Aller au contenu

Comment mettre en place Plex dans mon cas ?


niklos0

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai acheté mon NAS dans le but de pouvoir streamer mes vidéos et utiliser mon téléphone comme d'une télécommande. J'arrive en phase final de mon projet.

Aujourd'hui, tous mes films sont stocker sur le NAS et seront lu via une NVidia Shield (je la commande dès que la nouvelle version sort, je prendrais la meilleures des versions s'il en sort vraiment 2 versions comme les rumeurs le prétendent, toujours selon ces rumeurs, je devrais avoir ce lecteur d'ici fin de semaine prochaine). Donc, mes films et ma TV sont en 720P mais l'achat d'une TV 4K est prévu bientôt, avec les films qui vont avec oeuf curse.

J'ai commencé un peu à creuser pour voir comment mener mon projet à bien et je vois qu'il existe plusieurs possibilités. A priori, la solution de Plex serait la meilleure (n'hésitez pas à me contredire si j'ai tord) afin de lire mes fichiers. Cependant, je vois qu'il faut un serveur Plex et un lecteur Plex. Côté lecteur, c'est simple, ça sera la shield. Côté serveur... J'ai du mal à comprendre. Ou plutôt, j'ai du mal à savoir ce qu'il vaut mieux faire : Avoir le serveur côté NAS ou avoir le serveur côté lecteur ?

Si j'ai bien compris, c'est côté serveur que ce fait le décodage. Il faudrait donc, si j'ai bien compris, le mettre du côté de périphérique le plus puissant. Donc côté shield ?

Qu'en pensez vous ? Si je dois le mettre côté NAS, est-ce que les 4Go de RAM suffise ?

Merci à vous !

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @niklos0

Sur le NAS tu installera la partie serveur de PLEX soit :

  • Le paquet disponible via le centre de paquet,
  • Ou alors dans un contenair Docker.
    • Avec cette option les Updates seront faites lors d'un reboot du contenair.

C'est donc cette partie qui sera le point centrale.

  • Elle contiendra ta bibliothèque ,
  • S'occupera du scan,
  • De la recherche des metadata de tes fichiers mutilmédia,
  • De l'indexation
  • Et éventuellement de la configuration de la partie "rendre disponible à l'extérieur" <= Soumis à l'achat de l'appli suivant l'OS (différente formules possibles).
  • Etc...

Sur ton lecteur externe Nvidia Shield , ATV, Xiaomi tu installera le client (c'est lui qui fera le transcodage).

Comme tout client, tu devras lui renseigner l'adresse de ton serveur Plex (donc sur le NAS) et le combo login/password.

A partir de là tu visualisera le contenu de tes dossiers multimédia (films, séries tv, musiques etc...) depuis ta Shield avec l'interface de PLEX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, niklos0 a dit :

J'avais cru comprendre que c'était le serveur et non le client qui faisait le transcodage. Ce qui me semblait curieux. Ce que tu expliques me semble bien plus logique ! Je pars la dessus !

Bonjour,

C'est un peu plus compliqué. Si le client sait lire le format, alors le serveur ne fait pas le transcodage, par contre si le client ne sais pas lire le format, alors le serveur transcode.

 

Ensuite à distance il y a aura du transcodage coté serveur suivant les réglages utilisés et le débit disponible en upload.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, maxou56 a dit :

Bonjour,

C'est un peu plus compliqué. Si le client sait lire le format, alors le serveur ne fait pas le transcodage, par contre si le client ne sais pas lire le format, alors le serveur transcode.

Ahhh ok... Du coup, j'imagine que ça veut dire que le serveur doit être sur la machine la plus puissante d'où le fait que certains le mettent sur le lecteur !?

 

à l’instant, maxou56 a dit :

Ensuite à distance il y a aura du transcodage coté serveur suivant les réglages utilisés et le débit disponible en upload.

Ma seule utilisation sera sur ma TV. Pas d'utilisation à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, niklos0 a dit :

Du coup, j'imagine que ça veut dire que le serveur doit être sur la machine la plus puissante d'où le fait que certains le mettent sur le lecteur !?

La Nvidia Shield fait aussi serveur Plex, mais moi je ne m'en sert pas.

J'utilise Plex avec le serveur sur le NAS (DS918+) et Apple TV 4K, je lis des films 4k sans problème.

 

Avec des films au format standard (x264, x265...) et une shield par exemple, il ne devrait pas y avoir de transcodage.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rha l'Apple TV, une bien belle machine mais tellement mal pensée... C'est dommage ! Elle m'aurait bien plu !

Vivement que je puisse me commander la Shield. (ou autre s'il s'avère que la nouvelle Shield n'atteint pas mon niveau d'exigence !)

Bref, du coup, je vais m'amuser à faire mon serveur PLEX ce soir pour voir ce que ça donne ! Même si je ne pourrais lire les vidéos qu'à partir de la tablette dans un premier temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, niklos0 a dit :

Vivement que je puisse me commander la Shield. (ou autre s'il s'avère que la nouvelle Shield n'atteint pas mon niveau d'exigence !)

Au niveau de la Shield ou de l'apple TV 4k, il n'y a rien d'autre d'équivalent. (La Xiaomi mi Box fait le job, mais elle n'est pas comparable en terme de fluidité, de fonctionnalités, de mise à jour...)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, maxou56 a dit :

Au niveau de la Shield ou de l'apple TV 4k, il n'y a rien d'autre d'équivalent. (La Xiaomi mi Box fait le job, mais elle n'est pas comparable en terme de fluidité, de fonctionnalités, de mise à jour...)

Bah après, tu peux toujours te faire un ordinateur complet qui sert à ça. Mais je n'en suis pas là !

Et la Shield semble avoir toutes les fonctionnalités que je souhaite avoir... Enfin sauf sauf l'alim en IEC C14... Mais bon, tant pis, je ferais sans.

Concernant l'apple TV, pas d'autre sortie que HDMI donc c'est hors de propos pour moi.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, niklos0 a dit :

Bah après, tu peux toujours te faire un ordinateur complet qui sert à ça. Mais je n'en suis pas là !

Et la Shield semble avoir toutes les fonctionnalités que je souhaite avoir... Enfin sauf sauf l'alim en IEC C14... Mais bon, tant pis, je ferais sans.

Concernant l'apple TV, pas d'autre sortie que HDMI donc c'est hors de propos pour moi.

J'imagine que tu parles de l'absence des ports USB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Le 24/10/2019 à 14:32, maxou56 a dit :

La Nvidia Shield fait aussi serveur Plex, mais moi je ne m'en sert pas.

J'utilise Plex avec le serveur sur le NAS (DS918+) et Apple TV 4K, je lis des films 4k sans problème.

 

Avec des films au format standard (x264, x265...) et une shield par exemple, il ne devrait pas y avoir de transcodage.

Eh bien tu as de la chance, sur de du gros fichier 4K avec l'Apple TV 4K, c'est mon 918+ qui transcode et chez moi ca rame...

Pareil sur Ipad Pro, Iphone etc.. J'ai du passer par Infuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.