Aller au contenu
  • 0

Cable onduleur NAS


Lorrain57

Question

Bonjour,

Étant en pleine campagne, le réseau électrique à souvent des ratés (baisse de tension ou micro-coupure) ce qui avait flingué le DD de mon ancien PC.

Suite à cela je m'étais acheté un onduleur  APC Back-UPS Pro 900 à un bon prix sur leboncoin, mais il n y avait pas le câble de communication onduleur-PC.
Cela ne m'avais pas gêné car je suis toujours devant le PC donc si il y a une grosse coupure de courant j'étais la pour éteindre le PC, la nuit il est toujours éteint.

Sauf que je prévois l'acquisition d'un NAS qui lui tournera h24 donc j'ai besoin du câble data.

Faut il absolument le câble officiel ou d'autre font aussi bien le travail genre celui ci ?

Pour la configuration je m’inspirerais de ce guide

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Si pas d'avis contraire je commanderais le générique.

Sur le NAS je pourrais récupérer toutes les infos de l'onduleur (heure/dates des baisses de tension et coupures, autonomie/charge de l'onduleur etc) ?

Car je sais que sur PC c'était faisable grâce au câble et au logiciel dédié à installer.

Quand à  Winnut si il ne marchait pas ça serait pas grave, ça changerait juste le câblage à la rigueur si j'ai bien compris, car si je veux éteindre le PC automatiquement en cas de coupure il faut que la box soit alimentée par une prise protégée de l'onduleur. Tandis que si j'ai juste le NAS à éteindre automatiquement ça sera fait par le câble data qui enverra l'information de l'onduleur au NAS donc peu importe que la box soit alimentée ou pas.

Merci


 

Modifié par Lorrain57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les informations de l'onduleur, disponibles au niveau du NAS, sont assez rudimentaires. En gros, on retrouve dans les journaux la date du passage sur la batterie de l"onduleur et le retour à la situation normale.

Les dernières versions de DSM présentent une très grosse régression. La régression se situe la version DSM 6.2.1-23824 update 4 et la version DSM 6.2.2-24922 quelque soit l'update. J'ai détaillé le problème sur un autre forum. Donc je ne sais pas si je peux mettre un lien ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 22 minutes, JujuY a dit :

Les informations de l'onduleur, disponibles au niveau du NAS, sont assez rudimentaires.

Oui et non. En ssh, avec la commande upsc ups  on retrouve toutes les infos de l'onduleur.

il y a 26 minutes, JujuY a dit :

Les dernières versions de DSM présentent une très grosse régression.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Mettez le lien pour voir de quoi il s'agit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je crois que le souci dont tu parles @firlin est apparu avec la première 6.2.2 et a été corrigé à l'update suivant.

Pour ce qui est de l'arrêt UPS (le lien de JujuY), je ne pouvais pas remarquer ce point (qui ne me dérange pas du tout) puisque c'est le fonctionnement que j'ai retenu. Les coupures de courant se comptent chez moi sur les doigts de la main. Ce ne sont pas des arrêts très occasionnels qui vont endommager les disques. Par contre, je trouve inutile de laisser tourner un UPS dans le vide dès lors que les NAS sont sécurisés. Ca décharge la batterie alors même que la capacité restante pourrait être nécessaire pour faire face à une nouvelle coupure.

Et chez moi de toute manière ces arrêts sont quasiment inexistants puisque mon autonomie est d'une bonne trentaine d'heures avant la prise en charge par l'UPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Certes avec le version antérieure de DSM, l'onduleur continuait son service en vidant sa batterie, mais le NAS était arrêté de manière propre et les disques étaient protégés.Maintenant en cas de coupure d'alimentation réseau prolongé, l'onduleur s'arrête au bout du temps programmé sur le NAS, mais le NAS s'arrête brutalement comme s'il n'y avait pas d'onduleur. Les disques apprécient très peu (arrêt par simple coupure d'alimentation du NAS)

Modifié par JujuY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je profite de ce topic (j’suis vraiment désolé de taper l’incruste), pour remonter une petite incompréhension.

