Aller au contenu

C'est grâve Docteur


Agima

Messages recommandés

Bonjour,

Deux à trois jours après la mise en place de mon DS218PLAY avec ses 2 disques IronWolf de 3To, j'ai un premier rapport qui me signale 86 des secteurs défectueux sur le disque 1, puis à la fin de la même journée un nouveau rapport indique maintenant 166 secteurs défectueux.

Hier, rapport indiquant un état de santé panne sur le disque 1 suite impossibilité de faire un test S.M.A.R.T.

Je viens de contacter RueDuCommerce pour effectuer un échange du disque mais j'aimerai avoir vos avis éclairer sur ce genre de situation, sachant que le disque avait 2 jours lorsque les premiers problèmes sont apparus.

Faut-il que je branche le disque retiré du NAS sur un PC pour en effacer le contenu avant de le renvoyer ou pas (sachant que je n'ai pas demandé le cryptage lors de la création des dossiers partagés) ?

Merci pour vos lumières car je débute dans le monde du NAS

--------------------------------------------------------------------------------

Disque dur installé dans un NAS Synology DS218play (2 disques identiques 3To commandés chez RdC en même temps)
- Rapport système le 01/10/2019 00:00 - Drive 1 : Nombre de secteurs défectueux: 86
- Rapport système le 01/10/2019 08:43 - Drive 1 : Nombre de secteurs défectueux: 166
- Rapport système le 06/10/2019 18:23 - Le disque 1 sur DS218play est gravement endommagé et en panne. 
Sauvegardez immédiatement vos données, puis remplacez le disque.

Informations sur le disque :
Marque : Seagate         Modèle : ST3000VN007-2AH16M        Capacité : 2.7 To        Firmware : SC60
Statut S.M.A.R.T.: Panne
Nombre de reconnexions du disque: 0
Nombre de secteurs défectueux: 166
Nombre de réidentifications de disque: 0

En capture, ce que le Gestionnaire de Stockage de DSM indique
 

DS218Play - Synology DiskStation 2019-10-07 10-35-11.png

DS218Play - Synology DiskStation 2019-10-07 09-38-11.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Agima,

il y a une heure, Agima a dit :

Faut-il que je branche le disque retiré du NAS sur un PC pour en effacer le contenu avant de le renvoyer ou pas (sachant que je n'ai pas demandé le cryptage lors de la création des dossiers partagés) ?

Tu peux toujours essayer

Ensuite quand tu recevras ton nouveau disque de 3to (soit dit en passant ce qui n’est pas un bon choix car trop de retour sur ceux-ci). Tu peux passer le logiciel du constructeur dessus ou bien faire un badblock( voir ma signature ) pour le tester avant de la monter dans ton nas.

Par contre lors de la reconstruction de ton volume tu n'es pas à l'abri, d'une défaillance de ton deuxième disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance pour le choix des disques mais ce sont des erreurs de débutant comme on dit et c'est trop tard maintenant.
C'est toute la gamme IronWolf qui n'est pas un bon choix ou particulièrement celui-ci. J'avais hésité avec des disques WD à vrai dire. 

Y a-t-il un moyen de prévenir la défaillance du deuxième disque ou est-ce le coup de poker ?

Merci pour ta réponse rapide en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout beaucoup de mauvais retours sur les 3To, toutes marques confondues. En suivant régulièrement le forum, on constate que les pannes de disques affectent plus les 3To que les autres capacités. A croire que les Syno et les 3To ne font pas bon ménage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi rapidement après lachat, c'est soit un défaut de fabrication ( pourquoi pas mais j'en doute), soit un défaut de livraison. 

Ton disque à surment était maltraité pendant le transport. 

Dans les 2 cas c'est pas bon :( si c'est un défaut de fabrication, vu que tu as commandé tes disque en même temps on peu penser que les deux présente plus ou moins le même défaut...

Si c'est un défaut de livraison, je te conseil de faire un test en profondeur du 2me dd. Isi le 1er à était un peu trop secoue peut être même que le colis est tombé, le 2eme a forcément subit le même traitement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà commencer par un test étendu dans l'utilitaire de dique de dsm. 

Par contre les test étendu sont éprouvant pour les dd, s'il a une faiblesse cela risque d'empirer. Je te conseil pas de le faire tant que ton système n'est pas stable et sauvegardé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Agima a dit :

Faut-il que je branche le disque retiré du NAS sur un PC pour en effacer le contenu avant de le renvoyer ou pas (sachant que je n'ai pas demandé le cryptage lors de la création des dossiers partagés) ?

Bonjour,

Oui il faut mieux effacer le disque (sur windows je ne sais pas, mais un simple formatage de ne suffit pas), sur le NAS il faut faire "Secure Erase" (par contre je connais pas le niveau de sécurité, nombres de passes...).

 

Il y a 1 heure, Agima a dit :

Question peut-être idiote : Faut-il enregistrer ses disques chez les constructeurs ? La garantie du vendeur n'est-elle pas suffisante ?

Oui c'est mieux car certain modèle de disque dur propose une garantie plus longue (par ex: 3ans pour des modèles NAS, 5ans pour des pro, cette garantie dépend du constructeur)

 

Il y a 1 heure, Agima a dit :

mais le disque n'ayant de quelques jours, j'ai contacté RueDuCommerce pour demander l'échange de ce dernier.

Par contre dans un échange, il possible qu'il vous envois un modèle reconditionné (si ça fait moins de 15 jours, il est possible d'annuler la commande)

 

Pour le test étendu (BadBlock par ex), cela aurait sans doute permis de voir que le disque avait un problème, avant de l'intégrer au Groupe de Stockage.

 

Ensuite pour Seagate ou WD. Je ne constate pas de différence, ci ce n'est au niveau du prix souvent en faveur de Seagate. Dans un environnement calme les Seagate IronWolf font plus de bruit, cela peut être un peu gênant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Agima a dit :

Faut-il enregistrer ses disques chez les constructeurs ? La garantie du vendeur n'est-elle pas suffisante ?

Bonjour @Agima,

C'est mieux d'enregistrer votre disque car cela est utile pour valider la garantie sans avoir besoin de mettre vos informations car elles sont déjà enregistrées.

En plus, vous pouvez rechercher s'il y a une nouvelle mise à jour du firmware ainsi que tous les outils disponibles pour le lecteur.

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Suite de l'opération après réception d'un disque neuf ce matin 

  • Arrêt propre du DS218PLAY
  • Ouverture et montage du nouveau disque
  • Fermeture et remise en route
  • Arrêt du bip d'alerte
  • Lancement de la réparation du groupe dans le Gestionnaire de Stockage

Actuellement, il pédale pour faire la réparation (temps inconnu) mais tout à l'air de se dérouler correctement pour le moment 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.