Aller au contenu

Ventilateur rack 19" / dimensions


Messages recommandés

Bonjour,

Dans mon rack 19", j'ai un emplacement à l'arrière pour un ventilateur. Il y a 10.5 cm entre les 4 trous de fixation. Est-ce que cela correspond à une dimension standard ?
Question subsidiaire: comme ces ventilateurs sont en général prévus pour des boitiers PC, comment fais t'on pour connecter cela à une prise de courant ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Syno415plus a dit :

Merci de ton retour, je ne suis pas très calé dans ce domaine !

Donc d'après toi je dois regarder pour du 120 mm au niveau de la dimension ?

Oui c'est bien çà.

il y a une heure, Syno415plus a dit :

Sais-tu si Noctua (car je sais qu'ils sont réputés) fait des ventilo avec une sortie prise standard ?

Alors là, je dirais que je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai finalement trouvé la doc du constructeur où on précise 119x119x25. J'imagine que 119/120, c'est kif-kif.

Par contre, pour les ventilo Noctua, je ne sais pas si on sait connecter facilement une prise, on parle de connecteur 3 ou 4 broches. Peut-être qu'ils ne sont pas prévus pour ça ? Si quelqu'un sait….

Modifié par Syno415plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe le modèle NF A12x25 en 5V. Il est vendu avec un adaptateur 3 broches-USB pour le connecter à un port USB d'un périphérique dans ton rack ou à une prise comme un chargeur de téléphone portable.

Noctua NF A12x25

Edit :

Vendu ICI sur Amazon 😉

Modifié par jamy911
édit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @jamy911

Ce serait pas mal en effet de pouvoir l'utiliser en USB, directement via mon DS4515+ ou via un chargeur GSM.
J'en ai justement un de disponible, un Samsung avec 5.3V 2.0A en output, ce serait bon ?

Sinon, c'est quoi les différences entre un ventilo en 5V/12V/220V ? Je me risque: en général PC, c'est 12V et prise de courant forcément 220V. Quel(s) avantages/inconvénients à utiliser un voltage plutôt qu'un autre ?

D'après ce que je comprend sur le site de Noctua, vu que ce n'est pas pour un PC, je ne dois pas regarder les 4 broches (pilotage PWM) mais les 3 broches (comme celui que tu me conseilles).

Au fait, celui que tu cites est bien adapté à ce genre d''utilisation ? Il va être assez "puissant" au niveau "tirage" pour faire rentrer de l'air dans le rack (6U) ?

Il y en a d'autres qui pourraient convenir chez Noctua ?
Une autre marque à me recommander ?

Il y a aussi le NF-F12 5V (20€, conso: 0.75W) mais avec 1500RPM comparé aux 1900RPM du NF-A12 (30€, conso: 1.75W) pour quasi le même débit. Que vaut-il mieux choisir ?
Eléments à prendre en compte: c'est dans un garage donc pas trop grave si un peu plus bruyant (sans excès quand même). La sortie de la ventilation du rack est aussi à 8 cm du mur, ce qui est assez proche (et non modifiable).

Dernière précision: c'est pour de l'extraction donc je suppose qu'on sait les monter dans le sens qu'on veut ?

Modifié par Syno415plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre point par point :

- oui ton chargeur suffirait amplement, les ventilateurs de ce type ont rarement besoin de plus de 0,5A en intensité

- la différence entre les ventilos de 5V/12V/220V c'est l'interface de branchement. Tu peux avoir 3 ventilateurs de caractéristiques similaires en débit d'air et vitesse de rotation avec 3 tensions de fonctionnement différentes. La consommation peut varier.

- les ventilateurs pour PC sont alimentés par la carte mère en 12V nativement. A l'origine, le 3 pins était la norme, mais depuis quelques années, le 4 pins se démocratise. Il permet de régler la vitesse de rotation du ventilateur, et donc de régler par la même occasion les nuisances sonores (moins vite = moins de bruit). On peut le faire également avec du 3 pins : on baisse la tension ce qui fait baisser la vitesse de rotation du ventilo, mais il en résulte des bruits parasites et du coup c'est l'effet inverse de l'effet recherché qui se produit. Pour info, un ventilateur 3 pins peut se brancher sur le port 4 pins d'une carte mère (mais on ne pourra pas réguler sa vitesse, sauf en baissant la tension donc bruit parasite) et un ventilateur 4 pins peut se brancher sur un port 3 pins d'une carte mère (même problème, on ne pourra pas réguler sa vitesse, sauf en baissant la tension...). Ce qui est important pour un ventilateur de PC, c'est qu'il soit impérativement en 12V. Un 5V cramerait rapidement sauf à baisser la tension du port sur lequel il est branché, mais il y a toujours un risque d'oublier ce ventilo 5V si on effectue une réinitialisation des paramètres de la carte mère 🤨

