Aller au contenu

Quelle solution pour répliquer uniquement certaines données entre deux disques ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin d'ajouter un second disque dans mon NAS DS214 Play mais j'ai besoin de vos conseils.

J'ai déjà un disque (2To) d'installé avec DSM qui arrive a saturation. Je l'utilise pour de la sauvegarde de données, photos, lecture de film, hébergement de sites web sous Symfony, BDD Sql.
Sur mon second disque, je vais surtout sauvegarder beaucoup de photos (On arrive dans les 800Go déjà, ça prend de la place le format CR2). Des utilisateurs externes pourront accéder au dossier  "Photos" pour lire/écrire/supprimer et utiliser l'application DS Photo.

Je vais également ajouter des films pour les lires depuis DS Vidéo ou Plex et des données importantes qui auront besoin d'être répliquées entre le HDD1 et HDD2 (comptes bancaires, documents persos, compta...)

Étant donné que j'ai besoin de répliquer uniquement certaines données du HDD1 vers le HDD2 qui sont dans des dossiers spécifiques et d'avoir uniquement des données (photos et films) sur le HDD2, je ne pense pas que le RAID soit la meilleure solution.

Comment feriez-vous pour répliquer uniquement certaines données et pas d'autres ?

Je pense partir sur un HDD de 3To ou 4 To. Des idées de modèles à me conseiller ? J'ai vu les modèles
- Western Digital WD Red NAS - 3 To - 64 Mo (WD30EFRX) -> Dommage qu'il n'existe pas en 256M de cache)
- Western Digital WD Red Pro - 4 To - 256 Mo (WD4003FFBX)
- Seagate IronWolf NAS - 3 To - 64 Mo (ST3000VN007)
- Seagate IronWolf - 4 To - 64 Mo (ST4000VN008)

Merci

Modifié par kevfou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je te confirme que le RAID n'est pas la solution, d’ailleurs le RAID n'est pas une sauvegarde !

Pour la copie de tes données importante, j'utiliserai Hyper Backup ! C'est se que je fait, tu peu choisir une sauvegarde journalière, .... dans un dossier du nas, sur un périphérique externe ou meme externe ( cloud, .. )

Pour les DDtout dépend de ton budget ! Je ne parlerai pas des Seagate car c'est une marque que je n'utilise pas.

Pour les Western suivant ton budget tu peu prendre

WD Blue, garantie 2 ans, moins cher de tous ( performance correct, disque dur silencieux )

WD Red, performance similaire a un Blue ( de mon expérience perso ), mais garantie 3 ans

WD Red Pro, performance plus élevé ( disque 7200tr/m ), plus bruyant ( forcément ), garantie 5 ans

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci EVOTk

Pour Hyper Backup,  ça va sauvegarder un dossier TEST présent dans HDD1 dans un autre dossier TEST présent dans HDD2 ?

Si je modifie un fichier présent dans HDD2/TEST/monfichier.txt, il sera automatiquement répliquer sur HDD1/TEST/monfichier.txt et inversement si je modifie un fichier sur HDD1 il sera modifié sur HDD2 ?

J'entends par là que je n'ai pas besoin d'avoir un versionning de fichier comme peut le faire GIT pour des projets de développement.

 

Modifié par kevfou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peu faire une simple copie, que tu programme soit tout les jours, toutes le semaines, ...

Tu peu faire du versionning si tu le souhaite, mais pas défaut ce n'est pas actif.

2KQOazH.png

En fait, tu va sélectionné un dossier partagé présent sur HD2, par exemple "Sauvegarde" et tu lui dirat se qu'il doit y sauvegarder ou pas. Tu peu également y sauvegarder certains paquets ( comme MariaDB, .. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Je vais voir cette option. Il faut déjà que j'achète le HDD.

En même temps, est-il possible de faire la même chose pour des fichiers sur des PC en local ?

L'idée, synchroniser des fichiers entre des PC et le NAS.

Les fichiers sont ceux qui seront répliqués de HDD1 vers HDD2.

Mais j'aimerai que les fichiers qui sont dans HDD1 soient synchronisés avec des fichiers présents sur mes PC en local. Ainsi, si je modifie un fichier sur le PC1, au moment de le sauvegarder, il est automatique synchronisés avec le dossier sur le NAS HDD1 qui est automatiquement synchronisé sur le NAS HDD2 et synchronisé sur le PC2. ça me permettrait de pouvoir modifier des fichiers sur les PC et de pouvoir récupérer automatiquement les fichiers à jours.

