Aller au contenu

WD RED 6TB / température optimale


Syno415plus

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède deux disques durs WD Red de 6TB (WDC WD60EFRX-68MYMN1).
Quelle serait la température optimale des disques durs afin de maximiser leur espérance de vie ?
Mon NAS est dans un rack 19" (à l'arrière) sans ventilation active.

Merci pour vos retours.

PS: j'ai bien connaissance de la datasheet du disque et de sa plage de température de fonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut,

Voici mes températures :

PcIlfil.png

Pas de 6To RED mais du 3 et 4To a environ 37° et des 8To, toujours plus chaud entre 42 et 44°C. Pendant les fortes chaleur je suis monté au plus haut a 48°C. On ma toujours dit que le mieux etait d’être en dessous de 50, et que entre 35 et 40°C etait une température idéale. 

https://static.googleusercontent.com/media/research.google.com/fr//archive/disk_failures.pdf sur cette étude on voit clairement qu'une température trop basse est mauvaise aussi ! Sur le graph p6, on peu déduire que la temp idéal se situe dans les 37°C. Bien sur cela dépend aussi je pense de la marque des disques, des modèles , ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’instant mon NAS (DS418 avec 4 x 4 To WD RED) est dans le meuble TV.

En été je tourne entre 35 et 37° avec quelques sessions à plein régime des ventilateurs (la nuit souvent... après les sessions « film »).
Car oui, un plasma c’est bien... mais ça consomme... et surtout... ça chauffe ^^

En hiver je tourne entre 30 et 33° avec ventilateurs au mini (chauffage au sol à 19°).

Sinon, j’ai commandé chez Yesss une baie de 19 pouces sur 12U qui sera refroidie par deux ventilateurs... on verra ce que ça donne (dans le garage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci à tous pour vos retours.

Petite précision: quand je dis "sans ventilation active", je parle d'une ventilation au niveau du rack (un ventilateur d'extraction par exemple).
La ventilation de mon DS a toujours été en mode calme jusqu'à ce que je la passe au mode au dessus ("frais") depuis quelques jours.

Il y a 4 heures, Varx a dit :

Que te dis la datasheet de chez WD ?

Operating temperature (°C): 0 to 60
Non-operating temperature (°C): -40 to 70

Il y a 4 heures, Varx a dit :

En Perso (dans une baie de 19")  4HDD Green 2To WD la température oscille entre 28°/ 32°. Cet été elle grimpait à 37/39°. Ce sont des HDD qui ont + de 50000 heures de fonctionnement...

Avec des ventilateurs dans le rack ?


Je ne suis pas expert mais je pense que ne pas dépasser 40°C est une bonne chose.
Cet été, mon autre NAS D-LINK s'est arrêté plusieurs fois par sécurité car j'avais mis le seuil de t° des disques à 52°C (des disques 7200 RPM et par défaut c'était 55°C).
Je n'ai malheureusement pas pensé à regarder à ce moment les températures dans le DS. Je ne connais pas encore assez bien le Synology donc je ne sais pas si ce mécanisme de sécurité existe aussi sur le DS.
Il semble que les disques WD Red chauffent moins.

Voici

Voici deux relevés pris ce jour:
(Matin) Garage : 18° / Rack : 24° / Disques Synology : 32° / 33° (au repos / ventilation « frais »)
(Soir)    Garage : 20° / Rack : 26° / Disques Synology : 34° / 35° (au repos / ventilation « frais »)

Ces valeurs n'ont rien d'alarmantes mais c'est en prévision de l'été prochain que je me renseigne pour installer un ventilateur pour extraire la chaleur du rack.
Il y a quand même 6 degrés de différence entre la t° de la pièce et celle à l'intérieur du rack.
Je pourrais simplement poser le DS au dessus du rack pour "gagner" quelques degrés mais je me dis qu'il est un peu plus à l'abri à l'intérieur en cas de vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Aucun ventilateurs dans la baie.

Cet été j'ai "simplement" ouvert un capot latéral de la baie et j'ai ainsi maintenu une température HDD à 37/39°.
Les HDD sont des Green 4x2To 5400Tpm.
Par contre le NAS dispose de 2 ventilateurs  Noctua B9-1600 92mm (débit d'air plus important ) en lieu et place des originaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour @Varx 

Si je comprend bien tu as remplacé les ventilos originaux pour plus de performances.

De mon côté, je pense que passer de la ventilation "calme" à "frais" ne me fait gagner que 1°C, pas énorme donc. Je me fous un peu du bruit mais j'imagine que cela consomme plus et que cela risque aussi de réduire la durée de vie des ventilos.

Donc je pense que je vais opter pour une ventilation d'extraction à l'intérieur du rack (des trous sont prévus, tout  comme des trous d'entrée d'air sur le bas). Cela devrait provoquer un renouvellement de l'air et ainsi se rapprocher de la t° ambiante je pense.

