Aller au contenu

[Résolu]SHR et Clonage besoin d'aide


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait quelques temps que j'utilise un NAS 214 play et en suis ravie, mais j'ai deja perdu quelques données importante par le passé (sur un HDD classique) et me décide (oui un peu tardivement) à penser au clonage de disque type RAID1 pour le NAS.

Je vous avoue ne pas y connaitre grand chose, tout ce qe je vois c'est que je suis en SHR avec actuellment  1 disque de 4TO pour un NAS 2baies, je viens de me procurer un deuxieme disque de 4TO et souhaiterais donc un equivalent au RAID1 c'est à dire que si un disque plante le deuxieme garde mes données saines (clone).

Cependant en parcourant ici et la je viens de voir qu'un disque en SHR s'apparente à du RAID5, pourriez vous confirmer ? et du coup m'aider, m'expliquer quelle solution s'offre à moi pour réussir ce que je souhaite ?

 

En vous remerciant,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Black_Ops,

No stress dans ton cas le raid SHR avec deux disques est équivalemment au du  raid1.Pour pouvoir faire du raid5,  il faut 3 disques minimum.

Si j'ai un conseil a te donne teste le nouveau disque soit avec le logiciel constructeur ou badblock ( cf ma signature ) .

Dans ton cas tu montes disque  de 4 to et tu vas dans ton gestionnaire de stockage

Citation

Pour ajouter un disque à un groupe de stockage :

  1. Éteignez votre Synology NAS. (Vous pouvez ignorer cette étape si votre Synology NAS prend en charge le remplacement à chaud.)
  2. Installez un nouveau disque dans un emplacement de disque vide.

    Remarque :

    • Afin d'éviter de vous blesser ou d'endommager votre Synology NAS, veuillez suivre les instructions d'installation de disque qui se trouvent dans le Guide d'installation matérielle de votre produit Synology.
  3. Mettez sous tension votre appareil Synology NAS et lancez le Gestionnaire de stockage.
  4. Sélectionnez le groupe de stockage sur lequel effectuer une extension. Puis, cliquez sur Ajouter un disque dans le menu déroulant Action.
  5. Sélectionnez les disques à l'aide desquels vous souhaitez étendre le groupe de stockage.
  6. Suivez les étapes de l'assistant pour terminer.

issue de cette page

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_expand_add_disk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SHR est un RAID hybride qui combine RAID1 et RAID5 au sein d'un même groupe de disques. Avec seulement 2 disques, le SHR est équivalent à un RAID1.

Cependant, votre message laisse planer un doute sur votre compréhension du RAID1. EN AUCUN CAS, le raid est une sauvegarde. Il assure seulement la continuité de service en cas de perte de disque(s). C'est tout. Vos disques sont en miroir (et non clonés). Si vos données sont effacées, corrompues ou attaquées par un cryptolocker, elles le sont sur tous les disques. Si votre NAS est détruit par une cause interne ou externe, vous avez toutes les (mal)chances de perdre toutes vos données.

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous conseille de mettre en place très rapidement un plan de sauvegarde périodique de vos données, au moins les plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et éclaircissements, donc pour résumer si un des deux disques plante, il me suffit de le remplacer mais je ne perd aucune données. Par contre si j'efface, ça efface sur les deux disque exact ?

Toujours pour bien comprendre, une fois que j'ai ajouté mon disque au groupe, les données déjà présente (environ 2TO)sur le disque d'origine seront "copiés" sur le deuxième disque juste ajouté ?

Et enfin ^^ quelle type de plan de sauvegarde utilisez vous ?

J'ai également testé seatool, le disque est en usb via un dock SATA mais le logiciel ne le voit pas, avez vous une idée ?

Merci beaucoup pour votre temps, plaisir d'apprendre et de vous lire.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Black_Ops a dit :

Et enfin ^^ quelle type de plan de sauvegarde utilisez vous ?

Cela dépend de plusieurs choses :
- L'importance que vous accordez aux données stockées.
- La fréquence à laquelle elles changent.

Je peux donner l'exemple dans mon cas, je réalise :
une sauvegarde par semaine de ce qui est vraiment important (photos + documents + config) sur le cloud Synology C2, l'offre à 300Go de stockage.

- une sauvegarde par semaine de l'ensemble des données (important + films/séries/etc...) sur un disque dur externe.

Tout ça en utilisant Hyper Backup, intégré à DSM.

Il y a aussi moyen de sauvegarder via rsync sur un serveur ou NAS distant, vers Google Drive, Amazon S3, etc...

Modifié par shadowking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Black_Ops a dit :

Par contre si j'efface, ça efface sur les deux disque exact ?

Il y a 13 heures, Mic13710 a dit :

Vos disques sont en miroir (et non clonés). Si vos données sont effacées, corrompues ou attaquées par un cryptolocker, elles le sont sur tous les disques.

Question : si vous êtes à poil devant votre miroir, est-ce que vous vous voyez habillé ?

