Aller au contenu

Comment Ajouter Ou Modifier Des Alertes Par Mail Sans Utiliser De Programme Externe.


catimimi

Messages recommandés

Salut,

j'aimerai personaliser le message envoyé aux nouveaux utilisateurs.

J'ai essayé de comprendre le premier post mais je ne comprends pas ce qu'est la "syntaxe d'appel" ni quoi faire du "/usr/syno/bin/synomail tag_event" et de toutes les commandes qui suivent..

Merci pour votre aide !

Un utilisateur qui ne cesse d'apprendre :!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

j'aimerai personaliser le message envoyé aux nouveaux utilisateurs.

J'ai essayé de comprendre le premier post mais je ne comprends pas ce qu'est la "syntaxe d'appel" ni quoi faire du "/usr/syno/bin/synomail tag_event" et de toutes les commandes qui suivent..

Merci pour votre aide !

Un utilisateur qui ne cesse d'apprendre :!

Bonjour,

Les messages sont dans la fichier /usr/syno/synoman/webman/texts/fre/mails

Chaque message correspond à une étiquette appelée tag_event. L'étiquette du message d'accueil est [userWelcome]. Il te suffit de modifier le texte qui suit pour modifier le message d'accueil.

Attention, la modification sera à refaire après chaque upgrade du firmware.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

Il faut faire :

vi /usr/syno/synoman/webman/texts/fre/mails

Cordialement.

Michel.

salut michel

merci pour ta reponse mais c est exactement ce que j ai fait (sauf que mon system est en anglais donc j ai fait vi /etc/enu/mails

Mais il n y pas pas de balise welcome dedans donc j imagine qu elle doit etre ailleurs

j ai essaye aussi le /fr/mails histoire d etre sur a 200%mais il y avait les memes balises que daans la version anglaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les fichiers des mails sont ici

/usr/syno/synoman/webman/texts/

FRE pour les messages en langue Française.

en revanche si tu lances en ligne de commande ET que ton paramètrage du syno est basé sur la langue du navigateur, alors le fichier de mail consulté n'est pas le FRE mais celui situé dans le dossier ENU. CQFD.

Perso j'utilise configFileEditor pour modifier les fichiers en question.

Un pour les mails envoyés par le Syno à la création d'un utilisateur par exemple (mais il convient de les sauvegarder avant chaque upgrade de Firmware)

Un pour mon script qui fait la sauvegarde régulière.

ainsi dans mon script de sauvegarde perso, une fois la tâche terminée, je pousse une notification indiquant la fin de cette dernière.

1°) j'ai ajouté la section suivante dans le fichier /usr/syno/synoman/webman/texts/FRE/mails

[ArcFin]
Subject: Sauvegarde réalisée avec succès
2°) à la fin de mon script de sauvegarde qui se lance tous les jours à 16:00, la ligne suivante
/usr/syno/bin/synonotify ArcFin
ceci provoque l'affichage de la notification sur mon synology pour m'indiquer la fin de la tâche.
basique et pas trop compliqué.
J'aimerai bien pouvoir envoyer une notification par mail mais je ne sais pas comment utiliser synonotify avec plus de paramètre que le TagEvent...
et surtout je ne veux pas installer MailServeur. Le Syno envoi des mails SANS alors on doit bien pouvoir le faire aussi non ?
Merci
Modifié par daffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément :

le service de notification (panneau de configuration, Notification puis avancé) permet de voir et de modifier les messages types.

Par ailleurs on peut décider le type de notification : mail, SMS, push, skype...

On peut personnaliser les messages. (je ne sais pas où il sauve la modification mais pas dans le fichier mail d'origine en tout cas) et alors on peut envoyer un mail.

c'est une manière détournée de le faire.

bien sur il ne faut pas détourner des messages "alerte" comme l'arrêt des disques par exemple !

Mais pour le constat d'une sauvegarde terminée en ce qui me concerne, sauvegarde lancée par script via sa programmation en CRON j'utilise la section USBBKPFinished.

