Aller au contenu

[TUTO] Gestion dynamique des enregistrements DNS chez Gandi


marmottin

Messages recommandés

 

Disposer d’un nom de domaine dont l’adresse IP est laissée au bon vouloir de votre Fournisseur d’Accès Internet peut rapidement devenir très pénible.
Après quelques recherches, j’ai mis la main sur un script en Python (merci à son auteur : Arnaud Levaufre) qui permet d’actualiser les champs DNS toutes les « x » minutes et donc de palier aux changements d’IP aléatoires imposés par votre FAI.


Nota : Ce script s’appuie sur la dernière version de l’API (LiveDNS API / V5). Plus d’informations ici : https://doc.livedns.gandi.net/

Prérequis:

Disposer d’un Nom de Domaine enregistré chez Gandi.net (ex: dudule.fr)
Avoir récupéré le '"Gandi API Token" (API Key) correspondant à ce nom de domaine (via https://account.gandi.net/fr/ -> sécurité)
Avoir installé l’interpréteur Python 3 (dernière version : 3.5.1-0108) sur votre NAS.
Disposer de PuTTY sur le terminal d’accès au NAS et avoir activé SSH dans le Panneau de configuration NAS -> Terminal & SNMP -> Terminal

===========================================================================================================================

Mise en place du script "gandip.py":

Copier le script dans un répertoire utilisateur du NAS. Personnellement, j’utilise WinSCP.
Lancer PuTTY et indiquer l’adresse IP local du NAS, le Port = 22 et le type de connexion (SSH).
Se connecter (Open).
Saisir le Login et le Password du NAS
A la réponse admin@Diskstation:/$, saisir sudo -i .
A la réponse Password : saisir de nouveau le Password du NAS.
Vous êtes désormais au niveau « Racine »
root@Disktation:~#

ATTENTION : A partir de maintenant, vous êtes connecté en ROOT ; une mauvaise manipulation peut entrainer une perte de données ou une inaccessibilité totale à votre NAS.

Créer un répertoire "dyndns" dans l’arborescence /var/services :

cd /var/services/
mkdir dyndns
ls

Le nouveau répertoire "dyndns" devrait apparaitre.

Imaginons que le script gandip.py ait été placé dans le volume1 utilisateur, la copie va avoir la forme suivante :

cp /volume1/gandip.py /var/services/dyndns/
cd /var/services/dyndns/
ls

Le fichier script "gandip.py" devrait apparaitre.

Saisir deux fois la commande « exit » pour sortir de PuTTY.

Nota : Pour des raisons de sécurité, pensez à désactiver SSH dans le Panneau de configuration NAS -> Terminal & SNMP -> Terminal

===========================================================================================================================

Le script:   (code source original:  https://github.com/ArnaudLevaufre/GandIP/blob/69973607bf0ce2836c45eeee4f4494344ddea57d/gandip.py  )

 
J’ai procédé à quelques modifications du script original :

lignes 50  et 65:
request = urllib.request.Request(f"{self.url}/domains/{fqdn}/records/{name}/{rtype}/"
devient:
request = urllib.request.Request("{}/domains/{}/records/{}/{}".format(self.url,fqdn,name,rtype))
pour être utilisable sous Python 3.5

ligne 30, ajout de:
import time
ligne 96, ajout de:
time.sleep(120)
pour introduire un décalage de temps du planificateur de tâches DSM et éviter des "HTTP Error 504: Gateway Timeout" chez Gandi.net.

Le script nécessite de lui fournir trois arguments lors de l'appel (voir capture n°3 ci-dessous):

gandip.py Gandi API Token Nom de Domaine "@" 

Gandi API Token (API Key) permettant d'autoriser la requête,
Nom de Domaine, le domaine intéressé,
"@" permettant de pointer l'enregistrement DNS.

Le code:

"""

Copyright (c) 2017 Arnaud Levaufre <arnaud@levaufre.name>

Permission is hereby granted, free of charge, to any person obtaining a copy
of this software and associated documentation files (the "Software"), to deal
in the Software without restriction, including without limitation the rights
to use, copy, modify, merge, publish, distribute, sublicense, and/or sell
copies of the Software, and to permit persons to whom the Software is
furnished to do so, subject to the following conditions:

The above copyright notice and this permission notice shall be included in
all copies or substantial portions of the Software.