Même idée, si j'accède à mon NAS depuis l'extérieur de chez moi, je modifie un fichier sur NAS/HDD1/Sauvegarde, il est automatiquement répliqué sur NAS/HDD2/Sauvegarde, dès que je rentre chez moi et que j'allume un PC, le fichier est automatiquement mis à jour sur le PC.

Là ça devient plus complexe mais si je peux mettre ça en place, c'est parfait. Une sauvegarde instantanée sur le NAS entre HDD1 et HDD2 et une synchro automatique des fichiers entre les PC et NAS/HDD1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, kevfou a dit :

Merci EVOTk

Pour Hyper Backup,  ça va sauvegarder un dossier TEST présent dans HDD1 dans un autre dossier TEST présent dans HDD2 ?

Si je modifie un fichier présent dans HDD2/TEST/monfichier.txt, il sera automatiquement répliquer sur HDD1/TEST/monfichier.txt et inversement si je modifie un fichier sur HDD1 il sera modifié sur HDD2 ?

J'entends par là que je n'ai pas besoin d'avoir un versionning de fichier comme peut le faire GIT pour des projets de développement.

 

avec hyperbackup, tu n'auras pas une copie de ton dossier test. ce sera un fichier de sauvegarde, donc pas d'accès direct.

faire de la copie n'est pas une sauvegarde. si toutes tes photos ou tes fichiers sont cryptés par un cryptolocker, la "copie auto" de sauvegarde écrasera toutes tes "sauvegardes" par des fichiers cryptés. fin de l'histoire

utilisation perso: les pc de type desktop accèdent directement aux partages sur le NAS. Les portables utilisent "drive" pour accéder aux dossiers partagés, les dossiers partagés sont sauvegardés par hyperbackup, avec versionning.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la syncro avec le pc il te faut regarder du coté de Cloud station ou Drive comme le suggère @Varx . J'ai utilisé pendant longtemps Cloud Station pour syncro plusieurs pc entres eux, et aussi faire une sauvegarde sur le NAS, qui elle meme était sauvegarder sur un DD externe via Hyper Backup.

J'utilise maintenant NextCloud via Docker, mais il me semble pas que Docker soit dispo sur DS214play. Mais pour la syncro des fichiers, .. Cloud Station fait très bien le taf !

il y a 2 minutes, Brunchto a dit :

avec hyperbackup, tu n'auras pas une copie de ton dossier test. ce sera un fichier de sauvegarde, donc pas d'accès direct.

faire de la copie n'est pas une sauvegarde. si toutes tes photos ou tes fichiers sont cryptés par un cryptolocker, la "copie auto" de sauvegarde écrasera toutes tes "sauvegardes" par des fichiers cryptés. fin de l'histoire

Je ne comprend pas le "ce sera un fichier de sauvegarde, donc pas d'accès direct.", il ne veut pas faire de versionning donc pas de soucis pour avoir accès direct a la sauvegarde en cas de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je commence a voir l'idée.

Si je ne me trompe pas :

- Installer Drive ou Cloud Station sur mes deux PC.

- Si je veux modifier un fichier qui doit être sauvegardé sur le NAS, j'y accède depuis Drive ou Cloud Station (j'arrête de passer par l'explorateur de fichier de Windows).

- Je sauvegarde le fichier, il est automatiquement synchronisé sur le NAS/HDD1 et sur les autres PC.

- Je programme une sauvegarde Hyper Backup, par exemple toutes les nuits, qui va sauvegarder les données du NAS du répertoire HDD1/MesFichiersASauvegarder dans HDD/MaSauvegardeDesFichiers

 

Quelles différences entre Drive et Cloud Station ? Pour l'un et pas l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ne connaissant pas Drive, je ne vais parler que de Cloud Station.

Cloud Station te permet de garder une version local sur ton pc, en gros tout tes docs seront sur ton disque dur en local ! Quand tu les modifiera ou en rajoutera Cloud Station se chargera tout seul de transfert les version modifié au NAS. C'est pour cela que @Brunchto parle de cryptolocker, si tu te retrouve infecté par un virus de type cryptolocker, qui crypte tes fichier, les fichiers crypté seront automatiquement envoyé au NAS pour remplacé les anciens. Pur cela je te conseil de décaler ta sauvegarde Hyperbackup et par exemple de la faire que 1 fois par semaine. et voir meme une autre sauvegarde encore décaler sur un DD externe pour éviter tout risques. 

Il me semble aussi que dans CLoud station, il y a une fonction afin que les fichiers supprimer, ne le soit pas sur le NAS, ceci évite que le crypto ne supprime tes fichiers sain 😉

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtise Drive est en passe de remplacer Cloud Station...?

