Aller au contenu

Présentation spproust


spproust

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum car je vais bientôt (la semaine prochaine) détenir mon premier NAS. J'ai fait le choix d'un Synology DS918+ avec des caches SSD pour lecture/écriture, une augmentation de la RAm proposée de base et 4 Disques durs WD RED de 6To. Cela fait des années que nous avons chacun dans le foyer (parents et enfants) un ordinateur, un smartphone et une tablette et nous centralisons déjà les fichiers communs (docs administratifs, musique, videos, photos)dans un PC sous Windows, mais qui commence à fatiguer, avec un autre PC pour faire des sauvegardes, et je fais aussi régulièrement des sauvegardes sur mes DD USB externes.

Je ne suis pas une novice en informatique, développer était mon métier, mais des ennuis de santé importants (arrêt cardiaque et PMR) m'ont clouée à domicile, j'ai 46 ans et une "vie de retraitée" depuis dix ans. Heureusement qu'Internet existe, pour me permettre de voyager virtuellement!

Cela fait longtemps que je voulais passer au NAS, m'étant renseignée en observant de nombreuses vidéos sur Youtube. Le budget le permettant, je vais y passer maintenant. (environ 1750€ en tout quand même, sur Amazon).

Je suis celle qui gère les fichiers à la maison. Les fichiers communs, c'est toujours le problème, mon mari et moi n'utilisant pas toujours les mêmes méthodes ni le même classement, je dois m'adapter.

Je classais les photos par date (AAAA\AAAA-MM\) et ajoutais des mots-clés IPTC pour pouvoir les chercher facilement, surtout que Windows10 (nous étions tous sous Windows) gère bien ces mots-clé. Mais mon mari a décidé cette année de passer sous Linux (je n'ai rien contre), et du coup, n'arrive pas à rechercher les photos par mots-clé. En général, ce sont des photos de famille, mais parfois il y a celles de bricolage dont il a besoin pour les poster sur des forums. Je compte utiliser Moments pour les photos de famille et Photo Station pour les photos "utiles".

Pour la musique, je ne sais pas encore si Audio Station peut convenir à mon mari. Ses goûts sont plus restreints que les miens et actuellement, je n'ai mis sur le PC qui me sert de serveur de fichiers, qui va être remplacé par le NAS que les musiques qu'il écoute. Nos filles utilisent Apple Music. Moi j'utilise MusicBee sur mon ordinateur. En ce moment, je fais un gros travail de numérisation de nos vinyles, et il y en a beaucoup. On verra si mon mari apprécie Audio Station.

Notre FAI est Orange, et nous avons la fibre, mais pas d'IP fixe. Je voudrais rapatrier à domicile quelques noms de domaine et la messagerie qui va avec, mais ça risque d'être difficile sans IP fixe. Je verrai avec le temps.

Modifié par spproust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour spproust, soyez la bienvenue dans la communauté. Et merci pour cette très belle présentation bien détaillée.

918+, vous commencez par du très beau matériel. Félicitations, c'est un excellent choix.

il y a 21 minutes, spproust a dit :

Je compte utiliser Moments pour les photos de famille et Photo Station pour les photos "utiles".

Sauf erreur, je ne crois pas qu'il soit possible de faire cohabiter Moment et Photo Sation sur le même NAS

il y a 23 minutes, spproust a dit :

Je voudrais rapatrier à domicile quelques noms de domaine et la messagerie qui va avec, mais ça risque d'être difficile sans IP fixe.

Pas de problème avec les noms de domaine, et c'est encore plus simple s'ils sont hébergés chez un registar reconnu par Synology (OVH par exemple). Par contre, ce sera plus compliqué pour les messageries. Mieux vaut à mon sens ne pas les localiser sur le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les informations. Je vais rester sur Moments et lui mettre ses photos de bricolage et de réparation de voiture dans un dossier à part alors.

Pour les noms de domaine, mon registrar actuel est Arsys depuis des années (2003 en fait), mais j'envisage de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu sur le forum 😉

Citation

Sauf erreur, je ne crois pas qu'il soit possible de faire cohabiter Moment et Photo Sation sur le même NAS

Je confirme que les deux ensemble sont compatibles 😉

Photo Station utilise de base le répertoire "photo" et Moments utilise le dossier "Moments" qui se trouve dans le répertoire "Drive" de chaque utilisateur.