Je coche toutes les croix et ainsi je dispose d'un mail d'une notification et même de push sur mes Ibidules... (ça c'est l'effet j'ai trouvé - partiellement - alors maintenant j'arrose !)

Donc dans mon script j'ai changé la dernière ligne par celle ci

synonotify USBBKPFinished

Maintenant si un crack du forum sait comment on pourrait ajouter des message dans cette section (avancé de notification), cela permettrait de personnaliser à l'envie et de préciser le type d'envoi de l'info.

Là moi je ne sais plus aller plus loin, mes compétences techniques ne me le permettent pas... hélas.

Avis aux amateurs !

J'ycrois, y'a tout plein de bons ici, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les fichiers des mails sont ici

/usr/syno/synoman/webman/texts/

FRE pour les messages en langue Française.

en revanche si tu lances en ligne de commande ET que ton paramètrage du syno est basé sur la langue du navigateur, alors le fichier de mail consulté n'est pas le FRE mais celui situé dans le dossier ENU. CQFD.

Merci pour ton aide mais depuis le debut je regarde ces deux fichier (mails en version fre et version enu), et il n y pas le message de bienvenue dedans, il doit donc etre ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... chez moi

DS412+ DSM version 4.1- 2668, le fichier /usr/syno/synoman/webman/texts/mails contient bien la section [userWelcome] avec le texte acompagnant le mail.

Perso cela fait des années que je personnalise le message de bienvenue auprès des différents utilisateurs.

Pour vérifier mes propos voilà ce que j'ai fait, une copie du fichier enu et fre en mailsenu.txt et mailsfre.txt.

Soit en détail :

cd /usr/syno/synoman/webman/texts/enu
cp mails /volume1/<partage>/mailsenu.txt (partage est le nom de dossier d'un de mes partages sur le volume1)

puis

cd /usr/syno/synoman/webman/texts/fre
cp mails /volume1/<partage>/mailsfre.txt (partage est le nom de dossier d'un de mes partages sur le volume1)

Ensuite il suffit d'ouvrir les deux fichiers TXT avec un editeur de ton choix et tu verras (à la fin du fichier) la section suivante :

VERSION ENU

[userWelcome]

Subject: Hello %USER_NAME% on server %HOSTNAME%
Dear user,
Welcome to %HOSTNAME%!
You may point your browser to %HTTP_URL% to modify your personal profile.
(If you cannot connect to the server, please contact the administrator.)
Your username: %USER_NAME%
Your password: %PASSWD%
Sincerely,
%COMPANY_NAME%

Version FRE (personnalisée chez moi)

[userWelcome]

Subject: Bienvenue à %USER_NAME% sur le serveur %HOSTNAME%
Cher utilisateur, chère utilisatrice,
Bienvenue sur xxxxx(*)
Vous pouvez diriger votre navigateur sur http://xxxxx pour modifier votre profil personnel.
Vous pouvez diriger votre navigateur sur http://xxxxx:7000 pour accéder au File Serveur
(support sur la page http://xxxxx/src/ftpviaweb/ftpviaweb.html)
ou par le biais d'un client FTP comme FileZilla (http://www.clubic.com/telecharger-fiche11141-filezilla.html)
Vous pouvez aussi diriger votre navigateur vers http://xxxxx/photo (**)
ou tout simplement http://xxxxx. lors d'éventuel site WEB mis en place.
Vos dépôts sont stockés dans votre dossier personnel intitulé home.
Dans ce même dossier si vous créez un dossier wwww, vous pourrez y mettre vos pages web.
L'accès à ce serveur sera alors : http://xxxxx/~%USER_NAME%
Merci de bien vouloir retenir vos identifiants
Votre nom d'utilisateur : %USER_NAME%
Votre mot de passe : %PASSWD%
(*) service fermé entre 03:00 et 07:00 (GMT+1 - heure De Paris)
(**) photos et vidéos disponibles sous autorisations supplémentaires.
support sur la page http://xxxxx/src/photostation/photostation.html
Cordialement,
Daffy

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

<xxxxx> représentant bien sur l'adresse externe du NAS

<%aaaa%> représentant les variables utilisées par DSM pour personnaliser le mail (nom d'utilisateur et mot de passe)

dernier point, la saisie d'adresse http ou mailto sera automatiquement affichée sous forme de lien, pratique !