Pour résumer, ce qui faut bien regarder pour ta part, c'est qu'il fonctionne en 5V avec adaptateur vers usb et son débit d'air (si tu n'es pas gêné par le bruit, un grand débit te permettra une meilleurs ventilation de ton rack).

Pour le montage en extraction, il y a une petite flèche de dessinée sur le flan du ventilateur pour t'indiquer le sens du flux.

Noctua est une marque très réputé dans le monde du PC car elle fait des ventilateurs de qualité et surtout très silencieux. Si ton rack est dans le garage, rien ne justifie que tu mettes ce prix là pour l'utilisation que tu vas en faire 😉

Mais il fait si chaud que ça dans ton rack pour que tu veuilles y installer un ventilateur ? J'ai une baie de brassage en 19" dans mon garage également avec un onduleur, mon NAS, ma box, un switch 16 ports et un ampli TV et ça ne chauffe pas au point d'y mettre des ventilateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour @jamy911.

Il y a 4 heures, jamy911 a dit :

 oui ton chargeur suffirait amplement, les ventilateurs de ce type ont rarement besoin de plus de 0,5A en intensité

Je peux utiliser indifféremment un chargeur 5V/2A et un 5.3V/2A ?

Citation

- la différence entre les ventilos de 5V/12V/220V c'est l'interface de branchement. Tu peux avoir 3 ventilateurs de caractéristiques similaires en débit d'air et vitesse de rotation avec 3 tensions de fonctionnement différentes. La consommation peut varier.

Et la consommation la plus faible est forcément celle en 5V ? 

Citation

Pour résumer, ce qui faut bien regarder pour ta part, c'est qu'il fonctionne en 5V avec adaptateur vers usb et son débit d'air (si tu n'es pas gêné par le bruit, un grand débit te permettra une meilleurs ventilation de ton rack).

Ok, je ne vois que les deux modèles évoqués ci-dessus. L'un fait du 1900RPM et l'autre du 1500RPM mais la différence de débit ne semble pas énorme (96.2 m³/h vs 93.4 m³/h). Par contre, le NF-F12 5V consomme plus du double de l'autre 😞 Mais d'après les comparatifs que j'ai pu trouver, il est plus récent et efficace, dommage car la consommation a aussi son importance.
Par contre, je ne comprend pas ce commentaire sur le site de Noctua:  "
the NF-F12 is optimised for maximum static pressure": c'est quoi la pression statique maximum et surtout à quoi cela sert il ?

Pour info, j'ai trouvé les spécifications du modèle de ventilateur proposé en option avec mon rack: 119x119x25, 230V, 80 mA, 50 HZ, 14W, 2450 RPM, 114 m³/h, 37 dB.

Il est plus véloce et bruyant mais attention qu'il est sur thermostat donc il ne tournerait pas en permanence.

Pour le modèle USB, j'ai aussi la possibilité de ne l'allumer que pour l'été ou de le mettre sur une prise "timer".
Une température plus fraîche dans le rack ne peut être que profitable au matériel présent à l'intérieur.

Citation

Noctua est une marque très réputé dans le monde du PC car elle fait des ventilateurs de qualité et surtout très silencieux. Si ton rack est dans le garage, rien ne justifie que tu mettes ce prix là pour l'utilisation que tu vas en faire 😉

Je connais bien la réputation des Noctua, c'est pour ça que je demande en particulier pour cette marque, j'en ai moi-même un pour le CPU de mon PC (un ventirad Noctua NH-U12P SE2 paramétré en ULNA 900RPM - mais ce n'est pas moi qui l'ai monté).
Je recherche avant tout un produit de qualité qui va durer de nombreuses années et bien fourni pour le montage. On est dans un garage, ok, mais si c'est moins bruyant tant mieux.

Pour les PWM, ok, ca va fonctionner aussi mais ne m'apportera rien dans mon cas.

