Aller au contenu

Évoluer de 2DD@Raid1 vers 4DD@SHR ?


Messages recommandés

Bonjour,

Malgré mes recherches je ne vois pas encore comment procéder 😕 :.

je souhaite passer, sur mon DS415Play (avec des disques de 4To), de :
- disques A & B en Raid1 (déjà rempli à 87%)
vers
- disques A, B, C & D en SHR (les disques C & D sont vierges)

Le but étant bien sûr de ne perdre aucunes données, ni aucun réglages (IP, Parefeu, Utilisateurs, Autorisations, etc ...) 😐.

🤔Est-ce que la procédure suivante peut fonctionner ?
1- insérer et mettre le disque C en "Basic"
2- copier les répertoires et fichiers du Raid1(A&B) sur le disque C
3- sauvegarder la configuration sur clef usb
4- (NAS éteint) sortir le Raid1(A&B)
5- insérer et mettre le disque D en "SHR"
6- copier les données du disque C sur le disque D
7- restaurer la configuration (sur le DSM du disque D donc)
8- ?? à cette étape, ai-je bien un NAS fonctionnel et identique en données/autorisations/... ????
9- étendre le SHR en insérer (et effaçant) les disques A, B, C


Éventuellement je peux aussi emprunter un DS212 (sans disques), si certains peuvent avoir une procédure nécessitant un 2nd NAS.

Merci. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de complications !

Vous ne pouvez pas passer d'un RAID1 vers un SHR, mais vous pouvez passer sans problème à un RAID5.

Il suffit d'insérer les disques et de choisir une augmentation du groupe dans le gestionnaire de stockage.

Attention, toute opération sur un groupe existant entraine des risques. Je vous conseille de mettre à jour vos sauvegardes et de tester vos nouveaux disques avant de les incorporer au groupe. Vous pouvez les tester sur le NAS via badblocks.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse.

😊

 

J’avais bien compris que Raid1->SHR n'était pas possible simplement (c'est d'ailleurs bien dommage ! 😠), et qu’en revanche Raid1->Raid5 l’était.

Mais je veux passer à la « souplesse » du SHR :

la configuration taille et nombre de disque est amener à évoluer ; d’où ma proposition de procédure pour « cloner » ma configuration (paramètres+données) vers un groupe de stockage SHR.

 

La suite de mes recherches m’a amené vers quelques info 🙄 et encore plus de questions 😞 … :

  • si je crée un 2nd groupe_de_stockage en SHR avec mes disques C&D est-ce que le DSM (et ses paramètres) est aussi dessus ???

 

  • Si oui, je n’aurais qu’à déplacer mes données vers ce 2nd groupe_de_stockage / supprimer le 1er groupe en Raid1 / réutiliser les disques A&B pour étendre le SHR …🤔 Non ?

  •  SHR pas si  « souple » ? : j’ai depuis cru comprendre qu’il n’est pas possible de supprimer un disque d’un groupe_de_stockage SHR (= passer d’un SHR@4disques à un SHR@3disques). 🤔 Vrai ? (dans ce cas l’intérêt du SHR  est très limité, le SHR a su répartir les données et parités sur 4 disques, pourquoi ne pourrait-t-il pas re-répartir et calculer les parités sur 3 disques par la suite ...)

 

 Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSM est installé sur tous les disques et fonctionne en RAID1. Tant qu'il y a un disque dans le NAS, DSM est opérationnel.

Oui, vous pouvez créer un deuxième groupe de disque en SHR et y transférer vos données. Le transfert des dossiers partagés est assez simple : vous allez dans l'onglet dossiers partagés et vous modifiez leur emplacement du volume 1 vers le volume 2. DSM fera automatiquement le transfert des données. Vous faites de même pour le dossier homes.

Une fois toutes les données transférées, vous pourrez supprimer le volume 1 et le groupe 1 puis intégrer les disques au groupe 2 et augmenter votre stockage. Il vous faudra réinstaller les paquets sur le nouveau volume.

Et pour la dernière question, c'est non vous ne pouvez pas diminuer un SHR en supprimant des disques. Ce n'est pas le fait de Synology mais du système de gestion du RAID qui ne prévoit que l'augmentation. Et c'est tout à fait normal puisque la gestion ne s'occupe pas du contenu des bandes. Pleines ou vides, elles seront toutes traitées de la même manière. En supprimant des bandes, vous avez de grandes chances de supprimer des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière question pour la route (en fait 2 😇 ) :

Il y a 8 heures, Mic13710 a dit :

[...]Tant qu'il y a un disque dans le NAS, DSM est opérationnel.

[...]créer un deuxième groupe de disque en SHR [...]Une fois toutes les données transférées, vous pourrez supprimer le volume 1 et le groupe 1 puis intégrer les disques au groupe 2 et augmenter votre stockage.

Il vous faudra réinstaller les paquets sur le nouveau volume.[...]

Cela veut-il bien dire qu'avec une telle procédure :

  • mes paramètres "systèmes" (IP, Parefeu, Comptes & Partages, ...) sont conservés (avec le DSM répliqué sur les "nouveaux" disques en SHR)

MAIS que

  • mes paramètres "applications" (indexation PhotoStation, droits&comptes PhotoStation, réglages SurveillanceStation, ...) sont eux perdus/à refaire

??🤔??

