Aller au contenu

cloud station serveur versus synology drive


Messages recommandés

bonsoir,
j'essaie de faire le passage sans douleur d'un DS215j blindé de data vers un DS1819+
le DS215j étant toujours 'en prod', je ne bricole pas dessus et je ne modifie rien. même si j'ai des backup de 'presque tout', je ne tiens pas à le planter.
sur le DS215j, j'utilise Cloud Station Server depuis bien longtemps. je peux me connecter simultanément depuis plusieurs PC différents (et même la tablette) avec les même identifiants et même mots de passe.
ça me convient très bien de pouvoir changer de PC (ou de VM) sans devoir me déconnecter d'un poste pour me reconnecter sur un autre.

par contre, sur le DS1819+, avec Synology Drive (Synology Drive Sharesync est aussi installé), je ne peux avoir qu'un seule connexion active depuis un seul PC avec le même identifiant et le même mot de passe. pour moi, c'est pénalisant.

avez-vous constaté ce fait ?
c'est une bêtise ou omission de ma part ?
avez-vous trouvé une parade à cette limitation ?
si Drive est l'avenir, je veux bien mais c'est plus une restriction qu'une avancéee. (du moins, en ce qui me concerne)

j'envisage de supprimer Drive et d'implémenter Cloud Station Server sur le DS1819+ mais qu'adviendra-t-il dans l'avenir ? pourrais-je éviter de passer sous Drive et ses limitations de connexion ???

merci pour vos réflexions et surtout de vos conseils sur le sujet.

cordialement
anti🍺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'utilise pas la solution de Synology, mais NextCloud en Docker ! As tu pensé a cette solution ? Le client PC de Nextcloud est tres bien, il permet entre autres, le multi-compte, et la limitation des débit de transfert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est prévu que Drive devienne l'unique solution de synchronisation à moyen terme, à la façon de la fusion de Photostation et Moments dans DSM 7.

Pour ma part je ne suis pas du tout satisfait de Drive et j'utilise Syncthing sous Docker pour la synchronisation de mes fichiers sur les différents appareils.

Et j'entends beaucoup parler de Nextcloud, il faudrait que je teste. 🙂

Modifié par shadowking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,
en effet, j'avais entendu parlé de Nextcloud.
je viens de regarder sur le net et j'ai trouvé beaucoup d'infos.
en regardant bien tout ce dont il est capable, c'est beaucoup !
cependant, j'ai peur que cela ne soit une sorte d'usine à gaz ou toutes les fonctions sont imbriquées et en cas de soucis, cela devienne un caca inextricable et que pour s'en sortir, il faille faire appel à d'autres personnes et solliciter une communauté.
 de plus, il faut ajouter docker, une surcouche logicielle. c'est un peu comme un hamburger, plus il y a de couches, plus tu as de chances de tuer ta chemise et ton futal si ça foire.
je ne suis pas contre le progrès et l'évolution mais je préfère rester 'basic'. à mon grand âge, j'évite maintenant de trop jouer avec le feu.

je vais creuser encore un peu cette histoire de connexions multiples avec le même login et psw. si je ne trouve pas ce qui me convient, j'implémenterai l'ancien Cloud Station Serveur en faisant en sorte de pouvoir le garder encore longtemps.

bonne journée

Anti🍺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que Nextcloud est libre, gratuit et sécurisé. Il a pour avantage d'être meilleur que certaines applications sous DSM.

En terme de sécurité, on peut y ajouter de l'OTP, clé de sécurité, etc...

Au niveau application, il peut selon les choix de l'administrateur regroupé pas mal de choses aussi. Perso, je l'ai installé uniquement pour avoir un serveur CardDAV plus faible et ergonomique que celui fourni par Synology.

Citation

avez-vous constaté ce fait ?
c'est une bêtise ou omission de ma part ?

Non, je n'ai pas ce soucis et non, je ne pense pas que le soucis soit lié à toi directement.

Par contre, je n'arrive pas à comprendre comment ça se fait ton soucis. Tu as regardé les logs pour voir ce qu'ils disent ?

Citation

j'envisage de supprimer Drive et d'implémenter Cloud Station Server sur le DS1819+ mais qu'adviendra-t-il dans l'avenir ? pourrais-je éviter de passer sous Drive et ses limitations de connexion ???