30€, ce n'est pas cher payé en sachant qu'initialement j'allais mettre 240€ (!) pour un module qui comprend un multiprise (avec protection contre les surtensions) et un ventilo sur thermostat ! (voir ici le modèle)

Citation

Mais il fait si chaud que ça dans ton rack pour que tu veuilles y installer un ventilateur ? J'ai une baie de brassage en 19" dans mon garage également avec un onduleur, mon NAS, ma box, un switch 16 ports et un ampli TV et ça ne chauffe pas au point d'y mettre des ventilateurs...

En fait je parle de tout ça dans un autre post. Dis moi si c'est pareil pour toi....
J'avais deux NAS à l'intérieur du rack et l'alimentation d'un des deux a rendu l'âme après 10 ans. Il y a aussi quelques secteurs défectueux sur un des deux disques en RAID1. Cet été, il faisait certains jours 38° dans le garage. Le premier NAS se mettait en sécurité car la température des disques dépassait les 52 degrés. Ce n'est quand même pas très bon donc je préfère prendre les devants et ajouter une ventilation (à défaut de climatisation).

Modifié par Syno415plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je comprends mieux ton besoin 😉

Il y a 14 heures, Syno415plus a dit :

Je peux utiliser indifféremment un chargeur 5V/2A et un 5.3V/2A ?

Je suppose que oui, un ventilo doit être capable d'absorber 6% de tension en plus ! Au pire il faut poser la question à Noctua.

Il y a 14 heures, Syno415plus a dit :

Et la consommation la plus faible est forcément celle en 5V ? 

Dans 99% des cas oui ! Il suffit de calculer approximativement la puissance du ventilateur (Puissance = U(tension) x Intensité) pour savoir lequel consomme le moins, mais en règle général on augmente les tensions pour faire passer plus d'intensité et donc augmenter la puissance.

Il y a 14 heures, Syno415plus a dit :

Par contre, je ne comprend pas ce commentaire sur le site de Noctua:  "the NF-F12 is optimised for maximum static pressure": c'est quoi la pression statique maximum et surtout à quoi cela sert il ?

La pression statique, c'est la force avec laquelle le ventilateur pousse l'air. Les différences viennent du design des pâles du ventilo. Dans ton cas, pour l'extraction d'air pur et simple, on se fiche complètement de ce paramètre. C'est utile par exemple dans un pc où tu installes un système de watercooling avec radiateur. Plus le radiateur va être épais et composé de lamelle de dissipation, plus les ventilateurs fixés dessus devront avoir une pression statique importante, afin de faciliter le passage de l'air à travers l'obstacle. Pour un rack, il n'y a vraiment que le débit d'air qui nous intéresse.

Il y a 14 heures, Syno415plus a dit :

Pour info, j'ai trouvé les spécifications du modèle de ventilateur proposé en option avec mon rack: 119x119x25, 230V, 80 mA, 50 HZ, 14W, 2450 RPM, 114 m³/h, 37 dB.

Il est plus véloce et bruyant mais attention qu'il est sur thermostat donc il ne tournerait pas en permanence.

Là on voit bien qu'il est taillé pour ça 👍

Ce qui me fait penser qu'il y a peut être une autre alternative encore plus intéressante. Je n'ai pas fait de recherche, mais pourquoi ne pas passer directement avec un ventilateur 12V en 3 pins ? Il sera beaucoup plus performant en terme de débit d'air ! Il ne reste qu'à trouver à part un adaptateur 3pins vers USB et un chargeur 12V, ce qui n'est pas mission impossible.

Je pensais à ce ventilateur de chez Noctua : excellent débit d'air (quasiment 122 m³/h) et silence à l'appuis (moins de 30 dB) pour une conso mini (1,2W).

Il y a 14 heures, Syno415plus a dit :

En fait je parle de tout ça dans un autre post. Dis moi si c'est pareil pour toi....
J'avais deux NAS à l'intérieur du rack et l'alimentation d'un des deux a rendu l'âme après 10 ans. Il y a aussi quelques secteurs défectueux sur un des deux disques en RAID1. Cet été, il faisait certains jours 38° dans le garage. Le premier NAS se mettait en sécurité car la température des disques dépassait les 52 degrés. Ce n'est quand même pas très bon donc je préfère prendre les devants et ajouter une ventilation (à défaut de climatisation).