Comme indiqué ci-dessus, j’ai réglé l’ups via dsm afin de couper le nas au bout de 5 minutes puis de couper l’ups pour ne pas vider la batterie dans le switch et la box aussi branchés dessus.

Ainsi, comme il y a une petite minute (😅), lorsqu’il y a une coupure je reçois un mail et une notification (de même au retour de réseau électrique).

Le truc que je ne comprend pas, c’est les messages des mail envoyés par dsm :

A la coupure :

Cher utilisateur,
L'appareil UPS connecté à NAS est passé en mode batterie. NAS s'éteindra lorsque la batterie de l'appareil UPS sera épuisée. Veuillez mettre hors tension NAS manuellement ou restaurer l'alimentation électrique externe dès que possible.
Sincères salutations,
Synology DiskStation

Au retour du réseau électrique :

Cher utilisateur,
L'appareil UPS connecté à NAS est revenu en mode AC.
Sincères salutations,
Synology DiskStation

Question, pourquoi me dit-il de couper le nas manuellement ? 

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@alan.dub Je vous accorde que le message prête à confusion mais ne vous inquiétez pas, c'est un message standard qui est le même que vous activiez ou pas l'arrêt ups.

J'ai regardé et testé ce dont parle @JujuY et franchement, c'est un pseudo problème qui n'en n'est pas un.

Rien n'a fondamentalement changé, aussi loin que je me souvienne le mode d'arrêt reste le même que celui qui prévalait dans les versions antérieures (et Dieu sait combien j'en ai vu passer en 12 ans). On peut toujours choisir d'arrêter ou pas l'onduleur une fois que le NAS est passé en sécurité. Rien de nouveau. Et donc, je ne vois toujours pas où est le problème et je ne vois pas en quoi les disques seraient mieux protégés si l'UPS est éteint en fin d'autonomie batterie plutôt que dès que le NAS est en mode sécurité. Certes les disques sont arrêtés proprement (cad qu'ils s'arrêtent de tourner) si on laisse l'UPS allumé, mais ils n'y a rien à craindre à couper leur alimentation s'ils sont déconnectés du service. Que je sache, le fameux Power-off Retract Count n'est pas un paramètre vital pour le disque et ne changera pas sa durée de vie. Et encore une fois, c'était la même chose dans les version 5.2 et en deçà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 03/11/2019 à 16:58, Mic13710 a dit :

@alan.dub Je vous accorde que le message prête à confusion mais ne vous inquiétez pas, c'est un message standard qui est le même que vous activiez ou pas l'arrêt ups.

J'ai regardé et testé ce dont parle @JujuY et franchement, c'est un pseudo problème qui n'en n'est pas un.

Rien n'a fondamentalement changé, aussi loin que je me souvienne le mode d'arrêt reste le même que celui qui prévalait dans les versions antérieures (et Dieu sait combien j'en ai vu passer en 12 ans). On peut toujours choisir d'arrêter ou pas l'onduleur une fois que le NAS est passé en sécurité. Rien de nouveau. Et donc, je ne vois toujours pas où est le problème et je ne vois pas en quoi les disques seraient mieux protégés si l'UPS est éteint en fin d'autonomie batterie plutôt que dès que le NAS est en mode sécurité. Certes les disques sont arrêtés proprement (cad qu'ils s'arrêtent de tourner) si on laisse l'UPS allumé, mais ils n'y a rien à craindre à couper leur alimentation s'ils sont déconnectés du service. Que je sache, le fameux Power-off Retract Count n'est pas un paramètre vital pour le disque et ne changera pas sa durée de vie. Et encore une fois, c'était la même chose dans les version 5.2 et en deçà.

Si le comportement a bien changé.