THE SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR
IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY,
FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT. IN NO EVENT SHALL THE
AUTHORS OR COPYRIGHT HOLDERS BE LIABLE FOR ANY CLAIM, DAMAGES OR OTHER
LIABILITY, WHETHER IN AN ACTION OF CONTRACT, TORT OR OTHERWISE, ARISING FROM,
OUT OF OR IN CONNECTION WITH THE SOFTWARE OR THE USE OR OTHER DEALINGS IN
THE SOFTWARE.

"""

import argparse
import json
import logging
import os
import urllib.request
import time


IPV4_PROVIDER_URL = "https://api.ipify.org"
IPV6_PROVIDER_URL = "https://api6.ipify.org"
GANDI_API_URL = "https://dns.api.gandi.net/api/v5"
LOG_FORMAT = "[%(asctime)s][%(name)s][%(levelname)s] %(message)s"


logging.basicConfig(level=logging.INFO, format=LOG_FORMAT)
logger = logging.getLogger(__name__)


class GandiAPI:
    def __init__(self, url, key):
        self.url = url
        self.key = key
        
    def get_domain_record_by_name(self, fqdn, name, rtype="A"):
        try:
            request = urllib.request.Request("{}/domains/{}/records/{}/{}".format(self.url,fqdn,name,rtype))
            request.add_header("X-Api-Key", self.key)
            with urllib.request.urlopen(request) as response:
                return json.loads(response.read().decode())
        except urllib.error.HTTPError:
            return None

    def update_records(self, fqdn, record_names, current_ip, ttl=10800, rtype="A"):

        for name in record_names:
            record = self.get_domain_record_by_name(fqdn, name, rtype=rtype)
            if record is not None and current_ip in record['rrset_values']:
                logger.info("Record %s for %s.%s is up to date.",rtype, name, fqdn)
            else:
                request = urllib.request.Request(
                    "{}/domains/{}/records/{}/{}".format(self.url,fqdn,name,rtype),
                    method="POST" if record is None else "PUT",
                    headers={"Content-Type": "application/json", "X-Api-Key": self.key},
                    data=json.dumps({"rrset_ttl": ttl,"rrset_values": [current_ip],}).encode()
                )
                with urllib.request.urlopen(request) as response:
                    logger.debug(json.loads(response.read().decode()))
                logger.info("Record %s for %s.%s is set to %s.",rtype, name, fqdn, current_ip)


def get_current_ip(provider_url):
    with urllib.request.urlopen(provider_url) as response:
        return response.read().decode()


def main():
    
    parser = argparse.ArgumentParser(
        description=
        """"
            Keep your gandi DNS records up to date with your current IP
        """
    )
    parser.add_argument('key', type=str, help="Gandi API key or path to a file containing the key.")
    parser.add_argument('zone', type=str, help="Zone to update")
    parser.add_argument('record', type=str, nargs='+', help="Records to update")
    parser.add_argument("--ttl", type=int, default=10800, help="Set a custom ttl (in second)")
    parser.add_argument("--noipv4", action="store_true", help="Do not set 'A' records to current ipv4")
    parser.add_argument("--noipv6", action="store_true", help="Do not set 'AAAA' records to current ipv6")
    args = parser.parse_args()

    time.sleep(120)
    logger.info('Gandi record update started.')

    if os.path.isfile(args.key):
        with open(args.key) as fle:
            gandi_api_key = fle.read().strip()
    else:
        gandi_api_key = args.key

    api = GandiAPI(GANDI_API_URL, gandi_api_key)

    if not args.noipv4:
        current_ipv4 = get_current_ip(IPV4_PROVIDER_URL)
        api.update_records(args.zone, args.record, current_ipv4, ttl=args.ttl)
        
    if not args.noipv6:
        current_ipv6 = get_current_ip(IPV6_PROVIDER_URL)
        api.update_records(args.zone, args.record, current_ipv6, ttl=args.ttl, rtype="AAAA")


if __name__ == "__main__":
    main()

 

===========================================================================================================================

Activation du script:

L' activation est obtenue en créant une nouvelle tâche dans le Planificateur de Tâches de DSM -> "Script défini par l'utilisateur" (voir les différentes captures d’écran ci-dessous).

Capture n°1

image.jpeg.127d1f26360fff459e107c7114341c45.jpeg

 

Les appels du script se font toutes les cinq minutes.