B) et voilà !

Il arrive parfois que les sections ne soient présentes si les services ne sont pas lancés, cependant je doute que cela soit le cas pour cette section si particulière :

tu me confirmes qu'à la création d'un utilisateur tu reçois bien un mail par défaut non ?

Modifié par daffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon jour de gentillesse !

:D:D

Comme je faisais du ménage et du support pour un pote qui a aussi un syno, je suis tombé sur un truc que j'avais vite fait.

Il s'agit de l'utilisation (paramètrage) de configFileEditor un spk dispo ICI, de Remco Schellekens, also known as 'Merty' on the internet pour nos syno qui s'avère très pratique pour éviter les lignes de commande sous Telnet autre VI pour voir et/ou modifier des fichiers.

Tu peux donc installer le SPK et ensuite ici consulter le rapide tuto pour l'utilisation de ce spk.

C'est basique mais "publique" alors voilà c'est là que cela se passe : http://tinyurl.com/bz7ftk7

Bon c'est pas parfait et tu auras peut être des questions, alors profites !

-_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 1 an après...

J'ai réussi à construire un script de base qui modifie mails et notification_category sous:mellow: dsm 5.2 - 5565 qui fonctionne et si quelqu'un peut l'améliorer c'est mieux, j'ai utilisé des variables de contrôle pour pouvoir le rendre compatible quelque soit les tag_event de synology, le tag de référence est [VpncReconnectFail] d'origine de synology.

il a été mis en route sous dsm 5.0 et finalisé provisoirement sous dsm 5.1, il ne requière aucune ressource extérieure et permet de créer ses propres tag_events en respectant les règles de base, la casse et le pas des tags.

Je vous met en ligne mesmails, MesNotifsCategory, et le script qui va avec.

 

la variable: %VPN_CLIENT_ROY% est personnelle et est gérée par un autre script.

 

bonne bourre

roy.

 

mesmails: fichier de 91 lignes plus retour chariot. Soit 92 lignes....vous pouvez modifier le [Tag_EVENT] et le "title", mais ils doivent être identique dans notification_category en respectant la casse

 

[VpnDeconnected]

Category: System

Title: Le tunnel VPN est hors service

Subject: La connexion VPN dans %HOSTNAME% est perdue

 

Cher utilisateur,

 

La connexion du profil VPN [%VPN_CLIENT_ROY%] dans %HOSTNAME% est Perdue, download station est en attente. Veuillez vérifier la connexion entre le client VPN et le serveur.

 

Cordialement,

%COMPANY_NAME%

 

 

[VpnReconnected]

Category: System

Title: Le tunnel VPN est en service

Subject: La connexion VPN dans %HOSTNAME% est active

 

Cher utilisateur,

 

La connexion du profil VPN [%VPN_CLIENT_ROY%] dans %HOSTNAME% est de nouveau active.

 

Cordialement,

%COMPANY_NAME%

 

 

[VpnConfigConOk]

Category: System

Title: Les configurations de connexion sont ok

Subject: Les configurations de connexion VPN et firewall dans %HOSTNAME% sont ok et test crontab itou

 

Cher utilisateur,

 

Toutes les connexions du VPN [%VPN_CLIENT_ROY%] dans %HOSTNAME% et firewall sont OK et crontab est actif et mis a jour.

 

Cordialement,

%COMPANY_NAME%

[VpnIDclientObso]

Category: System

Title: ID client VPN Obsolete

Subject: ID du client dans %HOSTNAME% est obsolete

 

Cher utilisateur,

 

L'identification client VPN [%VPN_CLIENT_ROY%] dans %HOSTNAME% est obsolete, veuillez la mettre à jour dans le fichier Ctrlwait/et ou VPN_tmp.txt.

