Aller au contenu

[Résolu] Passage ext3 vers ext4 (RAID 1)


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens poser une question déjà abordée plusieurs fois mais je peine à y voir clair donc je fais appel à vous.

Je possède un NAS Synology depuis de nombreuses années, j'ai aujourd'hui un DS216+ II.
Dedans il y deux disques de 4To en RAID 1.
Dessus j'ai un seul volume (volume 1) en ext3 ...

Le fait d'être en ext3 est bloquant pour moi aujourd'hui car certains paquets nécessitent de l'ext4 minimum pour pouvoir fonctionner.

J'utilise le NAS pour stocker mes données importantes (fichiers, vidéos, photos, logiciels, ...), DLNA et j'utilise beaucoup Surveillance Station.
J'utilise également mon NAS comme reverse proxy pour ma domotique.
Enfin, je fais des sauvegardes de ce qui est vraiment important sur Synology C2.

J'aimerais donc basculer vers un système de fichiers plus récent (ext4) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et j'ai surtout peur de perdre des données et/ou de la conf.
Existe-il une procédure officielle ?

J'ai du mal à voir ce qu'Hyper Backup est capable de faire. Est-ce qu'il sauvegarde uniquement les données ou absolument tout ? (conf, certificats, ...)

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Modifié par Bebert040984
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà 9 ans que tu es parmi nous avec seulement deux messages et aucune présentation. Ça serait bien d'y remédier dans la section prévue à cet effet 🙂

Tu es sur quel DSM pour être sur du ext3 ?

D'ou la présentation qui nous donnerait certainement des réponses...

Hyper Backup ne fait que de la sauvegarde pure et il ne prend pas tout dans la sauvegarde. Tu n'as jamais sauvegardé manuellement ta config DSM via le panneau de configuration ?

Si oui, alors tu as à chaque fois un avertissement de ce qui est sauvegardé et ce qui ne l'est pas et bien c'est pareil pour la configuration du NAS sauvegardée via une sauvegarde Hyper Backup.

Il prend la même chose. Pour ton certificat, tu l'exportes et garde bien au chaud le fichier archive.zip fourni.

Pour le passage ext3 vers ext4, je ne sais pas mais j'interpelle @firlin et @Mic13710 qui sauront certainement te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un DS216 avec des disques en ext3, c'est que vous avez migré vos disques d'un très ancien NAS.

Malheureusement pour vous, il n'existe pas à ma connaissance de migration ext3 vers ext4. Il faut passer par une installation complète.

Ce qui m'étonne tout de même c'est comment vous pouvez encore fonctionner en ext3 car les partitions système et swap étaient plus petites et incompatibles avec les besoins des versions DSM actuelles.

Si vos disques sont issus d'une migration, à moins que vous les ayez remplacés entre temps, ils sont probablement assez âgés. Il faudrait peut-être en profiter pour les remplacer car même s'ils fonctionnent encore, ils ne tarderont pas à vous poser des soucis à courte échéance.

il y a 18 minutes, Bebert040984 a dit :

J'ai du mal à voir ce qu'Hyper Backup est capable de faire. Est-ce qu'il sauvegarde uniquement les données ou absolument tout ? (conf, certificats, ...)

Ni l'un, ni l'autre. On peut sauvegarder certains paramètres de quelques applications, mais pas tout. Il ne sauvegardera pas les paramètres des paquets tiers (Domoticz par exemple), ni le ou les certificat(s) qu'il faudra exporter puis importer dans le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @Zeus, une petit présentation et/ou une signature à jour nous aurait permis d'en savoir plus.

Il y a un sujet assez ancien à propos du passage ext3 vers ext4. Ca passe par une réinstallation de DSM sur un disque neuf sans création de volume, réinsertion d'un des anciens disques, création d'un nouveau volume sur le nouveau disque et transfert des données de l'ancien vers le nouveau. Comme je l'ai dit pour Hyperbackup, tout ne peut pas être transféré. Il faudra réinstaller les paquets et refaire certains paramétrages, mais au moins les données seront préservées.

https://www.nas-forum.com/forum/topic/42439-dsm-5x-migrer-un-raid1ext3-vers-ext4-raid-ou-basic/?do=findComment&comment=1319239371

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Premièrement merci pour vos réponses.
Je viens de rectifier le tir, je suis passé par la case présentation et j'ai ajouté une signature à mon profil.

J'ai un NAS depuis 10 ans, je suis passé par un DS209 et DS212 avant d'avoir mon DS216+II.
A chaque changement de NAS, j'ai suivi la procédure de migration classique et j'ai donc conservé mon volume en ext3 depuis le départ.
J'utilise la dernière version de DSM : DSM 6.2.2-24922 Update 3

Mes disques ne sont pas ceux de mon premier NAS, j'ai deux Western Digital Red 4To (achetés en 08/2016).
En changeant les disques, je n'ai pas touché au volume existant.

Faire une réinstallation me fait peur car je ne mesure pas ce qui va être restaurable.
De mémoire j'avais pas mal galéré pour configurer mon NAS avec mon certificat "let's encrypt", OVH, les confs reverse-proxy.

J'ai un disque dur de 4To de dispo, je pense que je peux tenter la procédure qu'a fourni @Mic13710 mais je ne suis pas super rassuré.
Ma plus grosse crainte c'est vraiment de perdre des confs.

Pour ce qui concerne la sauvegarde des confs, il faut le faire pour le DSM et chaque appli ?

Merci.

Modifié par Bebert040984
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné cette procédure, sans garantie que cela fonctionne, ne l'ayant pas testée moi-même. Mais ça a fonctionné pour l'intervenante ce qui pourrait s'appliquer aussi à votre cas. Ceci dit, c'était avec un DSM5.x alors que vous êtes en 6.2.2. Il n'est pas sûr que le dernier DSM accepte ce genre de manip.

