Aller au contenu

Connexion entre sous-réseaux différents (DS415+)


Messages recommandés

Bonjour, 

Je me permets de faire cette demande car je suis encore novice dans le domaine des réseaux et du NAS.

Actuellement, j'ai deux NAS sur le même réseau (172.30.36.-). J'aimerais en déplacer un des deux et le mettre sur le réseau 172.30.38.-
Il existe déjà une interconnexion entre ces deux sous-réseaux, depuis mon PC je peux ping la gateway en 172.30.38.- alors que je suis sur le réseau 172.30.36.-

J'aimerais savoir si la communication entre les deux NAS fonctionnera. Je me pose surtout cette question à cause du lien Heartbeat, qui est actuellement est du genre "172.30.36.5".
Que devrais-je mettre comme lien Heartbeat? Il ne changera pas? C'est uniquement le lien que j'utilise pour me connecter aux NAS?

Je suppose que sur le NAS que je veux déplacer, je change son adresse IP en 172.30.38.x et je lui mets la gateway par défaut de ce sous-réseau. Mais est-ce que je dois créer une route statique ou la connexion s'effectuera seule avec le système déjà mis en place?
Mais comment est-ce que je peux faire ça? Actuellement si je veux me connecter à un NAS en particulier, je ne peux pas. Je peux m'y connecter via le lien heartbeat mais pas via leur adresse ip directement. 
Comment est-ce que je peux modifier les paramètres réseau d'un des deux en particulier? Est-ce que je dois le faire sur mon réseau actuel tant que la connexion existe, ou devrais-je le faire une fois que je suis sur l'autre sous-réseau?

Désolé pour mon ignorance du sujet, mais j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté pour que ça fonctionne car j'ai peur que ça ne fonctionne pas et que je n'arrive pas à reparamétrer la configuration précédente...

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait plus de détail sur la finalité.
Et une mise en contexte.
Ces deux sous-réseaux, ils sont reliés comment ? ton PC a deux cartes réseaux ?