Si tu parles de DSM7 et vu la vision de Synology, ça m'étonnerait puisque leur but étant de tout regrouper et supprimer les anciens services. Tu seras "peut-être" obligé de rester sous DSM 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Antimousse a dit :

je ne peux avoir qu'un seule connexion active depuis un seul PC avec le même identifiant et le même mot de passe. pour moi, c'est pénalisant.

avez-vous constaté ce fait ?

Bonjour,

J'utilise Drive depuis son début et, non je n'ai pas constaté cette limitation. Drive gère deux sortes de fichiers. Les fichiers perso dans le dossier home/drive de chacun et les fichiers de l'équipe à activer dans la console d'administration drive. La gestions des uns et des autres est gérée selon les droits attribués.

Personnellement je synchronise les fichiers de deux PC avec le NAS ce qui me permet d'y accéder  de l'extérieur depuis n'importe quelle machine avec l'appli client de Drive. Je trouve la navigation dans l'arborescence très réactive malgré mon upload très limité (ADSL). J'ai placé l'ensemble de mes photos dans le dossier photo qui est un dossier de l'équipe. Je peux voir les photos depuis moments ou photostation.

Avec DSM7 les avantages de photostation et de moments se retrouveront, je l'espère, dans une seule application. Donc personnellement je recommande Drive/Moments mais c'est l'avis d'un non-expert et je ne connais pas Nextcloud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, unPixel a dit :

Par contre, je n'arrive pas à comprendre comment ça se fait ton soucis. Tu as regardé les logs pour voir ce qu'ils disent ?

je n'arrive pas à trouver les log, je vois bien le journal de synchro. les notifications sont vides.

 

Il y a 3 heures, unPixel a dit :

Si tu parles de DSM7 et vu la vision de Synology, ça m'étonnerait puisque leur but étant de tout regrouper et supprimer les anciens services. Tu seras "peut-être" obligé de rester sous DSM 6.

a moins que Syno prévoit un outils pour faire la migration de dsm 6 vers dsm 7 car j'imagine mal tous les utilisateurs de Syno devoir mettre les mains dans le cambouis et se palucher des lignes en ssh. tout comme il est impensable de devoir sauvegarder toutes les data pour faire une réinstalle propre de DSM 7 et recharger les data et les packets

 

Il y a 3 heures, Jeff777 a dit :

Personnellement je synchronise les fichiers de deux PC avec le NAS ce qui me permet d'y accéder 

c'est un des buts il me semble mais essaie de te connecter sur les même fichiers depuis 2 pc différents avec le même log et même mot de passe.
si tu y arrives, c'est que j'ai du passer à coté de quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Antimousse a dit :

c'est un des buts il me semble

oui mais tu n'est pas obligé d'avoir une synchronisation avec ton PC. Tu peux seulement avoir tes fichiers accessibles sur le Nas.

 

il y a 33 minutes, Antimousse a dit :

essaie de te connecter sur les même fichiers depuis 2 pc différents avec le même log et même mot de passe.

J'ai essayé en local depuis un PC et une tablette et ça fonctionne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

a moins que Syno prévoit un outils pour faire la migration de dsm 6 vers dsm 7 car j'imagine mal tous les utilisateurs de Syno devoir mettre les mains dans le cambouis et se palucher des lignes en ssh. tout comme il est impensable de devoir sauvegarder toutes les data pour faire une réinstalle propre de DSM 7 et recharger les data et les packets

🙄

En quoi ça toucherait autre chose que les applications ?! Les données personnelles elles resteront intactes comme à chaque mise à jour majeure (ou mineure) de DSM.

C'est l'avantage de Synology, avoir un éco système à la Apple afin de faciliter au maximum l'utilisation à ses clients.

Quant aux MAJs de DSM, pas besoin d'outils, tu télécharges le .pat et l'installe. Pas plus facile que ça...

Et si paquets incompatible alors ils le sauront le faire savoir avant l'installation d'une nouvelle version.

Modifié par unPixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Antimousse a dit :

essaie de te connecter sur les même fichiers depuis 2 pc différents avec le même log et même mot de passe.

