Aller au contenu

Installer routeur RT2600AC dans baie de brassage


oracle7

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'envisage d'installer un routeur Synology RT2600AC dans une baie de brassage 10" 12U entre autres afin de me simplifier la vie vis à vis du câblage..

Indépendamment de l’encombrement, est-ce que selon vous cela pose un quelconque problème notamment pour la couverture WIFI future ?

Merci de vos réponses avisées.

Cordialement

oracle7 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation

Indépendamment de l’encombrement, est-ce que selon vous cela pose un quelconque problème notamment pour la couverture WIFI future ?

Bonne question et malheureusement, je ne pourrais te répondre.

J'ai moi même une baie de brassage mais je n'ai pas osé mette le routeur dedans alors je l'ai mit au dessus de la baie de brassage pour éviter justement les soucis de wifi.

Ça doit être possible mais en externalisant les antennes je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en théorie, une baie, comme tout coffret qui contient des appareils électriques et/ou électroniques DOIT IMPÉRATIVEMENT être raccordé à la terre. (norme NF je sais pu combien)
par conséquent, une enveloppe (boite, boitier en ferraille) raccordée à la terre se comporte comme une cage de Faraday. voir ICI
 La cage de Faraday a pour effet d’empêcher, ou du moins de réduire la pénétration des ondes électromagnétiques mais également réduire, voire empêcher la sortie des ondes électromagnétiques. donc, empêcher la sortie et l'entré des ondes wifi. ce qui va fortement réduire la portée de ton wifi.
si tu veux t’amuser,  tu trouveras des connecteurs qui se fixent en perçant la ferraille de ta baie. il existe aussi des petits câbles (avec très peu de perte ) ça s'appelle des pigtail (exemple ICI), qui raccorderont la base de tes supports d'antenne aux prises de sortie de ton RT2600AC . fais attention au format des connecteurs. tu bénéficieras de la puissance d'émission (en DBi) ainsi que de la sensibilité (en µV) de ton routeur. attention cependant à ne pas utiliser des pigtail de trop grande longueur.(même moins d'un mètre) les pertes en émission et réception sont impressionnantes. pour ton info, jette un oeil ICI  l'expliquera mieux que moi.

 pour faire simple, j'ai posé mes routeur wifi sur la baie. j'aime pas la complication.

bon courage

anti🍺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi je serait intéressé pour mettre le routeur dans une baie de brassage. (mais j'ai des mac-mini dedans et le Bluetooth passe à peine, capte à 1 ou 2 mètres).

J'ai vu ça https://www.amazon.fr/dp/B078X55HSD/?coliid=I1AGSLKQEB5VRC&colid=UQ4CEKDULHZY&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it, mais je sait pas ce que ça peut donner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, maxou56 a dit :

bonjour,
c'est une bonne idée surtout que ça annonce un gain de 6dbi (est-ce la vérité ?....) cependant, si le câble d'antenne est pourri, tu risques de perdre plus que tu ne gagnes
tu te lances et tu nous dis ce que ça vaut ?  c'est vrai que ça simplifierait bien des installations
bonne journée

Anti🍺

 

il y a bien longtemps, j'avais CA sur le bord de la fenêtre.5 barres en 4g et un débit de folie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @unPixel @Antimousse @maxou56 @Einsteinium

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement pour le coup j'ai bien confirmation de l'effet cage de Faraday probable (voire même sûr), ce dont je me doutais 🤔.

@Einsteinium j'ai recherché (sûrement mal ou pas assez) mais je n'ai pas trouvé la vue éclatée du RT2600AC dont vous parlez. Pourriez vous SVP nous communiquer un lien afin de se rendre compte de l'ampleur des "dégats" ? Car selon, je me dis que peut-être il serait possible de les remplacer par des plus courts ? cela ne doit pas être si compliqué avec un bon fer à souder et de la minutie  ...

Par ailleurs, quelqu'un sait-il quel est le type exact des connecteurs d'antenne du RT2600AC : IPEX MHF x (avec 1 < x < 5). Il semble que cela soit important pour y raccorder des pigtail rallonge adéquats (par exemple ) sur lesquel on raccorderait les antennes d'origine ou bien même des antennes telles que par exemple celles là (ou toutes autres offrant du gain > 6 à 8 dBi dans les 2 bandes 2,4 et 5 GHz).

Dernières questions :

  • Le RT2600AC comporte quatre antennes, faudrait-il selon vous remplacer ces quatre antennes ou bien seulement deux : une pour les flux montants et une pour les flux descendants (entrants) ?
  • Dans ce dernier cas, les-quelles remplacer précisément ?

J'imagine que ce n'est pas anodin et on ne peut certainement pas faire n'importe quoi.