Citation

Je voudrais rapatrier à domicile quelques noms de domaine et la messagerie qui va avec, mais ça risque d'être difficile sans IP fixe.

Autant dire impossible sauf à utiliser le serveur SMTP d'un autre fournisseur.

Pour avoir son propre serveur SMTP, il faut remplir plusieurs conditions et même avec ces dernières conditions, on se retrouve de temps en temps dans les SPAMS des plus gros comme Google ou Microsoft 😓

Conditions à respecter :

  • IP fixe
  • port 25 ouvert/déblocable (ce n'est pas le cas chez Orange)
Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave, tu pouvais pas savoir 😉

Disons que Photo Station est vraiment une gallerie pour tous (ceux qui ont les droits) alors que Moments c'est vraiment une gallerie comme celles qu'on trouve sur nos smartphones et c'est un peu plus personnel 😉

Il y a d'ailleurs pour les administrateurs la possibilité de partager la bibliothèque du répertoire "photo" dans Moments mais sans les droits de Photo Station.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zeus a dit :

Je confirme que les deux ensemble sont compatibles 😉

Photo Station utilise de base le répertoire "photo" et Moments utilise le dossier "Moments" qui se trouve dans le répertoire "Drive" de chaque utilisateur.

Je confirme également. Mais pour éviter de mettre mes photos dans plusieurs répertoires du NAS je les ai mises dans le dossier photo du NAS et je peux utiliser indifféremment Photostation ou Moments (mais par la bibliothèque de photos partagée).

Elles sont de plus synchronisées par Drive avec le dossier image de mon PC et comme je ne peux pas me passer de PICASA,  je les visionne également avec ce logiciel qui est vraiment top. Dommage qu'il ne soit plus maintenu.

Bref tout ce petit monde vit bien ensemble et chaque logiciel a son avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Mon NAS arrive demain et la RAM et les NvME SSD M2 mercredi, donc je l'installerai mercredi: je suis handicapée (surtout du côté gauche) et je ne veux pas avoir à ressortir les disques pour rajouter la RAM après les avoir déjà installés. J'ai un mari technicien informatique, donc je sais que je peux lui demander de s'occuper du matériel, mais j'aimerais bien essayer de le faire moi-même, sauf pour l'onduleur et les câbles RJ45 qu'il installera.

Entre temps, je suis en train de lire tous vos sujets tutoriels sécurité etc., ce qui est très intéressant et complète bien les vidéos Youtube que j'ai regardées, dont je recommande la playlist de mydoodads qui même si ce n'est pas aussi rapide que ce à quoi je suis habituée, détaille bien (en anglais) beaucoup d'aspects (ici Lien vers la playlist).

J'ai regardé aussi hier quelques autres vidéos, dont celle -ci de NASCompare qui évoque l'évolution de DSM 7 pour 2020 avec une fusion de Photo Station et Moments dans une application "Synology Photos", donc je crois que je ne vais pas trop me casser la tête là-dessus pour l'instant. Actuellement, quand mon mari ou mes filles recherchent des photos, ils ont beau avoir accès au dossier partagé concerné, ils me demandent toujours. J'espère que ça évoluera avec le NAS...

Concernant OVH, je connais, j'en ai été cliente sur plusieurs points: Kimsufi, il y a longtemps, un serveur dédié pour gérer quelques domaines dont je me suis débarrassée de beaucoup maintenant (aide à des membres de la famille en retraite maintenant) et surtout le forum pour l'association Passion Espace Club que j'ai fondée avec des amis en 2008 (le forum on l'a créé en 2003 et on en a fait une asso 5 ans parès). Kimsufi était trop lent par rapport aux demandes, je suis donc passée sur une dedibox, mais je fatigue alors j'envisage de repasser chez OVH pour ça (le club a commencé à s'en occuper) en laissant la main à quelqu'un d'autre, c'est en cours et ça sera sûrement le cas en 2020. D'ici là je passserai peut-être pour nos usages perso chez OVH aussi: vu un espace de 50Go géré par plesk avec plusieurs domaines 15€/mois (6 pendant un an) suffisant pour nos messageries et les quelques Wordpress, et moins cher qu'une IP fixe chez Orange. La dedibox avec plesk et l'antivirus me coûte environ 78€/mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.