Auriez-vous des conseils pour un petit ondulateur (minimum vital mais qui fait le job) pour le DS ?
L'idéal aurait voulu que j'y raccorde plusieurs appareils (ampli câble/modem-routeur/switch/NAS) pour garantir le signal téléphonique pour l'alarme (entre autres) mais ils sont trop éloignés (surtout l'ampli câble) et ce serait compliqué de changer.
Donc à priori juste pour le DS.
Je n'ai aucune expérience sur ce type de matériel.
A priori je n'ai pas la place pour le mettre dans le rack donc il serait déposé plutôt dessus, je peux facilement faire sortir des câbles sur le dessous et dessus du rack.

J'ai bien trouvé la liste ici mais comme je n'y connais absolument rien.
Une petite recherche me sort:
APC BACK-UPS 650VA (BX650CI-FR)
Eaton Ellipse ECO 650 FR USB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Syno415plus a dit :

Je me fous un peu du bruit mais j'imagine que cela consomme plus et que cela risque aussi de réduire la durée de vie des ventilos.

Donc je pense que je vais opter pour une ventilation d'extraction à l'intérieur du rack (des trous sont prévus, tout  comme des trous d'entrée d'air sur le bas). Cela devrait provoquer un renouvellement de l'air et ainsi se rapprocher de la t° ambiante je pense.Eaton Ellipse ECO 650 FR USB

Bonjour,

Les ventilateur sont prévus pour (ceux de mon DS2411+ tournent depuis 8ans en mode plein régime ou frais). (et même si ça réduis la durée de vie?, il faut mieux changer un ventilo a quelque euros (dizaine) plutôt que d'endommager le NAS ou les disques)

 

Pour les Ventilateur de la Baie (les miens sont en 220v branché sur un thermostat pour le déclenchement. Si tu n'as pas trop de place dans la baie, il est possible de les mettre à l'extérieur en inversant la grille de protection)

 

Pour l'onduleur (Liens de tous les onduleurs compatibles), un Line interactive suffit (sauf si la tension ou la fréquence font le yoyo, il faut alors un on-line)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, maxou56 a dit :

Les ventilateur sont prévus pour (ceux de mon DS2411+ tournent depuis 8ans en mode plein régime ou frais). (et même si ça réduis la durée de vie, il faut mieux changer un ventilo a quelle euros (dizaine) plutôt que d'endommager le NAS ou les disques)

En effet

Citation

Pour les Ventilateur de la Baie (les miens sont en 220v branché sur un thermostat pour le déclenchement. Si tu n'as pas trop de place dans la baie, il est possible de les mettre à l'extérieur en inversant la grille de protection)

J'ai un rack 19" spécial où les éléments 1U sont à la vertical… Je peux commander un module prévu pour se mettre à l'arrière qui comprend un multiprise contre les surtensions et un gros ventilateur qui se chargera d'extraire l'air chaud.
Le hic c'est que ce module coute +- 250€ et que la "fonctionnalité"' contre les surtensions est un peu redondante si je prend un UPS. Mais c'est vendu ensemble (ventilo avec thermostat et module surtension)

Citation

Pour l'onduleur (Liens de tous les onduleurs compatibles), un Line interactive suffit (sauf si la tension ou la fréquence font le yoyo, il faut alors un on-line)

C'est la marque ça ? Je cherche dans les 100€. J'essaie d'y voir un peu plus clair en triant sur les tops de ventes. Exemple: APC Back-UPS 700VA ou APC Back-UPS BX - BX950U-FR...
AVR, 4 Prises FR, USB, Logiciel d'arrêt: c'est quoi AVR et logiciel d'arrêt ? USB est nécessaire par contre si j'ai bien suivi les tutos.
Il y a tellement de modèles différents…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Syno415plus L'idée serait que tu puisses déterminer les Volts Ampères consommés actuellement  par Ton NAS et tes équipements.

Pour cela tu peux prendre ta conso en Watts /0.66 et tu auras t'es VA. A partir de là tu auras ta base pour chercher un onduleur répondant à tes besoins.

exemple : NAS (à vide) 46W + PC / écran 500W = 546W /0.66 = 828 VA.

Avec cette donnée + le tableau de compatibilité de Syno https://www.synology.com/en-global/compatibility?search_by=products&model=DS1815%2B&category=upses&p=1 tu n'as plus qu'à faire ton choix en fonction de ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Varx pour ces explications détaillées.

Je suis justement en train de rechercher la conso en W des appareils:

Amplificateur de signal câble : 5.5W
Switch: 30.2W max
Modem : 24W max
NAS: 40W max à vide + 2 X 5.3W (il reste place pour deux disques)
Routeur: ?W max


Le routeur, je ne l'ai pas encore donc je vais taper un 50W approximatif.
Il faut donc compter dans mon cas +- 124W sans le futur routeur et 180W avec.
Ce que donne donc 272VA et 326VA avec 20% de marge.
Je suis rassuré, ce n'est vraiment pas bcp je pense sachant qu'on trouve des 500VA et 700VA pour +- 100€.

Je vais regarder du côté des APAC / EATON en IN-LINE (Line Interactive si j'ai bien compris).