Dans tous les cas, je crois que cela vaut le coup de creuser l'affaire pour simplifier les installations d'une part et d'autre part vu le faible coût d'investissement au regard d'un routeur MESH et/ou d'un point relais type Ubiquiti Network Unifi (au passage, pour ce dernier le gain d'antenne n'est que de 3 dBi max) supplémentaire.

Votre avis SVP ?

Cordialement

oracle7 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne peux que confirmer ce qui a été amené précédemment. J'ai installé récemment une armoire réseau à la maison après avoir réalisé un câblage en étoile en grade 3 dans l'appartement. Mon RT2600AC a ainsi trouvé sa place dans l'armoire mais au prix d'une chute drastique de la couverture (a peine 3m de portée). Heureusement j'avais 3 MR2200AC qui ont pu être placés de manière plus efficace dans le logement du fait de la présence des prises réseau désormais. Cela m'a tout bêtement permis de "condamner" le RT2600AC dont j'ai retiré les antennes. Même avec des supports à rallonge permettant de déporter les antennes (70 cm), la portée et la qualité du signal étaient considérablement altérés.

Pour info, le design du routeur le rend très difficile à caser dans une baie 10'' : trop large pour le poser correctement à plat sur une étagère de 10'', des pattes qui le relève et le font manger plus d'un emplacement 1U, le positionnement des antennes qui débordent autant en largeur qu'en profondeur...

 

20190808_063749_(2).jpg

20190808_063803.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Le routeur est effectivement un peu plus large que le format 10''. Il peut tenir à plat avec une étagère sans rebords...mais il faudra le mettre très légèrement de biais même en retirant les antennes. Après c'est pas la mort : on ne reste pas à contempler sa baie réseau 🙂. C'est surtout son design qui est pénible : les pattes relèvent l'arrière ce qui dépasse du slot 1U dans l'armoire.

Il est vrai que j'aurais préféré partir sur le modèle 12U mais la place dans le placard technique ne le permettait pas. J'ai donc pris un modèle 9U mais j'ai du vraiment me creuser la tête pour tout caser : une Livebox 4, 1 convertisseur fibre vers RJ45, 1 modem cable SFR, un switch 8 ports gigabit manageable, 1 hub Philips Hue, 1 boitier tuner réseau HDHomerun, 1 Synology EDS14, 1 multiprise 8 ports, 1 émetteur/base DECT, 1 capteur de température en réseau.

Concernant le boitier HMF, la qualité et les finitions sont irréprochables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@church

il y a 5 minutes, church a dit :

Le routeur est effectivement un peu plus large que le format 10''. Il peut tenir à plat avec une étagère sans rebords...mais il faudra le mettre très légèrement de biais même en retirant les antennes.

Juste pour préciser, ce sont les rails de fixation de la baie qui bloquent la mise à plat ou est-ce que tout simplement le RT2600AC (hors antennes) qui butte sur les cloisons de la baie ?

Cordialement

oracle7 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as une étagère sans rebords, le RT2600AC tiendra à plat mais un peu de biais pour être stable. L'écartement des pattes à l'arrière et sa profondeur feront qu'il ne reposera pas de manière parfaitement symétrique sur une étagère, on va dire.

Mais si ta configuration n'est pas trop chargée, ça passera sans difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je verrai si besoin à faire une extension à l'étagère standard pour assurer cette stabilité.

Par ailleurs, peut-on aussi envisager une découpe de l'arrière de l'étagère pour que les pieds arrières du RT2600AC ne reposent sur rien (i.e. il repose à plat sur son fond) ? Les rails arrières de support ne gênent-ils alors pas pour réaliser cela ?

Dans tous les cas, vous me confirmez qu'il ne bute pas sur les cloisons latérales ?

Cordialement

oracle7 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Non le routeur ne bute pas sur les panneaux latéraux. Il sera à mon avis plus simple de découper les pieds du routeur que l'étagère : les miennes, c'est vraiment du costaud ! Après tout dépendra des étagère retenues. Dans mon cas, j'ai bien fixé mes étagères sur les rails avant (on le voit sur les photos) mais il me semble bien qu'on peut le faire depuis les supports présents à l'arrière du rack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, oracle7 a dit :

sur lesquel on raccorderait les antennes d'origine ou bien même des antennes telles que par exemple celles là (ou toutes autres offrant du gain > 6 à 8 dBi dans les 2 bandes 2,4 et 5 GHz).

une antenne est faite, de par sa construction mécanique, pour UNE seule fréquence. ce qui lui donne un rendement optimum pour cette seule fréquence qui a été définie et mise en application sur le plan mécanique ( longueur des éléments, diamètre des éléments, matériaux des éléments, vélocité du câble, longueur du câble, je vous fais grâce de tout le reste) certes, on peut déborder légèrement de chaque coté de la fréquence nominale mais le gain diminue et les pertes augmentent.

