Aller au contenu

Echec partition système suite à réparation de volume


Messages recommandés

Bonjour,

en milieu de semaine dernière, l'un de mes disques de mon 1512+ a eu un statut SMART anormal. J'ai préféré le changer rapidement afin d'éviter tout problème (il s'agit du 5ème disque). Dès que j'ai inséré ce disque dans le NAS, un autre disque s'est mis à afficher ce message d'erreur, "Echec partition système". J'ai préféré laisser le NAS réparer le volume suite à l'ajout du 5ème disque, qui s'est terminé ce matin. J'avais donc 4 disques "normaux", et un en "échec partition système". Le système me propose de redémarrer le NAS pour résoudre le problème; c'est ce que j'ai fait ce matin. Cependant, maintenant le nouveau disque est aussi en "échec partition système", et seul le disque 5 dispose d'une LED de couleur différente...

 

J'avoue être un peu perdu; car le système fonctionne normalement, j'ai accès à tous mes services. Que feriez-vous?

 

Merci pour votre aide,
Dimitri

 

Capture d’écran 2019-09-16 à 08.00.17.png

Capture d’écran 2019-09-16 à 08.00.33.png

IMG_1323.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

Le fait même que ton HDD de secours soit K.O pour cause de défectuosité est relativement faible (même si c'est possible).

J'aurais une petite tendance à pencher du côté d'une corruption du système...mais bon sans analyse poussée (et encore) on ne le saura pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué les sauvegardes, j'ai cliqué sur le bouton... Et tout de suite le système est passé à "sain" instantanément. Mais en réalité j'ai l'impression qu'il fallait redémarrer le NAS pour qu'il fasse les vérifications nécessaires (cf. photo). Une fois le redémarrage effectué, j'ai des notifications assez positives (La vérification de la cohérence du volume système (Swap) sur NAS est terminée)

Mais une fois que je me connecte sur le NAS après le redémarrage, j'ai toujours le même message, sur le disque 3 uniquement. J'ai effectué la procédure plusieurs fois pour le redémarrage et vérification/réparation, et l'échec de partition système persiste sur le disque 3... et apparait également sur le disque 5 maintenant! je n'y comprends plus rien!

Que puis-je faire de plus?

Capture d’écran 2019-09-17 à 20.58.32.png

Capture d’écran 2019-09-17 à 21.28.17.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @smoguinou

Si vous avez des sauvegardes de vos données. (d'après vos capture vous n'êtes pas sur DSM 6.2.2 ?)

 

Vous pouvez sortir un disque (ou cliquer sur désactiver) par exemple le disque5. 

Puis (étape optionnel faire une "Secure Erase" du disque) réparer le groupe de stockage (attendre la fin de la réparation, cela peut être long).

Si cela marche faire de même pour l'autre disque.

 

Sinon il y a la solution de Réinitialiser le NAS (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_reset_my_Synology_NAS), les données seront conservées mais il faudra sauvegarder les paramètres et il faudra réinstaller les paquets.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui je pense que c'est ce que je vais finir par faire...
hasard du calendrier, aujourd'hui c'est le jour du nettoyage RAID, et deviez quoi: le disque 5 est en panne... ça ne règle pas le problème du disque 3, mais au moins je vais être obligé de faire quelque chose sur le 5...

J'ai commandé un nouveau disque, mais cette fois-ci un seagate. Comment le préparez vous, avec l'outil de WD, ou un autre? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour smoguinou,

Si tu parle du logiciel construteur + Dock USB en terme de rapidité j 'en suis pas sur.

Apres le Badblock fait un test en profondeur sur le disque.

Ensuite il faut savoir que faire un badblock sur un disque qui a deja vecu cela peu le rendre HS car cela stress pas mal le disque.

Dans ton cas tu en ai pour le ou les changer je suis pas sur que le badblock change quelque chose, a part te trouver des secteurs deffectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, firlin a dit :

Ensuite il faut savoir que faire un badblock sur un disque qui a deja vecu cela peu le rendre HS car cela stress pas mal le disque.

Il parlait ici d'un disque neuf :

Il y a 14 heures, smoguinou a dit :

J'ai commandé un nouveau disque, mais cette fois-ci un seagate. Comment le préparez vous, avec l'outil de WD, ou un autre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les 2 disques sur mes 2 NAS en même temps, pour le moment tout se passe bien sur le Seagate (57%, 0 erreurs) par contre le WD Red c'est une autre histoire; 0,24% (en 12 heure!s) et1330 erreurs... Je vais le renvoyer du coup; j'ai pas eu de chance! 

Après une réparation du volume quand le disque aura fini, je ferai un update de DSM, en espérant que ça corrige les erreurs de fichiers systèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.