Aller au contenu

Accès au Syno suite à changement de fournisseur Internet


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'utilise un serveur Synology DS 213J, auquel j'avais accès depuis l'explorateur Windows (Wingows 10) : je pouvais y créer et supprimer des dossiers, copier et supprimer des fichiers sans problème.
Il y a quelques semaines, j'ai changé de FAI : de Free, je suis passé chez Bouygues. Depuis ce changement, l'adresse IP du serveur a changé et je n'ai plus accès au Syno via l'explorateur Windows.
J'ai réinstallé l'assistant Synology qui a détecté le serveur. Je le vois également à travers l'interface de la Bbox, avec la même adresse IP (la nouvelle). Je peux également y accéder via un navigateur Internet (Firefox ou Edge), mais les disques de mon PC ne sont pas vus par l'interface et je peux donc rien copier sur ou depuis le Syno.
Quand j'ouvre File Station, j'ai le message me demandant d'installer la dernière version de Java, ce que j'ai fait, mais sans résultat : à chaque connexion, le même message s'affiche et l'installation ou la réinstallation ne change rien : je ne vosi toujours pas les disques mappés sur le PC.

Que puis-je faire pour résoudre ce pb d'accès ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour firlin

Pour les lecteurs se trouvant sur mon PC, pas de souci, cela s'est fait automatiquement. Par contre pour le syno, je ne vois pas comment faire pour mapper le disque. D'ailleurs, ce dernier n'avait pas de lettre (de type D:) attribué, mais un lecteur DISKSTATION était visible dans l'explorateur Windows, exactement comme n'importe quel disque Windows. Et vu que dans l'explorateur Windows, il n'y a pas de menu du type "connecter un lecteur réseau", je ne vois pas comment faire... On peut mapper un disque visible en tant que lecteur, mais pas un lecteur invisible.

Quelle est la procédure ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Windows tu peux mapper un dossier distant situé sur ton NAS ainsi :

  • Win + R : \\ipdunas\nomdetondossier
  • Win + R : \\nomdunas\nomdetondossier
  • ou encore "connecter un lecteur réseau" et tu entres \\ipdunas\nomdetondossier
  • Pour tous  combo du login password 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour firlin : oui, c'est exactement cela, sauf qu'en plus d'avoir la freebox, j'avais DISKSTATION  qui correspondait au serveur NAS. C'est bien ce que je cherche à faire

Pour Varx : j'ai essayé win + R, puis le chemin d'accès au syno, mais j'obtiens une réponse du type "Windows ne peut pas accéder à \\192.168.1.60\" ou alors, une fenêtre apparait bien, mais je ne peux pas associer de lettre type G: (même message). Même en donnant le nom d'un dossier (\\192.168.1.60\music\, par exemple), j'ai le même type de message.

Je regarde le lien fourni par Jeff777 et je vous tiens au courant.

Merci pour votre aide

Bon, je viens de voir le lien fourni par Jeff777 et je n'ai pas vu de solution adaptée à mon cas : je n'ai pas vu en particulier la possibilité de " forcer le changement de réseau domestique/privé/public " sous win10.

Merci quand même ; je continue à chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin

Merci pour ton aide, mais j'ai un souci : je n'arrive pas à afficher la fenêtre que tu montres dans ton message. Visiblement, nous n'avons pas la même version de Windows : quand je fais un recherche dans l'aide, je ne trouve pas de SMB. J'ai réussi en tâtonnant à afficher la même fenêtre que toi, mais visiblement, mes options sont les mêmes :

image.thumb.png.58b98f3a5c767861b7948de712bc1697.png

Et ça ne marche toujours pas.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci pour votre patience

 

image.png

image.png

Attention : ne tenez pas compte des 2 dernières images, seule la 1ère compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2019 à 20:22, storlok a dit :

Et vu que dans l'explorateur Windows, il n'y a pas de menu du type "connecter un lecteur réseau",

En cliquant sur poste de travail :

Capture.thumb.JPG.1f7db8760e86bbeb9c34fe25051094b4.JPG

 

Sinon sur le NAS dans le panneau de configuration service de fichier  SMB est bien activé ?

 

 

 

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2019 à 15:20, storlok a dit :

Quand j'ouvre File Station, j'ai le message me demandant d'installer la dernière version de Java, ce que j'ai fait, mais sans résultat

Là le problème est différent, peut-être ceci :

 

 

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je ne trouve pas de "Poste de travail" sur mon poste et dans le panneau de config "Service de fichiers", l'option SMB est bien activée, mais ça ne change rien.