Capture n°2

image.jpeg.29ab8080196a34de83b819d9a3af50e7.jpeg

 

Le champ "script défini par l'utilisateur" précise la localisation de Python 3 au sein des paquets DSM (/usr/local/bin/...) ainsi que celle du script "gandip.py" (/var/services/dyndns/...) suivi de ses arguments (Attention de bien laisser un espace entre chaque).

Capture n°3

image.jpeg.25f257ca2cad74f333e69bfc2da5d7ca.jpeg

 

Dans un premier temps, je vous invite à surveiller la bonne exécution de ce script en indiquant une adresse mail qui vous permettra de récupérer d'éventuelles erreurs. Pour ma part, je l'active en permanence.

Ce script fonctionne sur mon DS718+ depuis plus de deux mois sans le moindre problème. Les enregistrements DNS sont automatiquement actualisés à chaque changement de l'adresse IP de mon FAI (orange).

gandip.py

Modifié par marmottin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marmottin,

Je viens de tester ton script et j'obtiens ce mail

 

Cher utilisateur,

Le planificateur de tâches à terminé une tâche planifiée.

Tâche : Dyndns Gandi V5
Heure de début : Mon, 21 Oct 2019 21:05:02 GMT
Heure d’arrêt : Mon, 21 Oct 2019 21:07:05 GMT
État actuel : 1 (Interrompu)
Sortie standard/erreur :
[2019-10-21 21:07:02,929][__main__][INFO] Gandi record update started.
[2019-10-21 21:07:03,663][__main__][INFO] Record A for @.toto.fr is up to date.
Traceback (most recent call last):
  File "/var/services/dyndns/gandip.py", line 117, in <module>
    main()
  File "/var/services/dyndns/gandip.py", line 113, in main
    api.update_records(args.zone, args.record, current_ipv6, ttl=args.ttl, rtype="AAAA")
  File "/var/services/dyndns/gandip.py", line 70, in update_records
    with urllib.request.urlopen(request) as response:
  File "/volume1/@appstore/py3k/usr/local/lib/python3.5/urllib/request.py", line 162, in urlopen
    return opener.open(url, data, timeout)
  File "/volume1/@appstore/py3k/usr/local/lib/python3.5/urllib/request.py", line 471, in open
    response = meth(req, response)
  File "/volume1/@appstore/py3k/usr/local/lib/python3.5/urllib/request.py", line 581, in http_response
    'http', request, response, code, msg, hdrs)
  File "/volume1/@appstore/py3k/usr/local/lib/python3.5/urllib/request.py", line 509, in error
    return self._call_chain(*args)
  File "/volume1/@appstore/py3k/usr/local/lib/python3.5/urllib/request.py", line 443, in _call_chain
    result = func(*args)
  File "/volume1/@appstore/py3k/usr/local/lib/python3.5/urllib/request.py", line 589, in http_error_default
    raise HTTPError(req.full_url, code, msg, hdrs, fp)
urllib.error.HTTPError: HTTP Error 400: Bad Request

 

Comment dois je l’interpréter ? car je vois une erreur sur la fin. 

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours pews,

La réponse est dans la dernière ligne: HTTP 400 Bad Request qui indique que le serveur ne comprend pas la requête en raison d'une syntaxe invalide.

Je pense qu'un (ou plusieurs) argument(s) fourni(s) sont erroné(s) (toto.fr ?).

Le script exige trois arguments lors de l'appel :

Gandi API Token Nom de Domaine "@" 

1- Gandi API Token (ou API key) correspondant au Nom de domaine (à récupérer chez Gandi.net via ce lien: https://account.gandi.net/fr/ -> sécurité)
2- Nom de Domaine, le domaine déclaré et enregistré chez Gandi.net.
3- "@" permettant de pointer l'enregistrement DNS (guillemets obligatoires).

Les trois arguments doivent être déclarés dans l'ordre indiqué, separés d'un espace.

Modifié par marmottin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marmottin,

Je ne pense pas m'être trompé car je passe en argument ma API key et le nom de domaine que j'ai remplacé par toto.fr 🙂

/usr/local/bin/python3 /var/services/dyndns/gandip.py xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx toto.fr "@"

Je vais essayer de regénérer une clé API. 

 

Bon sans succès avec ma nouvelle API key... Pourtant mon enregistrement @ dans le DNS existe bien.

