Aller au contenu

2 disques de 4To –> 1 espace de 8 To


Romano_the_one

Messages recommandés

Bonjour,

Une image valant mille mots, voici ce que je souhaiterai. Je précise que j'ai bien regardé le forum mais j'ai du mal à comprendre les différences entre volume et groupe de disque, et la possibilité de faire un grand volume sans RAID... bref, je suis perdu.

 

352828404_VisualisationdelaconfigurationNASsouhait.thumb.png.35931104e11faf25d5c631ec614a7719.png

Voici les captures écrans de DSM :

  1. Disques 152436064_captureHDD.png.9a36c678c8d24c16d2fcdb15f1d54dd0.png
  2. Groupe de stockage 1935210770_capturegroupedestockages.png.447ac7cf58b42a5b5515acf2b2f00905.png
  3. Volumes2059133154_capturevolumes.png.f1824a3ea4b8e6340023f77c1f0636e5.png

Je précise que :

  • Les deux disques 6To (en SHR avec réplication de données) sont fonctionnels et remplis à 93%
  • Le Western Digital 4 To est rempli à 60%, (SHR avec protection de donnée) en mode dégradé
  • le Seagate 4 To est vide (en SHR sans protection de données) et sain

Je vous remercie pour votre aide 🙂

Modifié par Romano_the_one
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Romano_the_one a dit :

Je précise que j'ai bien regardé le forum mais j'ai du mal à comprendre les différences entre volume et groupe de disque, et la possibilité de faire un grand volume sans RAID... bref, je suis perdu.

Bonjour,

Pour schématiser un volume c'est comme une partition, donc on peut avoir un ou plusieurs volumes par Groupe de Stockage.

Le Groupe de Stockage et la Raid composé de un ou plusieurs disques (Raid Basic et Raid SHR sans protection pour un disque, SHR = RAID1 pour deux disque, SHR= RAID5 pour 3 Disques ou plus...)

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_create_storage_pool

 

Il faut mieux éviter le RAID0 ou le JBOD, car si un seul disque à un problème on perd tout.

Si on ne veut pas de sécurité, il faut mieux créer plusieurs Groupe de stockages (un par Disque en Raid Basic ou en SHR sans protection)

Mais si vous voulez créer un groupe de stockage avec 2 DD de 4To en Raid0, alors il faut supprimer les deux groupes de Stockage correspondant aux disques (les données contenus dans les volumes respectifs seront aussi supprimer), puis créer un nouveau groupe.

 

Avec 4 disque, il est possible de faire un groupe de stockage en SHR avec 4 disque (4+4+6+6 donnerai 14To utilisable, avec la possibilité de perdre un disque)

(Faire un sauvegarde avant. Par exemple en réparant le groupe 1 avec le second DD de 4To, après voir supprimer le nouveau groupe de stockage de ce disque (perte des données qu'il contient), puis supprimer un seul des deux disque 6To du groupe de stockage (Gestionnaire de Stockage - HDD/SSD - action - désactiver). Avec ce disque agrandir le Volume1. Transférer les dossiers partagés... Voir le lien.)

Il y a 2 heures, Romano_the_one a dit :

Le Western Digital 4 To est rempli à 60%, (SHR avec protection de donnée) en mode dégradé

Ce groupe est dégradé car il manque un disque.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux arrivants sont invités à se présenter dans la section dédiée du forum

Le 07/10/2019 à 13:38, Romano_the_one a dit :

Je précise que :

  • Les deux disques 6To (en SHR avec réplication de données) sont fonctionnels et remplis à 93%
  • Le Western Digital 4 To est rempli à 60%, (SHR avec protection de donnée) en mode dégradé
  • le Seagate 4 To est vide (en SHR sans protection de données) et sain

C'est difficilement concevable avec un DS4xx. Vous ne pouvez pas à la fois avoir un SHR sur deux disques, un SHR dégradé et un SHR sans protection des données. Normalement, si vous avez supprimé un disque du SHR 4To (raison pour laquelle le groupe est dégradé), vous ne devriez pas avoir la possibilité de construire un autre groupe dans l'emplacement du disque enlevé. Dans ce cas, DSM ne vous autorise qu'à lancer la reconstruction du groupe dégradé.

Bien que pour des questions évidentes de multiplication des risques de perte de données nous ne le recommandions pas sur ce forum, vous pouvez très bien faire un RAID0 ou un JBOD si c'est ce qui vous semble le mieux adapté à votre cas. Dans ce cas, je vous recommande de mettre en place un sérieux plan de sauvegarde périodique, au moins des données les plus importantes.

Personnellement, j'aurais tendance à dire comme maxou56 : construisez un SHR avec vos 4 disques ce qui vous donnerait un groupe de 14To avec protection des données, soit l'équivalent de ce que vous avez déjà en stockage mais avec plusieurs groupes dont certains sans protection des données. Avec un seul groupe et un seul volume, la gestion de l'espace est grandement simplifiée et votre espace libre est sur un seul bloc alors qu'avec votre organisation, cet espace est réparti entre les différents volumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour les explications. Je pars donc pour cette option SHR avec 4 disque (4+4+6+6).

Le hic c'est que je ne semble pas avoir la main pour ajouter un disque sur mon volume 2 (6 To *2 en SHR). J'ai désactivé l'un des deux disques mais je n'ai que la possibilité de le réparer par la suite.