Cela dit, j'ai procédé comme Jeff777 a dit dans un précédent message : fenêtre R, puis saisie de l'adresse IP du serveur :

image.png.0d2ff229192c8f0ba89f295cfb981c1e.png

Une fenêtre de l'explorateur Windows s'ouvre ensuite (après avoir saisi le login et mot de passe du serveur), faisant apparaître les dossiers qui se trouvent sur le serveur. On peut y copier des fichiers depuis l'explorateur Windows. Pour le faire apparaître de façon permanente, il faut cliquer sur l'onglet Accueil, puis "Epingler dans Accès rapide" : l'adresse du serveur reste en permanence :

image.thumb.png.97fb7caea49f2e7dac9aa5c151bdaaff.png

Ce n'est pas vraiment comme cela que je le voulais, puisqu'on ne peut pas déployer une arborescence dans la colonne de gauche (c'est plus pratique), mais vu que je ne copie des données fréquemment, c'est un moyen de contournement qui me convient.

Merci pour votre aide et bonne fin de journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, on peut également mapper un dossier du serveur en cliquant droit sur l'icône du poste :

image.png.a3fe281a646f10765216581310ab72a3.png

 

Puis, "Connecter un lecteur réseau" : la fenêtre de connexion s'ouvre : saisir l'adresse IP du serveur, puis cliquer sur le bouton "Parcourir"

image.png

Cliquer OK suffit à attribuer une nouvelle lettre (ici, H:) au nouveau lecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce post car je viens d'avoir quelques soucis ce matin. Cela concerne plutôt windows 10 mais peut répondre au problème ci-dessus.

J'ai repris le Tuto de Fenrir sur la sécurisation des accès car je ne l'avais pas totalement appliqué. J'avais bien créé l'administrateur personnalisé mais j'utilisais toujours l'admin par défaut qu'il aurait fallu désactiver.

J'ai voulu le faire mais j'ai alors perdu l'icône serveur sur la section réseau du poste de travail. J'ai réussi à le rétablir avec la solution suivante :

Dans le profil actuel du partage avancé du réseau (win 10 : paramètres\Réseau et Internet\Ethernet\modifier les options de partage avancé) j'ai désactivé le partage réseau  toutes les icônes des périphériques réseau ont alors disparu. Puis je l'ai réactivé. Elles sont toutes réapparues y compris celle du serveur 😊

Restait un problème : impossible de mapper le serveur quelque soit la méthode, "l'utilisateur n'était pas autorisé" . Si je réactivais l'admin par défaut je pouvais à nouveau mapper le serveur mais il ne restait pas mappé si je le désactivais à nouveau. J'ai fini par supprimer l'utilisateur admin par défaut dans les propriétés\onglet sécurité d'un dossier du serveur mappé (admin activé). Puis en ré-ouvrant cet onglet il y a une alerte mais on peut changer d'utilisateur connecté. J'ai donc utilisé mon administrateur personnalisé et le serveur reste mappé même après suppression de l'administrateur par défaut.

En fait dans Windows 10 je n'ai trouvé aucun moyen simple de changer l'utilisateur une fois le mappage initial effectué. Ce serait tellement plus simple !

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Jeff777 a dit :

En fait dans Windows 10 je n'ai trouvé aucun moyen simple de changer l'utilisateur une fois le mappage initial effectué. Ce serait tellement plus simple !

Tu déconnectes ton lecteur réseau et tu cliques sur "Connecter un lecteur réseau" et tu coches la case que j'ai entourée de rouge sur le screen ci-dessous :

image.thumb.png.12f067810a6299eb1edaee12a23c6cde.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement. Il m'avait semblé essayer cela sans succès mais je peux me tromper 😕

A essayer avant :

il y a 50 minutes, Jeff777 a dit :

J'ai fini par supprimer l'utilisateur admin par défaut dans les propriétés\onglet sécurité d'un dossier du serveur mappé (admin activé)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeff777 a dit :

En fait dans Windows 10 je n'ai trouvé aucun moyen simple de changer l'utilisateur une fois le mappage initial effectué. Ce serait tellement plus simple !

Il te faut aller dans "Panneau de configuration\Comptes d’utilisateurs\Gestionnaire d'identification" et choisir "Informations d'identification Windows"

Tu peu aussi taper "Gestionnaire d'identification" dans le menu recherche des "Parametres" pour le trouver plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.