Aller au contenu

Est il possible de "reseter" un disque d'un volume RAID 5 ?


Messages recommandés

Bonjour ! (et "Au Secours!!" 1f609.png?_nc_eui2=AeEPEsciWgWnzG41dj_-5😉 )

J'ai rencontré le problÚme que nous souhaitons tous éviter en ayant recours au RAID5....1 disque meurt (Disque 1)...je le remplace, je lance la reconstruction...et là...un deuxiÚme disque plante(disque3)....

Et là...."Volume Planté" qu'il dit le Syno (DS415PLAY)....que faire ????

Ma config :

1524562236_Capturedecran2019-09-19a18_00_25.thumb.jpg.acfaf1f5e950a44f06f835228ed93d9d.jpg

QUESTION:  Est il possible de switcher le 2e disque (disque 3 pour moi) qui à été mis "OFF" de nouveau "ON" dans le volume logique ? (en espérant que l'erreur ne soit pas permanente...et qu'il redémarre...) et que je puisse ainsi finir ma reconstruction sur le disque 1...(en fait le mieux serait de pouvoir carrément supprimer le systÚme de détection d'erreur pendant la reconstruction, sachant que je récupÚrerais peut etre certaines choses corrompues,.....mais au moins je récupérerais des choses...).

Je vous joints tous les print screen de la situation....

si qqun peut m'aider....Merci...

Capture d’écran 2019-09-19 à 18.05.11.jpg

Capture d’écran 2019-09-19 à 18.09.14.jpg

Capture d’écran 2019-09-19 à 18.05.02.jpg

Capture d’écran 2019-09-19 à 18.04.21.jpg

Capture d’écran 2019-09-19 à 18.03.12.jpg

Capture d’écran 2019-09-19 à 18.02.57.jpg

Capture d’écran 2019-09-19 à 18.01.03.jpg

Capture d’écran 2019-09-19 à 18.00.25.jpg

Capture d’écran 2019-09-19 à 17.59.39.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kagou,

tu peux tester ça, mais c'est pas sans conséquence et pas sur que cela fonctionne.

https://www.nas-forum.com/forum/topic/64179-contourner-le-blocage-smart/?do=findComment&comment=1319382899

 

AprÚs je vois pas d'autre solutions , tu es sûr de ne pas avoir axée au donnée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super...c'est ce que je voulais faire au final...et tu sais quoi...mon disque passe les test et le statut est "NORMAL" à l'écran...mais lumiére orange clignotante sur le boitier.... et le volume logique reste HS...disque en statut "panne"...il manque une étape probablement...(ou j'ai sauté qque chose ?)

Capture d’écran 2019-09-19 à 19.38.00.jpg

Capture d’écran 2019-09-19 à 19.43.11.jpg

Capture d’écran 2019-09-19 à 19.43.03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, firlin a dit :

Bonjour kagou,

le DSM est sur tous les disques dans une partiton prevu a cet effet.

Moi je sauvegarderai les données avant de rebooter, apres je suis pas sur que cela change grand chose

Oui, c'est ce que je suis en train de faire...le deuxiÚme disque qui s'était envoyé en l'air pendant la reconstruction du premier passe maintenant les tests SMART....il semble que mes données soient intactes meme si le volume est affiché comme "EN PANNE"...et que la led orange du boitier est allumé en fixe pour ce disque...si je pouvais resetter ce status je suis sur que ma reconstruction fonctionnerait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mic13710 a dit :

Le disque a été éjecté de la grappe. Le mieux serait de contacter le support pour qu'ils prennent le contrÎle du NAS à distance pour remonter le groupe. Il faut entre temps ne plus utiliser le NAS.

Oui, il semble éjecté "logiquement" mais j'ai encore acces aux données, donc il bosse encore...j'avais commencé a récuperer des datas, mais là l'interface réseau vient de s'envoyer en l'air...plus de connection...il ne va me rester que le reboot...et là...surprise...  surprise...

 

Impossible ouvrir un incident chez Syno : j'ai un compte (Ă©videment), je remplis le doc avec les infos du Pb , je joins le journal systeme, et quand je soumet l'incident, ca mouline qques secondes et ça me dit "Oup's erreur...rĂ©essayer"....j'ai essayĂ© plusieurs fois sur un Mac, un PC, c'est partout pareil...donc je suis seul...avec vous...  😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette fenĂȘtre maintenant sur la console...est ce une proposition honnĂȘte de remapper DISK3 (ma 2e panne qui passe SMART maintenant)  et ainsi de remettre mon volume sur pieds ?

Il ne dit pas QUEL disque...

 

J'hésite vraiment à redémarrer...c'est un peu la roulette russe cette affaire...

Capture d’écran 2019-09-21 à 11.59.15.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, firlin a dit :

Bonjour kagou,

J'ai jamais vu cette fenĂȘtre sur un nas. et j'ai pas envie de te dire une connerie.

Tu es arrivé à ouvrir un incident chez synology ?

 

Merci pour ta franchise...(savoir dire que l'on ne sait pas n'est pas donné à tout le monde..)

Et non, ca buggue toujours....pas d'incident ouvert chez Syno.

Je reçois mes 2 disques neufs LUNDI...on verra alors ce qui se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kagou a dit :

J'ai cette fenĂȘtre maintenant sur la console...est ce une proposition honnĂȘte de remapper DISK3 (ma 2e panne qui passe SMART maintenant)  et ainsi de remettre mon volume sur pieds ?

J'ai déjà eu ce message je l'ai appliqué sur un NAS de Test, et le volume était "normal"(un disque avec une erreur de réidentifications).

Mais dans ton cas avec un volume en panne. Il faut mieux voir avec Synology.

 

Le 20/09/2019 à 12:35, kagou a dit :

Impossible ouvrir un incident chez Syno : j'ai un compte (Ă©videment), je remplis le doc avec les infos du Pb , je joins le journal systeme, et quand je soumet l'incident, ca mouline qques secondes et ça me dit "Oup's erreur...rĂ©essayer"....j'ai essayĂ© plusieurs fois sur un Mac, un PC, c'est partout pareil...donc je suis seul...avec vous...  😉 

Essayez avec un autre navigateur, ou en vidant le cache.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, maxou56 a dit :

.

 

Essayez avec un autre navigateur, ou en vidant le cache.

J'ai essayé sur un Mac avec 3 navigateurs différents, et sur un PC avec 2 navigateurs différents...et toujours le meme Pb...c'est mon compte qui ne va pas je pense...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, maxou56 a dit :

@kagou

Peut ĂȘtre avec le paquet "Centre d'assistance" du NAS (possible?)

Oui, bonne idée, je n'y avais pas pensé...je viens de le faire, pas de message d'erreur, mais action trés rapide...je doute qu'il ai transmis les logs systéme jointes (15 Mega) aussi vite (5 secondes..)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.