Dans L'utilisation de Drive.

  1. Tu installes le paquet Drive sur ton NAS
    1. Prends le temps de bien lire la partie Versionning . Sinon tu vas voir l'espace disque "fondre comme neige au soleil".
    2. Configure les dossiers qui devront êtres synchronisé
  2. Sur tes clients tu installes le client Drive.
    1. Configure les dossiers qui devront êtres synchronisés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Varx a dit :

Si je ne dis pas de bêtise Drive est en passe de remplacer Cloud Station...?

Il me semble, j'avoue avoir quitter CLoud Station depuis maintenant 6 mois, pour NextCloud, je ne suis donc pas aller sur Drive, mais je suppose que le fonctionne est tres similaire, du moins de se que j'ai pu voir.

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/drive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Téléphone, il s'agit de l'application DS Cloud pour Cloud Station sur PC  et Synology Drive pour Drive sur PC ?

Bien vu pour les fichiers cryptés, une sauvegarde moins régulière pour se laisser le temps de récupérer les fichiers sauvegarder sur HDD2. A la base je ne voulais pas de versionning des fichiers mais finalement, ça peut être intéressant de pouvoir revenir en arrière sur un fichier.

Je vais essayer Drive ou Cloud Station ce week en l'installant sur un PC et en le configurant sur le NAS.

Pour le deuxième HDD, ça va attendre quelques semaines je pense.

Je laisse le sujet ouvert, je vais probablement avoir besoins de vos connaissances pour la configuration de tout ça.

Merci à tous !

Pour info, Drive remplace bien Cloud Station.

 

 

Capture du 2019-10-04 11-42-18.png

Modifié par kevfou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Brunchto @Varx

Pour la configuration de Drive sur DSM.

J'ai indiquer le dossier souhaité dans "Dossier de l'équipe".

Les paramètres de versionning du dossier :

Selon-vous, il vaut mieux configurer la "Règle de rotation" sur "A partir des versions les plus anciennes" ou sur "Intelliversionning" ?

Automatiquement, Drive a ajouter un dossier "Mes fichiers" dans "Dossier de l'équipe". C'est quoi ce dossier ?

Dans les paramètres, a quoi sert un "Profil de synchronisation de l'utilisateurs" ?

Merci

Capture du 2019-10-04 14-06-26.png

Modifié par kevfou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de recevoir mon nouveau HDD, un Seagate NAS 4To (espace utile 3.63To, je ne pensais pas "perdre" autant de place!)
Dans l'application "Gestionnaire de Stockage", j'ai ajouter un groupe de stockage en mode Basic. Voir pièce-jointe pour la configuration des deux HDD.

Est-ce la bonne configuration selon-vous ? Pour rappel, pas de RAID, je vais configurer hyper backup pour que certains dossier du HDD1 soient copiés sur le HDD2 régulièrement.

Dans la doc de DSM, on peut lire :

  • Basic : utilise un disque pour créer un groupe de stockage. Les groupes de stockage de base n'offrent pas de redondance des données.
  • JBOD* : combine au moins deux disques pour créer un groupe de stockage. Les groupes de stockage JBOD n'offrent pas de redondance des données. La capacité disponible d'un groupe de stockage JBOD est égale à la capacité totale des disques inclus dans le groupe de stockage. Un JBOD prend en charge la combinaison de disques de tailles différentes.

Quel est donc l'intérêt de passer en JBOD contre Basic ? J' ai deux disques Seagate, un de 2To et un de 4To. Je devrais passer en JBOD ? Sachant que le Disque 1 est en Basic avec DSM et des données dessus, si je le passe en JBOD, je perds les données ?

 

Pour Drive, ça fonctionne très bien, je l'ai installé sur 3 pc et un smartphone. Vraiment top comme outil ! Merci pour l'idée !

 

Capture du 2019-10-08 11-28-01.png

Modifié par kevfou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, kevfou a dit :
un Seagate NAS 4To (espace utile 3.63To, je ne pensais pas "perdre" autant de place!)

Bonjour,

Il n’y a pas de perte de place c’est la même chose (il y a le même nombre d’octets dans les deux cas. 4x10puissance12 = 3,64x2puissance40)

 

Si vous ne voulez pas sécurité (continuité de service) avec une RAID SHR, alors il faut mieux avoir deux groupes de disque en basic.

Pour Le JBOD, la perde d’un seul des disques, entraine la perte de toutes les données.

 

DSM est installé sur tous les disque du NAS.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.