Alors une antenne vendue pour plusieurs bandes de fréquences en même temps.......en précisant même un gain en dBi..... ça me fait rire et en voici une explication succincte ci-dessous.
le wifi utilise 2 bandes de fréquences, le 2,4Ghz et le 5Ghz. ce qui importe dans la construction d’une antenne, c'est, (je simplifie beaucoup), la longueur d'onde, donc la longueur de chaque élément de l'antenne.
les longueurs d'onde pour le wifi sont (je simplifie aussi):
wifi 2.4Ghz : 12,24 cm

wifi 5 Ghz : 5,45 cm

maintenant, dites moi quel est le magicien qui peut fabriquer et faire fonctionner à la presque perfection, une antenne qui doit utiliser à la fois des longueurs de brins d'antenne de 12,24 cm et de 5,45 cm.
 regarder sur les toits ou il reste des vieilles antennes de télé. elles n'ont pas toute les même longueurs. pour cause, elle n'utilisent pas les même fréquences.

je maitrise un petit peu le sujet mais comme je suis très fainéant pour faire un cours complet, je vous invite à regarder  ICI   pour les longueurs d'onde et  LA   pour les fréquences wifi.

en conclusion, l'antenne parfaite n'existe que pour une seule fréquence. tout ce que l'on peut vous proposer pour du wifi 2 et 5Ghz simultanément, c'est de la foutaise.


bonne soirée.
anti🍺
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antimousse

Waouh !!! OK pour la démonstration, mais pour le jeu d'antennes que je citais en exemple j'en conclue (je me trompe peut être !) qu'il y a une antenne par bande de fréquence (ce qui me paraît le plausiblel ou bien que chaque antenne est en fait constituée de deux antennes (une par bande) sinon pourquoi le fournisseur anncerait cette dualité de bande ? Ce serait mensonger, j'en doute... Et vu le nombre fournisseurs qui proposent ce genre d'antennes c'est d'autant plus étonnant, non ? 

Ce qui me perturbe aussi et qui me laisse assez dubitatif, est le fait que l'on trouve sur la toile et dans différents 'forums que ce' type d'antennes semblent satisfaire un grand nombre d'utilisateurs... 

Cordialement 

oracle7 ☺️ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Il y a 10 heures, oracle7 a dit :

Et vu le nombre fournisseurs qui proposent ce genre d'antennes c'est d'autant plus étonnant, non ?

il y a plusieurs décennies, mon patron a dit lors d'une réunion de commerciaux à laquelle j'étais convié " tous les jours, il y a un pigeon qui se lève, à nous de le trouver pour lui faire avoir l'envie de ce qu'il n'a pas besoin". je n’étais pas commercial mais directeur du service technique. les emmerdes, c'etait pour moi un peu plus tard.

Il y a 10 heures, oracle7 a dit :

Ce qui me perturbe aussi et qui me laisse assez dubitatif, est le fait que l'on trouve sur la toile et dans différents 'forums que ce' type d'antennes semblent satisfaire un grand nombre d'utilisateurs... 

dubitatif; voila le mot essentiel.

c'est un peu comme les tests de médicament: l'effet placebo.

crois-tu que sur un forum, une seule personne va avoir le courage de dire qu'il s'est fait bai..r en achetant un appareil ? que les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. non, il va dire que c'est bien.

tu souhaites une antenne qui amplifie (émission et réception)  le signal ok, mais limites toi à une seule gamme de fréquences. 2.5Ghz ou 5Ghz.
un produit qui te propose de faire le café, la vaisselle, et faire les courses au supermarché tout en passant ta voiture au lavage et tout ça en même temps...... j'ai comme un gros doute.
pardonnes-moi si je te déçois. personnellement, je n'aime pas ressentir le sentiment de m'être fait avoir lors d'un achat. je suppose que pour toi ( et les autres), c'est pareil.

bien cordialement
anti🍺

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@church la dissipation thermique avec ton RT dans cette position... et tu ventiles pas ton armoire, avec l’onduleur doit faire bien chaud...

@Antimousse Tu sais les antennes 2,4Ghz et 5Ghz existe bien depuis bien longtemps et généralement le dbi qu’il donne et le cumul des deux fréquences... j’ai des 8dbi qui sont 5dbi en 2,4Ggz et 3dbi en 5Ghz, il suffit de les ouvrir pour voir le conception et comparer avec des modèles en 2,4Ghz only

@oracle7 Fait une recherche avec la FCC, tu verras les photos éclatées du produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Einsteinium a dit :

@church la dissipation thermique avec ton RT dans cette position... et tu ventiles pas ton armoire, avec l’onduleur doit faire bien chaud...

