Aller au contenu

Basics 3to => 2x4to Raid 1 ou SHR


toojee

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un ds213 avec un disque de 3to.
Je viens d'acheter 2 disques de 4to pour faire du raid 1.

Comment je peux faire pour copier les 3to sur un des 4to puis mettre en place du raid 1 (SHR de préférence si j'ai bien compris).

Dans les gestionnaire de stockage, si je fais "changer le type de raid", il me propose que raid 1 (pas de SHR) puis m'annonce une capacité de 2.72to (3to).
Je ne sais pas si je fais ça et qu'ensuite je vire le 3to pour le 4to est-ce qu'il va augmenter l'espace de stockage ou rester en 2.72to.

merci pour toute réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour toojee,

Pour solutionner ton problème, il te faut faire ça :

Tu montes ton disque de 4to dans le nas (conseil fait un test de surface de celui-ci soit avec le logiciel constructeur ou badblock cf ma signature)

Ensuite tu vas soit dans ton volume ou groupe de stockage (cela dépend  de ton montage ) et tu fait ajouter un disque au groupe ou volume actuel (dans tous les cas s’il te propose raid 1 ou SHr c’est pareil dans ton cas)

Cela va prendre quelques heures pour faire ça.

Ensuite tu sors ton disque de 3to et tu le remplace par un disque de 4to et tu fais réparer.

(Cela revient à faire une migration).

Je suis pas d'accord avec toi @niklos0 trop compliquer ta methode et elle peut poser proble dans certain cas ( type migration de nas) et il faut refaire toutes la conf du nas + paquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

firlin> je suis en basic donc je ne peux pas faire "ajouter un disque" dans le groupe de stockage (grisé).
je peux juste faire "changer le type du raid" => et il cale la capacité sur le disque de 3to.
Donc mon 4to sera bridé à 3to.
Je ne sais pas si quand j'ajouterai l'autre 4to et que je virerai le 3to, il restera sur le bridage ou comprendra qu'il peut prendre les 4to.

Dans tous les cas, j'aimerais ne pas tout reconfigurer, en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, toojee a dit :

je peux juste faire "changer le type du raid" => et il cale la capacité sur le disque de 3to.
Donc mon 4to sera bridé à 3to.

c'est normal le raid 1 ne permet pas de mixer les disques de tailles differentes, mais quand tu mettras ton disque de 4to à la place du 3to tous reveindras dans l'ordre.(il faudra juste lui dire d'augmenter l'espace)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 08/11/2019 à 15:55, toojee a dit :

firlin> je suis en basic donc je ne peux pas faire "ajouter un disque" dans le groupe de stockage (grisé).
je peux juste faire "changer le type du raid" => et il cale la capacité sur le disque de 3to.
Donc mon 4to sera bridé à 3to.
Je ne sais pas si quand j'ajouterai l'autre 4to et que je virerai le 3to, il restera sur le bridage ou comprendra qu'il peut prendre les 4to.

Dans tous les cas, j'aimerais ne pas tout reconfigurer, en effet !

Bonjour où trouvez vous "changer le type du raid" ? j'ai beau regarder dans "gestionnaire de stockage mais je ne trouve pas cette option pourriez vous me guider ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.