Aller au contenu

[Résolu] NAS SYNOLOGY invisible et inaccessible


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaitais partager avec vous un souci qui m'a occupé plusieurs semaines avant de finalement trouver la solution de manière un peu fortuite hier soir. J'ai écumé nombre de forum en Fr et en anglais. Si le souci que je rencontrerai revenait souvent, aucune des solutions indiquées n'étaient satisfaisantes.

L'installation:

J'utilise un petit DS116 équipé d'un DD WD Red de 2Go branché derrière une Freebox Révolution pour faire un backup quotidien d'un autre NAS Synology situé sur un autre site. Pour cela, j'utilise Hyperbackup et tout fonctionne parfaitement bien depuis plusieurs années. DSM et tous les logiciels utilisés dessus sont maintenus à jour.

 

Le Problème:

- Depuis plusieurs semaines, mes sauvegardes ne fonctionnaient plus, ou alors de manière aléatoire, le souci venant du NAS de réception qui ne répondait plus.

- Je réalise alors que, bien qu'allumé, le NAS n'étaient plus détectable sur le réseau (invisible sur la box, de l'assistant web ou desktop de Synology), ne répondait plus au PING et il ne m'était plus possible de m'y connecter.

- Le voyant LAN sur le devant du NAS clignotait de manière lente et régulière. En revanche, aucune lumière sur le port RJ45 de la box, confirmant qu'il n'est pas connecté.

- J'ai alors testé pendant plusieurs jours différentes solutions:

  • changer de port sur la box
  • changer de câble
  • changer de box
  • connexion directe au NAS
  • soft puis hard reset

- j'ai fini par réussir à me connecter après un hard reset. J'en ai alors profité pour vérifier que le DD était ok et éplucher les logs, mais rien d'anormal. J'ai tout reconfiguré au strict minimum pour mon usage.

- Cela a fonctionné quelques jours puis le souci est revenu. Cela s'est reproduit ainsi à plusieurs reprises, de manière aléatoire.

- J'ai alors pensé à un souci de firewall. J'ai refait des manips en ne l'activant pas et en laissant ouvert la totalité des ports du NAS, suspectant un dysfonctionnement logiciel. Le problème est revenu.

 

La Solution:

- Je me suis alors orienté vers le port LAN. En regardant de plus près, j'ai réalisé que le NAS n'était en réalité pas tout le temps invisible sur le réseau. On pouvait le voir connecté à 2 moments précis:

  • Lors du démarrage du NAS : port RJ45 qui s'allume sur la box qui le reconnait, on voit du trafic passé, puis tout disparait au premier bip du NAS qui annonce la fin du démarrage.
  • Lors de l'extinction forcé du NAS: au bip qui annonce le début de la séquence de fermeture, le port RJ45 s'allume, le NAS est détecté sur le port de la box, pic de trafic associé à l'allumage du LAN et le NAS reste ainsi visible jusqu'à l'extinction complet de celui-ci

- J'ai alors suspecté non plus un souci du port LAN en tant que tel mais un souci d'alimentation. Le port LAN ne semblant fonctionner que lorsque le DD est en fonctionnement minimal.

- Le test s'est révélé concluant. Une nouvelle alimentation et tout est rentré dans l'ordre et cela de manière stable depuis plusieurs jours maintenant.

Comment expliquer cette histoire ? Le NAS était bien alimenté, j'entendais le disque se mettre à tourner. Les voyants du Syno étaient au vert mais celui-ci restait désespérément muet et invisible. Les logs n'indiquaient aucun souci. Il semble que cette alimentation instable ne permettait plus d'alimenter suffisamment le DD et certaines fonctions du syno en même temps.
 

Modifié par Lo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.