Aller au contenu

DS-106e : "chemin réseau non trouvé" et "configuration désinstallée"


Messages recommandés

Bonsoir,

2 pb avec mon DS-106e de 2006 :

pb 1 (peu gênant) : le logiciel Synology Assistant fonctionnait très bien sous Windows XP, mais plus du tout sur W7 ni sur W8.1. Même en téléchargeant la dernière version. Comment cela se fait-il ?

pb 2 (bloquant) : le NAS est connecté sur la Freebox. Tout fonctionnait bien avant les vacances, mais en revenant, accès impossible : "chemin réseau non trouvé". L'assistant web find.synology.com ne détecte rien. Avec un ancien PC sous XP, le logiciel Synology Assistant ne détecte rien non plus. Lorsque je connecte directement le NAS sur cet ancien PC, l'assistant le détecte, mais en indiquant "configuration désinstallée" et propose de reformater le volume. Autre symptôme : lorsque je veux éteindre le NAS, je n'ai aucun bip, et tout s'éteint d'un coup après un appui long sur le bouton (4-5 s) (alors que normalement, il émet un bip et prend une dizaine de secondes avant de s'éteindre). En revanche, tout se passe normalement lorsque je l'allume. Etat des voyants : power : bleu continu (donc normal); status : orange continu (car rempli à 80-85%); HDD: toujours éteint (anormal ???); LAN : clignote vert aléatoirement (normal je pense).

Lorsque je reconnecte le NAS sur la freebox, l'adresse mac est bien reconnue via l'interface freebox (attributions DHCP).

J'ai débranché le disque dur, dépoussiéré le radiateur et le ventilo, et tout remonté : idem.

Quelle démarche de  dépannage me suggérez vous ? d'abord un reset mode 1, puis le reset mode 2 ? Le site Synology indique que cela n'efface pas les données.

merci pour votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mauvaise nouvelle : en connectant le disque en sata directement dans le PC (à la place du CD-ROM par exemple), je n'arrive pas à y accéder non plus, que ce soit avec Ext2fds ou LinuxReader... peut-être qu'en essayant avec une machine linux avec qq outils de gestion des dd ? je n'ai plus qu'à trouver un bidouilleur linux près de min coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etes vous sûr que le disque est bon ? Parce que ce que vous décrivez ressemble plus à un problème de disque qu'à un problème d'OS.

Et pour le 106e, je ne sais pas si vous avez changé la batterie interne, mais vu l'âge de la bête, il est probable qu'elle soit au bout du rouleau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a une pile, sur laquelle je mesure 0V. Je mets une quasi neuve (3V) et je rebranche le tout : idem (à quoi sert cette pile ?).

Synology Assistant détecte le syno, avec son adresse IP et le statut "le système a été désinstallé", comme avant. Les adresses mac et IP apparaissent bien dans la partie dhcp de la freebox.

comme si le facteur reconnaissait bien la porte d'entrée mais sans avoir la clé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, JeanCois a dit :

"le système a été désinstallé",

Cette info est très surement la conséquence d'une batterie HS. Elle sert à maintenir les paramètres de connexion du NAS, l'horloge et certaines valeurs de DSM. Il faut à mon avis lancer la réinstallation de DSM pour que le NAS retrouve ses petits.

Mais vous ne nous dites pas si le disque est encore bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir si le disque est bon ?

Quand le disque est connecté directement en sata dans le PC windows8, les partitions sont reconnues aussi bien par LinuxReader que par Ext2fsd. Mais quand je clique sur 'ouvrir' la partition, aucun des deux n'arrive à afficher les fichiers. De plus, find.synology.com ne trouve rien du tout.

Quand le disque est de nouveau dans le syno, le logiciel synology assistant du PC windows XP (2006) détecte bien le syno avec son adresse IP. Find.synology.com (aussi bien sur le PC windows8 que sur le PC windowsXP) ne trouve rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre symptôme : pour éteindre le syno, j'appuie long sur le bouton, puis le voyant bleu power clignote, bip, puis extinction au bout de 15-20 secondes. Là, je dois appuyer pendant 10 s, et à la 10è seconde, tout s'éteint brutalement ; le voyant bleu ne clignote pas du tout ; donc cela ne se passe pas comme avant. Comme si le syno avait "oublié".

Est-ce possible de réinstaller le firmware sans disque à l'intérieur et comment ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réinstaller DSM sur le NAS, il faut obligatoirement un disque. Si vous avez peur de perdre vos données, vous pouvez utiliser un autre disque sata. Sa capacité n'a pas d'importance. Vous faites une installation de DSM sur ce disque. Vous éteignez le NAS et vous réinstallez votre ancien disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà où j'en suis :

j'ai téléchargé le .pat du DSM (2.0) pour le 106e. J'ai lancé Synology Assistant de mon ancien windowsXP, tout s'est bien passé et j'ai pu suivre pas à  pas 1-la configuration des paramètres réseau  2-le formatage du disque avec l'écriture de la partition système et de la partition données  3-l'installation du logiciel sur le disque  4-l'écriture de la configuration, puis le redémarrage du système, jusqu'à avoir le statut système sur "le système est prêt" avec l'info "l'assistant d'installation a complété la configuration de base. le répertoire partagé est Z:"   le voyant status est redevenu vert continu.

