Aller au contenu

Reconfiguration de deux disques RAID SHR car un n'est pas utilisé


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai installé deux DD 10To dans un DS218+ dans le "groupe de stockage 1"

J'ai deux questions :

  1. comment faire pour pouvoir utiliser le disque n°2 ? Je souhaiterais configurer en RAID1 (copie des mm données sur les 2 HDD).
  2. Dois-je sauvegarder les données du disque 1 et reconfigurer les deux HDD?

 

Merci pour vos conseils

 

 

J'ai mis quelques infos venant du gestionnaire de stockage :

Vue d'ensemble :

Groupe de stockage 1

Etat du volume  "Volume 1" (Normal)  SHR, btrfs Groupe de stockage 1 1.3 To / 8.7 To

Allocation de stockage : Groupe de stockage 1 (Normal) Volume 1 100%   Type de RAID Synology Hybrid RAID (SHR) (Avec la protection de données pour tolérance de panne à 1 disque)

Information du disque : Disques utilisés "2"

Groupe de stockage :

Prise en charge de volumes multiples : non

Statut : Normal

Capacité totale/utilisée/Disponible 9.09 T/ Drive 2 /o / 9.09 To / 0 Octets

Informations des disques

NAS 1 / Drive 1 / 9.10To / HDD / Allocation Normal/ Santé Normal

NAS 1 / Drive 2 / 9.10 To / HDD/ Allocation Normal/ Santé Normal

Allocation du stockage :

Volume 1 / Btrfs / 1.32 To/8.73 To

 

Modifié par inz
typo error
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pluton212+, mais ce n'est pas mon souhait... J'ai configuré ainsi à l'origine avec ma (faible) connaissance SYNOLOGY, et maintenant je m'aperçois qu'un disque est inutilisé.

Je vous joint les capture d'écran.

4.PNG

1.PNG

2.PNG

3.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, inz a dit :

maintenant je m'aperçois qu'un disque est inutilisé.

Comme dit pluton212+ ce que vous voulez réaliser est déjà fait. Les deux disques sont utilisés en Raid 1(tolérance de panne sur un disque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends donc que ma configuration est en RAID1, avec un disque (Drive 2) entièrement utilisé en protection des données du disque Drive 1.

Super, merci de m'avoir levé le doute.

Cordialement

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, inz a dit :

avec un disque (Drive 2) entièrement utilisé en protection des données du disque Drive 1.

En fait c'est symétrique.  Toutes les données sont écrites sur les deux disques et la lecture s'effectue simultanément sur les deux mais pas sur les même valeurs (d'où une amélioration des performances en accès).

Si un des deux disques tombe en panne il suffit de le remplacer et il recevra une duplication du disque sain.

Comme tu as opté pour des disques de fabricants différents tu n'as pas de mode commun de défaillance (du moins sur les disques eux mêmes).

Jolies bêtes les DD et bon  choix même vitesse et même cache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est clair. Pour le choix des disques, j'ai passé un bon moment, ne voulant pas acheté deux disques de la même marque ( ... les oeufs dans le même panier)  mais c'est le porte monnaie et madame qui ont crisé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.