 

Cordialement,

%COMPANY_NAME%

[OVHMailsCategory]

Category: System

Title: Les fichiers mails category ovh

Subject: Les fichiers Mails, Notification category et OVH dans %HOSTNAME% sont remis en place

 

Cher utilisateur,

 

Les fichiers Mails Notification category et OVH dans %HOSTNAME% sont remis en place....

 

Cordialement,

%COMPANY_NAME%

[VpnRotateOk]

Category: System

Title: Rotation VPN Ok

Subject: Rotation VPN %HOSTNAME% est Ok

 

Cher utilisateur,

 

La rotation du VPN [%VPN_CLIENT_ROY%] dans %HOSTNAME% est terminée.

 

Cordialement,

%COMPANY_NAME%

[MyTagEvent]

Category: System

Title: Message modifiable

Subject: Bonjour, %MonSujet%

 

%MonInterlocuteur%

 

%MonCorpsDeMessage%

 

Cordialement,

%COMPANY_NAME%

 

 

 

MesNotifsCategory: toujours avec 7 lignes plus un retour chariot soit 8 lignes....:vous pouvez modifier le name et le title mais il faut le même dans mails....

 

{"group":"System","name":"VpnDeconnected","title":"Le tunnel VPN est hors service"}

{"group":"System","name":"VpnReconnected","title":"Le tunnel VPN est en service"}

{"group":"System","name":"VpnConfigConOk","title":"Les configurations de connexion sont OK"}

{"group":"System","name":"VpnIDclientObso","title":"ID client VPN Obsolete"}

{"group":"System","name":"OVHMailsCategory","title":"Les fichiers mails category ovh"}

{"group":"System","name":"VpnRotateOk","title":"Rotation VPN Ok"}

{"group":"System","name":"MyTagEvent","title":"Message modifiable"}]

 

 Avertissement: La dernière ligne doit avoir à la fin le caractère "]" qui représente la fin de la section que l'on à retiré avant l'ajout de ces tags.

 

et pour finir le script de gestion des tags_events

 

 

#!/bin/sh

 

# Avertissement: ce script est basé sur le fait que le tag_event [VpncReconnectFail] est d'origine DSM et son architecture au pas de 13 lignes.

 

# Log file

logfile="/volume1/Public/GestMails/Mails.log"

 

# mesMails file situation

Mesmails="/volume1/Public/GestMails/mesmails"

 

# mesnotifs file situation

mesnotifs="/volume1/Public/GestMails/MesNotifsCategory"

 

# Operation de sauvegarde et de mise en place des fichiers à modifier

#cp /usr/syno/synoman/webman/texts/fre/mails /volume1/Public/Original/mails.orig # sauvegarde l'original avant mise à jour

#cp /usr/syno/synoman/webman/texts/fre/notification_category /volume1/Public/Original/notification_category.orig # sauvegarde l'original avant mise à jour

#cp /usr/syno/synoman/webman/texts/fre/mails /volume1/Public/GestMails/ # Copy l'original pour traitement avant mise à jour

#cp /usr/syno/synoman/webman/texts/fre/notification_category /volume1/Public/GestMails/ # Copy l'original pour traitement avant mise à jour

 

# mails file situation

Mails="/volume1/Public/GestMails/mails" #/usr/syno/synoman/webman/texts/fre/mails

 

# notification_category file situation

NotifCateg="/volume1/Public/GestMails/notification_category"

 

# combien de lignes dans mesmails

Ligmesmails=$(wc -l $Mesmails) # reponse 92 /volume1/Public/GestMails/mesmails,le curseur etant sur la ligne 93 à l'enregistrement...

