Aller au contenu
  • 0

Evolution d'une configuration NAS


benprod

Question

Hello à chacun,

 

Je souhaiterai faire évoluer une configuration NAS. J'ai actuellement DS1817 avec à l'intérieur 5 disques de 8To et un autre NAS 5 baies en copie distante (avec 5 disques de 8To à l'intérieur également). A chaque fois on est sur du RAID 6.
On se sert de cette configuration pour échanger des données vidéos principalement  et du montage collaboratif de vidéos. On a donc à manipuler des fichiers pas forcément nombreux mais lourds dans l'ensemble.
Pour le moment on est en train d'atteindre nos limites en terme de capacité et on est parfois un peu limité en terme d'IOPS également. Les projets mettent parfois un peu de temps à charger l'ensemble d'un projet.

L'option que l'on souhaite prendre serait de passer notre NAS principale (pas le NAS backup du coup) en RAID 10 avec une grappe de 8 disques de 16To. Est-ce une bonne idée ? Aura-t-on des meilleurs performances en lecture/écritures/IOPS ?
En terme de disque, je me disais que les Seagate IronWolf 16To était pas mal pour ce type d'application, vous confirmez ?

 

Un grand merci pour vos réponses,
Très belle journée à vous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Merci pour ton retour,

 

Le problème des SSD pour nous est qu'ils ont des faibles capacités et sont très chères par rapport à des disques dur.
Et sinon concernant les configurations RAID, quelle est celle qui offre le plus de performance ?
Oui de notre côté aussi on bosse avec de l'IronWolf depuis des années, mais je suis toujours preneur si il y en a qui ont des remarques pertinentes par rapport à ces disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout à fait. Tu aurais 6 x 16 To en RAID6 soit 58Tio utilisables.

A ça on rajouter 2 SSD pour le cache qui te permet d'optimiser les accès à ton espace de stockage (qui reste de 58Tio). Ca t'augmente très largement le nombre d'IOPS possible. Pour un cout somme toute, plutôt faible.

8 x 16To en IronWolf 715€ x 8 = 5720€ pour avoir 64Go d'utilisable soit 58Tio en RAID10
6 x 16To en IronWold 715€ x 6 = 4290€ + 2 SSD samsung 860Pro 1To (2 x 300€) = 4890€ pour 58Tio utilisable en RAID6, et surement bien plus d'IOPS que la solution au dessus.

Tu peux même éventuellement passer en RAID5 pour gagner 16To d'espace ou bien mettre 2 SSD de 512Go au lieu de 1To pour gagner presque 300€ (155€ en en 512Go contre 300€ en 1To)

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah ok ok merci pour votre réponse,

Effectivement c'est une piste intéressante, il faut que je creuse ça. Le budget n'est pas vraiment un problème mais du coup faut bien qu'on prenne le temps de la réflexion avant de définitivement passer à l'achat.

Mais pour en revenir au types de RAID : on est d'accord qu'une grappe en RAID 6 est bien moins performante qu'une grappe en RAID 10 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vais abonder dans ton sens @benprod

Tu obtiendras de meilleurs performances en lecture /écriture avec 2 Grappes Raid 1 avec mirroring RAID 0.

De même que si tu passes en RAID 50...

Autre petite piste à étudier, le réseau. Actuellement est-ce que tu fais de l'agrégation de lien ? 

Dernier point sur tes postes clients, tu sembles charger de gros fichiers. Est-ce que tes postes clients sont suffisamment dimensionnés (RAM, SSD, RAM CG)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Merci pour ta réponse,
Il me semble en effet avoir lu que le RAID 5/6 était très lent a l'écriture du fait de la création des données de parité.
Au niveau du réseau on a des machines connectées en Gbe et d'autres en 10Gbe. A chaque fois tu a minimum 32go de RAM une RTX2070 et un SSD M.2 interne de 512Go.

Mais en gros ce qu'on aimerai c'est optimiser nos IOPS et nos débits et je pense que le RAID 6 est très limitant pour ça. Ce qui fait que sur certains vidéo 4k/8k on a pas mal de difficultés en lecture (y compris sur des liens 10Gbe). Et on ne peut pas passer que par du cache SSD, c'est pour ça que si tu me dit qu'en partant sur une config RAID 10 sa peut bien aider, c'est une piste intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.