Aller au contenu
  • 0

NAS pour stockage et lecture cinéphile


Jncomps

Question

Bonjour à tous.

Je me permets de vous contacter car cela fait un certain temps que je pense à acheter un NAS. Ayant fait un peu le tour du net, j'ai entendu de très bons échos de synology raison pour laquelle je me dirigerais vers leur NAS.

L'utilisation du nas serait un stockage personnel et professionnel pour moi et mon épouse secondairement. Son utilité principale serait comme stockage et accès à l'ensemble de ma vidéothèque relativement importante (16To et en continuelle croissance 😊... ). Etant donné que certains films font plus de 70 Go le débit de lecture est supérieur à 50mo/sec... Afin d'avoir un flux suffisant je me dirigerais vers un NAS avec interface 10Gbe. L'idée serait de le connecter directement à une carte réseau pcie 10gbe mise sur mon pc et de faire apparaître les dossiers de stockage comme dossier réseau sur le pc. J'installerais le serveur plex sur le pc ainsi que le lecteur plex afin que toute la gestion de plex se fasse sur le pc qui sera beaucoup plus puissant que le nas. Le pc serait relié directement au home cinéma pour lui envoyer son et images.

Le nas sera relié évidemment au réseau également pour y avoir accès de partout.


Que pensez-vous de ce montage ? Quel nas me conseillez-vous ?

Mes recherches m'orientait vers un ds1817 ou un ds1618+ ? L'avantage du 1618+ serait un processeur plus rapide et un débit plus élevé mais il ne contient que "6" baies rendant sont evolutivité moins grande. Par contre il serait nécessaire d'investir dans une carte 10gbe. Le ds1817 possède un processeur moins puissant (est-ce réellement pénalisant avec le montage prévu ?) et un débit légèrement moindre... Mais la carte pcie 10gbe est incluse et l'evolutivité est plus importante. Mon budget est de max 1000€ pour le nas avec fonction 10gbe. Qu'en pensez-vous ?

 

Un grand merci pour l'attention que vous porterez à ce message.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, Jncomps a dit :

Etant donné que certains films font plus de 70 Go le débit de lecture est supérieur à 50mo/sec... Afin d'avoir un flux suffisant je me dirigerais vers un NAS avec interface 10Gbe.

Bonsoir,

50Mo/s représente 400Mbit/s, pour un film de 70 Go, cela veut dire qu'il fait environ 20/25min.

Généralement un film 4K tourne plutôt autour de 100Mbit/s maximum (calcul débit moyen: Taille du Film/durée en minute/60x8)

 

Pour le NAS 10Gb, je ne peut te répondre.

Le Gigabit doit théoriquement suffire. (possibilité de faire de l'agrégation, si il y a plusieurs utilisateurs par exemple)

Pour profiter du 10 Gbit/s (1200Mo/s), il faudra sans doute mettre un cache SSD (efficacité pour un vidéothèque?). Car en RAID 5 (SHR) le NAS ne pourra pas atteindre ce débit (peut être en RAID 10 ?).

 

Ensuite pour Plex, si le lecteur Plex peut lire le format, il n'y aura pas de transcodage, donc pas besoin de beaucoup de puissance.

Par contre si il ne peut pas lire le format (ou lecture à distance par exemple) alors il faudra transcoder le film. Dans ce cas un NAS aura du mal (pas de 4K, 1080 max avec une forte utilisation du CPU), le serveur Plex sur un PC est une solution.

 

Pour les disques durs: https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=

 

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS1618+/DS1819+/DS918+

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai aussi un peu de mal à comprendre cette histoire de débit !

Même si ton film fait "plus de 70Go". Allez, visons large, admettons 80Go pour 1h30 (ça semble improbable mais je vise au plus large). Ca donne 82 000 mo pour 5 400s soit 15.1mo/s (soit 121mbits, très loin des possibilités du Gigabits). Où va tu chercher du 50mo secondes ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.