Rien ne vous empêche d'essayer puisque votre volume est en RAID1. Vous avez toujours un disque au chaud pour pouvoir revenir en arrière si ça coince.

Pour la sauvegarde des conf, vous pouvez la faire via hyperbackup, mais comme je l'ai dit tout ne sera pas sauvegardé et il faudra de toute manière mettre les mains dans le cambouis.

Je vous conseille de faire un maximum de captures d'écran de votre DSM actuel. Ca vous aidera par la suite pour remettre en place les paramètres. Toutefois, il va bien vous falloir recréer votre certificat. Vous pourriez récupérer l'ancien, mais vous n'aurez probablement pas la mise à jour automatique tous les 61jours. Autant en refaire un nouveau.

Et quitte à changer, puisque votre NAS est compatible je vous conseille aussi de passer au btrfs plutôt qu'à ext4.

Il n'y a pas de solution directe de conversion, et si vous voulez changer votre système de fichier, il faudra en passer par là.

Autre point en faveur d'un changement, votre groupe de disque est actuellement limité aux spécifications de votre DS210. De plus, vous vous trimbalez toutes les vielles casseroles des anciennes versions depuis la 2 jusqu'à la 6. Un remise à niveau de votre groupe n'est pas un luxe et vous permettra d'exploiter pleinement votre NAS qui tourne actuellement en sous régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question sur l'utilisation d'ext4 ou de btrfs.
J'ai lu ce KB https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/Which_file_system_should_I_use_to_create_a_volume et je me sentais plus concerné par l'ext4.
Mais si btrfs c'est l'avenir, autant que je parte la dessus.

Pour le certificat c'est pas cool car de mémoire j'avais bien galéré, il faut que je retrouve le tuto que j'avais suivi.
Mais c'est peut être plus simple à mettre en place avec les dernières version de DSM.

Bon maintenant il faut que j'arrive à bloquer une journée pour faire les opérations.
Je vais suer à grosses gouttes.

Merci pour les infos.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon retour d'expérience.

Travaux préalables :

  • Sauvegarde des données et applications avec Hyper Backup
  • Export des confs DSM
  • Export des confs Surveillance Station
  • Export du certificat
  • Impression d'écran des diverses configurations (Sécurité, pare-feu, ...)

 

Procédure que j'ai suivi :


1- Arrêt du NAS
2- Retrait des deux disques durs 4To (qui sont en RAID 1) - oldHDD
3- Insertion de mon nouveau disque dur 4To (dans l'emplacement 1) - newHDD
4- Démarrage du NAS
5- Installation de DSM + création compte admin
6- Arrêt du NAS
7- Insertion d'un de mes anciens disques dur (dans l'emplacement 2) - oldHDD
8- Démarrage du NAS
  (une led orange clignotte et le NAS bip (c'est normal, le volume du oldHDD est en mode dégradé))
9- Création d'un nouveau volume sur newHDD
  => Le volume a été créé automatiquement (Volume 1 en Btrfs)
  Type de RAID : Synology Hybrid RAID (SHR) (Sans protection des données)
  Système de fichiers : Btrfs
10- Restauration de la configuration
11- Déplacement des données de oldHDD vers newHDD
  => Je suis passé par "Panneau de configuration > Dossier Partagé" et j'ai changé le volume pour chaque dossier (https://originwww.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_do_I_move_data_from_one_volume_to_another#t1)
12- Suppression du volume dégradé
13- Réinstallation des paquets
14- Restauration de la configuration des applications via une sauvegarde d'Hyper Backup (Surveillance Station (pour les licences et les caméras), Hyper Backup, Photo Station, ...)
15- Remise en place du "RAID"
  => Synology Hybrid RAID (SHR) (Avec la protection de données pour une tolérance de panne à 1 disque.)
  => SHR est utilisé par défaut, j'aurais probablement dû utiliser du "vrai" RAID 1
16- Remise en place des confs perdues (UPS, ports, certificat, pare-feu, reverse proxy, alias, ...)
  => J'ai suivi vos conseils, j'ai créé un nouveau certificats.
  => Heureusement que j'ai fait des impressions d'écran de mes différentes config sinon j'aurais vraiment galéré.

Globalement, ca s'est bien passé, je n'ai pas perdu de données, j'ai remis en place mes confs.


Je constate des ralentissements sur DSM que je n'avais pas auparavant.
J'espère que cela est dû à la "Vérification de la cohérence de parité" qui est en cours (je suis à 33% pour l'instant).

Merci à vous pour vos conseils précieux.

Modifié par Bebert040984
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout semble revenu dans l'ordre.

Coté Hyper Backup, je ne sais pas pour quelle raison, il n'a pas réussi à refaire le lien avec la sauvegarde existante sur mon disque dur externe. J'ai donc du relancer cette dernière.
Par contre, aucun souci pour se rebrancher sur la sauvegarde cloud Synology C2.

Je pense que j'ai gagné en performance, j'ai fait un test de dowload rapide, je dépassais les 110Mo/s la ou je plafonnais à 90/95Mo/s auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi rencontré un soucis avec HyperBackup sur deux disques durs externes branchés sur une baie 2 DD.

HyperBackup n'a pas su non plus faire le lien entre les sauvegardes. Il savait restaurer donc lire les sauvegardes mais pas faire le lien pour sauvegarder dessus. Obligé de partir de zéro de nouveau...

Par contre, ma sauvegarde GSuite, il a eu aucun soucis pour la monter et se mettre dessus. J'en conclu donc que le soucis n'est pas de notre côté mais de celui de Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.