Avant avec la version DSM 6.2.1-23824 update 4, le fait de cocher ou non la case de coupure de l'UPS n'avait aucun effet (j'avais testé sans comprendre, j'ai même reconfiguré le NAS en anglais pour déterminer si c'était un problème de traduction de l'interface) mais le NAS était mis a l'arrêt (hors tension) de manière propre après avoir arrêté ses services. L'onduleur restait en service et vidait sa batterie, avec une charge quasi nulle (NAS à l'arrêt, il restait la Box)

Maintenant depuis la version DSM 6.2.2-24922, le NAS arrête certaines applications lorsque le temps de fonctionnement sur l'onduleur est atteint, puis quelques secondes après, le NAS provoque un sabordage du système en coupant l'onduleur (sauf si on décoche la case). Et les compteurs de défaut (SMART n°192) des disques s’incrémentent d'une unité. Si on décoche la case, le NAS reste sous tension et accélère la décharge de la batterie...

Pour affirmer cela, j'ai eu une coupure secteur inattendue sur un NAS au boulot (défaut alimentation HT Enedis) en consultant les paramètres SMART, j'ai observé l'évolution d'un paramètre SMART qui était invariant depuis près de 2 ans (et avec des coupures plus ou moins longues dans le passé). J'ai épluché les journaux du NAS concerné. Ensuite j'ai procédé à une batterie de tests de coupure volontaire en modifiant la configuration de l'UPS via l'interface DSM sur deux NAS différents avec deux onduleurs différents. J'ai observé le comportement externe du NAS et de l'onduleur, puis j'ai épluché les journaux à chaque test...

Bref je n'affirme jamais rien sans l'avoir vérifié et revérifié

Citation

192 - Power Off retract count
Les disques actuels n'utilisent plus de zone d’atterrissage des têtes (landing zone), mais une rampe qui tire les têtes des plateaux des disques. Les têtes ne peuvent absolument plus entrer en contact avec la couche magnétique. non seulement elles ne résistent plus au choc, mais de plus les têtes vont immédiatement coller à la surface du disque (striction).

Il faut absolument éviter ce phénomène, c'est pour cela que les disques utilisent l'énergie cinétique des plateaux en rotation pour retirer le têtes de la surface. Cette opération d'urgence produit un stress qui réduit la fiabilité du disque à long terme.

Bref vérifiez vos journaux avant et après le changement de version DSM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 26 minutes, JujuY a dit :

Avant avec la version DSM 6.2.1-23824 update 4, le fait de cocher ou non la case de coupure de l'UPS n'avait aucun effet

Ca c'est vous qui le dites. Chez moi ça fonctionnait avec les versions bien antérieures à la 6.

il y a 31 minutes, JujuY a dit :

Maintenant depuis la version DSM 6.2.2-24922, le NAS arrête certaines applications lorsque le temps de fonctionnement sur l'onduleur est atteint, puis quelques secondes après, le NAS provoque un sabordage du système en coupant l'onduleur (sauf si on décoche la case).

Là aussi je ne suis toujours pas d'accord. Moi aussi j'ai testé. J'ai mis un délai d'1 min pour le lancement de la mise en sécurité. Cette mise en sécurité s'est bien initiée 1 min exactement après la coupure de courant, et l'UPS a été éteint 3 minutes après. Autrement dit, le NAS a attendu 3min avant d'initier l'extinction du NAS. C'est un délai plus que suffisant pour arrêter proprement un NAS. On est très loin en tout cas des quelques secondes dont vous parlez.

Je ne suis pas allé vérifier les données SMART avant et après le test, je ne peux donc pas confirmer ce point. Je referai un essai plus tard. Néanmoins, je ne m'inquiète pas trop pour cette valeur. J'ai vu pas mal de disques avec un nombre important de power-off retract count qui se portaient comme un charme. Les miens en ont tous les deux 39 au compteur et tournent 24/7 depuis plus de 5 ans.

