Aller au contenu

Réseau full IPV6


pluton212+

Messages recommandés

Qu’appelles tu Full IPv6 ?
Est-ce qu’on a coupé IPv4 ???

Perso, je suis sur les deux :
Ma livebox est IPv6, mon NAS s’y connecte en IPv6 (mais il a aussi une v4 privée bien sûr), et dispose d’une v6 locale et d’une v6 publique.

Mon iPhone en 4g est en IPv6 ...

Et globalement, ça va bien !
Sauf le VPN L2TP depuis l’iPhone ...

Et j'ai toujours mon DS218+ derrière un routeur 4G sur le réseau SFR (qui est toujours en v4). Mon NAS y dispose d'une v6 locale. Mais je suis obligé pour ce NAS de me connecter via QuickConnect, puisque SFR Netherlands distribue pas d'IP v4 publique.

Il est en VPN permanent vers le DS718+, là aussi en v4 (OpenVPN)


(Rédigé avec Tapatalk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé ... 

et de toute façon, dans mon cas, tant que mon DS218+ est en IPv4 (donc que SFR ne passe pas en v6), je n'ai pas le choix, je dois garder les 2.

De ton côté, si tu n'as plus aucun équipement v4 only, essaie !!! On est de tout coeur  avec toi 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pluton212+ a dit :

il y a une option dhcp v6

si activé est ce que ça coupe dhcpv4 ?

Je l'avais activée mais comme indiqué on perd la connectivité des appareils androïd. En tout cas l'IPV4 existe toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pluton212+ a dit :

Chui capable, chui un fou !

il y a une option dhcp v6

si activé est ce que ça coupe dhcpv4 ?

(freebox)

😅

J’ai aussi vu cette option sur me freebox mini, mais moi non plus je n’ose pas passer en full ipv6.

Et puis j’ai à la maison un hôte que ne prend en compte que l’ipv4 (Sonos Connect), donc ça commence mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pluton212+ a dit :

ipv6 c'est le folklore 🙂

Oui on a pas mal déliré sur l'IPV6 avec @dd5992

 

 

 

il y a 3 minutes, alan.dub a dit :

je n’ose pas passer en full ipv6.

Et puis j’ai à la maison un hôte que ne prend en compte que l’ipv4 (Sonos Connect), donc ça commence mal...

Tu rajoutes simplement une couche et ça ne change rien au fonctionnement de l'IPV4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pluton212+ a dit :

Chui capable, chui un fou !

il y a une option dhcp v6

si activé est ce que ça coupe dhcpv4 ?

Ce matin, quand tout le monde dormait je me suis lancé....je suis un fou !🤪

J'ai vérifié que j'avais bien noté mes baux IPV4 fixes et ai coupé le serveur DHCP de la freebox.........aie aie aie

Redémarrage de la Freebox (révolution) et ouverture de Chrome avec les onglets préenregistrés et là... moment de panique...tous les onglets ne s'ouvrent pas.

Mais c'est un peu normal tous les sites ne sont pas IPV6 ready.

Déjà le test : test-ipv6.com  confirme qu'il n'y a plus de connectivité IPV4 et me traite gentiment de téméraire et non de fou 😊

C'est un bon début.

Capture.thumb.JPG.54f763426cfaa3f601cab686433e2606.JPG

 

Quelques sites qui ne répondent plus :

Amazone

réseaux.orange

nas-forum.com...et oui !

Quelques sites qui répondent:

Instagram

whatsmydns.net

test-ipv6.com  (heureusement !)

Certains répondent partiellement car certaines page sont inaccessibles, par exemple free.fr... toute la partie espace abonné notamment. Important pour la suite.

sites qui affichent un page d'accueil du NAS (Désolé la page que vous cherchez est introuvable):

tous les adresses de mon domaine (syno1, syno2, freebox)

 

Donc il va sans doute falloir que je complète mes zones avec toutes les adresses IPV6 de mes équipements pour être IPV6 ready. 

A moins que ce soit le reverse proxy du syno qui pose problème car il est en IPV4. C'est certainement ça le problème.

 

En attendant je suis bien moi car je ne peux plus accéder aux paramétrages de ma box. J'ai bien la solution de réinitialiser mais c'est galère...et on commence à se réveiller dans la maisonnée. ...ça va râler !

Heureusement je me souviens de mon petit carnet magique avec les adresses IPV6 de mes équipements. Je mets celle de ma freebox dans mon navigateur (entre crochets ne pas oublier) et bingo j'arrive sur freebox OS.

Une fois le DHCP rétabli tout re-fonctionne et les IP fixes sont conservées.

A noter que dans la config IPV6 de la freebox, le serveur DHCP n'était pas activé ni le firewall par contre les DNS IPV6 étaient renseignés.

 

Voilà ma petite expérience en zone IPV6. La prochaine étape (pour demain matin 🤣 ) trouver une solution, si possible, pour être IPV6 ready avec mon domaine.

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parallèle au mien, je suis de près ton topic pour cette histoire d'ipv6 😅

Mon topic : https://www.nas-forum.com/forum/topic/64383-vpn-server-sous-ios-13-et-ipv6/page/2/

Je profite de ta fouge (😅) pour te refiler un lien d'un autre topic datant du mois de Mai où dd5992 , un jeune "padawan", indique quelques info à la fin.

Il est tard et j'ai juste lu son écrit en diagonal, mais si ça peut t'aider...

De mon coté je verrais tout ça demain, là il est tard.

Et il faut aussi que je me trouve une doc (simple) expliquant l'architecture des ipV6 (en LAN et en WAN).

