Aller au contenu

Accès distant au nas derrière un routeur 4G


Akoumbak

Messages recommandés

Bonjour,

je sais que ce sujet a été maintes fois abordé et que ma question va suciter l’envie de me jeter des tomates à la figure. Tant pis je me lance. 😅

J’ai récemment acquis un ds218 qui tourne actuellement sur mon réseau local uniquement  

J’ai entre autres suivi l’excellent tutoriel de Fenrir pour sécuriser un minimum le nas. Les pré-requis de sécurisation étant remplis, j’envisage maintenant d’ouvrir le nas au net. 

Ma config actuelle et mes besoins :

- le nas est relié en filaire à un modem/routeur 4G (huawei B715S-23C).

- mon besoin accéder au nas depuis l'extérieur avec mon iPhone pour avoir accès à mes fichiers (via DSfile)

J’ai bien compris les problématiques liées aux routeur 4G (ip non publiques qui ne permettent pas de se connecter directement au nas, contrairement aux abo adsl)

j’ai écumé des heures de lecture et de tuto, et ai rapidement compris que la solution quickconnect n'était pas recommandée sur l’aspect sécurité/confidentialité  des données  

J’ai à un moment cru avoir compris ce qu'il me fallait faire (VPN), mais plus je lis de posts sur le sujet, plus je me mélange les pinceaux. (VPS, VPN etc..)

Je vais donc poser les questions bêtement et  simplement. (Vous pouvez maintenant sortir les tomates !)

mon but n’est pas d’avoir des réponses détaillées, mais juste être  orienté vers la solution à retenir. J’irai chercher les tutoriels  détaillés une fois certain de la direction à prendre.

Pour pouvoir communiquer avec mon NAS depuis l'extérieur via mon iPhone, me faut il :

1- un VPS ?

2- un VPN payant ? (du style expressvpn)

3- où passer par VNPServer de synology ? (qui, si j’ai bien compris le tuto de Fenrir ci-dessous, serait finalement une solution simple et gratuite) 

 

Merci par avance pour vos éclaircissements. 

Modifié par Akoumbak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Akoumbak a dit :

1- un VPS ?

2- un VPN payant ? (du style expressvpn)

3- où passer par VNPServer de synology ? (qui, si j’ai bien compris le tuto de Fenrir ci-dessous, serait finalement une solution simple et gratuite) 

Bonsoir, @Akoumbak

1: Oui c'est possible. Mais attention un VPS est Brut donc il faut connaitre SSH et Linux (par ex: une distribution Debian sans configuration) , il dispose d'une IP Fixe.

Il faudra configurer le VPS (installer par ex: openVPN, un Firewall, créer les règles du Firewall, ouvrir les ports et créer des règles de routages entre les 2 interfaces "openVPN et LAN Virtuelle").

Puis utiliser le Client VPN du NAS pour ce connecter au VPN mis en place sur le VPS ("Panneau de Configuration - Réseau - Interface réseau - créer - créer un profil VPN - openVPN...")

Edit: Liens Tuto @Einsteinium 

2: Je ne sais pas (si il est possible d'avoir un ip fixe et d'ouvrir de ports, alors c'est sans doute possible).

3 Non (cela permet de ce connecter à son NAS et ou son Réseau local à travers un VPN, mais il faut une connexion Adsl ou Fibre...)(Possible de l'activer après avoir mis en place une solution pour ce connecter au NAS à travers la 4G)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses. 

Effectivement seule la solution vps semble viable pour contourner les restrictions de la 4G. Ce qui n’est pas neutre en terme de budget car 1  abonnement pour un vps + 1 abo pour un VPN digne de ce nom. Pour un besoin pro/semi-pro, la réponse  est vite vue, mais pour un usage occasionnel et non vital, la question sur la pertinence du surcoût se pose.

Merci  einsteinium pour ton tuto qui dedramatise la mise en place  d’un vps. 

 

Modifié par Akoumbak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci einsteinium pour ces précisions. 

J’ai planché le tout. Finalement pas très complexe à mettre en œuvre moyennant quelques séries de manip. 

Je vais attendre l’update de ton tuto pour débian10 ainsi que la suite pour la sécurisation optimale de tout ça, et louerai un vps dans la foulée.

Encore merci pour vos partages de connaissances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.