Aller au contenu

Partager un dossier à distance sur une Freebox ?


Messages recommandés

Bonjour

 

je voudrais partager un dossier ( dedans, des vidéos ) qui est sur mon Synology DS218J NAS 2 Baies, de chez moi à chez mes parents qui sont en banlieue.

Mon nas est relié en Ethernet à ma Box (une Freebox Revolution). Mes parents ont aussi une Freebox Revolution. Comment faire ?

 

En vous remerciant par avance.

 

 

 

Modifié par PtitLulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Freebox de vos parents ne verra jamais vos vidéos, tout simplement car vous n'êtes pas sur le même réseau local.

Ils ne pourront pas se servir du DLNA donc pour accéder à vos videos, ils devront passer par une appli dédiée si c'est sur une télévision, sinon via navigateur.

Le plus simple dans votre cas est de leur configurer un accès extérieur en créant un utilisateur dédié avec des droits limités à l'utilisation qu'ils comptent en faire.

Il faut ensuite exposer Videostation ou Photostation (suivant l'emplacement de vos vidéos) sur le net, il leur faut pour cela soit votre nom de domaine (Synology en fournit un gratuitement si vous n'en avez pas acheté un) soit directement par votre IP si elle est statique. Ou bien directement avec votre identifiant Quickconnect si vous l'utilisez.

C'est moins sécurisé qu'une connexion VPN mais la demande étant assez floue sur le matériel que vos parents utiliseront et n'étant pas sûr de votre niveau de connaissance en la matière, je vous oriente au plus simple.

Modifié par shadowking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation

Ou bien directement avec votre identifiant Quickconnect si vous l'utilisez.

Évitons stp de parler de "Quickconnect" que nous ne recommandons pas ici pour des soucis de fiabilité, sécurité et confidentialité...🙄

Citation

C'est moins sécurisé qu'une connexion VPN mais la demande étant assez floue sur le matériel que vos parents utiliseront et n'étant pas sûr de votre niveau de connaissance en la matière, je vous oriente au plus simple.

Il faudrait aussi savoir le débit des deux foyers... Parce que si c'est de 'ADSL, faut tout simplement oublier le partage de photos/vidéos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que nous ne recommandons pas Quickconnect pour des raisons de confidentialité des données que la solution ne doit pas être évoquée.
Il y a l'utilisateur qui a du temps à consacrer à creuser les possibilités de son NAS, et celui qui veut "juste que ça marche".
Proposer la mise en place d'une connexion VPN ou d'un nom de domaine avec certificat LE et proxy inversé au premier venu, c'est un peu comme si un commercial auto vient vanter une nouvelle technologie d'admission moteur à une mamie qui a juste besoin d'une voiture pour aller faire ses courses.

Je trouve que sur ce forum on est parfois beaucoup trop péremptoires sur certains conseils, c'est tout à fait adapté aux gens qui semblent curieux et intéressés par la manière d'optimiser l'utilisation de leur NAS, c'est contre-productif pour le néophyte.

Modifié par shadowking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

c'est contre-productif pour le néophyte

Tout comme il est contre productif de recommander un service non recommandable...

Les tutos sont là et sont justement fait de sorte qu'un néophyte puisse s'en sortir tout en ayant la possibilité de poster des questions si il y a quelque chose qu'il ne comprend pas.

Quant à un domaine ou à un reverse proxy, je ne crois pas l'avoir abordé dans ce sujet... En général, si je le recommande, c'est pour des personnes voulant plusieurs services et pas juste un partage de médias ou il peut tout à fait le faire via son IP qui en plus est fixe dans son cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes bien c'est la dernière solution que je propose dans la liste des possibilités.
Concernant le fait qu'il ait une IP fixe, je l'évoque également car je sais que chez Free c'est possible, n'habitant pas en France je ne suis pas aussi au fait que toi ou les autres. En Belgique l'IP fixe est une option à 30€/mois, autant dire que c'est très rare pour les particuliers. 😄 

Concernant QuickConnect, c'est typiquement le genre de remarque qui je pense devrait être plus pondérée, la solution existe et elle est plus sécurisée pour l'utilisateur qu'un accès vers l'extérieur mal configuré. Elle doit simplement être évoquée comme un recours alternatif si les autres solutions ne conviennent pas, de par un manque de temps ou de compétence.
Et beaucoup de gens se fichent que leurs données passent par les serveurs de Synology ou encore qu'ils récoltent des données anonymes sur l'utilisation qu'ils font de leur NAS, et sûrement à tort, je t'accorde ce point. 🙂 

Et tous les tutos sont là pour proposer une alternative sécurisée, c'est très visible et accessible, libre à l'utilisateur de s'y atteler s'il en a le temps et l'envie.