 

Il fait vraiment frais dans le placard qui reste 99% du temps dans l'obscurité et j'avais anticipé l'éventuelle problématique de chauffe avec tous ces appareils concentrés dans un si petit espace, d'où l'installation d'un capteur de température en réseau.

De surcroît, la structure même de l'armoire est propice à la dissipation thermique. Sans compter qu'elle est fixée en hauteur et contre deux murs qui ne sont pas exposés.

Au plus fort de la canicule en juillet, les relevés automatiques me donnent au maximum 29° dans l'armoire. Pour le mois de Septembre, c'est 18-19° en moyenne.

Du coup j'ai différé l'installation d'un ventilo en extraction...l'emplacement est prévu de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, unPixel a dit :

Tu n'as pas trouvé la bonne femme alors 🤣

humour...

si si, je l'ai, mais c'est plus la même qu'avant, j'en ai une plus récente qui fait plus de choses encore.  j'ose pas te dire... 😋

 

Il y a 2 heures, Einsteinium a dit :

Tu sais les antennes 2,4Ghz et 5Ghz existe bien depuis bien longtemps et généralement le dbi qu’il donne et le cumul des deux fréquences... j’ai des 8dbi qui sont 5dbi en 2,4Ggz et 3dbi en 5Ghz, il suffit de les ouvrir pour voir le conception et comparer avec des modèles en 2,4Ghz only

sauf que, je suis désolé de contredire, c'est un peu comme si tu venais à comparer un home cinéma avec ses 5 enceintes qui encaissent chacune 100w.
là, tu fais comme si tu additionnais la puissance supporté de chaque enceinte, soit 100w X 5 = 500w alors que c'est pas vrai, tu n'as pas 500w dans ton appart. je te fais grace de la différence des puissance et donc du rendement de ton ampli entre les fréquences graves et aiguës et de la courbe de réponse de tes enceintes.
 les ondes et les antennes, ce sont un très milieu subtil ou on ne peut pas additionner des choux, des patates et des carottes.
quant on manipule les dBi, entrent en jeu les longueurs d'onde, les coefficients de vélocité des câbles en fonction de la longueur physique du matériau qui les compose, du diamètre des éléments de l'antenne et de la fréquence de travail des émetteurs et récepteurs, ( je n'évoque même pas la distance entre chaque élément, la section et la longueur du 'support'),  j'en oublie volontairement comme les caractéristiques des différents connecteurs et même le rayon de courbure des câbles d'antenne....on ne joue plus dans le même bac à sable.
nous pouvons continuez en privé si tu le souhaites, je te proposerai beaucoup de thèses et de rapports d'étude à ingurgiter.

 

mais on s'éloigne du sujet originel.

cordialement

anti🍺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Einsteinium Merci pour l'info FCC, j'ai trouvé ici les photos des éclatés du RT2600AC. Je ne doute pas que cela en intéressera plus un sur ce présent forum d'entre-aide. Juste un constat : dommage que les concepteurs n'aient pas intégrer les liaisons filaires dans le schéma de la carte. Mais bon, ils avaient sûrement de bonnes raisons ... Ils n'ont d'ailleurs pas évolués sur ce point depuis le RT1900AC, pour preuve ici.

@Antimousse Au delà de toute polémique, regardez svp ici la DataSheet FCC des antennes dual band du RT1900AC. Cela devrait vous intéresser.

Nonobstant toutes les réponses données précédemment ne répondent qu'à une partie de mes questions. Désolé d'être un tant soit peu obstiné en l'absence de réponses convaincantes quant à la réalisation pratique de ce déport d'antennes.

J'ai bien trouvé sur la toile des affirmations d'utilisateurs qui l'auraient pratiqué avec satisfaction quant au résultat mais malheureusement cela reste trop souvent des affirmations. Je n'ai pas trouvé pas de retour d'expérience concret (sauf peut-être ici pour un RT1900AC) qui permette d'avancer sur le sujet pour lequel je serait étonné qu'il ne puisse exister de solution viable.

Donc pour poursuivre mes investigations, je relance ici mes questions (je vous rassure j'en ai d'autres en magasin mais à chacune son tour ...) :

  • Quel est le type exact des connecteurs d'antenne du RT2600AC : IPEX MHF x (avec 1 < x < 5) afin de choisir les bons pigtail de rallonge ?
  • Le RT2600AC comporte quatre antennes (de type : 4T4R omni-directional hight-gain dipole - 2.4GHz-5GHz), faudrait-il selon vous remplacer ces quatre antennes avec (toujours par exemple) deux set comme  celles-ci ?
  • Dans ce cas, y-a-t-il ou non un ordre particulier de remplacement à respecter ?

Merci de vos réponses avisées.

Cordialement

oracle7 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.