Aller au contenu

Lenteurs extrèmes entre 2 NAS


msappdem

Messages recommandés

Bonjour,

Ma sauvegarde de environ 1To (additions des sources sans compter les applications) est lancée depuis maintenant 10 jours et affiche seulement 10%. En gros 1% par jour. Le NAS emetteur (NAS 2) est derrière de l'ADSL. Le NAS receveur (NAS 1) est derrière du VDSL.

Je soupçonnais la connexion réseau du NAS émetteur et dans le doute j'ai ouvert un ticket parce-que quelques semaines plus tôt j'avais réalisé avec succès une sauvegarde dans l'autre sens (NAS 1 -> NAS2) de 917Go réalisée en "seulement" 8 jours.

Mon interlocuteur (FR) m'a demandé plusieurs chose et en voici le résumé :

- Vérification de la mise à jour de DSM : OK
- Vérification de la mise à jour de Hyper Backup : je n'avais pas eu de notification mais une mise à jour était disponible, cette mise à jour corrigerais ce genre de problème. Mise à jour manuelle OK

Pas d'amélioration.

Prise en main par le support pour vérification (après téléchargement) des logs et me demande des infos sur mes connexions internet (vue des débits).

Après transmissions des informations les logs révèlent une saturation mémoire (14% de la mémoire physique et 6% du swap) avec mise en cause de "AntiVirus Essentials" qui prendrait 700Mo à lui tout seul (j'ai un scan complet par semaine et un systeme tous les jours de programmés)
de plus j'aurais trop d'applications installées (20 au total).
Il m'indique que c'est un paquet tiers (AntiVirus Essentials) et que normalement il ne peux pas allez plus loin dans l'investigation mais qu'il reste disponible.

Donc je désactive l'application.

Toujours pas d'amélioration.

Re-analyse des logs, il faudrait faire un SMART sur les disques

- Analyse étendue qui n'indique rien

Re-analyse des logs, mon interlocuteur me dit qu'il a détecté que j'avais 8Go de RAM sur mon DS716+ et que la carte mère ne peut accueillir que 2Go du à une limitation de l'environnement.
Il me demande de réaliser un test mémoire via Synology Assistant pour détecter éventuellement une fuite de mémoire.

J'ai pas encore eu le temps de réaliser ce test de mémoire mais bien que je trouve fort sympathique mon correspondant et très disponible j'aurais aimé avoir vos avis et retour d'expériences.


Pour info au moment ou je poste une vue du moniteur de ressources (NAS 2) :

exwr.png

v3ao.png

tqg5.png


et de la connexion internet (NAS 2) :

lx2f.png

1t8i.png


J'envisage d'arrêter la sauvegarde, de faire le test de mémoire pour avoir un log à transmettre puis de repasser à 2Go et de relancer la sauvegarde pour constater les effets mais je reste convaincu du "PB" de connexion.


D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu es tombé sur un technicien support qui s'est juste contenté de te balancer des banalités, à aucun moment il n'a creusé un minimum pour résoudre ton problème, pas de chance, c'est la loterie.
Il est peut-être fort sympathique mais sûrement pas professionnel.
Ensuite je vois en upload max pour le NAS émetteur (2) : 143.8 ko/s

Calcul rapide : 143.8 ko/s = 0.144 Mo/s = 0.000144 Go/s => par jour ça te fait 0.000144 * 86400 = 12.35 Go
Tu veux transférer 1 To = 1000 Go donc il te faut 1000 / 12.35 = 81 jours théoriques.
Quand tout va bien.

Concrètement ta connexion ADSL n'est pas du tout adaptée à ce que tu veux faire.
Dans ton cas le plus simple est une sauvegarde sur un autre périphérique de ton réseau ou un disque externe.
Et tu peux toujours faire une sauvegarde des données cruciales + paramètres des applications via sur ton autre NAS, ça devrait être beaucoup plus léger et donc plus rapide, si c'est de la donnée qui est rarement modifiée les sauvegardes incrémentales ne généreront que très peu de trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Le problème est enfin réglé.

La sauvegarde a atteint 80% en "seulement" 40 jours du au passage ADSL/VDSL automatique chez Free.

J'ai la chance pour ce NAS d'être éligible à la fibre donc j'ai migré et cela fonctionne nettement mieux :

image.png.aa1dab80a1852a93e5577e217a26ead8.png

Merci pour tes réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.