Je n'ai pas pensé à regarder les températures de mon NAS cet été pendant la canicule, mais je n'ai reçu aucune notification de mon Syno donc je ne me suis pas inquiété 😏

En tout cas pour une installation quasi similaire que toi dans ma baie de brassage, j'utilise un onduleur EATON Ellipse Pro 650 FR. J'ai choisi la version Pro plutôt que la basique pour avoir l'écran et pouvoir ainsi surveiller ma consommation instantanée.

Ça ne dépasse pas les 50-60 watts (je ne sais plus si c'est 47W ou 57W 🤔)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jamy911 a dit :

Pour reprendre point par point :

- oui ton chargeur suffirait amplement, les ventilateurs de ce type ont rarement besoin de plus de 0,5A en intensité

- la différence entre les ventilos de 5V/12V/220V c'est l'interface de branchement. Tu peux avoir 3 ventilateurs de caractéristiques similaires en débit d'air et vitesse de rotation avec 3 tensions de fonctionnement différentes. La consommation peut varier.

- les ventilateurs pour PC sont alimentés par la carte mère en 12V nativement. A l'origine, le 3 pins était la norme, mais depuis quelques années, le 4 pins se démocratise. Il permet de régler la vitesse de rotation du ventilateur, et donc de régler par la même occasion les nuisances sonores (moins vite = moins de bruit). On peut le faire également avec du 3 pins : on baisse la tension ce qui fait baisser la vitesse de rotation du ventilo, mais il en résulte des bruits parasites et du coup c'est l'effet inverse de l'effet recherché qui se produit. Pour info, un ventilateur 3 pins peut se brancher sur le port 4 pins d'une carte mère (mais on ne pourra pas réguler sa vitesse, sauf en baissant la tension donc bruit parasite) et un ventilateur 4 pins peut se brancher sur un port 3 pins d'une carte mère (même problème, on ne pourra pas réguler sa vitesse, sauf en baissant la tension...). Ce qui est important pour un ventilateur de PC, c'est qu'il soit impérativement en 12V. Un 5V cramerait rapidement sauf à baisser la tension du port sur lequel il est branché, mais il y a toujours un risque d'oublier ce ventilo 5V si on effectue une réinitialisation des paramètres de la carte mère 🤨

Pour résumer, ce qui faut bien regarder pour ta part, c'est qu'il fonctionne en 5V avec adaptateur vers usb et son débit d'air (si tu n'es pas gêné par le bruit, un grand débit te permettra une meilleurs ventilation de ton rack).

Pour le montage en extraction, il y a une petite flèche de dessinée sur le flan du ventilateur pour t'indiquer le sens du flux.

Noctua est une marque très réputé dans le monde du PC car elle fait des ventilateurs de qualité et surtout très silencieux. Si ton rack est dans le garage, rien ne justifie que tu mettes ce prix là pour l'utilisation que tu vas en faire 😉

Mais il fait si chaud que ça dans ton rack pour que tu veuilles y installer un ventilateur ? J'ai une baie de brassage en 19" dans mon garage également avec un onduleur, mon NAS, ma box, un switch 16 ports et un ampli TV et ça ne chauffe pas au point d'y mettre des ventilateurs...

Merci pour toutes ces infos, j'ai appris des choses aujourd'hui ! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @jamy911 pour l'explication relative à la pression statique.
 

Citation

Là on voit bien qu'il est taillé pour ça 👍

Oui et on trouve assez facilement des modèles similaires sur Amazon en 220V: exemple1, exemple2. Ils sont même en général moins cher que le Noctua. Par contre, ils font plus de bruit et surtout consomment beaucoup plus: ce n'est donc pas l'idéal s'ils tournent en permanence (ce n'est pas le cas du modèle proposé en option par mon fabricant qui est relié à un thermostat).
 

Citation

Ce qui me fait penser qu'il y a peut être une autre alternative encore plus intéressante.

Je n'ai pas fait de recherche, mais pourquoi ne pas passer directement avec un ventilateur 12V en 3 pins ? Il sera beaucoup plus performant en terme de débit d'air !
Il ne reste qu'à trouver à part un adaptateur 3pins vers USB et un chargeur 12V, ce qui n'est pas mission impossible.

J'ai bien compris que celui du fabricant avait un meilleur débit (114m³/h) que le Noctua NF-A12-5V (96.2 m³/h) mais je me dis qu'il faut aussi prendre en compte le fait que le Noctua tournera en permanence alors que celui du fabricant est plutôt prévu pour tourner par "à coups" de par son thermostat,  il refroidira plus rapidement le rack avant de s'arrêter. Je ne suis donc pas convaincu que j'aie vraiment besoin du même débit.

