Aller au contenu

NAS qui tourne sans cesse


Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'au 2 NAS

1 x 213J 

1 x 216J

Le ventilateur du 213J ne s'arrête pas de tourner alors que je n'ai aucune tâche. (il sert de backup uniquement et celle ci n'est programmée que deux fois par semaine). Les ventilateurs tournent alors que le 216J est à l'arrêt. L'hibernation est réglée à 20mn pour les deux.

On constate sur ma PJ une grosse utilisation sur le 213J (à droite).

Une idée ?

Capture d’écran 2019-10-06 à 12.13.44.jpg

Modifié par DrOSX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DrOSX,

si tu veux mon avis l'hibernation des disques c'est une ineptie, cela ne sert a à rien à par crame des disques ( allumer /éteindre c'est pas bon pour eux sur le long terme).

Pour quoi tu programme pas un arrêt du nas qui te sert de sauvegarde et tu le rallumes de la même façon pour tes sauvegarde ? 

Pour ton problème qui dois avoir un périphérique qui le sollicite sur ton réseau  (un truc qui vérifie si ton anas est la )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour firlin,

Merci du conseil. Je vais gérer l'arrêt du backup effectivement. Surtout que je n'ai que deux sauvegardes / semaine.

Concernant mon soucis de ventilateur, je constate en fait que les deux ventilateurs tournent. Seulement le 213J fait plus de bruit (1 seul coeur ?) alors que le 216J en a 2. Je n'avais donc pas remarqué.

Mes deux syno sont branchés au dos de la Livebox en direct et je ne semble pas avoir d'applications qui sollicitent le syno ni de périphérique (aucune caméra ni autre installé).

Comment puis-je vérifier ce qui sollicite les syno ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la capture fournis, il y a "SYNO.finder.fil". De mémoire, s'est le processus d'Universal Search (traitement d'indexation des fichiers).

Le DS213J doit sûrement indexer les data issues de la sauvegarde...suivant la quantité cela peut durer quelques temps. Donc en gros il n'y a rien d'inquiétant.

NB : Si le DS213j ne te sert que de backup, alors l'idée de stopper/désinstaller* le paquet "Universal Search" peut-être envisagée.

image.png.3d2816541bd3eb7c808ddf57fe53527e.png

 

* Pour avoir la possibilité de le stopper/désinstaller. Tu dois créer un script avec les commandes ci-dessous exécuter via le "Planificateur de tâche" avec le user "root"

image.png.8ef6119ac076378e963afd503a4fa137.png

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci du tuto que j'ai appliqué mais cela ne change rien....

Les deux ventilateurs continuent de tourner. Etrange, il ne peut pas y avoir une panne mécanique sur les deux NAS ????

 

La seule manipulation que j'ai faite il y à 5 jours c'est le transfert de 1,5 To de données pour ré-organiser les syno. Bon, depuis, tout est largement chargé..

 

Mystère.  Une nouvelle capture du NAS de BACKUP.

Capture d’écran 2019-10-09 à 19.56.01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @DrOSX

Une liste non exhaustive de ce qui peut empêcher l'hibernation (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/system_hardware_hibernation)

Les clients Hyper Backup vérifie que le NAS cible est bien connecté (peut être une piste?).

Regardes aussi dans les utilisateurs connectés si il n'y a pas de connexions (par ex: CIFS, AFP ...)

 

Comme le propose @firlin, un extinction et un redémarrage programmé (par ex 30min avant la sauvegarde et 1ou2H après).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, maxou56 a dit :

Bonjour, @DrOSX

Une liste non exhaustive de ce qui peut empêcher l'hibernation (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/system_hardware_hibernation)

Les clients Hyper Backup vérifie que le NAS cible est bien connecté (peut être une piste?).

Regardes aussi dans les utilisateurs connectés si il n'y a pas de connexions (par ex: CIFS, AFP ...)

 

Comme le propose @firlin, un extinction et un redémarrage programmé (par ex 30min avant la sauvegarde et 1ou2H après).

Bonjour @maxou56

Je n'ai rien d'activer dans la liste synology.

Cependant, je me pose une question. Tu me parles d'hibernation alors que je mentionne uniquement l'arrêt des ventilateurs. Est-ce la même chose ?

D'autre part, je viens de tester avec un réglage d'hibernation à 2H (juste pour l'essai) et les ventilateurs tournent toujours.

Comment savoir si Hyperbackup serait responsable ?

Capture d’écran 2019-10-10 à 08.00.13.jpg

Capture d’écran 2019-10-10 à 08.00.18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DrOSX,

Si je me trompe pas ( car cela fait très longtemps que j’utilise pas cette fonction) mais l’hibernation cela stoppe  seulement les disques. Donc c’est normal que le nas continu a etre sous tension, du coup tu as le ventilo qui continu à tourner.

Si tu veux qu’il arrête de tournée il faut faire un arrêt programme conne je le dit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @DrOSX

1. Si c'est juste l'arrêt des ventilateurs il faut activer "Mode basse puissance" (pas dispo sur tout les NAS) dans les réglages de vitesse de ventilateur.

Avec ce mode si les disques et le système sont suffisamment froid (par contre je connais pas le seuil?), les ventilateurs seront arrêtés.

 

2. Pour Hibernation, c'était cité dans le 1er message.

Hibernation=Veille.

Il y a deux deux modes pour les disques et pour le NAS. Ce n'est pas recommandé pour les disques, mais si tu souhaite quand même l'activer, il faut cocher la case "activer l'hibernation avancé du disque..." en réglant le temps.

Ensuite la case "Activer l'arrêt automatique" (= mise en veille du NAS) sera dégrisé. (il faudra aussi régler le temps entre l'hibernation des disque et la mise en veille du NAS))

 

3. Pour ce qui est du démarrage et arrêt programmer, ça ce configure dans "Panneau de configuration -Matériel et alimentation - Planif. alim."

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 12/10/2019 à 16:35, DrOSX a dit :

Bonjour et merci à tous.

 

J'ai passé les ventilateurs en mode "basse puissance" , ils tournent moins vite mais tournent encore...

 

Peut-être est la faute de HYPERBACKUP qui test les deux NAS et voir si ils sont reliés même en l'absence de sauvegarde...

J'ai le même problème sur un RS819 (qui n'a pas pas "basse puissance" curieusement), le ventilateur ne s'arrête jamais. . Je me demande dans mon cas si ce  n'est pas le fait d'avoir pluggé un UPS dessus. Quand on lit la doc:

Citation

Périphériques USB : Le Synology NAS ne peut pas entrer en hibernation du système si des appareils USB sont connectés à l'unité.

SInon il y a un moyen de configurer un mode manuellement ?

Screen Shot 2019-11-07 at 11.04.23.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour benoitc,

Pour un premier message il est conseillé de passer par la case présentation, certains y sont sensibles.

Pour faire simple un RS d'apres moi c'est pas prevu pour tourné en mode calme car on le monte dans un baie de brassage.

Apres pourquoi mettre un nas en hibernation car cela cree plus de probleme que les soit disant avantage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.