Aller au contenu
  • 0

Nas pour Tag photos+++ (Université)


GenieGN

Question

Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en place un NAS pour une Université avec un cahier des charges un peu particulier. J'ai déjà fait une première estimation mais je ne veux pas non plus faire dépenser plus que nécessaire. Il s'agit d'une Université, avec un financement public. Bref, une petite partie de mes impôts vont partir dedans 😛

Il s'agit de gérer une base de 30.000 photos de 25 Mo environ chacune, une partie est déjà taggée et l'autre non. A terme, le nombre de photos pourra monter à 100.000. Un espace utile et sécurisé de 4 To minimum me semble à viser.

Une fois connecté, le NAS prendra donc 30.000 photos directement dans la tronche.

Ensuite, une centaine de photos seront ajoutées chaque jour.

Deux populations travailleront dessus :

- Les assistant (10 max) valideront les tags et lanceront de grosses recherches sur l'intégralité des fichiers.

- Les étudiants (1000 max) pourront naviguer dans un dossier séparé, plus petit (10.000 photos max) pour faire des recherches par tags. Aucune chance que plus de 100 étudiants accèdent en même temps à ce dossier.

Je pensais partir sur : 

 - DS3617xs avec uniquement des SSD en SHR-2 (samsung EVO)  + SSD cache (samsung PRO) et 32 Go de ram.    Mais c'est peut être overkill?

Plus raisonnablement,  peut être qu'un DS1618+ suffirait, mais passer d'un Xeon à un Atom c'est quand même un gros changement. Je ne sais pas si cela influera sur cet usage particulier. Le nas ne servira qu'à ça.

Il serait possible de mettre des HDD à la place des SSD pour gagner en rapport perf/prix, mais finalement il n 'y a pas besoin de tant de disques que cela au début.

Le but étant un système réactif (je ne parle pas du réseau qui est très bon à l'Université) en cas de recherches simultanées avec autant de photos.

Le budget est d'environ 8000€ pour 2 Nas identiques.

Merci pour vos avis,

 

Etienne

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour GenieGN,

Pour ta config je vais pas être d'une grande aide car c'est un cas particulier ce que tu veux faire. mais j'ai des question qui peuvent peut être faire avancer ton projet.

Pourquoi prendre un DS3617xs, pas regarder dans les RS ?

Après au sujet du DS1618+ j'ai peur cela soit trop juste .

As tu poser la question directement a synology pour ton projet ? (tu peux le faire ici https://www.synology.com/fr-fr/company/contact_us)

Ensuite autre point qui a son importance quand tu va mettre toutes les photo sur le nas je te conseille de les transférer avec le logiciel Photo Station Uploader.

Si tu veux pas que celui-ci passer des heures à les indexer.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu pars sur un NAS avec un nombre énorme de baies pour ... 4 To de données ? même en SHR-2, tu n'as du coup pas besoin d'autant d'emplacements.
A ta place je partirais plutôt sur une version rackable type : https://www.synology.com/fr-fr/products/RS1619xs+#specs
4 baies, 2 pour le SHR-2, et tu peux mettre deux HDD de 3 ou 4 To pour voir venir. Je ne partirais sur du SSD NVMe que pour le cache en lecture (emplacement prévu à cet effet).
Processeur Intel Xeon, mémoire ECC, 16 Go seront amplement suffisants à mon avis.

Tu prévois un deuxième NAS pour de la sauvegarde ? ou pour l'utilisation nominale ?

Car il te faudra prévoir un plan de sauvegarde, tu peux le faire sur du disque externe ou mieux sur un 2ème NAS, qui te servira de destination de sauvegarde avec Hyper Backup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses !  Je ne connaissais pas Photo Station Uploader, je vais faire des tests là dessus. 

Le second NAS servirait uniquement comme back up en cas de défaillance du premier; l'idée est de ne pas avoir d'interruption de service (ou alors vraiment très courte).

Concernant le nombre de baies, je pensais en prévoir beaucoup justement pour pouvoir augmenter les débits; en effet demander directement à Synology permettrait peut être d'avoir une information là dessus.

Peut être y avait t'il quelqu'un qui avait déjà eu un usage équivalent, ça vallait le coup de demander 🙂

On a des racks à l'Université, il faut par contre négocier le droit d'y installer quelque chose. Au pire j'en commande un le prix sera négligeable par rapport au hardware.  

(4x4To + 2x1To en NVMe et 16 Go de ram + Xeon) x2 ça passerait peut être niveau budget. Je continue à croiser les infos ! Merci encore !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il faut que je me renseigne pour l'agrégation LAN, en effet.

Pour les débits par rapport au nombre de disques, je ne suis pas sur que le SHR-2 le fasse mais généralement tu divises ton fichier en n morceaux (n disques) et du coup le fichier est copié en parallèle et donc c'est plus rapide car les morceaux sont plus petits 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.