Aller au contenu

Pourquoi devriez-vous choisir des disques durs pour NAS et non pas des disques pour PC ?


seagate_surfer

Messages recommandés

Est-ce qu'un disque NAS en vaut la peine, ou s'agit-il simplement d'une astuce ? Découvrons-le.

NAS-header.jpg


Lorsqu'il s'agit de choisir des disques durs pour un périphérique NAS, de nombreux utilisateurs peuvent pincer des sous et se contenter de disques de bureau moins coûteux. Certains ne sont probablement même pas au courant que les lecteurs de bureau ne sont pas conçus pour des environnements imbriqués tels qu'un NAS. Avec une fiabilité accrue, les disques NAS conviennent particulièrement à un environnement NAS.

Grâce à sa conception résistante à la chaleur et «anti-vibration», un disque dur NAS est conçu sur mesure pour un serveur NAS, offrant un fonctionnement 24/7 à des vitesses plus élevées. Une solution de lecteur NAS peut constituer un investissement important au début, mais son haut niveau de stabilité et de fiabilité la rend rentable à long terme, ce qui permet de réduire le coût total de possession et le retour sur investissement (ROI).

Le fonctionnement continu et la configuration RAID sont ce qui fait que les disques durs NAS se distinguent des disques durs de bureau. Un disque dur NAS est conçu pour fonctionner pendant des semaines, alors qu'un disque dur de bureau ne peut lire et écrire des données que plusieurs heures à la fois. Un disque dur NAS est également conçu spécifiquement pour la configuration RAID. En combinant plusieurs disques en une seule unité logique, les configurations RAID assurent la redondance des données, protégeant ainsi les données contre les pannes de disque.

Trois facteurs clés à prendre en compte lors de la sélection des disques NAS

La capacité de stockage, la vitesse et les performances ne sont plus les seuls facteurs décisifs lors de l’achat d’un disque dur NAS. Un disque dur NAS idéal devrait répondre aux exigences suivantes: taux de charge de travail et temps moyen supérieurs (MTBF), contrôle thermique et tolérance aux vibrations, et services complémentaires.

Fonctionnement continu 24/7

Les disques durs de bureau ne fonctionnent que lorsque les ordinateurs sont allumés, alors que les disques durs NAS peuvent être opérationnels 24h / 24 et 7j / 7. Les disques durs de bureau risquent d’échouer en cas de fonctionnement continu à long terme. Vous avez donc besoin de disques NAS spécialement conçus pour un fonctionnement continu, en particulier dans les déploiements de grands NAS.

Pour assurer une disponibilité maximale, vous devez prendre en compte la charge de travail et le MTBF. Le taux de charge de travail correspond à la quantité de données utilisatrices transférées annuellement (To / an), tandis que MTBF désigne le temps moyen pendant lequel un périphérique fonctionne avant de se retrouver en fin de vie. En règle générale, la charge de travail moyenne des disques durs de bureau est de 55 (To / an), alors que vous ne voyez même pas MTBF dans la fiche technique, car le fonctionnement en continu n’est pas une préoccupation lors de la conception d’un disque dur de bureau. En revanche, un disque NAS offre une charge de travail plus élevée et un MTBF plus long, garantissant une plus grande durabilité et une plus grande fiabilité.

Contrôle thermique et tolérance aux vibrations

Les disques étroitement imbriqués fonctionnant simultanément dans un NAS peuvent provoquer des vibrations, du bruit et de la chaleur. De plus, les disques durs ont généralement une vitesse de rotation élevée (RPM), ce qui leur permet de tourner plus rapidement et de lire les données plus rapidement. Les faibles vitesses de broche génèrent moins de vibrations et de bruit, mais deviennent un obstacle à de meilleures performances en lecture-écriture. Les vibrations sont particulièrement indésirables dans les systèmes multi baies ou en rack, car elles gênent la stabilité du fonctionnement du disque dur et entraînent même une perte de données.