Je comprends la partie ipv4 avec les classes A/B/C..., masques de sous-réseau and co, mais je n'arrive pas encore à comprendre l'ipv6 😅

 

Et ça aussi : mais là ça me dépasse...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses que le plus sage et sécuritaire, c’est d’être en ipv4 sur son lan et en ipv6 et ipv4 sur la box pour la connection internet uniquement.

La plus part des box grand public n’ont pas de vrais ou pas de pare feu ipv6 et les appareils derrières pour certains non plus (camera par exemple...)

Moi j’activerais l’ipv6 quand j’y serais forcé pour la partie internet, afin de ne pas avoir de site en timeout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, alan.dub a dit :

Je profite de ta fouge (😅) pour te refiler un lien d'un autre topic datant du mois de Mai où dd5992 ,

Merci pour le lien. Effectivement si tu regardes plus haut nous avons fait un tuto avec dd5992 et il m'a bien aidé sur la partie IPV6.

il y a 38 minutes, Einsteinium a dit :

Je penses que le plus sage et sécuritaire, c’est d’être en ipv4 sur son lan et en ipv6 et ipv4 sur la box

Je suis bien d'accord Einsteinium et c'est ma config. Mais le matin de bonne heure je teste sans l'IPV4 😊 j'aime le risque.

Plus sérieusement lorsque je décoche le dhcp IPV4 de la free je perds mon adresse IPV4. Je continue à voir les site qui sont IPV6 et je peux me connecter avec son nom de domaine sur le syno2 sur lequel j'ai la zone dns IPV6. Par contre pas sur le syno1 sauf à mettre l'adresse local IPV6. Demain après avoir coupé le dhcp de la freebox, je tente de configurer le DHCP du NAS histoire de rétablir les adresses IPV4 sur le LAN pour voir ce que cela fait.

J'ai l'impression que le problème vient du reverse proxy qui ne dirige pas vers les adresses IPV6.

il y a 49 minutes, Einsteinium a dit :

La plus part des box grand public n’ont pas de vrais ou pas de pare feu ipv6

Celui de la Freebox n'est pas configurable et trop sévère pour être utilisé avec ma config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon  je renonce pour l'instant. Si je coupe le DHCP IPV4 je n'ai plus d'attribution d'adresses locales IPV4 et le reverse proxy ne fonctionne plus.

Je pense qu'avant de passer tout le monde en IPV6 il va y avoir un gros boulot de mise en compatibilité chez les fournisseurs de logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui chez moi aussi les périphériques n'ont plus d'adresses locales IPV4 attribuées puisque plus de DHCP. Je le vois dans freebox OS/périphériques réseau (du moins si je redémarre l'ensemble).

Et le reverse proxy marche avec ces adresses. Donc plus de redirections.

J'ai deux nas (218+ et 212+) dans mon réseau.. Les deux ont quasiment les mêmes zones de DNS serveur et le même reverse proxy.

La zone externe du syno1 (DNS primaire) est dupliquée dans un DNS secondaire externe (j'ai poussé le Tuto de Fenrir jusqu'au bout 😎).

L'astuce est que deux enregistrements NS de cette zone pointent l'un vers l'adresse IPV4 du domaine et l'autre vers l'adresse IPV6 du second syno. Comme cela si le syno1 ne répond pas c'est le 2 qui va être joint grâce à son adresse IPV6. Cela permet de garder les redirections de nom de domaine avec un seul des deux Nas en fonctionnement.

En plus de cela j'espérais que si l'on passait IPV6 je pouvais garder mes redirections avec le syno2.

Mais mes essais ne sont pas concluants. Pour qu'ils le soient il faudrait juste couper les échanges IPV4 sur le net sans condamner les adresses IPV4 locales ou alors avoir un reverse proxy IPV6.

Du moins je crois car comme tous je galère un peu avec la compréhension de l'IPV6 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jeff777 a dit :

Du moins je crois car comme tous je galère un peu avec la compréhension de l'IPV6 🤣

Enfin !

J’me sent moi seul 😅
 

PS :

J’espère juste qu’à force ça ne va pas mettre le bazar dans tout ce qu’on a pu mettre en place à la maison.

Je pense surtout au server mail (surtout lui !), caldav, carddav, et autre webdav 😞 

 

Quid aussi des IP fixes IPV6 chez Free ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alan.dub a dit :

Quid aussi des IP fixes IPV6 chez Free ?

Les IPV6 sont fixes avec pour les 4 premiers groupes le préfixe du réseau qui est fixe pour un réseau donné, puis les 4 groupes suivants selon un calcul savant à partir de l'adresse MAC (donc fixes aussi).

 Sur les machines windows ces adresses sont, par défaut, modifiées et rendues aléatoires. Mais on peut les rendre fixes avec la commande :

netsh interface ipv6 set global randomizeidentifiers=disabled.

Mais il existe en parallèle : des adresses temporaires qui changent périodiquement et semblent être celles qui sont vues de l'extérieur. 

Tu peux voir ces adresses (celles de ton PC par exemple) avec la commande ipconfig et dans freebox OS on peut voir les adresses IPV6 privées (locale) des équipements connectés.

Avec les adresses fixes on peut atteindre son NAS avec l'adresse suivante dans le navigateur :     https://[ adresseIPV6 ]:5001  que ce soit avec l'adresse IPV6 privée ou publique. Nota les crochets sont importants.

On reconnait les adresses fixes basées sur l'adresse MAC par le groupe ff:fe en 6 et 7 ème position. Les adresses privées sont du type fe80::xxxx:xxff:fe:xxxx;  pour les adresses publiques fe80: est remplacé par le préfixe réseau (tu le trouves dans freebox OS/config/config IPV6)

Voilà c'est peut-être mal dit mais c'est ce que j'ai retenu car c'est très compliqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.