Je dois louper quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut alors l'ajouter (même s'il ne sert pas dans l'immédiat) via le bouton "AJOUTER"

Dans votre message d'erreur, le champ "A" est indiqué comme "mis à jour" puis l'erreur est déclenchée. C'est peut-être cette absence de champ qui est à l'origine du problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté dans le DNS le champs AAAA avec une IP V6 au pif mais pas mieux :

 

File "/volume1/@appstore/py3k/usr/local/lib/python3.5/urllib/request.py", line 589, in http_error_default
    raise HTTPError(req.full_url, code, msg, hdrs, fp)
urllib.error.HTTPError: HTTP Error 400: Bad Request
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose d'ajouter un argument supplémentaire interdisant la mise à jour de l'IP v6:

/var/services/dyndns/gandip.py xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx toto.fr "@" "--noipv6"

Au fait, votre FAI vous fournit-il une adresse en IP v6?

Modifié par marmottin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse sera courte: le support technique et commercial. J'ai eu une très mauvaise expérience avec OVH il y a quelques années (HUBIC) et je me suis juré de ne plus jamais utiliser leurs services.

Modifié par marmottin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Deux remarques mineures si vous le permettez.
Dans le procédure main:
Pourquoi utiliser le nom de variable zone au lieu de fqdn s'agissant du nom de domaine?
L'API KEY étant une info "sensible" pourquoi ne pas utiliser l'option, prévue dans le script, de la stocker dans un fichier situé à un emplacement moins accessible, plutôt que de l'indiquer en clair dans le planificateur de tâches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

       En préambule, je tiens à préciser que je ne suis pas le concepteur de ce script et que mes compétences en réseau sont limitées.

Il est vrai qu’il serait préférable de passer l’argument « API Key » via un fichier plutôt qu’en clair comme indiquer dans le Tuto (et comme le permet le script).

J’ai voulu faire simple afin de rendre la compréhension aisée et d’arriver facilement au résultat attendu. Libre à chacun d’utiliser toutes les possibilités de ce script.

Concernant le FQDN (ou nom de domaine pleinement qualifié), je ne peux vous communiquer que ce que l’auteur du script m’avez indiqué lors d'une prise de contact:

« Dans le cas où vous voulez faire pointer le nom de domaine exemple.com sur votre adresse vous devez utiliser la valeur "@" en valeur de record. Pour faire pointer tous les sous-domaines, vous pouvez utiliser la valeur "*"

NB : (attention à bien entourer * et @ de guillemets) ».

Là aussi, j’ai fait une impasse afin de faciliter la mise en œuvre.

Modifié par marmottin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il ne s’agissait que de remarques sur la forme.
Il n'y a aucune conséquence sur le déroulé du script.
Je n"ai pas abordé le sujet des paramètres @ et * (d'ailleurs attention avec  * )
C'était juste que je m’étonnais que le nom de domaine soit contenu dans une variable fdqn dans la partie classe et zone dans la partie main.
Si certains, en plus d'utiliser le  script, veulent le comprendre, tout en ayant peu de connaissances des scripts,  cela ne leur facilitera pas la tâche.

J’arrête ici mon intrusion sur ce tutoriel.

PS:
Ce script n'a pas d"emplacement impératif, il pouvait rester sur le volume 1.
Pour faire simple, vous auriez ainsi pu éviter la partie SSH, qui n'est pas appréciée par tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces remarques fort pertinentes. Sur un sujet aussi abscons, toute observation est appréciée pour le « béotien » que je suis. Je vous invite même à rédiger un complément d’informations sur le sujet afin d’améliorer les connaissances des utilisateurs de ce Tuto 😉.

Modifié par marmottin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

Etant une buse en DNS, je sollicite votre aide, est-il possible en utilisant ce script de ne mettre a jour q'un sous domaine (cloud.xxxxxxxxx.com), tout en laissant le domaine principale pointer sur le serveur web xxxxxxxxx.com et www.xxxxxxxxx.com hébergé chez ovh?

Merci de votre aide

 

Modifié par RedAlan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Je suis un peu perdu, le script marchait à la perfection chez moi jusqu'à il y a un mois, mais depuis il met une erreur

"File "/usr/lib/python3.8/ssl.py", line 1309, in do_handshake
self._sslobj.do_handshake()
ssl.SSLCertVerificationError: [SSL: CERTIFICATE_VERIFY_FAILED] certificate verify failed: Hostname mismatch, certificate is not valid for 'api.ipify.org'. (_ssl.c:1131)"

J'ai renouvelé les certificats de mon côté mais rien n'y fait 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.