Aller au contenu

Connexion entre sous-réseaux différents (DS415+)


Messages recommandés

Bonjour, 

Je me permets de faire cette demande car je suis encore novice dans le domaine des réseaux et du NAS.

Actuellement, j'ai deux NAS sur le même réseau (172.30.36.-). J'aimerais en déplacer un des deux et le mettre sur le réseau 172.30.38.-
Il existe déjà une interconnexion entre ces deux sous-réseaux, depuis mon PC je peux ping la gateway en 172.30.38.- alors que je suis sur le réseau 172.30.36.-

J'aimerais savoir si la communication entre les deux NAS fonctionnera. Je me pose surtout cette question à cause du lien Heartbeat, qui est actuellement est du genre "172.30.36.5".
Que devrais-je mettre comme lien Heartbeat? Il ne changera pas? C'est uniquement le lien que j'utilise pour me connecter aux NAS?

Je suppose que sur le NAS que je veux déplacer, je change son adresse IP en 172.30.38.x et je lui mets la gateway par défaut de ce sous-réseau. Mais est-ce que je dois créer une route statique ou la connexion s'effectuera seule avec le système déjà mis en place?
Mais comment est-ce que je peux faire ça? Actuellement si je veux me connecter à un NAS en particulier, je ne peux pas. Je peux m'y connecter via le lien heartbeat mais pas via leur adresse ip directement. 
Comment est-ce que je peux modifier les paramètres réseau d'un des deux en particulier? Est-ce que je dois le faire sur mon réseau actuel tant que la connexion existe, ou devrais-je le faire une fois que je suis sur l'autre sous-réseau?

Désolé pour mon ignorance du sujet, mais j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté pour que ça fonctionne car j'ai peur que ça ne fonctionne pas et que je n'arrive pas à reparamétrer la configuration précédente...

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait plus de détail sur la finalité.
Et une mise en contexte.
Ces deux sous-réseaux, ils sont reliés comment ? ton PC a deux cartes réseaux ?
Ou c'est un routeur qui fait le lien ?
Etc...
Généralement si tu travailles avec deux sous-réseaux, c'est que tu veux les isoler l'un de l'autre, dans ce cas-là il suffit de jouer avec des VLAN et un switch administrable.
Mais là tu veux visiblement pouvoir causer indifféremment aux deux (depuis ton PC uniquement ou autre chose ?) et qu'ils puissent communiquer entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai expliqué ça juste pour dire qu'une connexion existait déjà entre ces deux sous-réseaux via un sous-VPN et que la communication entre ces réseaux fonctionnait, donc pas besoin de VLAN, etc. (enfin, je suppose)

En fait j'aimerais juste savoir si je prends le deuxième NAS, et que je le mets sur l'autre sous-réseau, est-ce qu'il y a un risque pour que ça ne fonctionne pas? Et j'aimerais savoir ce qu'il y a à changer au niveau de la configuration réseau sur le NAS que je déplace

Modifié par Jo_biblio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petit up

 

Pour donner une explication plus précise et plus concrète, on utilise les NAS comme moyen pour stocker les backup de nos serveurs. Actuellement un NAS se trouve dans notre salle de serveur, et l'autre se trouve ailleurs mais dans le même bâtiment. (j'ai peur pour les explications à suivre car c'est un peu flou pour moi) Les 2 NAS ont l'air directement connectés ensemble via une fibre optique, un câble RJ45 part d'un NAS, passe par un convertisseur RJ45 -> fibre, et ça va directement vers l'autre NAS, ça passe de retour vers un convertisseur fibre -> RJ45 pour être connecté sur le NAS. En même temps, un deuxième câble RJ45 part des NAS pour se connecter directement au réseau, pour qu'on puisse y accéder depuis partout (très peu, voire personne, n'utilise les NAS, en réalité ils sont juste là pour stocker des données ailleurs que sur le serveur, au cas où il arriverait quelque chose à celui-ci)

On utilise aussi un système de cloud (qui n'a absolument rien à voir avec les NAS) qui est payant, c'est pour ça qu'on voulait déplacer le NAS dans un autre bâtiment qui nous appartient, mais qui est sur un sous-réseau différent, pour avoir notre propre système de "cloud" vu qu'on a 6To disponible sur les NAS

Voilà, j'espère avoir réussi à être plus précis, désolé si les explications restent ambiguës, demandez-moi plus d'infos s'il le faut

Merci

Modifié par Jo_biblio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Oui, la communication entre les deux sous-réseaux se fait sans le moindre soucis. Les agents connectés sur le sous-réseau 38 doivent communiquer avec nos serveurs situés sur le sous-réseau 36, un système avait déjà été mis en place bien avant d'avoir l'idée de déplacer le NAS

Modifié par Jo_biblio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2019 à 09:34, Jo_biblio a dit :

Je suppose que sur le NAS que je veux déplacer, je change son adresse IP en 172.30.38.x et je lui mets la gateway par défaut de ce sous-réseau. Mais est-ce que je dois créer une route statique ou la connexion s'effectuera seule avec le système déjà mis en place?

Si tu fais le changement, pour peu que tu aies fait une erreur au niveau de la nouvelle IP ou du sous-réseau, tu vas galérer et devoir te connecter en direct sur le NAS avec un laptop et te mettre sur le même sous-réseau pour corriger ça.
il est bien plus intéressant de réserver une IP basée sur l'adresse mac dans ton serveur DHCP.  Pour moi la manière la plus prudente de migrer ton NAS de réseau :

- Basculer d'attribution d'IP statique à l'attribution par le DHCP, en ayant pris soin au préalable de réserver l'IP qu'il utilise actuellement sur le sous-réseau 36 dans le DHCP de ce sous-réseau.
- Vérifier que le NAS est toujours accessible, utiliser Synology Assistant si problème.
- Faire une réservation sur le sous-réseau 38.
- Éteindre et raccorder le NAS au sous-réseau 38.
- Vérifier qu'il est bien accessible à l'adresse attendue.

- Utiliser Synology Assistant sinon.

A mon avis, le routage d'un sous-réseau à l'autre est configuré au niveau des routeurs, pas au niveau des périphériques présents sur le sous-réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.