C'est l'essence même de mon post que de savoir comment connecter les différents ventilateurs disponibles sur le marché dans un rack 🙂
Ma conclusion actuelle est que les 220V ne me conviennent pas de par leur consommation et leur niveau sonore.

Reste les 12V/5V mais maintenant que Noctua a sorti une solution "all-in-one", ca va être dur de trouver "mieux" 😉

On trouve bien des adaptateurs en cherchant un peu mais quid de la qualité de ces produits ?
Exemple: adaptateur USB 5V IN / 12V OUT sur un simple câble (!)
J'ai l'impression que ca va ressembler à du bricolage là…
Sinon, ca n'existe pas tout simplement un adaptateur 3 pins vers une prise de courant 220V ??

 

Citation

Je pensais à ce ventilateur de chez Noctua : excellent débit d'air (quasiment 122 m³/h) et silence à l'appuis (moins de 30 dB) pour une conso mini (1,2W).

En effet, ce ventilateur est vraiment intéressant d'autant plus qu'il est prévu pour le milieu "industriel" (pour la poussière, ca peut servir dans mon cas). De plus, il consomme étonnamment moins que le NF-A12-5V (1.75W) de part son moteur triphasé et est moins cher. Reste à trouver une solution (et une fiable) pour le brancher vu que c'est un 12V...

A noter aussi qu'il n'est fourni qu'avec des visses de fixation...est-ce que cela fonctionnera pour le montage dans le rack ? N'est-ce pas plutôt des rivets qu'il faut étant donné les 4 trous existants ?

 

Citation

En tout cas pour une installation quasi similaire que toi dans ma baie de brassage, j'utilise un onduleur EATON Ellipse Pro 650 FR. J'ai choisi la version Pro plutôt que la basique pour avoir l'écran et pouvoir ainsi surveiller ma consommation instantanée.
Ça ne dépasse pas les 50-60 watts (je ne sais plus si c'est 47W ou 57W 🤔)

Je pense commander le même onduleur mais je ne compte pas le mettre dans mon rack 6U. Je préfère laisser la place pour un routeur dédié et placer l'onduleur 2U au-dessus du rack. Le matos à l'intérieure sera raccordé à l'onduleur via un multiprise placé à l'intérieur du rack.

Modifié par Syno415plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je viens de jeter un oeil pour trouver un chargeur USB en 12V et visiblement ça n'existe pas (ce qui parait logique vu que l'USB a été conçu sur 5V, la majorité des appareils que l'on branche via USB fonctionnent avec cette tension nominale).

Adaptateur 3 pins vers 220V, ça n'existe pas non plus (à part en bricoler un toi même 😊).

Et l'exemple du câble adaptateur USB 5V/12V que tu as mis, c'est celui que tu trouveras dans le package si tu achètes un Noctua en 5V (pour la partie physique du câble). Sauf que l'adaptateur Noctua te fournira la tension de sortie du périphérique sur lequel il sera branché, en l'occurrence 5V. Alors que l'adaptateur à 16€ te fournira 12V en sortie ! Intéressant si tu t'orientes vers le Noctua Industriel 😉

Et pour ce qui est des vis, ne t'en fais pas. Le schéma de montage c'est vis - tôle de ton rack (trou de vis) - ventilateur. Pas besoin de rivets. Le filetage se visse uniquement dans le cadre du ventilateur.

974550637_Sanstitre.thumb.jpg.6baec622bf14d43d9999a4339b37f51c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, c'est dans ce sens là qu'il faut mettre les visses 😄
Il faudra juste que je trouve un petit tournevis car je n'ai que 8 cm entre le rack et le mur.

Ok, il me reste donc à choisir pour le FAN.

J'avais bien vu pour le câble mais comment fait-il pour sortir du 12V si c'est 5V en entrée ??
J'ai un peu de mal à me fier à un produit qui semble unique en son genre. S'il vient à déconner d'ici quelques années, ca va faire cher à remplacer.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Syno415plus a dit :

Il faudra juste que je trouve un petit tournevis car je n'ai que 8 cm entre le rack et le mur.

J'avais bien vu pour le câble mais comment fait-il pour sortir du 12V si c'est 5V en entrée ??

