Aller au contenu
  • 0

Mon NAS ne fonctionne plus, migration entre NAS de différentes marques avec les mêmes disques durs


Kamijee

Question

Bonjour,

J’ai un D-Link 320L (2 baie) avec un disque dur Toshiba 3 To (P300 - 64 Mo) et un Seagate Barracuda 3To (7200.14 - SATA III 6 Gb/s) en RAID 1 (miroir).

Malheureusement mon NAS ne fonctionne plus. Il clignote bleu sans jamais démarré. Je ne peut donc plus accéder à mes données.

J’ai tenté différente méthode trouver ici et là, comme souffler la poussière, mettre le NAS au frigo.
D’ailleurs mettre le NAS au frigo à fonctionné plusieurs fois lorsqu’il n’arrêtait pas de clignoter bleu.

Le Black Friday arrivant, je souhaitais acquérir un nouveau NAS.

Comment puis-je récupérer mes données ?
Puis-je mettre mes actuels disques durs dans un nouveau NAS sans perdre mes données ?

Plus précisément, comment puis-je migrer d’un NAS d’une marque à un autre NAS d’une autre marque, avec les mêmes disques durs sans perdre mes données ?

Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Kamijee,

Pour un premier message il est conseillé de passer par la case présentation, certains y sont sensible.

il y a 10 minutes, Kamijee a dit :

Plus précisément, comment puis-je migrer d’un NAS d’une marque à un autre NAS d’une autre marque, avec les mêmes disques durs sans perdre mes données ?

Pour faire simple, si tu montes les disques de ton D-Link dans un nas synology, ils seront obligatoirement formater car c'est pas le même système .

Autre point je connais pas de moyen pour recéper les données sur un D-link et je suis pas sur que cela soit possible ( j'ai plusieurs amis qui en on fait les frais ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout d'abord merci pour ta rapide réponse.

J'ai fait ma présentation, merci pour le conseil 😉

 

Du coup, je vais modifier mon besoin 😛

Comment puis-je migrer d’un NAS d’une marque à un autre NAS d’une autre marque, sans perdre mes données ?

Dans le sens où s'il faut acheter un nouveau disque dur ou autre pour atteindre l'objectif premier, je suis preneur de la démarche ^^

Modifié par Kamijee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne sais pas sous quel format sont les disques, probablement du ext4. Je suppose que le RAID est logiciel. Le mieux serait de poser la question sur un forum consacré au D-Link. Mais il faut aussi savoir si les données sont cryptées, auquel cas, la récupération sera impossible sans la clé.

Si vous ne pouvez pas obtenir d'information via un autre forum ou directement auprès du constructeur, vous pouvez essayer dans un premier temps de lire un des disques avec une distribution Linux (Ubuntu par exemple) sur laquelle vous installez mdadm pour pouvoir lire le disque RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses.

En fin de compte, mes disques ont été lu par un ami et mes données sauvegardées sur son serveur en attendant l’acquisition d'un nouveau NAS ainsi qu'au moins un nouveau DD car il a détecté sur l'un de mes anciens DD, deux erreurs de lectures.

Mon objectif étant toujours de faire du RAID 1, d'installer PLEX sur le NAS et aussi faire en sorte qu'il puisse lancer des téléchargements sans passer par un PC, quel NAS me conseiller-vous ?

Dans le choix des DD, quels paramètres faut-il porter le plus d'importance ? Le tr/min ? Le cache ?

Modifié par Kamijee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Kamijee,

Il y a 1 heure, Kamijee a dit :

Mon objectif étant toujours de faire du RAID 1, d'installer PLEX sur le NAS et aussi faire en sorte qu'il puisse lancer des téléchargements sans passer par un PC, quel NAS me conseiller-vous ?

Plus simple quel est ton budget pour ton nas et la volume de données que tu veux stocker dessus en To sacchant qu'il faut prendre une marge.

Il y a 1 heure, Kamijee a dit :

Dans le choix des DD, quels paramètres faut-il porter le plus d'importance ? Le tr/min ? Le cache ?

cela m'a pas d'importance des disques 5400tr/min ou 5900Tr\min suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Question budget, pour le NAS seul, je sais qu'en-dessous de 200€, difficile d'avoir de la qualité. Mais j'aimerais que ça ne dépasse pas 300€.

J'ai actuellement 2 DD de 3To mais comme je dois en remplacer un, j'hésite entre reprendre un DD de 3To et en prendre un de 4To.

Ensuite le but sera donc de pouvoir lire ma videothèque sur la TV, d'où PLEX.

A voir en fonction des promos lors du Balck Friday, mais je penchais, peut-être à tord, vers le Synology NAS DS218play. Sinon je regarde aussi du côté QNAP 😛

 

Ok pour les tr/min. Mais est-ce que le cache est important pour mon usage ? Car le fait de chercher du 256Mo de cache, ça peut vite augmenter le prix du DD.

Modifié par Kamijee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Kamijee,

Pour moins de 200€ tu as une version J. Ces version (J) + Plex cela fait pas bon menage. (il faut verifier la compatiblité )

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/edit#gid=1274624273

Ensuite si tu dois acheter un nouveau disque prend un 4To, les 3 to ont pas mal de retour toutes marques confondu.

Pour le cache tu verrra pas de difference c'est comme la vitesse de rotation. (donc le cache par defaut des disques suffit)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Firlin,

 

Merci pour tes réponses, ton suivi et ton lien 😉

Je sais que pour moins de 200€ c'est pas la peine. Du coup entre 200 et 300€ que conseillerez-vous ?

 

Si j'ai bien compris le tableau, le DS218+ est plus performant que le DS218play ?

Mais je viens de regarder sur materiel.net, il est aussi 100€ plus cher, d'où sa meilleur performance je suppose 😛

 

Et si sur le NAS j'installe PLEX Server et que sur un autre appareil (une Playstation 3 par exemple) j'installe le client PLEX, dans le tableau, pour choisir le NAS, je dois alors plutôt regarder les colonnes "Hardware – Accelerated Transcoding" ?

 

Mais mon but final, c'est de pouvoir accéder à ma vidéothèque depuis mon smartphone, à travers l'application PLEX par exemple, de choisir mon film et de le lancer sur ma TV à travers mon Chromecast par exemple.

Mais je ne suis pas fermé à utiliser autre chose que PLEX, qu'un Chromecast...

 
 
Modifié par Kamijee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ton test.

Du coup, si j'ai bien compris, avec DS218+ et DSVideo, tu peux lire des films stocké sur le NAS et le caster sur ton Chromecast depuis ta tablette ?

Il faut installer DSVideo sur le NAS et sur le tablette ?

Est-ce que DSVideo est une alternative à Plex ? Ou est-ce deux fonctionnements différents ?

Modifié par Kamijee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir Kamijee,

il y a 23 minutes, Kamijee a dit :

tu peux lire des films stocké sur le NAS et le caster sur ton Chromecast depuis ta tablette

oui, il te faut aussi DSvideo sur la tablette.

il y a 24 minutes, Kamijee a dit :

Est-ce que DSVideo est une alternative à Plex

on peut dire ça mais par contre si tu veux regarder les vidéo depuis l’extérieur DSvideo c'est pas ce qui est recommander.

Et contrairement a plex tu n'as pas besoin d'acheter l'apply pour tablette, après tu as emby aussi il y a un tutos sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.