je vais donc regarder de plus près, la lumière du bouton clignotait bleu, je vais voir sur Internet, je commence à voir "carte mère HS" etc.. là je commence à avoir peur pour mes données et tout. J'arrivais pas à l'éteindre en appuyant sur le bouton, impossible.

Du coup, pas le choix, j'ai du le débrancher à la dur.. J'ai enlever tous les disques, j'ai relancé le NAS. Tout se lance normalement, je ré-éteins, je replace les disques. Et là bip bip bip bip. Mail d'alerte et tout ce qui s'en suit, j'ai un disque non reconnu dans le rack 1, mais j'ai la main sur mon interface avec mes données dedans et la grosse alerte disant qu'il ne supporte qu'un seul disque HS et qu'il faut que je remplace le disque au plus vite. J'éteins tout, j'enlève les 3 autres disques, je vérifie que tout est bien nettoyé, je replace seulement le disque 1, et rien, il le reconnait pas. Je replace le disque 1 dans le rack 4, il le reconnait mais ne démarre pas sur mon interface vu que les 3 autres sont pas dedans. Je replace le disque dans son logement 1, et il démarre (à n'y rien comprendre). Je replace les 3 autres, tout démarre normalement mais toujours les bips.

Et là le disque 1 est reconnu mais affiche "Echec de partition système", et dans l'état de santé du disque, il me dit, disque sain. 

J'ai donc le choix entre réparer vu qu'il semble être sain, ou remplacer le disque parce que ça pu quand même.. Evidemment je crains pour mes données, du coup, là j'ai tout allumé temporairement pour faire une sauvegarde de mes données les plus importantes si un deuxième disques venait à lacher.

J'ai fais un test rapide smart du disque 1, il me dit que tout est normal, l'étendu peut prendre 500 minutes, c'est du temps que je préfère employer pour sauvegarder en urgence mes données. (J'ai 4x4To en SHR, donc 12To)

Qu'est ce que vous préconisé ? Merci

Capture d’écran 2019-09-14 à 13.41.39.png

Capture d’écran 2019-09-14 à 13.41.57.png

Capture d’écran 2019-09-14 à 13.43.00.png

Capture d’écran 2019-09-14 à 13.44.30.png

Capture d’écran 2019-09-14 à 13.44.08.png

Capture d’écran 2019-09-14 à 13.44.22.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Keenjix,

Tu peux essayer de le sortir du nas et le formater sur un PC et essayer de le remonter pour voir s'il veux faire la réparation. (voir passer le logiciel de Seagate dessus pour voir sont état )

Sinon tu en es pour le remplacer.

Dans tous les cas tu es en SHR donc tu as le droit de perdre un disque après c'est le drame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus ou moins ce que j'ai fais. J'ai replacé tous les disques dans le NAS, donc le disque 1 toujours "sain" mais avec l'échec de partition. Je suis en train de réparer le groupe de stockage là. On verra une fois que ça sera terminé 😕 

Mais pour quelle raison il a pété un plomb.. ça j'en sais rien. Surtout que je suis derrière un onduleur donc ça peut pas venir d'une coupure de courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Keenjix a dit :

donc ça peut pas venir d'une coupure de courant

Sauf si la batterie est HS. Pour info, les constructeurs recommandent de changer les batteries tous les 2 ans. C'est un peu exagéré à mon avis, mais c'est surtout pour dire que les batteries ne sont pas éternelles et lorsqu'elles sont HS, l'onduleur ne peut plus assurer la mise en sécurité du NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 10h de réparation, celui-ci m'indique qu'il n'a rencontré aucun problème et le volume de stockage est désormais rétabli avec 4 disques sains.

Donc autant dire que je comprends rien de ce qu'il s'est passé. Si vous avez une idée ou même si vous pensez qu'il vaut mieux changer le disque, ou faire un test (lequel ?), je suis preneur merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.