Mais bon, comme je le disais plus haut, avec une trentaine d'heures d'autonomie, mon NAS a peu de chance d'être arrêté en cas de coupure réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je viens m'immiscer dans vos échanges pour apporter quelques éléments complémentaires.
J'habite une région très exposée aux tempêtes et vents violents et avec des lignes éclectiques aériennes.
J'ai donc une certaine expérience des coupures de courant!
J'ai un UPS depuis fort longtemps (12 à 15 ans, je ne sais plus exactement).
Mes Nas ont toujours été paramétrés pour couper l'UPS une fois le Nas passé en sécurité (donc bien avant le DSM6) et cela à toujours fonctionné.
J'ai encore eu des coupures d’électricité récemment et je n'ai pas constaté un temps de coupure anormal de l'UPS (DSM 6.2.2-24922 Update3).

Le problème ne viendrai t’il pas des UPS utilisés qui s’arrêteraient d'eux même au dessous d'une charge minimale? (bien que je n'y crois pas trop)

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 47 minutes, PPJP a dit :

Le problème ne viendrai t’il pas des UPS utilisés qui s’arrêteraient d'eux même au dessous d'une charge minimale? (bien que je n'y crois pas trop)

Ca c'est peu probable. Par contre, un souci au niveau des batteries est tout à fait possible. Si elles n'ont pas la capacité suffisante pour maintenir l'UPS en service pendant toute la durée de mise en sécurité, il y aura un arrêt brutal avec là pour le coup des power retract-off sur tous les disques.

Comme je l'ai écrit plus haut, mon test a donné 3 mn entre le début de la mise en sécurité et l'arrêt de l'onduleur. En supposant un temps de maintien programmé un peu trop important (disons 15mn), il faut que la batterie soit capable de tenir au delà de ce temps soit 15 + 3 = 18mn dans mon cas. Si la batterie n'est pas en bon état ou pas suffisamment chargée, il y a de fortes chances pour que le processus ne puisse pas aller jusqu'au bout.

Raison pour laquelle j'ai un temps de passage en mode sécurité programmé à 5 mn. Je pense même le descendre à 2 mn pour limiter l'usage de l'onduleur à 2 + 3 = 5 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Perso depuis mon dernier post, je suis descendu à 3 minutes (anciennement à 5 minutes : voir capture plus haut).

Par contre tu parles de 2+3=5... mais d’où vient ce 3 minutes ?

Mon UPS m’indique environ 30 minutes, j’suis large, mais le 3 minutes de ton test m'intrigue.

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour ma part, j'ai toujours eu un réglage à 10 mn.
Cela permet de ne pas arrêter le Nas lors de séquences coupure, retour,  coupure, retour... assez fréquentes de l'alimentation électrique.
Et je n'ai jamais atteint la fin de l'autonomie batterie.
Mai, bien sûr, cela dépend de la capacité et de l'état de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 11 heures, alan.dub a dit :

mais d’où vient ce 3 minutes ?

Il m'a pourtant avoir été assez clair dans mes explications. 3 mn c'est le temps que met mon NAS pour passer en mode sécurité effectif et envoyer le signal d'arrêt à l'UPS. Il faut en tenir compte quand on paramètre le temps de fonctionnement avant passage en mode sécurité. Tous les NAS ne se ressemblent pas. Certains seront probablement plus rapides.

Ce qui est important c'est de ne pas omettre ce temps incompressible dans le calcul de l'autonomie de l'UPS avant arrêt par le NAS :

Temps minimum durant lequel l'UPS doit assurer le service = temps programmé avant passage en mode sécurité + temps de mise en sécurité (propre à chaque NAS) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non, j'ai fait un test réel. J'ai programmé un temps court (1mn) pour ne pas attendre inutilement et j'ai chronométré à partir de la coupure d'alimentation. La phase de mise en sécurité a bien démarré au bout d'une minute et l'ups a été éteint à 4 mn au chrono, ce qui donne 3mn pour la mise en sécurité/extinction.

Je n'ai pas chronométré le temps normal d'extinction du NAS (par DSM ou par le bouton). Je suppose qu'il est le même que pour la mise en sécurité/extinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.