Aller au contenu

Partage lent via domaine (en local) mais correcte via IP locale


LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un soucis de débit sur les partages avec File Station sur mon NAS (DS1515+).
Je souhaite partager des fichiers de plusieurs gigaoctets via mon site perso.
J'ai donc fait un partage via File Station et si depuis mon IP locale, sur mon LAN, le gigabit est saturé, dès que je passe via le domaine pour le partage (toujours sur le LAN), alors le débit devient beaucoup plus lent, aux alentours des 8Mo/s.
Je parle bien de tests fait sur le LAN et pas via internet.

Je ne comprends pas.

Si quelqu'un a une idée...

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles que soient les capacités de votre routeur, il est préférable de bien séparer ce qui est requête locale de tout ce qui concerne internet. C'est beaucoup plus propre et surtout ça évite de faire travailler le routeur pour rien.

Vous avez un tuto de Fenrir pour ça :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, LolYangccool a dit :

J'ai un soucis de débit sur les partages avec File Station sur mon NAS (DS1515+).
Je souhaite partager des fichiers de plusieurs gigaoctets via mon site perso.
J'ai donc fait un partage via File Station et si depuis mon IP locale, sur mon LAN, le gigabit est saturé, dès que je passe via le domaine pour le partage (toujours sur le LAN), alors le débit devient beaucoup plus lent, aux alentours des 8Mo/s.
Je parle bien de tests fait sur le LAN et pas via internet.

Je ne comprends pas.

Bonjour @LolYangccool

Je ne cerne pas le test effectué au départ avec votre adresse IP locale et le ndd dans le cadre d'un LAN? Quel en était le but ?

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme précisé ci-dessus, le but est de partager des fichiers sur internet, je ne pourrais donc pas utiliser l'IP locale pour ce faire, j'ai donc testé le débit avec mon domaine.

J'ai suivi le tuto donné ci-dessus, je fais des tests pour vérifier que tout fonctionne.
J'avais déjà mon serveur DNS mais tout n'était pas correctement renseigné niveau sécurité notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez aussi indiqué l'adresse IP du NAS en tant que serveur DNS principal dans votre routeur ?

Il faut que les adresses dns enregistrées dans la partie réseau du NAS pointent sur l'IP LAN du NAS en principal et sur l'IP LAN de la box en secondaire, et que les adresses DNS du routeur pointent sur l'IP LAN du NAS en principal et sur les IP des serveurs DNS externes

Ainsi, votre requête sur le LAN est d'abord dirigée vers le routeur qui va interroger le serveur DNS principal (le NAS). Si le NAS peut résoudre l'adresse, il va interroger le reverse proxy, etc.... Si le NAS ne peut pas résoudre, il renvoie la requête au routeur qui va interroger les serveurs DNS externes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LolYangccool a dit :

J'ai donc fait un partage via File Station et si depuis mon IP locale, sur mon LAN, le gigabit est saturé, dès que je passe via le domaine pour le partage (toujours sur le LAN), alors le débit devient beaucoup plus lent, aux alentours des 8Mo/s.
Je parle bien de tests fait sur le LAN et pas via internet.

Bonjour,

En local que ça soit avec l'ip du NAS ou un nom de domaine, il ne doit pas y avoir de différence de débit (si tout est bien configuré)

Faire une "Traceroute" (sous windows je ne sais pas comment faire?) le résultat doit être un accès direct au NAS par l'IP ou par le nom de domaine

par ex:

 traceroute to ndd.fr (192.168.1.3), 64 hops max, 72 byte packets
 1  192.168.1.3 (192.168.1.3)  0.491 ms  0.281 ms  0.193 ms

traceroute to 192.168.1.3 (192.168.1.3), 64 hops max, 72 byte packets
 1  192.168.1.3 (192.168.1.3)  0.854 ms  0.311 ms  0.208 ms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IP renvoyée avec le ndd devrait être celle du NAS (10.0.1.2). Là vous passez par le routeur de la freebox, ce qui est étrange vu que vous avez un RT derrière (votre signature) et qui explique la lenteur. Vous avez donc un problème de résolution sur votre réseau privé.

Reprenez vos paramètres du serveur DNS car à mon avis votre zone privée est mal définie.

Question subsidiaire : pourquoi une adresse en 10.x.x.x ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Freebox est en bridge, donc routeur de la Freebox désactivé.
Que dois-je mettre dans ma zone DNS ?
Actuellement j'ai mis un enregistrement A file.ndd.tld vers l'IP du NAS : 10.0.1.2

J'utilise des adresses en 10.0.1.x par soucis de simplicité et de rapidité d'écriture.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous mis un enregistrement ndd NS ns.ndd ? un enregistrement file.ndd CNAME ns.ndd ?

Est-ce que vos enregistrements CNAME pointent vers ns.ndd ?

Est-ce que votre zone LAN est bien enregistrée dans votre vue LAN ?

Côté reverse proxy, est-ce que vos ndd sont dirigés vers vos différents services, par exemple https://file.ndd vers localhost:7000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout me semble bon, sauf le reverse proxy qui ne veut pas de mon ndd parce que déjà utilisé.

En fait, j'ai l'impression qu'il va regarder sur le DNS distant (sur internet) avant de regarder si la règle est présente sur le serveur DNS local.

Edit : Effectivement, si j'utilise un domaine qui n'existe pas chez mon registrar, j'atteins du gigabit avec ce domaine et un traceroute me retourne l'IP du NAS.

 

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mic13710 a dit :

cad ???

Pour que le serveur dns du NAS puisse être interrogé, il faut indiquer l'adresse du NAS (10.0.1.2) comme DNS principal dans le routeur.

Oui oui c'est fait ça. Le NAS est bien intérrogé mais sa réponse n'est pas prioritaire si un autre serveur DNS possède cette réponse j'ai l'impression.
En fait j'ai l'impression que c'est d'abord les résultat des DNS de FDN qui sont prit en compte, avant les résultats du serveur interne.

J'ai édité entre temps, je remets l'édit ici :

Citation

Edit : Effectivement, si j'utilise un domaine qui n'existe pas chez mon registrar, j'atteins du gigabit avec ce domaine et un traceroute me retourne l'IP du NAS.

 

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mic13710 a dit :

Vous ne m'avez pas expliqué cette affaire de ndd qui ne peut pas s'enregistrer dans le reverse proxy.

Exact. Mon domaine est enregistré dans la section Applications du Portail des applications du panneau de conf.
Pour File Station.

Application%20Portail%20applications%20S

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous essayé en supprimant le domaine personnalisé et en créant une règle https://file.ndd vers localhost:7000 ? Je crois me souvenir qu'il y a une incompatibilité d'humeur entre les domaines personnalisés et le serveur DNS.

Par contre, je viens d'essayer votre adresse file.ndd et vous avez un problème de certificat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.