Avec les disques NAS, vous pouvez être assuré que vous n’aurez pas à faire de compromis sur la vitesse pour des disques plus calmes et plus froids. De nos jours, les fabricants de disques NAS ont mis au point des techniques antivibrations pour empêcher les disques de créer trop de vibrations et de bruits, tout en maintenant des performances à haute vitesse. 

Services complémentaires

Outre les performances et les fonctionnalités, vous devez également prendre en compte la valeur ajoutée des lecteurs que vous achetez. Sélectionnez des disques NAS offrant des services complémentaires, tels que des services de garantie, de gestion de la santé des lecteurs et de récupération de données, adaptés à vos besoins.

Pour éviter la perte de données, S.M.A.R.T (technologie d’autosurveillance, d’analyse et de génération de rapports) est généralement utilisé pour analyser 20 paramètres et envoie un avertissement lors de la détection de panne de disques imminents. 

Tout est question de fiabilité

Un lecteur NAS permet un accès multi-utilisateur 24/7, et sa fiabilité est une chose que nous ne voulons pas manquer.

Ne laissez pas les pannes de disque dur, les vibrations et la chaleur que l’on rencontre couramment sur les lecteurs de bureau devenir des obstacles pour votre système NAS. Tenez compte des facteurs ci-dessus lors de l’achat de disques NAS. Nous espérons que vous trouverez ceux qui correspondent le mieux à vos besoins.

Modifié par seagate_surfer
Élimination des phrases à tendance publicitaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette information pertinente qui nous explique clairement les différences du pourquoi et du comment...

J' ai encore un seagate qui date de 2013  qui fonctionne toujours bien H24 et sans erreur...J' ai du remplacer le WD  il y a 2 ans . Il n' y a donc pas apparemment pas d' obsolescence  programmée chez Seagate

capturhrh.png

 

Modifié par Pascalou59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il n' y a donc pas apparemment pas d' obsolescence  programmée chez Seagate

Ça veut tout et rien dire ça. Un disque dur peut claquer quand il veut. J'ai déjà remplacé des Seagate comme des disques provenant d'autres marques alors qu'ils étaient pas vieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci à tous pour les commentaires. 

Nous avons modifié l'article pour éliminer quelques phrases qui peuvent être prises comme de l'avertissement. 

C'est vrai que la durée de vie des disques durs est très variable, c'est pourquoi nous soulignons l'importance de toujours faire des sauvegardes pour éviter la perte de données.

C'est aussi important de comparer les équipements qui sont sollicités tout le temps de ceux qui ne sont accédés que soudainement, car cela fait une très grosse différence, bien sûr. Nous allons vous partager d'autres articles qui supportent ce point de vue bientôt.

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aimerons ajouter cet article pour supporter nos indices.

En plus, vous pouvez comparer les fiches techniques d'un disque dur pour PC de bureau avec un disque pour NAS de la même capacité et vous allez trouver beaucoup de différences là-dedans, par exemple dans le nombre d'heures de fonctionnement par an, la limite de charge de travail (To/an), garantie, etc.

À plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Rien qu'on ne sache déjà dans le marketing lancé par les constructeurs sans compter que c'est un lien Seagate et qu'il n'apporte aucun faits réels ou d'études qui ont prouvés ces dires...

Moi aussi je peux vendre deux voitures à prix différents en essayant de vanter les mérites de celle qui coûte le plus cher sans pour autant pouvoir prouver que celle qui coûte le plus cher durera plus longtemps.

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos opinions sont toutes valables, nous sommes certains qu'il est possible d'utiliser un HDD pour PC sur des NAS; néanmoins, nous ne conseillons pas de le faire car ce type de disque peut subir une défaillance plus rapidement qu'un disque dur conçu pour NAS. 

De notre part, nous conseillons toujours d'utiliser des disques qui ont été déjà testés et dont sa compatibilité a été vérifiée, tel est le cas des disques certifiés pour NAS, quelle que soit la marque; et c'était le but de vous partager cet article. 

En plus, même les constructeurs des NAS recommandent aussi de préférer des disques conçus pour cet usage, face aux disques durs standards. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En plus, même les constructeurs des NAS recommandent aussi de préférer des disques conçus pour cet usage, face aux disques durs standards. 