Posligmesmails=$(expr index "$Ligmesmails" " ") # 3

Longmesmails=$(($Posligmesmails - 1)) # 2

NbrLinemesmails=${Ligmesmails:0:$Longmesmails} # 91

 

# Dernier flag de message cree

Posdermsg=$(($(($(($(($NbrLinemesmails / 13)) - 1)) * 13)) +1)) # calcule la position du dernier tag_event dans le fichier.

Dermsg=$(sed -n $Posdermsg'p' $Mesmails) # recupere le dernier tag_event du fichier.

LonDermsg=$(expr index "$Dermsg" "]") # recupere la longueur du tag_event pour extraire le txt pour traitement.

DerTagEvent=${Dermsg:1:$(($LonDermsg - 2))} # extrait le texte du tag_event.

# pour verifier uniquement

#echo $(date) ":" $Ligmesmails >> $logfile

#echo $(date) ":" $Posdermsg >> $logfile

#echo $(date) ":" $LonDermsg >> $logfile

#echo $(date) ":" $NbrLinemesmails >> $logfile

#echo $(date) ":" $Dermsg >> $logfile

echo $(date) ":" $DerTagEvent >> $logfile

echo $(date) ":" $NotifCateg >> $logfile

   

# test information de présence

# if [ -n "$(grep "VpncReconnectFail" $Mails)" ]; then

#  echo $(date) ": VpncReconnectFail présent." >> $logfile

# else

#  echo $(date) ": VpncReconnectFail absent." >> $logfile

# fi

# test information de présence du dernier tag_event cree..

# if [ -n "$(grep $DerTagEvent $Mails)" ]; then

#  echo $(date) ": Dernier Tag_Event présent." >> $logfile

# else

#  echo $(date) ": Dernier Tag_Event absent." >> $logfile

# fi

################## debut du script Mails section Ok ###################################

# Si le fichier n'est pas à jour

if [ -n "$(grep VpncReconnectFail $Mails)" ] &&  [ -z "$(grep $DerTagEvent $Mails)" ]; then

TextLigne=$(grep -n "VpncReconnectFail" $Mails) #reponse 2052:[VpncReconnectFail]

PositFlag=$(expr index "$TextLigne" ":") #reponse 5, c'est la position du séparateur ":" dans le test grep

Testnum=$(($PositFlag - 1)) #reponse 4, longueur réelle du N° de ligne correspondant à VpncReconnectFail

Numligne=${TextLigne:0:$Testnum} #N° de la ligne ou est VpncReconnectFail

Ligneinsert=$((${TextLigne:0:$Testnum} + 12)) #N° de ligne d'insertion dans le fichier mails (pas -1), votre fichier fait réellemnt x tag +1 pour le pointeur.

   

   

    sed -i "s/ /#/g" $Mesmails # insere des "#" pour la recopy du fichier sinon ligne tronquée au premier espace

  

    for x in `seq 1 $NbrLinemesmails` # boucle sur le nombre de lignes dans Mesmails

    do

    Writeline=$(($Ligneinsert + $x)) # pointe la ligne dans mails pour inserer les messages Mesmails   

    mytext=$(sed -n $x'p' $Mesmails) #lecture de la ligne dans Mesmails   

    sed -i $Writeline'i '$mytext' ' $Mails #insere apres ligne dans mails les messages de Mesmails

   

    done

  

    sed -i "s/#/ /g" $Mesmails #remet les espace dans le fichier

    sed -i "s/#/ /g" $Mails #remet les espace dans le fichier mails apres recopy

   !edit du 15/05/15

:mellow:sed -i "s/] /]/g" $Mails #enlève l'espace en fin de ligne incorporé par sed dans le fichier mails apres recopy pour identification tag event !!!

else

   echo $(date) ": VpncReconnectFail absent dans mails ou le fichier Mails est déjà a jour." >> $logfile

fi

############################## Partie notification_category  section Ok ################################################################

   

# Si le fichier n'est pas à jour

if [ -n "$(grep VpncReconnectFail $NotifCateg)" ] &&  [ -z "$(grep $DerTagEvent $NotifCateg)" ]; then   