Je ne connais pas drive (j'utilise cloud station), mais n'y aurait-il pas une limitation du nombre de connexions simultanées sur un même compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Mic13710 a dit :

n'y aurait-il pas une limitation du nombre de connexions simultanées sur un même compte

ça me dit quelque chose mais pas forcément dans les paramètres de Drive

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jeff777 a dit :

J'ai essayé en local depuis un PC et une tablette et ça fonctionne.

merdalor... pourquoi ca ne fonctionne pas chez moué ?

 

Il y a 6 heures, unPixel a dit :

Quant aux MAJs de DSM, pas besoin d'outils, tu télécharges le .pat et l'installe. Pas plus facile que ça.

oui, je le sais. jamais eu de soucis lors des mises a jour de mon DS215.
c'est une des raison pour laquelle je me dis que si j'installe un cloud station serveur,  le jour ou il faudra passer en DSM7, je pense que je n'aurai rien à faire qu'un clic au bon endroit.

Il y a 6 heures, Mic13710 a dit :

Je ne connais pas drive (j'utilise cloud station), mais n'y aurait-il pas une limitation du nombre de connexions simultanées sur un même compte ?

j'ai lu tout ce que je pouvais trouver sur ce sujet et rien vu qui fasse allusion à ça

 

il parait que la nuit porte conseil .... ça m’étonnerait car je sèche depuis presque 3 jours et 3 nuits et j'en suis toujours au même point.
 je vais encore chercher un peu avant de jeter l'éponge

bonne soirée
anti🍺

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 01/10/2019 à 11:54, Antimousse a dit :

essaie de te connecter sur les même fichiers depuis 2 pc différents avec le même log et même mot de passe.
si tu y arrives, c'est que j'ai du passer à coté de quelque chose

Le 01/10/2019 à 13:33, Jeff777 a dit :

J'ai essayé en local depuis un PC et une tablette et ça fonctionne.

Cela fonctionne pour moi sur deux mac avec Synology Drive Client 2.0.0, avec le même identifiant.

 

 

 

Modifié par maxou56
Suppression capture d'écran, limite 10Mo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jeff777 a dit :

Peut-être trop de Minervois 🤣

je ne vois que ça ! bien que c'est pas avec ce que je bois que je vais sauver les vignerons...

 

Il y a 4 heures, maxou56 a dit :

Cela fonctionne pour moi sur deux mac avec Synology Drive Client 2.0.0, avec le même identifiant.

bon bin, je vais tout refaire. 

merci à tous pour votre aide.

je donnerai des nouvelles du front

anti🍺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,
des nouvelles du front.

 j'ai effacé et formaté (diskpart) mes 5 disques sur un pc. j'ai refait une install complète de DSM.
mis à part la mise en place du raid et des paramètres réseau, je n'ai rien fait d'autre que d'installer Drive et créer un utilisateur (en plus de l'admin).

et bien ça fonctionne ! je peux maintenant accéder au dossier 'Drive" simultanément depuis plusieurs PC avec le même identifiant et le même mot de passe.

ne me demandez pas pourquoi ça fonctionne aujourd'hui et pas les jours passés.
avant d'implémenter d'autres fonctions,  (panneau de configuration / sauvegarde) va être souvent utilisé.

merci pour votre aide, merci d'avoir fait les essais pour me confirmer que "ça fonctionne"

anti🍺

Il y a 18 heures, Jeff777 a dit :

Peut-être trop de Minervois 🤣

tu me donnes une idée... je vais plutôt faire péter une blanquette. l'heure approche
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jeff777 a dit :

et ça s'arrose !  👍

une blanquette de Limoux, avec quelques rondelles de saucisson de la Montagne Noire...
après, j'essaierai de faire la migration du Cloud Station Server...

on me dit dans l'oreillette que ça serait plus judicieux de commencer par la migration et ensuite la Blanquette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mic13710 a dit :

Ou bien de lancer la migration et de prendre la blanquette pour patienter. Car selon la qualité du réseau et le mode de transfert, ça risque de prendre un certain temps 😋

héhéhéhé  t'inquiète pas, je ne fais que du local donc le réseau va plus vite que si ça devait passer par l'ADSL. 
ici dans les vignes, j'ai quand même 30/7 en vdsl. la fibre ?  fibre ?  c'est quoi ce mot ? 
même à Nice ou j’étais il y a quelques mois, je n'avais que l'adsl 7/1Mo.   le vdsl ici dans la pampa,  c'est le pied !
bon 🥂, cette fois, c'est l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.