Bonjour,

Il est possible de mettre le ventilateur à l'extérieur. (respecter le sens pour l'extraction de l'air)

Pour le ventilateur, prévoir une grille de protection si celui n'en dispose pas.

 

Pour le 12v, une alimentation 12v classique doit suffire.

ventilo_transfo.png

ca0e78e7-5f8f-4f08-9a46-51c9889ac8a5.JPG

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci maxou56 pour l'astuce du ventilateur à l'extérieur, on verra si j'arrive ou pas à le mettre à l'intérieur.

Pour ta solution en 12V,  c'est un peu trop "bricolage" pour moi ...😯

En fait, je me demandais juste d'un point de vue technique comment ce câble pouvait sortir du 12V en étant branché sur du 5V...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu as séché les cours de physiques/chimies (Joke)

Je reprends la formule citée plus haut (P =U*I)

Le câble délivre(sortie) 400ma sur 12V.

  • Donc 12*0,400 = 4,8W soit la puissance d'entrée nécessaire.

Un port USB 2.0 délivre un courant 1A 0.5A sur 5V.

  • Donc 5*1 =5 W  5*0.5=2.5W  soit la puissance de sortie.

Avec çà tu te rends compte que le câble n'est rien d'autre qu'un simple adaptateur USB -> 3Pin (sa désignation commercial).

Modifié par Varx
Correction intensité usb 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Varx a dit :

Toi tu as séché les cours de physiques/chimies (Joke)

Mince, je suis grillé 😁

 

il y a une heure, Varx a dit :

Je reprends la formule citée plus haut (P =U*I)

Le câble délivre(sortie) 400ma sur 12V.

  • Donc 12*0,400 = 4,8W soit la puissance d'entrée nécessaire.

Un port USB 2.0 délivre un courant 1A sur 5V.

  • Donc 5*1 =5 W soit la puissance de sortie.

Cela se joue donc sur l'ampérage...et c'est converti où dans ce câble ? peut-être via le petit boitier blanc avant la prise 3-pin …

Mais es-tu certain que l'USB 2.0 délivre 1A sur 5V ? Ce ne serait pas plutôt 0.5A sur 5V ? Et donc 2.5W. Ce qui remettrait ma question sur le tapis.

Je suppose qu'on peut sans problème connecter ce câble à un port USB 3 du NAS vu qu'en théorie c'est 0.9A*5V=max 4.5W ? (qui peut le mieux peut le moins)

 

il y a une heure, Varx a dit :

Avec çà tu te rends compte que le câble n'est rien d'autre qu'un simple adaptateur USB -> 3Pin (sa désignation commercial).

Une arnaque donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Syno415plus

Le 19/10/2019 à 12:20, Syno415plus a dit :

Mais es-tu certain que l'USB 2.0 délivre 1A sur 5V ? Ce ne serait pas plutôt 0.5A sur 5V ? Et donc 2.5W. Ce qui remettrait ma question sur le tapis.

J'ai corrigé dans ce sens.

Le 19/10/2019 à 12:20, Syno415plus a dit :
Citation

Avec çà tu te rends compte que le câble n'est rien d'autre qu'un simple adaptateur USB -> 3Pin (sa désignation commercial).

Une arnaque donc ?

Non, sa désignation met en évidence un adaptateur et non pas un convertisseur de tension .

Du coup si ton ventilo n'a besoin que de 2.5W et qu'il est en 3pin, l'adaptateur fera le job sur une prise USB 2.0.

Cela fonctionnera aussi sur de l'USB 3.X (délivre entre 0.5A et 0.9A) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours @jamy911 et @Varx.

La câble devrait donc fonctionner, dommage qu'il coûte un bras. En fait, j'ai aussi un peu peur qu'en cas de souci, je ne doive débourser à nouveau 16€ pour un nouveau câble...

A noter que j'ai posé la question à Noctua mais ils ne semblent pas connaître, voir leur réponse ci-dessous 🙂

I'm afraid that can't work as the fan needs at least 6V to actually start. To install a fan to a 5V USB socket will not work.

Je me dis que cela aurait quand même été cool que le NF-F12 industrialPPC-2000 (le modèle en 12V) fonctionne vu qu'il ne consomme que 1.2W.

Reste le bricolage comme l'a schématisé @maxou56 mais je n'ai aucune idée où je peux trouver ces pièces.

Modifié par Syno415plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.