Juste une chose: la colonne "tested by" sur le site de Syno, il faut la prendre comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @Varx, les V.A sont plus parlant dans se cas.

Par contre, mise a part si c'est clairement indiqué sur l'appareil ou si tu as de quoi le mesurer, je te conseil d'utiliser en référence les Watts et non d'utiliser un calcul pour transformer tes Watts en V.A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si simple de trouver un modèle LINE-INTERACTIVE (IN-LINE) dans les 100€.
J'ai bien trouvé un EATON 5S550I mais il semble difficile de faire remplacer la batterie.
A moins qu'il n'existe des APC compatibles qui ne sont pas repris dans la liste de Synology.
N'hésitez-pas si vous avez des modèles à me proposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, très peu de modèles sont incompatible, surtout si tu prend du APC ou EATON.

Sous DSM 5 je connaissait des gens avec ce modèle : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_w_ond_puis_ref_est_in10091887.html

On trouve d'ailleurs ici https://www.ldlc.com/avis/PB00183548.html un commentaire d'une personne qui l'utilise sur "ds212j et ds218play". et un autre commentaire, plus vieux d'une personne qui l'utilise sur NAS Synology DS416, et il précise que les fonctions de communications avec le NAS :

Citation

+ Il prend en charge la fonction UPS qui permet de gérer l'arrêt du NAS en cas de coupure de courant prolongée.
+ Il es possible de brancher directement les composants (3) sur le panneau arrière.

il y a presque une dizaines de commentaire dans se sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, les off Line marchent aussi très bien (l’alim des NAS d’aujourd’hui sont bien assez capables de supporter la latence des 4 à 24ms de commutation des off Line).

Pour info, j’ai un EATON Ellipse ECO 650 FR USB avec DS418 et FreeBOX dessus (bientôt un switch 16 port en plus) et après 3 coupures, pas un problème.

En cas de coupure, le NAS envoi une notification/mail aux personnes intéressées (aussi lorsque le courant revient).

Par contre bien penser à prendre un onduleur avec protection de la ligne DSL. Et si tu à la fibre, d’un ça ne se protège pas et de deux... je ne te parle plus 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, EVOTk a dit :

En réalité, très peu de modèles sont incompatible, surtout si tu prend du APC ou EATON.

Plutôt rassurant, merci pour l'info 😄

Citation

C'est justement ce modèle (il existe en plusieurs puissances) que j'ai vu sur Amazon à 120€ (APC BX950U-FR).
D'après un client: le seul véritable défaut de cet onduleur est que la batterie n'est pas remplaçable par l'utilisateur. Il faudra obligatoirement passer par un centre de réparation/maintenance agréé APC. A savoir avant d'acheter.

Du coup, je m'interroge sur la durée de vie d'un tel matériel, une idée ?

il y a 15 minutes, alan.dub a dit :

Aujourd'hui, les off Line marchent aussi très bien (l’alim des NAS d’aujourd’hui sont bien assez capables de supporter la latence des 4 à 24ms de commutation des off Line).

Merci pour l'info, je me rabattrai sur les offlines si je ne trouve pas un bon prix pour un IN-LINE.

Citation

Pour info, j’ai un EATON Ellipse ECO 650 FR USB avec DS418 et FreeBOX dessus (bientôt un switch 16 port en plus) et après 3 coupures, pas un problème.
Par contre bien penser à prendre un onduleur avec protection de la ligne DSL. Et si tu à la fibre, d’un ça ne se protège pas et de deux... je ne te parle plus 🤣

Je n'ai ni la fibre ni le DSL, je suis sur le câble 🙂

 

il y a 15 minutes, maxou56 a dit :

Chez eaton il y a par ex:. (a noter qu'un line interactive fera du bruit (ventilateur souvent bruyant) en cas de coupure de courant)

Pas un souci pour moi, c'est dans mon garage 🙂

il y a 15 minutes, maxou56 a dit :

Merci. Il va falloir que je tranche entre off-line et line-interactive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement mieux vaut ne rien prendre et pourquoi pas économiser pour un lineinteractive que de prendre du offline. 

La batterie de mon apc à fait 6ans genralement c'est plutôt ente 3 à 5 an. 

Apres je n'est encore jamais vu d'onduleur ou la batterie ne pouvait pas être changé, c'est juste plus ou moins compliqué. Dans les back Ups pro comme celui que j'ai, c'est vrai que c'est très simple. 

De plus afin que londuleur puisse fonctionner correctement il faut que ta prise soit équipé de la terre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même sur les off Line, ils ont mauvaises presses depuis bien longtemps mais comme expliqué précédemment nos alimentation sont bien moins sensibles aux commutations qu’avant 😉 

Ceux qui bossent de temps en temps en ÉLEC comprendrons 😉

Apres si l’ensemble est dans un garage, je dirais pourquoi pas partir sur un EATON en Line interactive, le tarif ne doit être que de 50€ plus cher et le bruit produit par le ventilateur ne gênera pas (garage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.