Aller au contenu

Cloud Station Backup


Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise Cloud Station Backup sur mes PC à la maison (et donc forcément aussi Cloud Station Server sur le Synology) pour sauvegarder les documents "de travail" de tous les jours.
Je n'ai pas encore eu à faire de restauration donc je ne sais pas si cela va bien fonctionner mais cela semble être le cas des sauvegardes si je m'en tiens aux fichiers logs.

Comme il y a une notion de versions, je pense que dans le cas d'une restauration il faudra passer par l'application et non faire un copier/coller direct du contenu du dossier de backup (en général home\CloudStation\Backup), vous confirmez ?

J'avais aussi remarqué que par défaut le nombre de versions gardées est de 32, cela me semble pas justifié pour mon utilisation, je trouve cela énorme.
J'ai d'ailleurs trouvé trace dans le forum de sujets où on évoquait le fait que cela augmentait considérablement la place disque.
Qu'utilisez-vous comme valeur pour le nombre de versions ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation

Je n'ai pas encore eu à faire de restauration donc je ne sais pas si cela va bien fonctionner mais cela semble être le cas des sauvegardes si je m'en tiens aux fichiers logs.

Et pourtant...

Il faut considérer ta sauvegarde comme non viable si tu ne la testes pas une fois de temps en temps... Se fier au système, c'est comme si tu n'en faisais pas...

Citation

Qu'utilisez-vous comme valeur pour le nombre de versions ?

Je suis à 0. Je gère mes sauvegardes indépendamment de l'application. Et si je veux du versionning alors je fais ce qu'on appelle des snapshots de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Je comprend ta remarque mais les fichiers sont bien sauvés dans home\CloudStation\Backup donc pour moi c'est bon. Mettre en place une restore, ca prend aussi du temps et il faut éviter les erreurs. J'essaierai cela plus tard. C'est juste que si on fait un copier/coller on se prend par exemple les fichiers supprimés donc c'est mieux de passer par l'application je pense.

0, c'est juste un backup de la version la plus récente des fichiers sans versionning donc ? Donc en théorie, le contenu du dossier sera une image parfaite de la source ?

J'utilise Cloud Station Backup pour seulement quelques PC. Les données sont en général centralisés sur le NAS. Jusqu'à maintenant je faisais un backup manuel du NAS (copier/coller non incrémental) sur un disque dur USB mais il faudra que j'automatise cela afin de le faire plus régulièrement. Je pense utiliser Hyper Backup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, maxou56 a dit :

Bonsoir, @Syno415plus

Votre NAS DS415Plus supporte le format Btrfs, ce qui permet de faire des snapshots, de plus les versions (versionning) prennent peu de place, contrairement à l'EXT4.

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

Bonjour maxou56,

En fait l'objet de mon sujet est que je ne suis pas intéressé par le versioning, tout simplement.
Sinon, pour mon info, j'imagine que pour passer de ext4 à btrfs, il faut tout réinstaller ?

Modifié par Syno415plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Syno415plus a dit :

Sinon, pour mon info, j'imagine que pour passer de ext4 à btrfs, il faut tout réinstaller ?

Malheureusement, il faut supprimer le volume et le recréer. ☹️

il y a 5 minutes, Syno415plus a dit :

En fait l'objet de mon sujet est que je ne suis pas intéressé par le versioning, tout simplement.

Le Btrfs permet plus que ça.

il permet d'appliquer des quotas aux dossiers partagés.

Faire des Snapshot des dossiers partagées.

Autre avantage si on duplique un document (dans le même volume) cela ne prend pas de place supplémentaire et c'est presque instantané (par ex 2 fichier identique de 1Go sur ext4 pendront 2Go et sur Btrfs 1Go. Et par la suite si il y a des modifications de ces fichiers, seuls les différences seront stockées donc 1Go+différences).

Dans le cas de Volumes multiples, il est possible d'avoir les deux formats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.