Pour le reste, shadowking vous a répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci shadowking, c’est tres clair. Pour Mic 13710, je penses que vs etes capable de comprendre l’interrogation d’un noob afin d’eviter qu’il fasse des erreurs mais aussi pour bien comprendre le fonctionnement afin d’aider plus tard d’autres personnes se posant les meme questions. Je ne suis pas sur que votre réponse soit pertinente, il reste d’ailleur deux questions sans réponse. Votre premiere réponse etait d’ailleur cool 👍🏼

Comprenez bien qu’au vu de l’importance des données et en ayant perdu certaines tres importantes, je redouble de vigilance et souhaite comprendre le fonctionnement afin d’éviter une bétise ou de faire des choses qui ne correspondent pas à mes besoins/imperatif.

 

edit: pour la partie seatool, j’ai trouvé, l’usb semble mal gerer les disque de 4TO, je l’ai mis en SATA dans mon pc fixe et c’est ok, test en cours.

Modifié par Black_Ops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve bien au contraire le parallèle avec un miroir tout à fait pertinent : vous ne pouvez pas avoir deux vues différentes entre l'original et son reflet. C'est pareil sur un RAID1 : tout ce qui se passe sur un disque, se passe exactement de la même manière sur l'autre. Tout ça pour vous faire comprendre que le RAID est un moyen de stockage qui ne fait qu'un, et pour vous concrètement c'est comme si vous n'aviez qu'un disque.

Et donc quand j'ai écrit dans mon premier message :

Il y a 15 heures, Mic13710 a dit :

Si vos données sont effacées, corrompues ou attaquées par un cryptolocker, elles le sont sur tous les disques.

et que vous posez ensuite la question :

Il y a 10 heures, Black_Ops a dit :

Par contre si j'efface, ça efface sur les deux disque exact ?

comprenez que ce soit un peu ..... de constater que vous n'avez manifestement pas lu ce que j'ai écrit.😉

Il y a 10 heures, Black_Ops a dit :

une fois que j'ai ajouté mon disque au groupe, les données déjà présente (environ 2TO)sur le disque d'origine seront "copiés" sur le deuxième disque juste ajouté ?

Ce n'est pas exactement copié puisqu'une copie n'est pas identique à l'original, ne serait-ce que le tag time qui est différent entre l'original et la copie. Elles seront dupliquées et synchronisées pour réparer le RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur je vous lis attentivement, et c’est peut etre un defaut de faire sur un forum comme si ns etions l’uns en face de l’autre et demander une confirmation peut etre pas comprise je vous l’accorde mais j’ai besoin de m’assurer d’avoir bien compris ☺️.

Je pense maintenant avoir toutes mes réponses, apres avoir vérifié le disque, j’installerai en suivant les conseils et suis rassuré sur le fait que si j’efface sur l’un ca n’efface pas sur l’autre.  (je plaisante 🙂 ). Je vais regarder aussi coté sauvegarde car le Raid n’est pas une sauvegarde !! Rappelons le 🤓

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Black_Ops,

Pour la sauvegarde tu peux mettre ton disque USB brancher au nas et faire une sauvegarde des données du nas sur celui-ci. Avec Hyerbackup par exemple.

Dans tous les cas il faut pas laisser ce disque USB brancher au nas pour des question de vol et d'incendie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Black_Ops

Vous faites déjà un 1er pas dans la "bonne direction", en vous préoccupant de l'intégrité de vos données (RAID, sauvegarde).

Voyant que vous êtes membre depuis déjà quelques temps, n'hésitez pas un jeter un oeil dans la partie "TUTO", qui est régulièrement mise à jour avec des nouveaux sujets.

En voici un relativement complet et qui met en lumière, toutes les zones d'ombres que l'on peut avoir lorsque l'on acquiert un NAS.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, firlin a dit :

Bonjour Black_Ops,

Pour la sauvegarde tu peux mettre ton disque USB brancher au nas et faire une sauvegarde des données du nas sur celui-ci. Avec Hyerbackup par exemple.

Dans tous les cas il faut pas laisser ce disque USB brancher au nas pour des question de vol et d'incendie.

Oui je pense monter mon nouveau disque dans le Nas et mettre un autre sur usb pour la sauvegarde des choses tres importantes. 
 

il y a 6 minutes, Varx a dit :

Hello @Black_Ops

Vous faites déjà un 1er pas dans la "bonne direction", en vous préoccupant de l'intégrité de vos données (RAID, sauvegarde).

Voyant que vous êtes membre depuis déjà quelques temps, n'hésitez pas un jeter un oeil dans la partie "TUTO", qui est régulièrement mise à jour avec des nouveaux sujets.

En voici un relativement complet et qui met en lumière, toutes les zones d'ombres que l'on peut avoir lorsque l'on acquiert un NAS.

 

 

C’est une erreur de ma part et depuis le debut je repousse, je repousse, et du coup ne mettais pas attardé sur le raid et la sauvegarde (je sais à tord) mais j’ai deja beaucoup navigué sur le nas, onduleur, vpn, gestion des accès etc etc bien que je ne suis pas un as du nas. Merci en tout cas je vais le lire voir si des choses m’intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.