    # Combien de lignes dans MesNotifsCategory

Ligmesnotifs=$(($NbrLinemesmails / 13)) # Soit 7          

 

    #Transforme le fichier notification_category en multilignes OK

sed -i "s/}],/}]n/g" $NotifCateg # change "}]," en "}]n" modifie le fichier pour edition premiere etape

sed -i "s/},/}n/g" $NotifCateg # change "}," en "}n" modifie le fichier pour edition deuxieme etape  

   

    # combien de lignes dans notification_category en multilignes

    LignesnotifsCat=$(wc -l $NotifCateg) # reponse 357 /volume1/Public/GestMails/notification_category   

    #echo $(date) ":" $LignesnotifsCat >> $logfile   

    NbrLigneCat=${LignesnotifsCat:0:3} #nombre de lignes de notification_category en multilignes

    #echo $(date) ":" $NbrLigneCat >> $logfile

 

# recherche lignes ou est la référence d'insertion / edition

TextLigneCat=$(grep -n "VpncReconnectFail" $NotifCateg) #reponse 119 :"texte" 292:"texte" 357:"texte"

echo $(date) ":1 " $TextLigneCat >> $logfile

echo $LONGUEUR " caracteres " >> $logfile #reponse 294 

LONGUEUR=${#TextLigneCat} # reponse 294 dans ce cas, comme sed ajoute 1 space entre txts + un caractere "}" en fin de fichier donc / 3

!edit du 28/11/14

TextLigneCat1=${TextLigneCat:0:3}

TextLigneCat12=${TextLigneCat:$(($LONGUEUR / 3 )):$(($(($LONGUEUR / 3 )) + 3))}

TextLigneCat2=${TextLigneCat12:0:3}

TextLigneCat13=${TextLigneCat:$(($(($LONGUEUR / 3 )) * 2)):$(($(($(($LONGUEUR / 3 )) * 2)) + 3))}

TextLigneCat3=${TextLigneCat13:0:3}

 

#pour test uniquement

#echo $(date) ":1 " $TextLigneCat1 >> $logfile

#echo $(date) ":1 " $TextLigneCat2 >> $logfile

#echo $(date) ":1 " $TextLigneCat3 >> $logfile

 

#remplace le "}]" à la fin de la ligne 1 [VpncReconnectFail] par "}" car le dernier tag_event dans notifi... à déjà cette info

sed -i "$TextLigneCat1 s/}]/}/" $NotifCateg

#remplace le "}]" à la fin de la ligne 2 [VpncReconnectFail] par "}" car le dernier tag_event dans notifi... à déjà cette info

sed -i "$TextLigneCat2 s/}]/}/" $NotifCateg

 

#remplace le "}]}" à la fin du fichier [VpncReconnectFail] par "}" car le dernier tag_event dans notifi... à déjà cette info

sed -i "$TextLigneCat3 s/}]}/}/" $NotifCateg

 

# insere une ligne vide en fin de fichier pour permettre à sed d'inserer en fin de fichier..

echo "" >> $NotifCateg

sed -i "s/ /#/g" $mesnotifs # insere des "#" pour la recopy du fichier sinon ligne tronquée au premier espace

  

for z in `seq 1 $NbrLigneCat`  #pour inserer (3 fois) apres [VpncReconnectFail] 

do   

mytextCategory=$(sed -n $z'p' $NotifCateg) #lecture de la ligne dans notification_category multiligne

#echo $(date) ":2 " $mytextCategory >> $logfile

  if [ "$z" = $TextLigneCat1 ]; then

      #echo $(date) ":3 " $mytextCategory >> $logfile

      LigneinsertCat=$z # position de la ligne $mytextCategory pour insertion juste apres.