 

2nd question :

Dans le but de pouvoir revenir à ma situation actuelle "au cas où" 🤞🏻, la procédure suivante est-elle correcte (je n'ai pas dit simple 🤪 ...) ? :

- retirer mon disque B (histoire de garder un disque du RAID1 initial intact)

- avec le Raid1 dégradé (= disque A seul), faire la manip création_groupe2SHR - transfert_1->2 - suppression groupe1 ...

- Et alors, "au cas où", si je veux revenir à la situation initiale, j’arrête et je n'ai qu'à brancher seul le disque B mis de coté puis reconstruire le RAID1 avec un autre disque (le A préalablement formaté par ex.)

🤨 N'est-ce pas ???

 

Encore merci de considérer mes questions "non standard".😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paramètres systèmes sont conservés puisque DSM ne change pas.

Les paramètres applications sont perdus lorsque vous supprimez le volume, mais vous pouvez en sauvegarder certains en passant par hyperbackup. Cependant, tout n'est pas sauvegardé et il va falloir reprendre beaucoup de réglages. Je vous conseille avant de détruire votre volume 1 (ce qui supprime les paquets) de faire des captures d'écran de vos réglages actuels.

Ceci étant dit, je ne sais pas s'il n'y a pas la possibilité de transférer les paquets existants d'un volume vers un autre. Je n'ai jamais travaillé avec plusieurs volumes. Si c'est possible, vous devriez trouver cette option dans le centre des paquets pour chacun d'eux installé. Ca devrait grandement facilité votre transfert.

Pour ce qui est de retirer un disque, oui vous pouvez le faire, mais alors je ne sais pas si le NAS ne va pas prioriser la reconstruction du groupe dégradé plutôt que la construction d'un nouveau groupe. Là non plus je n'ai jamais essayé. A vous de voir si le NAS est assez tolérant pour l'accepter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Ceci étant dit, je ne sais pas s'il n'y a pas la possibilité de transférer les paquets existants d'un volume vers un autre. Je n'ai jamais travaillé avec plusieurs volumes. Si c'est possible, vous devriez trouver cette option dans le centre des paquets pour chacun d'eux installé. Ca devrait grandement facilité votre transfert.

Ce n'est pas possible. (enfin pas simplement)

La première solution celle de @Mic13710, sauvegarder les réglages avec HyperBackup (mais ne sauvegarde pas tout, ni tous les paquets). 

Méthode: Faire la sauvegarde, supprimer les paquets, modifier l'emplacement par défaut, réinstaller les paquets et restaurer les réglages.

 

La seconde est en ligne de commande (mais ce n'est pas parfait. Par exemple certains paquets seront à réparer, et pour d'autres il faudra comme pour surveillance resélectionner le stockage...)

Si ça intéresse quelqu'un je peux la donner, mais c'est assez long et il faut un minimum de connaissance en SSH.

 

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Pour ce qui est de retirer un disque, oui vous pouvez le faire, mais alors je ne sais pas si le NAS ne va pas prioriser la reconstruction du groupe dégradé plutôt que la construction d'un nouveau groupe. Là non plus je n'ai jamais essayé. A vous de voir si le NAS est assez tolérant pour l'accepter.

Normalement c'est possible.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

En complément du message précédent.

Voir ci-dessous pour les dossiers partagés et pour les paquets.

Capture d’écran 2019-10-05 à 15.26.09.jpg

Capture d’écran 2019-10-05 à 15.20.47.jpg

Capture d’écran 2019-10-05 à 15.20.07.jpg

Il y a 5 heures, Shawy a dit :

2nd question :

Dans le but de pouvoir revenir à ma situation actuelle "au cas où" 🤞🏻, la procédure suivante est-elle correcte (je n'ai pas dit simple 🤪 ...) ? :

- retirer mon disque B (histoire de garder un disque du RAID1 initial intact)

- avec le Raid1 dégradé (= disque A seul), faire la manip création_groupe2SHR - transfert_1->2 - suppression groupe1 ...

- Et alors, "au cas où", si je veux revenir à la situation initiale, j’arrête et je n'ai qu'à brancher seul le disque B mis de coté puis reconstruire le RAID1 avec un autre disque (le A préalablement formaté par ex.)

🤨 N'est-ce pas ???

Si tu as 4 disques, pourquoi vouloir casser la RAID1, car le temps des transfert (long/très long) il n'y aura plus de sécurité.

Il faut mieux mettre les 2 autres disques (si ceux-ci sont de la même taille, car on ne peux pas ajouter par la suite des disques plus petit), créer un groupe de stockage en SHR, puis transférer toutes les données.

Une fois que tout fonctionne, supprimer le groupe de stockage d'origine et intégrer les disques au nouveau groupe.

 

Sinon pas besoin de retirer physiquement le disque il suffit de le désactiver, dans "Gestionnaire de stockage - HDD/SDD - Action - Désactiver (en sélectionnant le bon disque)"

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.