Modifié par shadowking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En Belgique l'IP fixe est une option à 30€/mois, autant dire que c'est très rare pour les particuliers. 😄 

Je te rassure, en dehors de Free et de certains opérateurs comme SFR qui fournissent une IP fixe quand nous sommes fibrés FTTH, les autres opérateurs proposent aussi cette fameuse option à environ 30 € par mois. UNE HONTE !!!

Citation

Elle doit simplement être évoquée comme un recours alternatif si les autres solutions ne conviennent pas, de par un manque de temps ou de compétence.

Et bien encore une fois, nous ne serons pas d'accord sur ce point 😄

Il y a au pire la simplicité d'utiliser l'IP avec un seul port à ouvrir sur le routeur et le NAS. Rien de méchant dans ce cas...

Citation

Et beaucoup de gens se fichent que leurs données passent par les serveurs de Synology ou encore qu'ils récoltent des données anonymes sur l'utilisation qu'ils font de leur NAS, et sûrement à tort, je t'accorde ce point.

Pourquoi dépenser 400 euros (en moyenne) dans un NAS et deux disques durs quand pour moins cher on peut tout avoir via les services de ces grosses sociétés...

Autant qu'ils restent chez ces boites dans ce cas ! Oui désolé, mais je deviens un peu dur avec les gens "qui n'ont rien à cacher"...🤣

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zeus, je partage ton point de vue sur Quickconnect.

Toutefois @shadowking a également raison d'évoquer cette possibilité même si en terme de sécurisation et de collecte des données ce n'est pas ce qui se fait de mieux.

Mais il ne faut pas oublier que si on "conseil" on doit évoquer toutes les possibilités. En insistant sur les inconvénients de chacun. A charge du demandeur de faire son choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement, ils ne pourront lire les vidéos qu'a partir d'une Freebox, le reste étant trop compliqué pour eux.

J'ai une Ip fixe, je suis en fibre optique 1gb/s, mes parent en Vdsl 50 méga. C'est juste pour du visionnage, rien d'autre.

On peut pas faire du cloud avec le Synology DS218J NAS  ?

Avec la Freebox révolution fonctionne avec le cloud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si IP fixe pourquoi ne pas partir sur du WebDAV ?

D’après ceci, ça serait possible :

https://www.universfreebox.com/article/38944/Freebox-Revolution-Videotheque-gere-maintenant-les-NAS

Par contre, il te faudra aussi un domaine (chez OVH par exemple).

Un coup de reverse proxy (tuto disponible ici même) et c’est bon.

Perso c’est une solution que j’utilise pour des fichiers type bureautique et un peu de photo (rarement car je n’ai pas encore la fibre Free chez moi), et ça marche nickel (sur clients mac/pc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 17/09/2019 à 23:14, alan.dub a dit :

Si IP fixe pourquoi ne pas partir sur du WebDAV ?

D’après ceci, ça serait possible :

https://www.universfreebox.com/article/38944/Freebox-Revolution-Videotheque-gere-maintenant-les-NAS

Par contre, il te faudra aussi un domaine (chez OVH par exemple).

Un coup de reverse proxy (tuto disponible ici même) et c’est bon.

Perso c’est une solution que j’utilise pour des fichiers type bureautique et un peu de photo (rarement car je n’ai pas encore la fibre Free chez moi), et ça marche nickel (sur clients mac/pc).

Bonjour

Ils disent qu' Il faut être dans le même réseau WIFI que la freebox pour lancer l’application. c'est pas pour moi ?

Un domaine chez OVH,  je ne sais même pas ce que c'est, c'est compliqué ? c'est payant ?

Si j'arrive a faire tous ca, je n'ai pas envie de leur donner mon passe, avec toute mes options, c'est possible de leur en donner un simple utilisateur ?

Ou pourrais je trouver un tuto ou on fait ce que tu décris, étape par étape ?

 

 

 

 

Modifié par PtitLulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.