On sait pas non plus si il n'y a pas de partenariat ou autres entre constructeurs de NAS et de DD...

Et pourquoi dans ce cas des sociétés comme Backblaze utilisent des disques durs Desktop et pas uniquement spécial NAS ? C'est un peu eux les plus gros mangeurs de disques durs sur la planète avec d'autres grosses boites comme Google, Apple, Amazon etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zeus a dit :

Et pourquoi dans ce cas des sociétés comme Backblaze utilisent des disques durs Desktop et pas uniquement spécial NAS ? C'est un peu eux les plus gros mangeurs de disques durs sur la planète avec d'autres grosses boites comme Google, Apple, Amazon etc...

Je dirait que c'est une histoire de prix, entre un WD Blue 4To et un WD Red 4To, il a si on regarde chez LDLC 15€ d'écart. Pour un particulier meme si 15€ c'est une somme, c'est pas énorme ! Mais si tu consomme 1000, 2000 .... disques ! alors cette écart n'est absolument plus négligeable !

Même si sur tes 100 000 disques en WD Blue, tu en n'a 400 qui tombe HS contre 0 si tu avait acheté des WD Red, tu es toujours rentable ..

En gros tu aura du acheter 100 400 WD Blue a 115€ soit 11 546 000€, contre 100 000 WD Red à 130€ soit 13 000 000€ soit 1 454 000€ de moins.

Ce n'est que mon avis et mon exemple est avec des prix "publics" mais je pense que c'est l'explication. Sachant que dans le dernier rapport Backblaze il avait environ 100 000 disques pour 400 pannes ( c'est pour cela que j'ai pris ces chiffres d'exemple  ) avec un monde parfait pour les WD Red ( 0 pannes si on choisi des WD Red se qui bien sur n'est pas le cas ... ).

Même si bien sur il te faut rentrer dans le calcul le prix de la personne qui devra intervenir pour remplacer les disques, c'est tout de même 1 454 000 € d'économisé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non puis qu’encore une fois, rien ne prouve que des DD spécial NAS sont plus endurants que des DD Desktop.

La seule chose qu'on peut lire partout sur la toile sur le sujet, c'est les constructeurs ventant les mérites de leurs DD spécial NAS or j'ai démontré sur un autre topic que Backblaze par exemple avait eu autant de soucis avec des DD spécial NAS que des DD spécial Desktop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Le 20/09/2019 à 19:32, pluton212+ a dit :

Ben si, pour une fiabilité accrue.

Même en admettant, faut-il encore que l'augmentation de fiabilité justifie la différence de prix.

De toutes façons ce débat est en train de tourner court, vu que les disques "tout-venant" de grosses capacités pour PC sont de plus en plus des disques SMR. Plus vraiment d'autre choix que de se tourner vers des disques pour NAS du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci pour cette info. 
J'ai toujours pris des disques dur classiques, une seul fois j'ai utilisé un disque spécial NAS, un WD rouge de 4TO.
En 23 ans d'informatique, ça m'est arrivé qu'un seule fois qu'un disque dur me lâche.  Et c'était justement le WD spécial NAS. 🤔
 

C'était un disque que j'avais acheté pour mettre dans mon NAS, mais mon NAS ne le reconnaissait pas, alors je l'ai mis dans un PC. Il m'a laché au bout de 5 ans. Alors que je n'ai jamais eu de disques dur qui m'ont laché  jusqu'à présent.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Que pense Seagate de la nouvelle politique de Synology qui affiche des messages alarmants sur un RS4021XS+ lorsque l'on y met des disques Enterprise Seagate EXOS 18 Tb afin de pousser les clients vers ses propres disques, qui sont des Toshiba rebadgés ? J'ai assisté à la dernière convention Synology à Paris en 2019 et il y avait un stand Seagate et un stand WD.  Là, il me semble que ce n'est pas très fair-play de la part de Synology de black-lister d'excellents disques sans aucune justification technique ! Heureusement, il y a un hack possible en ligne de commande pour faire reconnaître ces disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.