Noter que le web assistant find.synology.com ne trouve toujours rien. Pourquoi ??

Ensuite : que me conseillez-vous pour le chgt de disque ? peut-être vaut-il mieux comprendre pourquoi l'assistant web ne trouve rien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement parce que c'est un ancien NAS avec un DSM 2.0 qui n'est pas prévu pour communiquer avec la version web de Synology assistant. Cette version est bien plus récente que DSM2.0.

Maintenant que votre NAS fonctionne, vous faites comme j'ai dit plus haut :

Il y a 8 heures, Mic13710 a dit :

Vous éteignez le NAS et vous réinstallez votre ancien disque.

Maintenant que DSM est installé sur le NAS, il devrait pouvoir gérer le disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat :

voyant status clignotant orange : donc "disque dur anormal" (ou "retour aux valeurs par défaut")

verdict Synology Assistant : "le système a été désinstallé" ; l'adresse IP est restée la même.

accès via navigateur diskstation:5000 : "adresse introuvable"

C'est presque certain qu'il s'agit du même DSM 2.0, mais peut-être qu'il y a une 2.0.1 et une 2.0.2 ou qqch comme cela.

Je n'ai plus qu'à faire une clé usb bootable avec Ubuntu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partition système semble avoir un souci. Et si vous n'arrivez pas à lire le disque sur un PC, probablement qu'il a d'autres problèmes.

Comme je l'ai écrit, vous pouvez tenter de réinstaller DSM sur votre disque à partir de Synology assistant. Si vous avez un message vous disant que les données seront effacées, vous n'allez pas plus loin.

Vous pouvez aussi tenter de récupérer vos données avec une distribution linux, type ubuntu. Mais si ce n'est pas lisible avec Linux reader, je ne pense pas qu'ubuntu puisse faire quelque chose.

Tenez moi au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu au tout début un message de SynologyAssistant qui propose de réinstaller le système en avertissant que les données présentes sur le disque allaient être perdues. Donc j'ai tout arrêté et j'ai essayé de brancher ce disque directement en sata dans le PC. Et j'ai pu vérifier par la suite avec un autre disque que le NAS fonctionne correctement.

Donc je viens de créer une clé usb bootable avec ubuntu, mon PC a booté dessus, et ubuntu m'alerte directement en m'indiquant "disk is likely to fail soon".

La partition 1 est reconnue : 140MB, linux, content unknown

partition 2 reconnue : 403 MB, linux swap, content swap (version 1) - active

partition 3 reconnue : 749 GB, linux, content unknown

Là je ne vois plus quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais, le problème vient du disque.

La partition 1 c'est celle de DSM (qui a probablement un souci vu que vous n'arrivez pas à booter), la 2 c'est le swap et la 3 est la seule qui vous intéresse puisqu'elle contient vos données.

Est-ce que vous arrivez à la lire ? Sinon, il ne vous reste plus qu'à tenter une récupération à l'aide d'un logiciel tiers comme par exemple Photorec, sans garantie que ça fonctionne à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non je n'arrive pas plus à lire les données, puisque Ubuntu ne propose pas l'option de monter la partition c'est qu'il n'y arrive pas. Je suis en train de faire les tests smart court et long, puis outil seagate, après Photorec comme vous le suggérez, puis enfin je pense qu'il va falloir me résoudre à faire appel à un service de récupération de données (Dafotec, Databack, Ontrack...).

Le smart test d'Acronis Monitor (qui était de base sur mon PC) m'indique 1 bloc défectueux Reallocated sector count, 56 Current pending sector count pour un seuil de 0, et Off line uncorrectable sector count à 56 pour un seuil de 0. Alors que les tests de seagate passent, donc la lecture locale est OK, le système ne retrouve pas ses petits. Il suffit qu'il y ait un seul secteur de boot défectueux pour que ça fasse planter le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauvegardes périodiques : je m'y étais collé au début, mais plus depuis plusieurs années. En ce moment PhoRec détecte les fichiers de la partition de données, il prévoit plusieurs jours. On peut voir les fichiers récupérés en temps réel sur le disque que l'on indiqué pour les écrire. Pour les images et les films, les noms et métadonnées sont corrompus. Les noms des pdf sont corrects. Je pensais retrouver l'arborescence mais pas du tout. J'essayerai sur la partition du système (DSM). TestDisk indique par ailleurs une partition corrompue puisque le premier secteur superblock  indiqué n'est pas 0 mais 32768.

Je vous tiendrai au courant pour le prix d'une récupération : sur Lille, plusieurs services indiquent des tarifs qui vont de 120 à 550 euros pour un dd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.