 

1506887490_Groupedestockage2.thumb.png.2a0bd1344714ff5a0a6519f4393bc24d.png

2084769574_Volumes2et3.thumb.png.1a8c2cca6958bf59519b06482ec6da80.png

 

Pourriez-vous me détailler une procédure SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Romano_the_one a dit :

Le hic c'est que je ne semble pas avoir la main pour ajouter un disque sur mon volume 2 (6 To *2 en SHR). J'ai désactivé l'un des deux disques mais je n'ai que la possibilité de le réparer par la suite.

Bonjour,

On ne peut pas ajouté un disque plus petit à a un groupe de stockage en SHR.

Le 07/10/2019 à 15:48, maxou56 a dit :

Avec 4 disque, il est possible de faire un groupe de stockage en SHR avec 4 disque (4+4+6+6 donnerai 14To utilisable, avec la possibilité de perdre un disque)

(Faire un sauvegarde avant. Par exemple en réparant le groupe 1 avec le second DD de 4To, après voir supprimer le nouveau groupe de stockage de ce disque (perte des données qu'il contient), puis supprimer un seul des deux disque 6To du groupe de stockage (Gestionnaire de Stockage - HDD/SSD - action - désactiver). Avec ce disque agrandir le Volume1. Transférer les dossiers partagés... Voir le lien.)

Donc les disques de 6To peuvent être ajoutés au groupe de stockage composé de disques de 4To, mais pas l'inverse.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, maxou56 a dit :

Bonjour,

On ne peut pas ajouté un disque plus petit à a un groupe de stockage en SHR.

Donc les disques de 6To peuvent être ajoutés au groupe de disque composé de disques de 4To, mais pas l'inverse.

ça explique tout 🙂

Bon, je viens de créer un groupe de stockage avec le 4 To, j'ai créé le volume et je suis en train de modifier le volume source de mes dossiers partagés.

Une fois fini, je supprimerai le volume du 4to vide et j'étendrai le volume SHR avec ce dernier.

Enfin, je désaffecterai le 6 To, et l'affecterai au SHR ,  modifirai le volume source de mes dossiers partagés du dernier 6 To, affecterai ce dernier au volume composé de 3 disques.

J'ai tout bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut désaffecter les deux 6To pour les associer au groupe des 4To, sans quoi si vous n'en mettez qu'un il ne pourra pas être pris sur la totalité des 6To mais seulement sur 4To. Il faut en effet deux disques minimum pour pouvoir former un RAID.

Le SHR (qui n'est absolument pas propriétaire contrairement aux idées reçues) est un système qui permet de faire cohabiter plusieurs RAID au sein d'un même groupe. Dans votre cas, vous avez formé un premier raid avec 4To comme base. 4To sera ainsi le plus petit disque que vous pourrez associer à votre groupe. Si vous ne mettez qu'un seul 6To, le SHR peut associer 4To du disque au premier RAID mais ne peut pas exploiter les 2To restants au sein d'un autre RAID. Ils sont donc inutilisés. Pour pouvoir les utiliser, il faut rajouter un autre disque de 6To au groupe SHR. A la fin du processus, vous aurez un SHR de 14To constitué d'un RAID5 de 4x4To (soit 12To de stockage) et d'un RAID1 de 2x2To (soit 2To de stockage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de concentration... En faisant ça, je vais perdre mes données des 6 TO (2*6) en les basculant simultanément. Ils sont presque saturés et je dois donc transférer 6 To sur du 4 TO ?

J'ai lancé l'association hier en fin d'après-midi et j'en suis à 30 % @ 12:27 ! J'ai arrêté le disque de 6TO du groupe de 3 disques, mais il continue... Pff, c'est une vraie galère...

4x4x6.thumb.png.74167d95a682e3ed418d25e73efef613.png

Modifié par Romano_the_one
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ce que vous avez fait. Est-ce que vous avez sorti un 6To pour tenter de l'associer aux 4To ?

Quoi qu'il en soit, l'association d'un disque à un groupe existant est un processus qui peut durer des heures. Il faut patienter jusqu'à ce que le groupe soit noté normal.

Ceci dit, je ne vois pas comment le processus peut continuer si le disque est désactivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça : J'ai sorti un 6To pour l'associer aux 4 To. En regardant ton précédant message, j'aurais du sortir les deux et les associer en même temps.

 

Citation

Ceci dit, je ne vois pas comment le processus peut continuer si le disque est désactivé.

Oui, je suis surpris aussi... mais c'est le cas, je suis à 32% maintenant.

Modifié par Romano_the_one
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça marche, c'est très bien comme ça car en gardant un des 6To sur un volume, vous avez la possibilité de transférer vos données sur le groupe 4+4+6 (soit 8To de stockage). Une fois que c'est fait, vous pourrez supprimer le volume et le groupe du 6To pour associer le disque au groupe 4+4+6.

il y a 8 minutes, Romano_the_one a dit :

Oui, je suis surpris aussi... mais c'est le cas, je suis à 32% maintenant.

Le mieux c'est d'attendre que le processus soit terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2019 à 19:07, Mic13710 a dit :

Comme vous avez du temps, vous pouvez aller faire un tour du côté de la section des présentations.... https://www.nas-forum.com/forum/forum/16-présentation/

C'est fait 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.