Aller au contenu

Réutilisation hdd autre synology dans raid existant


teles

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un nas avec 2 hdd en raid 1, un hdd de 2to et un de 4to

J'ai un autre hdd de 4to qui était dans un autre nas synology (les données dessus je m'en fiche, je les ai récupéré)

J'aimerai retirer le hdd de 2to et le remplacer par celui de 4to afin d'avoir mon raid à 4to

----

J'ai sorti le hdd de 2to et mis le 4to, j'ai démarré le nas, led status qui clignote en jaune, 1 seul bip (en cas de raid cassé le bip est constant faut le désactiver dans l'interface)

Impossible d'accéder au nas

J'ai resorti le hdd 4to et remis le 2to, démarrage du nas, aucun pb, j'ai tjs mon raid et mes données.

----

Le hdd 2to était dans l'emplacement 1.

Est-ce que je peux mettre le 4to de l'emplacement 2 dans l'emplacement 1 et il va toujours reconnaitre le raid existant ?

Est-ce que dans ce cas, il va trouver le dsm et raid 1 avec le disque d'origine dans l'emplacement 1 et avec le nouveau 4to dans l'emplacement 2 il va détecter un raid cassé et proposer de reconstruire le raid ?

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @teles

Il y a 4 heures, teles a dit :

Est-ce que je peux mettre le 4to de l'emplacement 2 dans l'emplacement 1 et il va toujours reconnaitre le raid existant ?

Non il ne faut pas changer les disques de place.

DSM est installer sur tout les disques.

 

Il y a 4 heures, teles a dit :

J'ai un nas avec 2 hdd en raid 1, un hdd de 2to et un de 4to

J'ai un autre hdd de 4to qui était dans un autre nas synology (les données dessus je m'en fiche, je les ai récupéré)

Tu est en RAID SHR (avec protection de donnée = RAID1 pour 2 disques)?

Si c'est bien le cas alors tu peux retirer un des disque (le 2To)

 

Il y a 4 heures, teles a dit :

J'ai sorti le hdd de 2to et mis le 4to, j'ai démarré le nas, led status qui clignote en jaune, 1 seul bip (en cas de raid cassé le bip est constant faut le désactiver dans l'interface)

Il y a 2 solutions. (il faut mieux avoir une sauvegarde des données en cas de problème)

1 - Avec le NAS allumé, pour le disque de 2To aller dans " Gestionnaire de stockage - HDD/SDD - Action - Désactiver (en sélectionnant le bon disque) "

Retirer celui-ci, puis insérer le nouveaux à la place (possible de faire une secure erase), dans " groupe de stockage - Action - Réparer "

2- Pour le disque de 2To aller dans " Gestionnaire de stockage - HDD/SDD - Action - Désactiver (en sélectionnant le bon disque) "

Eteindre le NAS, retirer le Disque de 2To, formater le disque de 4To avec un PC par exemple (le formatage permet de supprimer la partition ou le DSM de l'ancien NAS est installé)

Insérer le 4To dans le NAS, allumer le NAS, dans " groupe de stockage - Action - Réparer "

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un raid 1 ... classique (je pense)

dans ta solution 1 : ça revient à casser le raid ? ou juste à sortir un disque de la grappe ?
mais en quoi faire ça et mettre le nouveau 4to va changer qq chose lors du démarrage ?

pour la soluce 2, erase du 4to, j'ai rien pour le connecter à un pc, je n'ai qu'un portable.
est-il possible de l'effacer s'il est dans un nas en étant le seul disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, teles a dit :

dans ta solution 1 : ça revient à casser le raid ? ou juste à sortir un disque de la grappe ?
mais en quoi faire ça et mettre le nouveau 4to va changer qq chose lors du démarrage ?

Cela désactive juste un disque (la RAID passera en dégradé)

Le NAS reste allumé.

 

il y a 5 minutes, teles a dit :

pour la soluce 2, erase du 4to, j'ai rien pour le connecter à un pc, je n'ai qu'un portable.
est-il possible de l'effacer s'il est dans un nas en étant le seul disque ?

Le problème c'est que ton disque de 4To contient DSM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, maxou56 a dit :

Le problème c'est que ton disque de 4To contient DSM. 

Et le seul moyen de le virer c'est de le faire en connectant le hdd à un pc ? pas moyen en l'ayant dans le nas ? (celui d'où il vient et où il est seul, pas celui de destination qui a les hdd de 4 et 2to)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut posé un problème si tu redémarre le NAS avec ce disque, mais si tu fais comme ci dessous cela ne pose pas de problème.

Le 20/10/2019 à 15:27, maxou56 a dit :

(il faut mieux avoir une sauvegarde des données en cas de problème)

Avec le NAS allumé, pour le disque de 2To aller dans " Gestionnaire de stockage - HDD/SDD - Action - Désactiver (en sélectionnant le bon disque) "

Retirer celui-ci, puis insérer le nouveaux à la place (possible de faire une secure erase), dans " groupe de stockage - Action - Réparer "

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai désactivé le dur, sorti à chaud, remis l'autre, et lancé la réparation du raid, ça tourne, plus qu'à attendre puis après j'agrandirai (j'avais déjà fait ça une fois, je retrouverai)

Merci 🙏

edit: le nas m'a agrandi le raid tout seul pour occuper les 4to 🙂

Modifié par teles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.