  # echo $(date) ":3 " $LigneinsertCat >> $logfile 

     

   for y in `seq 1 $Ligmesnotifs` # boucle sur le nombre de lignes dans MesNotifsCategory (7)

   do   

   # echo $(date) ":3 " $y >> $logfile

    WritelineCat=$(($LigneinsertCat + $y)) # pointe la ligne +1 dans notification_category pour inserer les MesNotifsCategory  :edit du 08/03/2015

      # echo $(date) ":3 " $WritelineCat >> $logfile

       mytextCat=$(sed -n $y'p' $mesnotifs) #lecture de la ligne dans MesNotifsCategory  

       sed -i $WritelineCat'i '$mytextCat' ' $NotifCateg #insere apres ligne dans notification_category les messages de mesnotifs    

       sed -i "$WritelineCat s/} /}/" $NotifCateg # enleve l'espace à la fin de la ligne

       sed -i "$WritelineCat s/] /]/" $NotifCateg # enleve l'espace à la fin de la ligne

      done

     fi

  if [ "$z" = $TextLigneCat2 ]; then

      #echo $(date) ":3 " $mytextCategory >> $logfile

      LigneinsertCat=$z # position de la ligne $mytextCategory pour insertion juste apres.

   #echo $(date) ":3 " $LigneinsertCat >> $logfile 

     

   for m in `seq 1 $Ligmesnotifs` # boucle sur le nombre de lignes dans MesNotifsCategory (7)

   do   

   # echo $(date) ":3 " $m >> $logfile

    WritelineCat=$(($LigneinsertCat + $m + $Ligmesnotifs)) # pointe la ligne +1 dans notification_category pour inserer les MesNotifsCategory  

      # echo $(date) ":3 " $WritelineCat >> $logfile

       mytextCat=$(sed -n $m'p' $mesnotifs) #lecture de la ligne dans MesNotifsCategory  

       sed -i $WritelineCat'i '$mytextCat' ' $NotifCateg #insere apres ligne dans notification_category les messages de mesnotifs

       sed -i "$WritelineCat s/} /}/" $NotifCateg # enleve l'espace à la fin de la ligne

       sed -i "$WritelineCat s/] /]/" $NotifCateg # enleve l'espace à la fin de la ligne

      done

     fi  

    

     if [ "$z" = $TextLigneCat3 ]; then

      sed -i "s/}]/}]}n/g" $mesnotifs # remet un "}n" à la fin du fichier MesNotifsCategory avant la derniere copie

      LigneinsertCat=$z # position de la ligne $mytextCategory pour insertion juste apres.

   #echo $(date) ":3 " $LigneinsertCat >> $logfile 

     

   for n in `seq 1 $Ligmesnotifs` # boucle sur le nombre de lignes dans MesNotifsCategory (7)

   do   

   # echo $(date) ":3 " $n >> $logfile

    WritelineCat=$(($LigneinsertCat + $n + $Ligmesnotifs + $Ligmesnotifs)) # pointe la ligne +1 dans notification_category pour inserer les MesNotifsCategory  

      # echo $(date) ":3 " $WritelineCat >> $logfile

       mytextCat=$(sed -n $n'p' $mesnotifs) #lecture de la ligne dans MesNotifsCategory  

       sed -i $WritelineCat'i '$mytextCat' ' $NotifCateg #insere apres ligne dans notification_category les messages de mesnotifs

       sed -i "$WritelineCat s/} /}/" $NotifCateg # enleve l'espace à la fin de la ligne

       sed -i "$WritelineCat s/] /]/" $NotifCateg # enleve l'espace à la fin de la ligne

      done

      sed -i "s/}]}/}]n/g" $mesnotifs # enleve un "}" à la fin du fichier MesNotifsCategory après la derniere copie

     fi

     done  

     

   

