Aller au contenu
  • 0

Evolution de mon infrastructure


Tarlak

Question

Bonjour à toutes et tous,

 

Mon infrastructure est actuellement basée sur un nas ve-hotec (vhs4) muni de 4 disque de 2to qui me sert de stockage de document, photos, vidéos et  de backup. à cote de cela j'ai un boitier pc ( Colermaster elite 130 ) qui me sert de serveur de machine virtuel, il tourne sous proxmox. Les machines virtuel sont sauvegardée chaque nuit sur le nas. J'ai également un petit raspberry qui fait tourner un kodi qui lui lit les vidéos sur le nas

 

J'aimerai la faire évoluée de belle façon.

  1. Le serveur de virtualisation doit passer dans un rack toujours sous proxmox
  2. Le nas doit lui également passé en rack, posséder plusieurs port réseau afin de pouvoir faire de l’agrégation de lien, en nombre de disque je dirais 8 max
  3. Un switch mangeable pour pouvoir faire l’agrégation de lien.

Je me pose cependant quelques questions, sinon je ne serais pas la 😛 :

  • J'aimerai n'avoir sur mon serveur de virtualisation que l'os proxmox et pouvoir stocker les vm en fonctionnement sur le nas, est-ce que sur un nas synology c'est envisageable ?
  • Au vue de mon évolution quel serait selon vous le nas minium a prendre afin d'avoir suffisamment de puissance, de débit pour a la fois gérer mes envois de backup dessus, permettre la lecture des vidéos via kodi
  • si vous avez d'autre suggestion je suis preneur 🙂

Pour le moment j'ai les références suivante en tête avec une préférence pour ceux en gras car ils prennent en charge le cache M2 qui pourrait être utile lors de la lecture des vidéos entre autre :

  • RS1619xs+
  • RS818+/RP+
  • RS1219+
  • RS819

 

Modifié par Tarlak
Ajout d'informations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Si tu veux un NAS uniquement pour utiliser Proxmox alors je te dirais de continuer avec ce que tu as ou de faire évoluer le matériel que tu as en ta possession.

J'ai eu moi même Proxmox sur une machine prévue pour du gaming et ça tournait nickel. Jamais pensé à faire ça sur un NAS Synology vu leurs processeurs anémiques.

Et puis pour le prix d'un NAS Synology, je te laisse imaginer ce que tu peux avoir en montant toi même ton rack 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non en fait comme je disais dans mon premier post, je tien a garder la machine qui fait tourner proxmox, mais par contre stocker les vm sur le synology et faire un montage du proxmox vers le syno comme espace de stockage. Permettant ainsi de profiter de plus de sécurité et de fiabilité pour les vm, tout en laissant la machine proxmox fonctionner et gerer les vm distante. Donc tout ce qui est utilisation processeur de la vm, mémoire reseau ça sera fait par le serveur proxmox

 

Screenshot_1.png.36437797dc7cf8d4b43bc3531822519f.png

Modifié par Tarlak
Ajout schema
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vais essayer de faire un résumé

 

Actuellement sur mon proxmox j'ai quelque vm serveur linux debian (base de donnée, domotique etc...)

 

Je compte garder ma machine promox qui fait tourner l"OS proxmox et deporter les machine virtuel sur un nas. Les machines virtuel continuerons de fonctionner graçe à proxmox. Le nas servant en gros de stockage externe au vm et non plus en stockage interne sur le serveur proxmox. Suis-je plus claire ? A aucun moment la mains sur la vm sera prise via l'interface du synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Exactement, d'ou le fait de faire de l’agrégation de lien sur le nas et sur mon serveur proxmox histoire d'avoir une bonne gestion réseau, et coté nas synology qu'il ai une bonne gestion du stockage. D'ou ma question si un syno peut gerer ce genre de chose, car pour le moment les nas de référence que j'ai sont ceux du boulot dont je sais qu'ils sont fait pour ça 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.