# Remet le fichier notification_category sur une seule ligne

# insere une ligne vide en fin de fichier pour permettre à sed de remettre le fichier sur une seule ligne..

echo "" >> $NotifCateg

for w in `seq 1 8` # boucle

do

echo "" >> $NotifCateg

echo "" >> $NotifCateg

sed -i "N;s/}n/},/g" $NotifCateg  # change "}n" en "}," remonte le fichier apres edition etape 1

sed -i "s/}]},/}]}n/g" $NotifCateg # remet un n à la fin du fichier car la ligne 1 precedente à mis une virgule

sed -i "s/}]}/}]}n/g" $NotifCateg # remet un n à la fin du fichier

done

for v in `seq 1 7` # bouclele nombre de lignes dans mesnotifs par sécurité

do

sed -i "N;s/}]n/}],/g" $NotifCateg # change "}]n" en "}]," remet le fichier apres edition etape 2

done

   

    sed -i "s/#/ /g" $mesnotifs #remet les espaces dans le fichier MesNotifsCategory

    sed -i "s/#/ /g" $NotifCateg #remet les espaces dans le fichier notification_category après recopie

   

#dans le fichier $NotifCateg.

#Supprime l'excedant de  lignes vides dans le nouvel notification_category

sed -i '/^$/d' $NotifCateg

 

# Operation de sauvegarde et de mise en place des fichiers modifiés....

#cp $Mails /usr/syno/synoman/webman/texts/fre/  #Copy le fichier mis à jour à sa place quand vous aurez testé

#cp $NotifCateg /usr/syno/synoman/webman/texts/fre/ #Copy le fichier mis à jour à sa place quand vous aurez testé

   

    # Il ne vous reste plus qu'a cocher les cases "Mails" dans panneau de config/notifications/onglet "avance" rubrique "system" (dans les dernieres lignes).

    # Note, si à l'ouverture avec l'editeur de texte, vous ne voyez pas les derniers caracteres : "iable"}]}" du fichier notification_category,

    #c'est du a la limite de l affichage, mais sont presents.

   

     # pour verifier uniquement

       #echo $(date) ":" $TextLigne >> $logfile #  affiche 1942:[VpncReconnectFail]

       #echo $(date) ":" $PositFlag >> $logfile #  reponse 5, c'est la position du séparateur ":" dans le test grep

       #echo $(date) ":" $Testnum >> $logfile #    longueur réelle du N° de ligne correspondant à VpncReconnectFail

       #echo $(date) ":" $Numligne >> $logfile #   N° de la ligne ou est VpncReconnectFail

       #echo $(date) ":" $Ligneinsert >> $logfile #N° de ligne d'insertion dans le fichier mails

       #echo $(date) ":" $Ligmesmails >> $logfile # reponse 92 /volume1/Public/Temp/mesmails

       #echo $(date) ":" $Posligmesmails >> $logfile # 3

       #echo $(date) ":" $Longmesmails >> $logfile # 2

       #echo $(date) ":" $NbrLinemesmails >> $logfile # 78 ligne dans Mesmails

       #echo $(date) ":" $Ligmesnotifs >> $logfile

       #echo $(date) ":" $TextLigneCat >> $logfile #  affiche xxx:[VpncReconnectFail]

       #echo $(date) ":le verrouillage est déficient." >> $logfile

else

   echo $(date) ": VpncReconnectFail absent dans notification_category ou le fichier est déjà a jour." >> $logfile

fi

exit 0;

En rapport avec: http://www.nas-forum.com/forum/topic/34262-arret-automatique-de-downloadstation/?p=1319232080

Modifié par roypelikan
bug de reconnaissance dans notification_category a cause de tab en fin de ligne sur etiquette mail ex: [tag event]espace......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 1 mois après...
  • 3 mois après...

Bjr Tweettysat, la variable %VPN_CLIENT_ROY%  est tout simplement nommée comme cela pour ne pas confondre avec la var système de synology: %VPN_CLIENT% ,

cet variable est traitée avec la commande seed dans un autre script perso, qui m'indique quel est la connection en cours après rotation vpn (changement régulier de pays)...

ce qui me permet de voir dans les logs, la stabilite, deconnection, l'heure, le pb (tunnel ouvert mais tombé, iptables inactif, N° client  etc....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.